jeudi 27 août 2015

Les oiseaux façon Hitchcock et aquarelles de flamants roses - Fou de bassan - Goélands

-----









Le flamant et la mairie


Fou de bassan


Fou de Bassan juvénile 
Côtes d'Europe occidentale.
Dieppe 
Château Musée

-----


Goélands


Le goéland mange sa sardine


------------------------------

Alfred Hitchkock 
Prequel du film 'les oiseaux'.
-----------------------


Alfred Hitchcock
Graph
Gisors

---------------
 Une préquelle, également appelé un préquel ou antépisode au Canada francophone, est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.

----------------------------

 

Le Guira cantara au parc de Clères :

Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d'élevage.

Le Guira cantara ou Guira est une espèce d'oiseaux de la famille des cuculidés proche parents des anis. De la famille des coucous, il n'est toutefois pas parasite d'autres espèces d'oiseaux.

Le Guira cantara est un coucou du nouveau monde. Il mesure environ 40 cm, dont près de la moitié pour la queue. Il pèse entre 120 et 160 grammes. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Ce qui frappe en premier est la tête huppée et la longue queue.

Il porte une huppe hirsute et orangée sur la tête. Il mesure environ 40 cm.

Le Guira cantara est un oiseau grégaire. Il se nourrit souvent sur le sol en groupes d'une vingtaine d'oiseaux. Cette espèce se nourrit principalement d'insectes, d'amphibiens, des œufs et des nouveau-nés des petits oiseaux. Il se nourrit sur le sol des prairies et des pâturages et des zones sèches découvertes.

Le guira est grégaire. Il vit en petits groupes de quelques individus à une quinzaine. Les nids, individuels ou collectifs, sont en hauteur, et faits de brindilles. Les nids collectifs peuvent atteindre 20 œuf (une femelle seule en pond 5-7). Dans les nids collectifs, beaucoup d'œufs sont cassés et la compétition entre les jeunes est rude.

 ------

 


 

Le Kookaburra, d’Australie occidentale au parc de Clères :

Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d'élevage.

Le Martin-chasseur géant, aussi appelé kookaburra, est une espèce d'oiseaux de la famille des alcédinidés présents en Australie. Oiseau mythique dans la culture aborigène, son chant ressemble à un rire rauque. Son nom en anglais est d'ailleurs laughing kookaburra.

Son nom australien (de la langue morte wiradjuri) est d'ailleurs Laughing Kookaburra (littéralement « Kookaburra rieur »).

On le trouve dans toute la partie est de l'Australie et il a été introduit à l'heure actuelle dans le sud-ouest de l'Australie-Occidentale, en Tasmanie, dans les îles Flinders et Kangourou. Un certain nombre d'entre eux ont été introduits en Nouvelle-Zélande entre 1866 et 1880 mais seuls ceux qui ont été libérés dans l'île Kawau par sir George Grey ont survécu.

Le Kookaburra est l'oiseau national de l'Etat de Nouvelles-Galles-du-Sud (un des Etats australiens), il apparaît aussi sur des pièces de monnaie australiennes ; il peut être "apprivoisé" par les humains au moyen de morceaux de viande (ce que font certains fermiers australiens) : curieusement, l'oiseau projette les morceaux de viande au sol avant de les ingérer, comme s'il s'agissait de proies vivantes.

Un nouveau rapport sur l'état des populations d'oiseaux en Australie déplore le déclin du kookaburra dans de nombreuses parties de la nation. Le ministre fédéral de l'Environnement Greg Hunt, a déclaré que ce rapport confirme un recul inquiétant de l'oiseau le plus aimé d'Australie.

 ------
 

 

Le Martin de Rothschild au parc de Clères :

Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d'élevage.

Appelé aussi étourneau de Bali ou étourneau de Rothschild, le martin de Rothschild est un cousin du mainate. Son plumage est blanc à l'exception des extrémités noires des ailes et de la queue. La peau entourant l'œil est bleue. Sur la tête de longues plumes blanches forment une crête érectile.

Conservation.

Depuis plusieurs années, le Martin de Rothschild frôle l'extinction à l'état sauvage. En effet, il est victime de sa grande beauté et de l'explosion du commerce des oiseaux exotiques. Un Programme Européen d'Élevage a été mis en place dans le but d'essayer de sauver cette espèce dont l'avenir est loin d'être assuré.

Très prisé comme oiseau de concours, les Martin de Rothschild sont gravement menacés de disparition. En effet ils sont prélevés dans la nature pour participer à des concours de chants en Indonésie. On estime à seulement quelques couples le nombre de Martin de Rotschild sauvages. En 1999, seuls 12 oiseaux avaient pu être observés.

Les martins de Rothschild sont sédentaires, vivant en petits groupes sauf lors de la reproduction. Ils se rassemblent le soir et se perchent en haut des arbres souvent en compagnie d'autres étourneaux ou de pigeons. Peu après l'aube, ils quittent leur perchoir et partent en quête de nourriture.

Endémique de l'île de Bali, le Martin de Rothschild, appelé aussi étourneau de Bali, vit dans les forêts et les savanes plantées d'acacias. Cet oiseau sociable vit en groupes sédentaires sauf pendant la période de reproduction où il devient plus territorial. Il se nourrit de fruits et d'insectes.

-------------------

131 personnes ont lu cet article.

-------------

mercredi 26 août 2015

Nostradamus, à Salon de Provence

Michel Nostradamus.
Médecin et astrologue, Nostradamus est né en 1503 à Saint Rémy de Provence. Après des études de médecine à l’université de Montpellier, il vit dans diverses villes de la moitié du sud de la France.
En 1547 il se marie et se fixe à Salon de provence où il meurt en 1566.
Connues dans le monde entier ses Prophéties, parues en 1558, ont depuis donné lieu à près de 200 éditions.
Tandis que les spécialistes s’interrogent encore sur les textes qui doivent lui être réellement attribués, ses prédictions sont de façon abondante mais souvent fantaisistes commentées et interprétées.

Malgré les nombreux portraits gravés après sa mort, on a du mal à imaginer le visage de cet étonnant personnage à propos duquel les Saint-Rémois se demandèrent longtemps dans quelle maison il avait vu le jour : plusieurs des anciens hôtels ont pu s’enorgueillir un jour du titre de ‘Maison natale de Nostradamus’.


Liotard vers 1859
Buste de Nostradamus
Plâtre peint
Maquette du buste sculpté sur pierre placé sur la fontaine Nostradamus rue Nostradamus à Saint Rémy de Provence.
Le clou visible sur le nez de l’astrologue a été placé par l’artiste pour faciliter le calcul des proportions de la sculpture en pierre (plus grande que la maquette).



Lire aussi:
 
 
--------------------
92 personnes ont lu cet article


Peinture - Albert Gleizes - Maternité - Gaudi - Apollinaire - Marie Laurencin




Rouen



Albert Gleizes
1881 – 1953
Ecuyère vers 1920-1923
Huile sur toile

--------------------------------------
Albert Gleizes
Paris, 1881- Saint Rémy de Provence, 1953.
Il était peintre, graveur, illustrateur, auteur et a laissé une œuvre originale. Son apprentissage commence auprès de son père, dessinateur technique. Il se lie avec Le Fauconnier, Metzinger et Delaunay.
Il participe à la consécration du mouvement cubiste au Salon des Indépendants de 1911.
Démobilisé en 1915, il se rend aux Etats-Unis, à Barcelone, aux Bermudes. Il oscille entre les influences de Picabia, de Duchamp.
Préoccupé par les questions sociales et intellectuelles, il  fonde en 1927 une communauté d’artistes artisans à Moly Sabata dans l’Isère.
La décoration murale constituera une part importante de son travail qu’il expose en 1937 aux côtés de Sauvage et de Léger.
En 1939, il s’installe définitivement à Saint-Rémy-de-Provence. Il vit au mas des "Méjades" avec Juliette Roche, et ses deux chiens, Wisky et Tabou.
Il écrit « Du Cubisme » en 1912. Il illustrera « Les Pensées de Pascal » en 1950.
Ses œuvres sont présentées dans les plus grands musées du monde et dans les collections les plus importantes.
-----------------------------

Le parc Güell est situé en hauteur, un peu au-dessus de Barcelone. Il domine la ville.



La Casa Batlló est un édifice moderniste conçu par l'architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Elle est située dans l'Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone.
-----------------------------------------------


 Sagrada Familia by Antoni Gaudí, Barcelona.
------------------------------

Barcelone
Glories
-------------------------------------------------


Albert Gleizes (Paris, 1881 – Avignon, 1953)
Maternité glorieuse, 1935
Huile sur toile
Dans ce tableau qui réactualise l’iconographie chrétienne de la Vierge et de l’Enfant, Gleizes enveloppe les aplats centraux bleus, verts et rouges d’un réseau de cercles concentriques où l’on retrouve les couleurs modifiées de l’accord central. Il s’agit pour Gleizes d’un rapport d’ordre entre couleur et lumière, dont il trouve le modèle dans le motif de l’ »Arc-en-ciel », hérité de la peinture romane, qui va prendre de plus en plus d’importance dans son œuvre.
Cette peinture qui a été publiée en 1936 dans la revue Abstraction-Création a valeur de manifeste : l’art sacré peut faire bon ménage avec le langage de l’abstraction, tel qu’il se formalise dans ces années 1930.
--------------------------

Albert Gleizes
Paris, 1881 – Avignon, 1953
Composition à sept éléments, 1943
Huile sur toile
--------------------------------------------

Albert Gleizes
Paris, 1881 – Avignon, 1953
Composition à trois éléments, 1923
Huile sur toile

------------------------------------------------





Albert Gleizes
1881, Paris – 1952, Avignon
L’Ecolier
1924
Gouache et tempera sur toile

Il expose au Salon d’Automne de 1904, dans un style impressionniste tardif. Puis il se lie avec Le Fauconnier, Metzinger, Robert Delaunay, Fernand Léger et Marie Laurencin. Ils exposent dans la salle 41 du Salon des Indépendants de 1911, suscitant l’appellation péjorative de « cubisme », aussitôt récupérée par Apollinaire*. En 1912, Gleizes se rapproche des frères Duchamp et participe aux réunions de la Section d’Or à Puteaux. Gleizes est mobilisé puis gagne New York où il participe à l’Armory Show en 1913. Revenu à Paris en 1919, il développe ses idées de façon rigoureuse à l’attention de ses premiers élèves. Il obéit aux principes de « translation » et de « rotation ».

Musée Cantini
Marseille

*

« Tu me répéteras je t’aime

Ainsi vont les jours et les nuits

Amour bleu comme est le cœur même

 

Guillaume Apollinaire

Nuit douce

--------------

J

Jean Cocteau 

1889 - 1963

Guillaume Apollinaire 

1917 

Stylo-feutre noir sur papier

Petit Palais 

Paris 

-----------------


Albert Gleizes 
Paris, 1881 - Avignon, 1953
Composition 
Huile sur toile
Caen 
Musée d'art 
A partir de 1912, il devient le premier théoricien du mouvement des cubistes. 
Après 1920, il crée des compositions abstraites, dénuées de profondeur.

--------------



 

Marie Laurencin

Autoportrait

1905 

Huile sur panneau.

Deauville

Les Franciscaines

----------

 


Marie Laurencin

Jeunes filles dans un jardin

Première moitié du 20e siècle

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

---------------


 

Marie Laurencin 
Paris, 1883 -  1956
Les tulipes jaunes 
1950 
Huile sur toile
Muma 
Le Havre
-----


Marie Laurencin

Marie Laurencin, née le 31 octobre 1883 à Paris 10ᵉ et morte le 8 juin 1956 à Paris 7ᵉ, est une artiste-peintre figurative française, mais aussi une graveuse et une illustratrice, étroitement associée à la naissance de l'art moderne et de l'École de Paris.

D'origine modeste (sa mère est couturière et collectionne Le Journal des Demoiselles).

Jusqu'en 1904, elle se forme à l'Ecole de Sèvres.

Un temps sensible au fauvisme, Marie Laurencin simplifie et idéalise les formes sous l'influence des peintres cubistes.

Marie Laurencin peint essentiellement des portraits de jeunes femmes ou des scènes les représentant.

Électron libre de l'École de Paris, Marie Laurencin a multiplié les expérimentations.

Qui est Marie Laurencin pour Guillaume Apollinaire ?

Marie Laurencin (1883–1956) appartient à l'histoire de l'École de Paris. Peintre, graveuse, décoratrice, poète ; elle fut aussi l'amoureuse de Guillaume Apollinaire.

Pourquoi Marie Laurencin a quitté Apollinaire ?

Sa rupture avec Apollinaire fut pour elle une manière de s'émanciper, car elle commençait déjà à tomber dans l'ombre de son amant. En 1909, le Douanier-Rousseau, qui pourtant était leur ami, avait réalisé le tableau La Muse inspirant le poète, double portrait de Marie Laurencin et de Guillaume Apollinaire.

--------------------------



---------art Albert Gleizes 
1881, Paris – 1952, Avignon

Pour la contemplation 
1942
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts 
Valence


Il révèle le cubisme au public. Il crée le scandale. En 1927, il fonde une communauté dans l'Isère à la résidence d'artistes Moly-Sabata, à Sablons. 
Complexes et sereines.
Instabilité des fonds colorés.
Dynamique du regard.

----------------------




Albert Gleizes 
1881 - 1953
Les baigneuses 
1912 
Huile sur toile
Petit Palais 
Paris

-----------------

Maternité de dauphins et princesses

Julien Clément (médecin), est accoucheur après 70 heures du duc de Bourgogne le 6 août 1682, premier petit-fils tant désiré de Louis XIV, et du duc d'Anjou le 15 février 1710, troisième arrière petit-fils de Louis XIV, et qui lui succédera en tant que Louis XV. Louis XIV lui donne par la suite des lettres de noblesse en août 1711.

L'accoucheur de Marie-Antoinette pouvait toucher une pension de ;
40 000 livres si c'est un dauphin
10 000 livres si c'est une princesse
Nous remarquons la différence de traitement entre la naissance d'un garçon et d'une fille.
Un médecin d'une petite ville de province avait du mal à atteindre 1 000 à 1 500 livres par an.
Le XVIIIe siècle a montré la voie en anoblissant les médecins. C'est le symbole de la réussite et de la consécration officielle du mérite. Certains médecins cumulent des charges de cour, des fonctions universitaires et une clientèle dans les milieux courtisans. Leur fortune a été faite.


Plus tard, Dubois en tant que médecin accoucheur, connut une heureuse issue de l'accouchement dramatique de l’impératrice Marie-Louise en octobre 1810, ce qui lui valut une gratification de 100.000 francs, de 15.000 francs d'honoraires, le tout assorti du titre de baron de l'Empire, et d’une rente de 9.000 francs.
---------------------------------
Stefan Zweig
Lettre d'une inconnue
1922
Pocket – Univers Poche – 2013
Pages 40 et 44 

Présentation de sa vision d'une maternité.

Si le texte est écrit en 1922, on ne sait pas quand est situé le récit de cette lettre. Cela date peut-être de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.
La maternité est dans une salle de l'hôpital. Il la décrit comme le dernier lieu à fréquenter et où se côtoie toute la misère du monde.
Le pauvre, et dans le cas présent, la pauvre, est une victime. C'est humiliant d'aller accoucher dans une maternité. Il faut être opprimée, indigente, exclue, oubliée pour ne pas avoir d'autre choix. Il fait parler son héroïne avec des expressions qui n'en sont pas moins fortes. « J'ai du m'y rendre », « je n'avais plus d'argent « , « j'y ai échoué ». C'est le désespoir qui amène la misérable à mettre au monde son enfant dans ce triste endroit où gisent les prostituées et les malades qui s'expriment avec des râles affreux.
Elle décrit dans sa lettre le cynisme des jeunes médecins aux dents longues qui sont heureux d'avoir sous leurs mains cette manne humaine gratuite, sans défense et providentielle pour leurs études personnelles. Ils manipulent les femmes « à la manière d'un rat de laboratoire ! ». Les infirmières n'en sont pas meilleures, elles sont jugées comme « cupides ». Il ne reste d'une personne que son nom inscrit sur une étiquette au bout de son lit. Il n'y a plus d'humanité.
Pour elle, l'enfer, depuis cette expérience, est cette salle de maternité où elle a souffert. C'est le lieu où elle a perdu sa pudeur, c'est « l'abattoir de la dignité».

Le bonheur, pour elle, aurait été d'accoucher à la maison, avec un époux qui attende avec tendresse l'arrivée de ce bébé.
---------------------------------------------


Fontainebleau
Maternité
Fiorentino et Primatice
-------------------------------------------
A Fontainebleau
Anne d'Autriche?

-----------------------------------
Un célèbre médecin accoucheur et professeur d’obstétrique à la Maternité de Port-Royal de Paris :

Jean Louis BAUDELOCQUE (1745-1810) dans ses ouvrages écrit en 1781 et 1787:

« L’art des accouchements » « Principes sur l’Art des accouchements »

Excellent opérateur, il est devenu un des pionniers de l'obstétrique qui a permis à l'art des accouchements de réaliser de très importants progrès.

Il était le médecin accoucheur des reines d'Espagne, de Hollande, de Naples et de toutes les dames de la cour.

--------------------------------------------
Serena Williams dénonce le défaut de prise en charge médical des complications suite à sa césarienne. Elle libère la parole des femmes noires américaines qui rappellent que la mortalité maternelle est 3 à 4 fois plus élevée chez les afro-descendantes.

serena-williams-birth-complications


Rouen


Eugène Carrière


Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906


Jeune mère 1879
-----------------------------

p 219 : une césarienne qui tourne mal :

Hélas ! la pauvre Ferramonti ne fut pas longtemps en butte à la jalousie de ses camarades.

(…) On fit venir un accoucheur, l’enfant était mal tourné ; on en vint à l’opération césarienne. Le fils était mort et la mère le suivit de près.

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.

--------------


249 personnes ont lu cet article


Gilles Aillaud



Gilles Aillaud
1928 – 2005
Il était peintre, dessinateur, graveur, scénographe, écrivain et poète.
Peintre depuis son plus jeune âge et philosophe de par sa formation, il s’engage dans le Salon de la jeune peinture entre 1964 et 1971.
Avec Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, ils réalisent plusieurs œuvres collectives provocatrices reconnues comme fondamentales dans l’éclosion du mouvement de la Figuration narrative.
Au théâtre, il conçoit avec une trentaine de metteurs en scène de sa génération (Klaus Mickael Grüber, Jean Jourdheuil, Luc Bondy, etc) des scénographies.
Il réalise un ouvrage de lithographies au Kenya (second tome de l’Encyclopédie de tous les animaux) avec l’éditeur Franck Bordas, l’écrivain Jean-Christophe Bailly et la photographe Inanna Andreadis.
Au départ, il peint les animaux enfermés, puis les animaux en liberté.
« Lorsque je peins, je cherche seulement à dire quelque chose, en ne songeant à la manière de peindre plus précise, plus claire, plus insistante, la parole. » Gilles Aillaud










Les crocodiles - 1965




Les rats de Hambourg au clair de lune - 1971

--------------------------
 
515 personnes ont lu cet article



----------

mardi 25 août 2015

La maison de Dora Maar à Ménerbes (Lubéron)

La maison de Dora Maar à Ménerbes (Lubéron)

Henriette Theodora Markovitch, née le 22 novembre 1907 dans le 6ᵉ arrondissement de Paris et morte le 16 juillet 1997 dans le 4ᵉ arrondissement, est une photographe et peintre française, connue sous le pseudonyme de Dora Maar.



Fin 1935, Dora Maar rencontre Picasso. Il venait de se séparer d’Olga Khoklova après 17 années de mariage et il venait d’avoir une fille avec Marie-Thérèse Walter. 

Picasso dira d'elle:

« Pour moi c’est une femme qui pleure. Pendant des années je l’ai peinte en formes torturées, non par sadisme ou par plaisir. Je ne pouvais que donner la vision qui s’imposait à moi. C’était la réalité profonde de Dora. »

Dora Maar photographie les étapes successives de la création de Guernica*, tableau que Picasso peint dans son atelier de la rue des Grands-Augustins de février à mai 1937.

---------
*

Quand Otto Abetz, un ambassadeur nazi, demande à Picasso à propos de Guernica

« C’est vous qui avez fait ça ? », le peintre lui répond :

 « Non, c’est vous ! ».

----------------


Paul Eluard 

Guernica et la tenue impeccable des aviateurs allemands "qui lâchent leurs bombes avec application".

M. Ulrich 

"L'Humanité"

-------- 

 



Leur liaison est orageuse, entre un génie et une artiste dont l'œuvre ne pouvait que souffrir d'une telle proximité.


Dora Maar traverse une période psychologiquement difficile, qui culmine avec son internement à Sainte-Anne. Elle est ensuite soignée par Lacan, puis devient pieuse. Elle rencontre le peintre Nicolas de Staël qui habitait le même village et peint des tableaux abstraits.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------


Retirée à Ménerbes après leur difficile rupture, presque nonagénaire, elle ne sortait plus guère de chez elle. 



----------------------------------------------------
Le village de Ménerbes


-----------------------------------------------------------
Au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis:
 
Dora Maar (1907 - 1997) Henriette Théodora Markovitch
Nusch Eluard sur la plage
Vers 1937, sud de la France
Photographie argentique
---------------------------------


Nusch Éluard, née Marie Benz le 21 juin 1906 à Mulhouse et morte le 28 novembre 1946 à Paris en France, est un modèle et une égérie des surréalistes comme Man Ray et la deuxième épouse de Paul Éluard.
---------------------------------------------------------------------------------



Dora Maar est une photographe qui réalise des portraits, des nus, des photomontages.
Elle fréquente le groupe surréaliste et se lie d'amitié avec Paul Eluard à la fin des années 1920.
Ce dernier la présente à Picasso avec qui elle vivra jusqu'en 1943.
Le bâtiment aujourd'hui connu sous le nom de Palais Idéal, a été classé monument historique en 1969.

Les surréalistes appréciaient beaucoup cette construction. Les dessins de Pablo Picasso témoignent de son admiration pour le Facteur Cheval.
-----------------------------------------


Dora Maar par André Rogi 
1937 
Musée Pablo Picasso 
Malaga

------------------


Pablo Picasso 
Portrait de Dora Maar 
1939 
Malaga 
Musée Picasso

------------
 
Dora Maar 
Sans Titre 
1935 

--------

Dora Maar 
Paris, 1907 - 1997
Assia 
1934  
Centre Beaubourg 
Paris 
--------------

Dora Maar

Paris, 1907 - 1997

Sans titre-  Main aux coquillages

1935

Surréalisme

Centre Beaubourg

Paris

Elle se raccroche au groupe surréaliste en 1933. Les préoccupations sont communes : érotisme, sommeil, oeil, univers maritime, inconscient, irrationnel.  Elle produit aussi un travail commercial. Elle respecte les proportions et la perspective pour donner l'illusion de réalisme.

------------------


Lire aussi:

leblogdebrigittemasson.blogspot.com/

---------------------------


 1010 personnes ont lu cet article