dimanche 1 février 2026

SMIC - Jeunes - Attaque du MEDEF - Esclavage moderne -

 

SMIC

Le patronat veut des contrats pour les jeunes CDI à rompre plus facilement et moins payés.

Le Medef propose un CDI spécial jeunes qui :

  • Peut être rompu sans motif pendant les premières années, avec une indemnisation croissante liée à l’ancienneté du salarié en cas de rupture.
  • Serait rémunéré à un niveau potentiellement inférieur au SMIC pour un « public cible », sur une durée limitée et éventuellement par négociation collective.

Cette initiative vise à favoriser l’embauche des jeunes, mais elle a été vivement dénoncée par la CGT, qui la qualifie de « déclaration de guerre contre les jeunes ». (cnews.fr)  (bfmtv.com)

----------------

SMIC

Le patronat veut des contrats pour les jeunes CDI à rompre plus facilement et moins payés

Esclavage moderne

Puis supprimer les rémunérations ?

Adaptation du SMIC pour les primo‑entrants

    • Le MEDEF évoque la possibilité de rémunérer « sous le SMIC » certains jeunes, sur une durée limitée et éventuellement par négociation collective.
    • L’objectif est de rendre l’embauche moins coûteuse pour les entreprises, tout en offrant aux jeunes une rémunération qui pourrait être inférieure à la normale.  (blogs.alternatives-economiques.fr)

En résumé, les propositions visent à rendre les contrats des jeunes plus flexibles (facilité de rupture) et à réduire leur rémunération (SMIC adapté ou inférieur).  (Qwant).

-------------------

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire