samedi 30 janvier 2016

Les premières femmes musiciennes à Our (3e millénaire avant J-C) - Fécondité - Harpe


Les femmes musiciennes à Our.

Il y a toujours eu des musiciens et des musiciennes. Selon les époques, les unes et les autres n’ont pas eu accès aux mêmes lieux et les pratiques ont été réglementées. Dans l’espace publique, la pratique de la musique s’apparente à de la prostitution. Dans l’espace privé, c’est une sorte d’ornement ajoutant du charme au foyer.

L'apparition du moule univalve à la fin du IIIe millénaire permit la fabrication en série de petits reliefs en argile estampée que l'on a découvert en grand nombre sur la plupart des sites archéologiques en Mésopotamie. Ces reliefs reproduisent les sujets les plus divers : divinités, porteurs d'offrandes, représentations de femmes nues ou de couples enlacés sans doute liées à des rites de fertilité, animaux, saltimbanques, ou musiciens.

La musique avait pour fonction sociale d’accompagner tous les rites des cérémonies officielles profanes et religieuses. Les rois sont entourés de chars avec les ânes, les boeufs et les cochers. La ‘grande fosse de la mort’ renferme 74 victimes : 6 soldats en armes et 68 femmes dont 4 musiciennes .On trouve les musiciennes aussi dans des scènes de banquet figurées sur les plaques perforées ou les sceaux-cylindres.



Dès le IIIe millénaire, des harpes* apparaissent. Elles ont une caisse de résonance. La main gauche retient les cordes qui ne doivent pas vibrer. Leur son devait être plus grave que celui des harpes actuelles. A partir du IIe millénaire apparaissent des harpes angulaires qui survivront jusqu’au XVIIe siècle en Turquie. Il y avait aussi des lyres (vers 2550 avant J-C). Leurs caisses de résonance pouvaient être ornées d’animaux, de taureau par exemple. Elles sont animées d’esprit quand elles sont sacrées. Le tambour-tigi les accompagnait d’un doux son.
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*Rouen
Roi jouant de la harpe

Abbaye de Saint-Wandrille

XIVe siècle

Pierre sculptée avec des traces de polychromie.
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Harpiste et chanteuse 
Mesdemoiselles de Lihu 
Vers 1810.
Paris?
Huile sur toile.
Par Henri-François Riesener 
1767 - 1828 
Cité de la musique

La harpiste représentée pourrait être Eugénie de Lihu, épouse de Jean-Baptiste Labadye, artiste proche de l'aristocratie d'Empire, connu notamment pour le projet de tombeau de Joséphine. Elle porte la robe rouge dont use Riesener dans le Portrait de Mme Riesener et de sa soeur pour rappeler la place de son épouse auprès de Joséphine. (…) La chanteuse pourrait être Annette de Lihu, identifiée ici sous le nom de Mme Bonnet, car l'on sait que la troisième soeur de Lihu, Victorine, était mariée au colonel Dubignon.

(…) La partition si bien retranscrite et placée au premier plan du tableau et son auteur ont bien été identifiés : Il s'agit de la "Ronde provençale", air extrait de l'opéra "Aline, reine de Golconde", composé par Henri-Montant Berton en 1803.


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« Moi, le Roi, je suis un guerrier depuis le sein (de ma mère),
Moi, Shulgi, homme puissant depuis (le jour de) ma naissance,
Je suis un lion aux yeux féroces né d'un dragon,
Je suis le Roi des quatre rives (de l'univers),
Je suis le berger des Têtes-noires (les hommes),
Je suis digne de confiance, le dieu de tous les pays, (...)
Je suis celui qui fut béni par Enlil,
Je suis Shulgi, je suis le bien-aimé de Ninlil,
Je suis sincèrement chéri par Nintu,
J'ai reçu le don de sagesse d'Enki,
Je suis le puissant roi de Nanna,
Je suis le lion à la gueule ouverte d'Utu,
Je suis Shulgi, choisi pour aimer Inanna. »

Hymne au roi Shulgi


Le système patriarcal à Our :
Tous les avantages sont accordés à l’homme.
Une femme adultérine est mise à mort. Une femme mariée qui veut changer de mari est mise à mort.
Un homme peut prendre une seconde femme et lui faire des enfants. Pour divorcer, un homme n’a qu’à payer.
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Les Egyptiens.
Entre 3000 avant J-C et 1750 avant J-C, les femmes ne purent plus officier en tant que prêtresses. Elles n’appartenaient plus au clergé. Elles ne subsistaient dans les temples que comme musiciennes.
Sappho (VIIe siècle avant J-C)
La légende voit Sappho en première compositrice.
Cette grande poétesse et musicienne a vécu à Mytilène vers 600 avant J-C. Elle représente la grande figure féminine créatrice de cette époque. Les Grecs pratiquaient la ségrégation hommes/femmes. C’est dans la communauté féminine que Sappho chantait. Aristocrate, elle était entourée d’un chœur de jeunes filles issues de l’île de Lesbos et elle participait aux cultes religieux uniquement féminins.


D’Antipater de Thessalonique
Voici les femmes aux accents divins que de chants ont nourries 
l’Hélicon et le rocher macédonien de Piérie :
Prexilla, Moirô, Anyté bouche d’or, l’Homère au féminin,
Sappho aux belles boucles, le joyau de Lesbos,
Érinna, l’illustre Télésilla, et toi, Corinna,
         qui chantas le bouclier batailleur d’Athéna,
 Nossis aux accents féminins, Myrtis à la douceur de miel,
qui toutes ont produit des pages immortelles.
Le grand Ciel engendra neuf Muses, mais ces neuf là, la Terre
les enfanta, joie impérissable pour les mortels.
Musiciennes à Delphes
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Rouen
Statuette féminine
Mésopotamie, 2e millénaire avant J-C
Terre cuite
Au revers, un mortier friable indique que la pièce était appuyée sur un fond. Cette figurine est considérée comme une « figurine de fécondité ». Des éléments disparus, sans doute métalliques, ornaient sa coiffure de chaque côté de son visage.

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Bruxelles – Les Françaises et les Suédoises affichaient en 2016 le meilleur taux de fécondité au sein de l’Union européenne, selon des chiffres publiés le 28 mars par l’Office européen des statistiques Eurostat.

Avec 1,92 enfant par femme, contre 1,96 en 2015 et 2,01 en 2014, les Françaises continuent année après année d’être en tête du classement.
francaises-et-suedoises-championnes-deurope-de-la-fecondite


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Une Chaloupe irakienne vieille de de 4000 ans a été découverte.

"L'Humanité"

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Une embarcation sumérienne du IIe millénaire avant notre ère découverte en Irak.

Des chercheurs allemands et irakiens ont mis au jour les vestiges rarissimes d'une barque de sept mètres de long, sur le site mésopotamien d'Uruk.

(…) Mise à l'abri, la trouvaille a alors été effeuillée avec un déluge de précaution de sa gangue de terre. Au fil des fouilles subséquentes une épave de 7 mètres de long et mesurant jusqu'à 1,4 mètre de large a refait surface aux yeux des archéologues.

(…) D'après leurs premières observations, la structure, entièrement conservée, avait été construite en son temps avec des éléments organiques non identifiés, soit des roseaux, du bois ou des feuilles de palmier. L'ensemble était enduit de bitume naturel, afin d'en assurer l'étanchéité. Et de préserver, fortuitement, l'emprunte de ces fameux éléments organiques rendus à la poussière depuis bien des millénaires.

 une-embarcation-sumerienne-du-iie-millenaire-avant-notre-ere-decouverte-en-irak

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Tour de Babel, construction 
Rudolph von Ems 
Weltchronik 
1385 
Le Guildo 
Château 
Enluminure 
Pierre et bois 
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Tour de Babel, construction

Württembergische

Landesbibl

Stuttgart  

Le Guildo

Château

Enluminure

Pierre et bois 

Où se trouve aujourd'hui la tour de Babel ?

Néanmoins, cette tour n'en reste pas moins une réalisation technique incroyablement bien conservée. Aujourd'hui, les ruines de la grande ville d'Ur, jadis capitale administrative de la Mésopotamie, se trouvent sur un terrain vague, près de la prison la plus célèbre d'Irak. (Sherpas).

Quel est le mythe sur la tour de Babel ?

La Tour de Babel fait figure de tour de guerre pour monter à l'assaut du Ciel où réside Dieu. Pour la réaliser, les hommes opposent à la puissance de Dieu, une puissance équivalente, la « force collective » : « Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons, faisons des briques et cuisons-les au feu. » (Wikipédia).

