lundi 2 février 2026

Raymond Radiguet - Le bal du comte d’Orgel

 

Raymond Radiguet

Le bal du comte d’Orgel

Le Livre de poche

1924 (p 4).

 

Raymond Radiguet a vécu vingt ans. De 1903 à 1923. Il meurt d’une fièvre typhoïde (p 180).

On suit les pensées secrètes des deux protagonistes, Mahaut et François. Quelles hypothèses positives ou négatives vont ponctuer le récit en fonction des évolutions de l’histoire ? La vie réserve des surprises malheureuses. Parce que l‘on s’aime, on ne se dit pas tout. On cache à soi-même ses sentiments, puis aux autres.

Le couple materne François. Mahaut ressent-elle un amour maternel chaste pour lui ? Le comte Anne d’Orgel est inspiré d’Etienne de Beaumont (p 178) (1). Anne est-il amoureux de François ? Anne s’ennuyait avec Mahaut, pourtant amoureuse de lui. Il ne l’aimait pas. L’amour de Mahaut pour Anne ne sera pas payé en retour. L’enthousiasme d’Anne se ravive en présence de François.

Anne infantilise les deux autres adultes, pour se sentir supérieur à eux.

François passe du rôle de jouet à celui de l’enjeu amoureux entre Anne et Mahaut.

Madame d’Orgel était créole. (p 11). Née mademoiselle Grimoard de la Verberie, (2) elle était faite pour le hamac sous des cieux indulgents (= paresseuse à la Martinique). (p 13). Sa mère, marquise, passa sa vie sur une chaise longue. (p 14). Elle a du s’ennuyer ferme, ndlr.

Le Persan est le cousin du Shah d’Iran. Il tomba en panne sur la route de Dieppe. Il conduisait la plus grosse voiture du monde, uniquement réparable à New York. (p 30).

François de Séryeuse prévoit d’aller à pied dans le pays Basque. Il n’aime pas cette région car il « ne doit pas aller seul dans un endroit triste ». (p 106).

En partageant son lourd secret, madame d’Orgel ne se sent plus seule. (p 131).

Le prince Nomourof est inspiré par Volkonsky. (3) (p 177). Naroumof devina que madame d’Orgel avait une raison secrète pour soutenir son mari, après qu’il l’ait insultée. Mais il ne sait pas lequel. L’a-t-elle fait contre son amoureux ou pour son mari ? (p 155).

Arrivé près du dénouement, tout le monde chuchote. (o 156).

Anne d’Orgel voit sa femme Mahaut, comme une « mal élevée », « risible », « vaine » et « sotte » quand elle avoue son amour pour François. Son intérêt pour elle est vite retombé. Elle voulait connaître les sentiments de son mari pour elle. Ndlr : Elle a été servie !

Paul Morin est inspiré de Paul Morand. (4) Il est « arriviste » (d’après Jean Hugo) et il se contente des miettes. (p 175).

La princesse d’Austerlitz est inspirée de la princesse Eugène Murat. (p 178). (5)

------------------

(1)   Étienne Jacques Alexandre Marie Joseph Bonnin de La Bonninière de Beaumont dit Étienne de Beaumont (1883-1956) est un gentilhomme français. Il fut un mécène, un décorateur, un costumier et un librettiste. (Wikipedia).

(2)   Maison noble Grimoard de la Verberie et la comtesse d’Orgel. (Qwant).

La famille Grimoard de la Verberie est décrite comme une maison aristocratique française, réputée pour son éclat et son influence pendant plusieurs siècles  (dissertationsenligne.com)

La comtesse d’Orgel, personnage central d’un roman, est issue de cette même maison  (dissertationsenligne.com)

(3) Volkonsky — famille princière russe d’origine aristocratique, dont le nom est associé à plusieurs personnalités militaires, politiques et culturelles.

  • Pierre Mikhaïlovitch Volkonsky (1776‑1852) : feld‑maréchal de l’Empire russe, major‑général en 1813, participant à la campagne de France et à la prise de Paris, ministre de la maison impériale (1826‑1852) et chancelier des ordres impériaux (1843). Il a reçu le titre d’Altesse Sérénissime en 1834  (fr.wikipedia.org)
  • La maison possède un blason distinctif et a donné son nom à plusieurs domaines (ex. Villa Wolkonsky à Rome)  (fr.wikipedia.org)
  • D’autres membres notables incluent Alexandre Volkonski (prêtre et écrivain, 1866‑1934)  (editions-syrtes.com), Serge Wolkonsky (directeur des théâtres impériaux, 1860‑1937) et Andrei Volkonski (compositeur, 1933‑2008)  (fr.m.wikipedia.org)

La famille a joué un rôle important dans l’histoire militaire, politique et culturelle de la Russie impériale et de son diaspora.

 

(4) Paul Morand (13 mars 1888 – 23 juillet 1976) était un écrivain, diplomate et académicien français. Né à Paris, il a étudié à Sciences Po avant de servir comme diplomate, voyageant à travers le monde, ce qui a inspiré de nombreuses œuvres. Il a publié environ 80 ouvrages couvrant romans, essais, poésie et critiques, parmi lesquels L’Homme pressé, Février et Le Métier de vivre  (dayhist.com)

Son style se caractérise par une prose élégante et rythmée, souvent critique de la modernité et de la vitesse de la vie urbaine (dayhist.com)

Morand était proche de figures littéraires comme Marcel Proust et Jean Cocteau, et a influencé la génération des Hussards après 1945  (fr.wikipedia.org)

Cependant, il est également connu pour son antisémite manifeste dès les années 1930 et son rôle de collaborationniste durant la Seconde Guerre mondiale, notamment comme ambassadeur de l’État français de Vichy et chargé de mission auprès de Pierre Laval (citations.ouest-france.fr)

Après la guerre, il a vécu en Suisse avant de revenir en France, où il a été accepté à l’Académie française en 1968, malgré un veto initial de Charles de Gaulle  (fr.wikipedia.org)

(5) Princesse Eugène Murat (1878–1936)

  • Née Violette Jacqueline Charlotte Ney d'Elchingen le 9 septembre 1878 à Rocquencourt, France, et décédée le 19 juillet 1936 à Paris.
  • Mariée le 26 avril 1899 au prince Eugène Louis Michel Joachim Napoleon Murat, fils de Prince Louis‑Napoleon Murat et d’Eudocia Michailovna Somova.
  • Mère d’un fils, le prince Pierre Murat (1900–1948).
  • Figure de la haute société française du début du XXᵉ siècle, connue pour son caractère excentrique et ses liens avec des artistes tels que Marie Laurencin, Berenice Abbott, Germaine Tailleferre et Winnaretta Singer.
  • Elle a été portraitée par des photographes de renom : Berenice Abbott (print en argent, 1930) et Man Ray (photo en gelatino‑argent, vers 1927)  (encyclopedia.com)

------------------ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire