mardi 17 janvier 2023

Alice Schwarzer - Romy intime

 

Alice Schwarzer

Romy intime

Editions Archipoche

Première version: 1998

2018

 


Son enfance :

Pages 7 et 24 :

En 1943, à l’âge de 5 ans, elle  été violée par un voisin. Sa mère est restée silencieuse.

Page 29 :

Elle a été protégée par sa grand-mère maternelle. Malheureusement, elle meurt en 1951.

Page 44:

Elle était la quatrième génération d’une famille d’acteurs du côté de son père.

Page 45 :

On a fait jouer au cinéma dans les années 1950 des enfants qui n’étaient pas compromis, comme l’étaient leurs parents, avec le IIIe Reich.


Victor Brauner 

Pietra Neamt, 1903 - Paris, 1966

Hitler 

1934 

Surréalisme 

Centre Beaubourg 

Paris

Blessures irréparables. Yeux crevés. Clous sur la bouche. Visage empalé par un parapluie.

-------

Page 48 :

Son beau-père, Blatzheim, était un restaurateur à la tête d’une soixantaine de restaurants. Il était despotique et arrogant (p 63). Il a exercé une tyrannie sur Romy, avec l’aide de sa mère qui ne l’a pas protégée (p 66). En 1958, son beau-père l’a ruinée (p 88).

NDLR : il a probablement abusé d’elle sexuellement, mais elle ne l’a jamais dénoncé. Elle menaçait de dire ce qu’il s’était passé entre eux dans sa chambre de jeune fille. Elle a refusé de participer à la cérémonie de son enterrement à son décès.

 

Les hommes :

Page 12:

“Je ne déteste pas les hommes. Mais ils nous découragent trop. »

Page 46 : Après la défaite de l’Allemagne, les hommes allemands se sont vus en héros brisés et se sont apitoyés sur eux-mêmes.

Page 93 : Les Allemands ont douté de leur idole, Hitler, après sa déroute.

Page 74 : L’officier SS Lammerdin** est mort de sa belle mort en Bavière.

Page 47 : Elle considérait, en 1965, qu’une femme trop indépendante était en danger. Alain Delon l’a quittée car il était jaloux de sa renommée.

Page 138 : la révolution sexuelle des années 1960 a surtout profité aux hommes. La femme n’appartenait plus à un seul homme, mais à tous.

 

Sa personnalité :

Page 14 :

Elle était alcoolique, homosexuelle, exploitée par les hommes (professionnellement, sexuellement, financièrement à part Alain Delon).

Page 135 : Elle a découvert l’alcool avec Alain Delon et l’Optalidon* avec Meyen, son second mari.

Page 58 : Elle a été exploitée par l’industrie du cinéma qui lui a fait tourner cinq films en deux ans quand elle avait seize ans.

Page 59 : Elle connaissait des phases d’abattement suivies de phases d’excitation. (NDLR : bipolaire ?)

Page 123 : Habitée par « l’Autre qui était de mauvaise foi», elle n’a jamais été à l’aise avec elle-même.

Page 27 : Elle a été excessive en tout, plus que la moyenne,  dans les domaines du mensonge, de la vérité, de la soumission, de la rébellion, du masochisme, de la préservation de soi. NDLR : et de la mise en danger pour sa propre vie.

Page 52 : Avec Marlène Dietriech et Hildegarde Knef, elle a été la troisième actrice rejetée par le public allemand quand elle a fait sa crise d’émancipation en allant vivre en France avec Alain Delon.  Elle l’a utilisé pour rompre avec sa famille (p 90). Elle s’est évadée pour Paris quand elle a eu vingt ans (p 91).

 

 

*

Optalidon :

Il est indiqué pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, pour le soulagement des douleurs légères à modérées, telles que les maux de tête, les douleurs.

L'amidopyrine expose en effet à deux risques sérieux : elle peut entraîner de façon imprévisible des troubles sanguins très sévères.

Les médicaments tels que Optalidon 400 Nouvelle Formule peuvent être associés à une légère augmentation du risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde).

L'utilisation de ce médicament à des doses élevées peut provoquer une coloration plus foncée des selles. 

Parmi les spécialités françaises qui contiennent de l'amidopyrine, citons le Salgydal, l'Optalidon, la Latepyrine, l'Algocratine.

En France il a été retiré de la vente. 

 

**

SS Lammerdin :

Heinz Lammerding, né le 27 août 1905 à Dortmund et mort le 13 janvier 1971 à Bad Tölz, est un officier général allemand de la Waffen-SS et un criminel de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Il a atteint le grade de Gruppenführer und Generalleutnant der Waffen-SS.

L'ancien général SS Heinz Bernhard Lammerding a été responsable des massacres de Tulle et d'Oradour durant la dernière guerre.

Le 5 juillet 1951, le SS-Gruppenführer Heinz Lammerding est condamné à mort par le tribunal militaire de Bordeaux. Il s’est refugié en Allemagne.

 -----



Des femmes au service du Reich


L'épouse du camp de Majdanek tirait au pistolet sur les détenues depuis son balcon, pendant un barbecue entre ami-e-s.


L'Humanité 


02 23


Des femmes au service du Reich est un film réalisé par Christiane Ratiney. Synopsis : Quels rôles ont joué les femmes dans l'Allemagne nazie ?


Elles s'appelaient Herta, Liesel, ou Hildegard; elles étaient secrétaires, infirmières, ou gardiennes de camp; on les pensait témoins passives d'un génocide mené par les hommes; on les découvre aussi complices et même meurtrières.


Des femmes au service du Reich. Les femmes allemandes ont longtemps été perçues comme des témoins passifs des crimes du régime nazi.

-----------


Oradour-sur-Glane

Robert Hébras 

Décès 

L'Humanité 

02 23

-------------

Polémique aux César en l'absence de femme pour la meilleure réalisation. Aucune réalisatrice n'a été nommée pour les César 2023 dans la catégorie « meilleure réalisation », « un pas en arrière », selon les féministes.

 

Tous ces films réalisés par des femmes que les César ont oubliés.

Une seule cinéaste dans la catégorie «meilleur film», aucune pour la meilleure réalisation: une fois encore, les récompenses du cinéma français s'apprêtent à laisser les femmes de côté.

Un pas en avant, trois pas en arrière? L'an dernier, dans la catégorie «meilleure réalisation» des César, parmi les sept nominations on trouvait trois femmes (Audrey Diwan pour L'Événement, Julia Ducournau pour Titane, Valérie Lemercier pour Aline). Même score, à savoir trois sur sept, du côté du meilleur film, avec Audrey Diwan, Valérie Lemercier, et Catherine Corsini pour La Fracture.

(…) Seconde zone

C'est certes un peu mieux dans la catégorie documentaire, où la présence de Charlotte Gainsbourg (Jane par Charlotte) et Annie Ernaux (Les Années Super-8) ravit –même si la présence de réalisatrices moins visibles dans les médias aurait également été appréciée. Et, incroyable mais vrai, les femmes sont même majoritaires dans les nominations pour le César du premier film, puisque Charlotte Le Bon (Falcon Lake), Lise Akoka et Romane Gueret (Les Pires) et Alice Diop (Saint Omer) y figurent. Mais faudra-t-il longtemps se contenter de satisfactions aussi dérisoires?


cesar-2023-realisatrices-alice-diop-rebecca-zlotowski-lise-akoka-romane-gueret


----------------


Contre-attaque.

Elève policier adepte de « Mein Kampf » est honoré.

Le 2 octobre, la Licra se déplace à l'école de police d'Oissel. L'intervenante croise un élève qui se balade avec Mein Kampf.

L'intervenante de l'organisation croise un futur policier qui arbore le livre Mein Kampf, le manifeste d'Adolf Hitler. 

Il ne sera pas sanctionné et recevra même les honneurs du sous-préfet.

11 23

-----------------
Romy Schneider.
Par Jean-Pierre Fizet.
----------

75 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire