Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 557 149 vues.
samedi 3 septembre 2016
Peinture - Jean-Philippe Aubanel
vendredi 2 septembre 2016
Peinture - Suzanne Valadon - Roses - Erik Satie
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Adoubée par
Toulouse-Lautrec puis Degas, cette fille de lingère est devenue une grande
artiste en regardant travailler Puvis de Chavannes qui la prenait pour modèle.
Source Arte
Suzanne Valadon
Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938
Catherine nue se coiffant
1895
Graphite sur papier vélin.
Fontevraud
Abbaye royale
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Suzanne Valadon
“Jardin de la Rue Cortot”
-------------Suzanne Valadon à Montmartre : modèle, peintre,
pionnière.
A Paris, sur la butte Montmartre, au 12 rue de la
rue Cortot, vécut un des plus grands noms de la peinture de la première moitié
du XXe siècle : Suzanne Valadon. Malgré une reconnaissance de son vivant,
l'histoire l'a longtemps oubliée. Aujourd'hui, son oeuvre d'une grande
modernité revient au premier plan. D'abord modèle pour Puvis de Chavanne,
Renoir et Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon commence alors à fréquenter le
milieu artistique de Montmartre. Soutenue par Degas, la jeune femme, qui
dessinait depuis longtemps, se consacre ensuite entièrement à sa passion pour
la peinture.
une-maison-un-artiste-saison-10/3650347-suzanne-valadon-a-montmartre-modele-peintre-pionniere
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Éric Alfred Leslie Satie, dit Erik Satie, est un compositeur et pianiste français né à Honfleur le 17
mai 1866 et mort à Paris 14 le 1er juillet 1925.
Pourquoi Gymnopédie ?
Il s'agit de danses en l'honneur
d'Apollon et de Bacchus qui étaient exécutées à Sparte par des hommes et des
enfants nus pour célébrer les morts à la guerre. Les gymnopédies avaient
lieu au milieu de l'été et elles attiraient beaucoup d'étrangers. D'après les
textes, elles requéraient force, grâce et beauté.
Pourquoi Erik Satie Est-il si
populaire ?
Ma thèse c'est que si Erik Satie est
autant apprécié par un public qui n'écoute pas forcément du classique c'est
justement parce que sa musique est très éloignée de la musique
classique et de la science du développement de compositeurs tels que Bach,
Beethoven ou Brahms.
Radio France – 2021.
Claude Debussy (1862-1918)
Musicien, il se lie d'amitié avec Satie en
1891 à l'Auberge du clou, s'engagent ensemble dans le groupe religieux de
l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, Debussy orchestre et dirige
la première et troisième gymnopédie.
Erik Satie Suzanne Valadon
En 1893, il rencontre Suzanne Valadon, une
trapéziste devenue peintre. Cette liaison, qui est sa seule histoire
sentimentale connue, durera très précisément, « du 14 janvier au 20 juin ».
Leurs rapports sont conflictuels mais intenses : Suzanne peint un portrait de
Satie qui sera l'une de ses toutes premières toiles.
Le 1er juillet 1925, après plusieurs années de consommation excessive d'alcool (surtout d'absinthe), Erik Satie meurt à 59 ans sur son lit d'hôpital d'une cirrhose du foie que l'on dit soigneusement cultivée. Il est enterré au cimetière d'Arcueil, la dernière ville où il ait eu un domicile ; il y vécut de 1898 à 1925.
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Suzanne
Valadon
“Jardin de la Rue Cortot”
Suzanne Valadon
Suzanne Valadon
Artiste non éclipsée
Suzanne Valadon
Catherine nue se coiffant
Fontevraud
Abbaye royale
Suzanne Valadon
Femme aux bas blancs
1924
Nancy
Suzanne Valadon
Le Lancement du Filet
1914
Nancy
Suzanne Valadon
Nu
1925
Paris
Musée d'Art Moderne
Suzanne Valadon
Nu à la draperie blanche
dit aussi Nu debout
Suzanne Valadon
Utrillo devant son chevalet
1919
Paris
Musée d'Art Moderne
Tag
Paris
Suzanne Valadon
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jeudi 1 septembre 2016
lundi 29 août 2016
Fête de l'Humanité: les bijoux d'Elsa Triolet sont exposés - Boucles d'oreille
Je sais ce que c’est que la matière, et le travail. Chaque matière résiste à sa façon, chacune réclame des soins particuliers. Avant de sortir un nouveau modèle de collier, je le portais toujours trois, quatre jours. Ce qui devait être remanié apparaissait alors clairement. Elsa Triolet
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Paris
Musée Cernuschi
Boucles d'oreille
Cristal de roche, améthyste et or.
Chine - Ming (1368 - 1644)
Troyes
Musée Saint-Loup
Collier mérovingiens
Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, du V e siècle jusqu'au milieu du VIII e siècle.
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Bijoux normands
Collier Saint-Esprit de Normandie
Mont-Saint-Michel
Abbaye
Inspiré des pendentifs du 18e siècle ;
Claire Cachelou (atelier Clarat) maître artisan en métier d’art, bijoutière joaillière, Evreux.
Or jaune 18 carats et diamants.
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Bijoux normands
Collier Saint-Esprit de Normandie
Mont-Saint-Michel
Abbaye
Paire de boucles d’oreilles.
19e siècle. Or.
Musée d‘art et d’histoire de Granville.
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Naples
Musée national d’archéologie.
Pendentif en bronze.
9e 7e siècle avant J- C
Cales sanctuaire de Monte Grande
--------------Parure feuilles de chêne
1809
Or, émail, cornaline.
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
Le chêne est le symbole de la force et de la longévité.
Boucles d'oreilles avec mosaïque de l'oiseau guerrier.
Or, turquoise massive, turquoise, sodalite, nacre, coquillage Spondylus Princeps.
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille bimétalliques décorées de bossettes.
Or et argent.
Culture mochica
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille bimétalliques décorées de cercles.
Or.
Culture mochica
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille
Or.
Culture chimu
1100 - 1470 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille montrant un gouvernant et des poissons.
Argent.
Culture chimu
1100 - 1470 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille décorées d'échelons, spirales et serpents.
Or, sodalite.
Culture chimi
1100 - 1470 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Dieppe
Château Musée
Boucles d'oreille à la danseuse
Ivoire.
Entre 1936 et 1945.
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Boucles d'or
Egypte ou Syrie
XIe siècle.
Or, décor repoussé, filigranes et granulations.
Paris
Institut du monde arabe
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Boucle d'oreille en or
19e s
Caen
Musée d'histoire de la Normandie
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Les Boucles d’oreilles.
Une boucle d’oreille est un bijou ornant le pavillon
de l’oreille, traditionnellement au niveau du lobe. Porté par paire, ce bijou
est généralement considéré comme un accessoire féminin. La plupart des boucles
d'oreille imposent d'avoir les oreilles percées. Il existe cependant des
alternatives.
Les différents types de boucles d'oreilles
·
Poussettes belge ou poussettes papillon
: Sur ce type de système, le plus répandu, la boucle
d'oreille est fixée à l'aide d'un « papillon » qui se glisse dans la
tige qui traverse la lobe.
·
Alpa
·
Les Puces : ...
·
Les Créoles ou les Anneaux
·
Les Crochets
·
Les Dormeuses.
Quelles sont les boucles d'oreilles à
la mode en ce moment ?
Boucles d'oreilles : tendances 2023
- Les boucles d'oreilles XXL. Cette année encore,
sur les podiums, la mode est aux bijoux oversize.
- Les boucles d'oreilles dépareillées.
- L'accumulation de boucles d'oreilles.
- Coquillage, perle, frange, strass.
La boucle d'oreille créole : le bijou intemporel
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Les femmes portent des boucles d’oreille historiques.
Agnès de Quedlinburg porte des
boucles d’oreilles en Or.
Musée de la Vieille Charité
Une couturière porte des
boucles d'oreilles à la danseuse
Dieppe
Château Musée
Une fille dans un « bon stylo de Russie »
porte des
pendants d'oreilles
Arles
MDAA
Une femme qui baille porte une
paire de boucles d'oreilles de Granville (bijoux normands)
Abbaye du Mont-Saint-Michel
La marquise d'Urfé porte des
boucles d'oreille bossettes (Les Incas)
Paris
Musée de l'Architecture
La princesse Bibesco porte des
des boucles d’oreilles en or du Sahara
Musée de la Vieille Charité à Marseille
La princesse Bibesco porte des
pendentifs en bronze (9e -7e s avant J-C)
Naples
Musée national
La Vénus de Lespurgue porte des
boucles d'oreilles de Chine
Musée Cernuschi
Paris
Mary-Aude Murail porte des
boucles en or d’Egypte ou de Syrie
Paris
Institut du monde arabe
Une Dominatrix porte des
boucles d'oreilles en cercle (Les Incas)
Paris
Musée de l'Architecture
Une seconde Dominatrix porte une
parure feuilles de chêne de François Nitet
Paris
Beaux-Arts
Une femme porte des
boucles d'oreilles guillotine (1880)
Marie-Antoinette a les yeux ouverts
Mon dessin.
Une femme sur un transatlantique porte des
boucles d'oreilles hibou
Honfleur
Une seconde femme sur un transatlantique porte des
boucles d’oreilles de Jeanne Messager
Caen
Musée d’histoire de Normandie
Une troisième femme sur un transatlantique porte des
boucles d'oreilles en or (5e s après J-C)
Caen
Musée d’histoire de Normandie
La commère porte des
boucles d'oreilles (19e s), sur les routes de Samarcande
Paris
Institut du monde arabe
La seconde commère porte des
boucles d'oreilles spirales et serpents (Les Incas)
Paris
Musée de l'Architecture
Une Grâce parmi les Trois Grâces porte des
boucles d’oreilles d’Oum Kalthoum
Paris
Institut du monde arabe
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Cartier
Boucles d'oreilles - Paire de pendants d'oreilles. saphir jaune, perles fines, émail noir.
1919
Platine, or, diamants,
Petit Palais
Paris
Le bijou orne le cou et les épaules de la "garçonne". Simplification généralisée de la forme. Les pendants d'oreilles valorisent le cou dégagé. Créations joaillières raffinées.
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Christian Astuguevielle
Né en 1946.
Paire de boucles d'oreilles
1980 - 1990
Métal doré.
Roubaix
Musée La Piscine
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