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mardi 26 janvier 2016

La tour de la fondation Luma - 2017 - Jean Prouvé

Janvier 2016

 Juillet 2017








Travaux de l'autre côté de la rue: 

 Jean Prouvé




 Jean Prouvé:

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Ateliers Jean Prouvé

Ecole provisoire de Villejuif

1957

Il a réalisé le paralume* au-dessus du musée du MUMA au Havre.

 

*Paralume

NOM MASCULIN

Écran translucide ou opaque atténuant l'intensité d'une source lumineuse.

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dimanche 24 janvier 2016

L'attente de Juliette Drouet



« Il faut toujours en revenir au même point de départ, c’est-à-dire à t’attendre éternellement. », écrit-elle à Hugo.

« Je vous attends ainsi qu’un écureuil en cage ! ».

« Mon Dieu ! que c’est donc triste pour une nature comme la mienne d’attendre depuis un bout de la vie jusqu’à l’autre. »

« Quelle journée ! j’ai cru qu’elle ne passerait pas tant je t’ai attendu et maintenant je trouve qu’elle a passé trop vite puisque je ne t’ai pas vu… »

« Je trouve la journée éternelle. »

« Je vous attends parce qu’après tout j’aime encore mieux vous attendre que croire que vous ne viendrez pas du tout. »

 « Je t’aime mon Victor bien-aimé, écrit-elle en 1841, mais j’ai le cœur triste et plein d’amertume ; je te vois si peu, si peu, et le peu que je te vois, tu m’appartiens si peu que tous ces peus là font un tout de tristesse qui m’emplit le cœur et l’esprit. »


Pages 563-564 
Le deuxième Sexe.
Tome II – L’expérience vécue
Folio essais- Gallimard
1949, renouvelé en 1976



"Créer, c'est se souvenir"
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A Antibes

« Tout ici rayonne, tout fleurit, tout chante. Le soleil, la femme, l'amour sont là chez eux. J'en ai encore le resplendissement dans les yeux et dans l'âme... »
Victor Hugo

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Victor Hugo
Notre-Dame de Paris :
« Statues, vitraux, rosaces, arabesques, dentelures, chapiteaux, bas-reliefs, elle combine toutes ces imaginations selon le logarithme qui lui convient. De là la prodigieuse variété extérieure de ces édifices au fond desquels réside tant d'ordre et d'unité. Le tronc de l'arbre est immuable, la végétation est capricieuse. »
« Quelle que soit l'enveloppe sculptée et brodée d'une cathédrale, on retrouve toujours dessous, au moins à l'état de germe et de rudiment, la basilique romaine. Elle se développe éternellement sur le sol selon la même loi. Ce sont imperturbablement deux nefs qui s'entrecoupent en croix, et dont l'extrémité supérieure, arrondie en abside, forme le chœur ; ce sont toujours des bas côtés, pour les processions intérieures, pour les chapelles, sortes de promenoirs latéraux où la nef principale se dégorge par les entre-colonnements. »
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« L'abordage ! L'abordage !
On se suspend au cordage,
On s'élance des haubans,
La poupe heurte la proue.

La vergue aux vergues s'attache ;
La torche insulte à la hache ;
Tout s'attaque en même temps
Sur l'abîme la mort nage
Épouvantable carnage !
Champs de bataille flottants...

Victor Hugo
Navarin
Les Orientales
1829
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« Que m'importe, juive adorée,
Un sein d'ébène, un front vermeil !
Tu n'es point blanche ni cuivrée,
Mais il semble qu'on t'a dorée
Avec un crayon de soleil »

Victor Hugo
La sultane favorite
Les Orientales
1829
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« ...La riante Stamboul, le front d'ombres voilé,
Semblait, couchée au bord du golfe qui l'inonde,
Entre les feux du ciel et le reflet de l'onde,
Dormir dans le globe étoilé. »

Victor Hugo
Les Orientales
1829

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Langue. 
L'importance du "h" de "thrône" écrit par Bossuet et qui a été châtré au dix-huitième siècle.
Victor Hugo préférait l’orthographe « thrône » parce que le h ressemble à un fauteuil de profil.
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Léon Noël 
1807 - 1884
Mademoiselle Juliette (Drouet)
Gravure parue dans l'Artiste.
Villequier 
Musée Victor Hugo 
Maison Vacquerie 
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Rose 
"Victor Hugo" 
Jardins suspendus 
Le Havre

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Victor Hugo 
"Jeune fille la grâce emplit tes dix-sept ans."
Le Printemps des poètes 
Cany-Barville
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samedi 23 janvier 2016

Théâtre - 'Les Parisiens' d'Olivier Py

Les Parisiens –
Théâtre
Texte et mise en scène : Olivier Py

A l’entracte, ma voisine qui trouvait les autres pièces d’Olivier Py effroyables et effrayantes ( lesquelles?), n’a pas aimé la première partie. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle a répondu : « Ce spectacle est assommant. Ce que je lui demande, c’est d’être un bon directeur de festival. » C’est quoi être un bon directeur de festival ? Un gestionnaire déconnecté du monde du spectacle ?
C’est la première fois que j’entends un spectateur, ici une spectatrice, annoncer qu’elle venait voir comment l’argent de ses impôts était dépensé.
 « Est-ce que le metteur en scène et ses acteurs se font plaisir ? » Il vaut peut-être mieux, quel qu’en soit le sujet, non ? Et c’est valable pour tous les domaines de la vie !
 « Est-ce que c’est utile ? », demande-t-elle encore. Quelle est la définition de ‘utile’ en art ? Alors, je lui ai demandé si elle pensait qu’il fallait donner de l’argent à la culture. Elle a répondu ‘oui, si l’artiste a du talent’. Faut-il y mettre une condition ? La notion de talent est très subjective et est aussi politique.
 « Mon argent est-il utilisé à bon escient ? » s’inquiète-t-elle. Ca veut dire quoi ? Son ‘escient’ n’est peut-être pas le même que le mien…On risque de ne pas être d’accord.
 « Le metteur en scène est-il narcissique ? » Mais, c’est le propre des artistes d’être narcissique…Ils ne parlent que d’eux et de leurs préoccupations !
Elle s’est éclipsée dès le début de la seconde partie. Payer pour des artistes en résidence à la Fabriqu’A la contrariait visiblement. Et pourtant, notre discussion était en phase avec les questions posées, explorées par Olivier Py dans sa pièce ‘Les Parisiens’.




Comment résumer quelques-uns des thèmes développés pendant deux heures trente de spectacle?
Il parle de la transcendance (rôle actif dévolu aux hommes), du féminisme, de la prostitution, de la réinvention de l’amour, de l’éducation, de l’immanence (rôle passif dévolu aux femmes), de l’éthique (comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure). Pour lui, l’éthique passe par la beauté et il trouve les femmes sublimes. ‘Et si la réponse personnelle et vécue de chacun d’entre nous face au silence de Dieu était la définition de l’éthique ?’ (Olivier Py)

Le réveil du peuple de gauche, le rôle du théâtre, la notion de genre, les ‘trans’, la Déclaration Universelle de la prostituée qui préfère donner de ‘l’amour’ aux émigrés plutôt qu’aux fils de la bourgeoisie, les solidarités familiales et sociales, l’espoir, le désespoir, l’attente, le patriarcat, le matriarcat, les livres sont autant de thèmes chers à son cœur.

Il affirme que le changement de la société passera par la démocratie. ‘La politique est trop belle pour la laisser aux politiques !’ Il réclame un changement des hommes politiques sexagénaires par la jeunesse. Comment faire la Révolution ? Par la parole et la visibilité. Comment réveiller le peuple de gauche? Il n’y a pas de lendemains qui chantent, mais des présents qui se vivent et se disent. Il envisage des occupations de la Bourse, du Sénat, des chaînes de télévision, des sièges de sociétés américaines. Si l’on mélangeait le bleu, le blanc et le rouge, quelle couleur obtiendrait-on? Un métis à la peau marron… Il décrit un multi-milliardaire qui n’aime que l’argent et son chien, qui n’aime ni les hommes ni les femmes, qui votre extrême-droite (ça vous surprend ?) et qui envisage de léguer un testament de haine à son entourage car il ne veut rien donner à quiconque.


Il parle aussi d’Ulysse, de Pénélope, de Circée, de la guerre de Troie, des corps mutilés sur les champs de bataille, de l’attente. Il refuse le nu sur scène des avant-gardes et le théâtre bourgeois. Et pourtant, il use des mêmes procédés pendant la prestation de sa pièce de théâtre. Il défend le théâtre qui permet la jouissance et pense que la jouissance ne peut pas exister sans mise en scène. Il aimerait écrire un poème, pas du théâtre, ou bien un théâtre-poème. Il veut voir un théâtre parlant d’espoir et d’amour. Les acteurs sont ‘au monde comme n’y étant pas’. (Saint Paul).


Il fait un clin d’œil aux ‘Femen’ en écrivant au-dessus de la poitrine d’une de ses actrices : ‘Désespoir politique’. Mais si un homme écrivait sur son torse nu ‘J’aime l’argent’, il n’irait pas en prison, lui. Les homosexuels ont été victimes d’un déni de visibilité.


Il préfère le terme de ‘travailleuse du sexe’ plutôt que celui de prostitué-e. La chair n’est rien si elle est vide de sens. Il propose de rééduquer les femmes au foyer dans des stages de reconversion.
Il veut inventer un nouveau mode de vie, principalement pour tous les exclus et pour les femmes. Il refuse le patriarcat et le matriarcat. Ni l’un, ni l’autre ! Il rêve d’une humanité adulte. Il revendique une réinvention de l’amour, une suprématie de la vie intérieure, d’une communauté d’esprit libre et fraternelle. Il aborde la notion d'utopie.

‘La vérité n’existe pas. Il n’y a aucun droit autre que la loi du plus fort. Un corps et une âme parfaits sont le contraire de la vie. On n’apprend pas la joie ; c’est une grâce de l’avoir. Faut-il aimer le sacrifice ? Comment vaincre le monde sans arme ?’ Ce sont les questionnements d’un père et de son fils.


Et je n’ai fait que survoler quelques unes des questions soulevées. Allez voir sa pièce de théâtre qui est en phase avec les questions actuelles.


C’est drôle. C’est violent, dense, intense, provocateur, audacieux. C’est joué ‘tambour battant’.  Les jeunes acteurs ‘mettent la gomme’, sont ‘tout feu tout flamme’ et défendent la cause, les causes plutôt, de la pièce.


‘La jeunesse est invulnérable. Il faut survivre ensuite.’ Olivier Py.

On n’est pas obligé d’être d’accord avec tout, mais on peut y réfléchir.
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Lou Reed
"Take a walk on a wild side"
Traduction des paroles de la chanson:
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Prénom Brigitte- La 'Marianne de la jeunesse' - Honoré Husson



Evreux

Honoré Husson, sculpteur.

Paris, 1803 – Meudon, 1864.

Léon Brunel, fondeur.

Actif au milieu du XIXe siècle.

Marianne ou la Liberté.

1848

Bronze galvanisé.

Elève du célèbre sculpteur David d’Angers, Honoré Husson réalise cette figure de Marianne à l’occasion du concours organisé en 1848 par le gouvernement de la Seconde République. L’arrêté ministériel fixe une commande de vingt-cinq exemplaires de ce buste. Grande figure allégorique de la République, Marianne apparaît aux premiers temps de la Révolution de 1789. Elle est alors déjà couronnée du bonnet phrygien, symbole de la Liberté. Ce bonnet, porté dans la Rome antique par les esclaves affranchis en signe de leur liberté retrouvée, coiffe aussi l’emblématique Liberté guidant le peuple que le peintre Eugène Delacroix réalise lors de la Révolution de 1830. Posé sur la tête de cette Marianne de 1848, le bonnet est accompagné d’une couronne de lauriers.
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Après l'instauration du Pass sanitaire, Marianne, malmenée, va se relever.
"T'inquiète! Je me relève!"
08 21
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J’ai demandé à mes avocats de saisir la justice pour l’utilisation illégale de ma Marianne. Quand j’ai co-créé cette Marianne pour les timbres français, le symbole progressiste qu’elle représentait de par son modèle Inna Shevchenko. (Elle, NDLR) était à l’opposé de vos valeurs putrides @ZemmourEric

Olivier Ciappa.

 
01 22
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Marianne est malmenée par l'homme au poitrail velu (= E. Macron, NDLR).

"Alors, heureuse?"

C'est l'expression de l'homme autosatisfait qui se moque de la réponse de sa partenaire.

04 22

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