mardi 13 février 2024

Virginie Despentes - Les chiennes savantes.

 

Virginie Despentes

Les chiennes savantes.

Editions Florent-Massot – 1999

 

 

L’alcoolisme :

Elle ressent comme un « métal enfoncé dans le crâne » dès qu’elle a repris conscience après une bonne cuite. Elle a trop bu la veille (p 29).

 

Le joint et ses synonymes :

Beu, spliff, biz (p 65).

Tamien (p 165).

Elle est dans un « coaltar retors » (p 68).

 

Synonyme de l’argent : la lauve (p 69).

 

Chanson :

« Je peux très bien me passer de toi » (p 113).


J'ai comme une envie de tourner le gaz

Comme envie de m'faire sauter les plombs

Comme envie de t'expliquer comme ça

Que ton indifférence, elle ne me touche pas
Je peux très bien me passer de toi

 

Mano Negra – Pas assez de toi.

 

 

Distanciation :

« J’étais absente pour un moment ? Je ne voulais pas le provoquer. » Il pointe un fusil sur elle, entourée de huit autres hommes ! (p 116).

------------


Le chien fait pipi sur le poteau.

Plage interdite aux chiens.

Il ne sait pas lire.

Est-ce une provocation de sa part?

---------------


Chien.

Gérard de Lairesse 

Liège, 1640 - Amsterdam, 1711.

La conversion de saint Augustin  

Vers 1663.

Caen 

Musée Beaux-Arts 

-----------

20 personnes ont lui cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire