mardi 6 février 2024

Les femmes et la chanson - Grammys

 


Le jury des Grammys a changé.

2 500 femmes.

40% de personnes non blanches.

-----------


Boygenius

Not Strong Enough


----------------


SZA

Kill Bill

--------------


Taylor Swift : « Midnights ».

------------


Miley Cyrus : “Flowers”.

-------------


Billie Eilish : “What was I made for”.

--------------


Victoria Monét 

On My Mama 

--------------


Chanson

Taylor Swift.

Elle a soutenu Joe Biden en 2020.

Elle a appelé les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales.

Elle inquiète Donald Trump.

L'Humanité 

-------------


Other World

Maya Al Khaldi

-------------



Lunar Addiction 

Hollie Cook

-------------


Da Sutra Umrem

Vesna Pisarovic

 ------------



Ya Halali

DJ Sarouna

------------


Going Home

Lakecia Benjamin

--------------

 


Esperança | Munir Hossn & Ganavya

Ganavya

---------------


 

One Hundred Years Old Rain (The Same River Twice)

Okkyung Lee 

-----------------

 

Aya Nakamura chantera Edith Piaf aux JO.

À 28 ans, celle qui a remporté Victoire de la musique 2024 de l'artiste féminine de l'année a déjà été associée à Edith Piaf par le passé.  (TF1).

Aya Nakamura se retrouve au coeur d'un débat politique et épidermique.

Qui va chanter Piaf aux JO ?

Jeux olympiques de Paris: Aya Nakamura qui chante Edith Piaf à la cérémonie d'ouverture, y a pas moyen ? La chanteuse française la plus écoutée sur les plateformes au monde est la cible d'une campagne politique.

(L’Indépendant).

Aya Nakamura, qui pourrait chanter Édith Piaf aux Jeux olympiques de Paris, selon L'Express, a été stigmatisée lors d'un meeting. (France info).

Pourquoi Aya Nakamura pour les JO ?

Alors qu'Aya Nakamura est pressentie, selon les informations de L'Express, pour reprendre une chanson d'Édith Piaf en ouverture des Jeux olympiques de Paris, la chanteuse a été visée par une publication raciste de l'ultradroite ce week-end sur les réseaux sociaux. (Ouest France).

 ------------


Hinbd Chraïbi (Samar).

SAMAR | LA TENHAR (Jérôme Leroy - Hind Chraibi).

-----------



Corinne Drai/ Nous ne sommes que poussière.
-----------------



MAYA KAMATY - KARTEL 

---------------



Thérèse - Chinoise ?

-------------


Clara Ysé : Pyromanes 
-------------

Lou-Adriane Cassidy - Entre mes jambes 


----------------


Adrianne Lenker - fangs lungs ankles

-----------------


 

Etta James - I'd Rather Go Blind (Live at Montreux 1975)
----------------


Virna Nova - Feels Like

---------------


I Got Rhythm

Eleonora Stino.

----------------


Tico tico - Sandrine Luigi, Antoine Tatich et Nanou Battesti

---------------



é de lei - Baden Powell, Cristina Azuma, guitar

-------------------


Ana Lua Caiano - O Bicho Anda Por Aí (Official Video)
---------------




Oriane Lacaille - Je Suis La Fleur (Official Vidéo)

-----------------



 

OBLIVION - LOUISE JALLU - PHILHARMONIE DE PARIS

-------------



Joanna - L'ORAGE N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FORT

---------------


Les musiciens du Moyen-Age

 

Cornemuse

Comment s'appelle celui qui joue de la cornemuse ?

Le joueur de cornemuse est appelé sonneur en France, mais aussi biniaouer en Bretagne. Il est appelé piper en Irlande et en Grande-Bretagne, píobaire en gaëlique irlandais, gaitero en Espagne, gaiteiro au Portugal. (Wikipédia).

Qu'est-ce qu'une cornemuse médiévale ?

Chaucer nous raconte que la cornemuse était une caractéristique de la vie médiévale anglaise : le Miller joue de la cornemuse avec ses compagnons de pèlerinage dans les Contes de Canterbury. Les images nous disent que les pipes médiévales étaient soufflées à la bouche, avaient généralement un alésage conique, un seul bourdon et un grand sac rond. En d’autres termes, ils étaient probablement bruyants. (Bag pipe society).

Quand a été créée la cornemuse ?

Les recherches historiques récentes permettent d'affirmer que les cornemuses existent depuis longtemps, vers environ 3000 ans avant J. -C. dans toute l'Europe. Nous pouvons alors mentionner le Nord de l'Afrique, la Scandinavie, la Russie ou encore l'Inde. (Culture easy).

 

Flûte

Comment s'appellent les musiciens du Moyen Âge ?

Les ménestrels ou ménétriers étaient des musiciens du Moyen Âge européen : ils jouaient le plus souvent du psaltérion, de la trompette, du chalumeau et de l'organon. (Wikipédia).

Quel est le nom de la flûte médiévale ?

Les flûtes traversières connues sous le nom de fifres étaient populaires au Moyen Âge jusqu'en Europe comme instruments pour accompagner les marches d'infanterie. Ils étaient fabriqués à partir d’une seule pièce de bois et mesuraient un peu moins de deux pieds de long. Ils avaient généralement six trous pour les doigts et étaient lancés en ré majeur. (Musika lessons).

Le frestel · Les pipeaux · La flûte à trois trous · La flûte à bec · La flûte traversière ou traversaine. (Introduction à la musique classique).

Qui jouait de la musique au Moyen Âge ?

Troubadours et trouvères : Certaines des musiques profanes les plus importantes de la période médiévale étaient interprétées par des troubadours et des trouvères. Les troubadours étaient des musiciens itinérants qui accompagnaient leur propre chant avec des instruments à cordes comme des luths, des dulcimers, des vielles, des psaltères et des vielles à roue. (Master class).

 

Guiterne

Qu'est-ce que les bas instruments ?

On distingue dans l'instrumentarium médiéval, les « hauts » et les « bas » instruments, définis selon leurs emplois et leurs sonorités : hauts instruments pour le plein air comme les tambours, les cornemuses, les trompettes, etc. et bas instruments pour la musique d'intérieur, luth, vièle, guiterne, etc.

La guiterne est un instrument de musique médiéval à cordes pincées. La guiterne est jouée avec un plectre et a des cordes en boyau.

(Wikipédia).

La guiterne était un instrument de musique médiéval à cordes pincées. La guiterne était jouée avec un plectre et avait des cordes en boyau. (Musique classique).

La mandore, ou vièle guiterne, est un petit luth qui annonce la mandoline. Deux guiternes. Cantigas de Santa Maria : cantique 90. (Introduction à la musique classique).
---------------



Dafne Kritharas - U Stambolu Na Bosforu (Official Music Video)

-------------



Khtek - Zero Limite (Official Music Video)


---------------


Augusta - No Coward | Raws Sessions
-------------


JOE BEL - Ailleurs

-------------



Naima Bock - Giant Palm (Official Video)


------------------



Femmes oubliées dans la musique.
Clara Schumann.
Fanny Mendelssohn.
Kassia de Constantinople.
Magdaléna Casulana.
Isabelle Léonarda.
Elisabeth Jacquet de La Guerre.
Hélène de Montgeroult.

----------------


Clara Schumann - Prelude and Fugue Op.16, No.3
---------------



Fanny Mendelssohn - Notturno in G minor

------------

 

Hymn of Cassia

 

Bulgarian Chant, arr. by Fr. Stefan Meholick

-------------



Amorosetto Fiore | Madalena Casulana | Liane Sadler & Elias Conrad
Madalena Casulana (c. 1544 – c. 1590) 
Amorosetto Fiore from: Terzo libro del desiderio. 
Madrigali a quattro voci, Venice 1567 Liane Sadler | 
Renaissance traverso Elias Conrad | Renaissance lute.

------------

Isabella Leonarda: Sonata 10

 

Pegasus Early Music and NYS Baroque present Nevertheless,

She Persisted: Isabella Leonarda (1620-1704): Sonata 10

Adriane Post, Boel Gidholm, violins Lisa Terry, cello Naomi Gregory, harpsichord Deborah Fox, baroque guitar

recorded live in concert February 2, 2020

--------------



 

Élisabeth Jacquet de la Guerre - "Sur une Mer" from cantata "Le Sommeil d’Ulysse"

---------------

Hélène de Montgeroult

Piano Sonata No. 9 in F-Sharp Minor, Op. 5 No. 3: II. Adagio non troppo

-------------


 

Madonna à Rio

1,6 million de spectateurs-trices.

La star américaine a offert un show gigantesque aux Cariocas. La ville de Rio estime à environ 1,6 million le nombre de spectateurs. (Paris-Match).

Un concert monumental et gratuit qui inscrit Madonna un peu plus dans la légende de la musique. (France info).

Il s'agissait du dernier show de son immense tournée. (Radio RVA).

Madonna met Rio à ses pieds pour un concert "historique". (Radio LFM).

05 24

-----------------

La RATP expérimente sa vidéosurveillance algorithmique pour les concerts de Taylor Swift.

(…) Sur sa page de politique générale de confidentialité, l'entreprise de transport indiquait que la période d'expérimentation serait du 09 mai au 12 mai (les jours des concerts de l'artiste mais aussi « intégrant une phase de conception (sans usage opérationnel) du 29/04/2024 au 11/05/2024 ».

La préfecture lui a donc autorisé une plage d'expérimentation plus importante que prévu.

la-ratp-experimente-sa-videosurveillance-algorithmique-pour-les-concerts-de-taylor-swift

-------------

23 personnes ont lu cet article.

------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire