vendredi 25 juin 2021

Moi, Zlatan Ibrahimovic

 

Moi, Zlatan Ibrahimovic

Mon histoire racontée à David Lagercrantz.

Editions Jean-Claude Lattès – 2011.

Traduction française en 2013.

 

L’enfance.

Il vient de Malmö en Suède (p 26). Il a été élevé à la dure (p 27). Sa mère a divorcé quand il avait deux ans (p 29). Elle se retrouvera seule avec plusieurs enfants à élever (p 29).

A ce moment-là de leur vie de famille, leur père s’en sort le mieux. Puis son père sombre dans l’alcool (p 32). Ils déménagent très souvent. Zlatan ressent un vide intérieur (p 34). Il est admiratif de son père qui est très certainement bipolaire (p 44).

Si Zlatan a volé des vélos*, il refuse de tomber dans le monde des drogué.e.s (p 45).

Il constate qu’il n’y avait pas de gentillesse entre les membres de sa famille à cause de l’orgueil. Sa mère refusera de rencontrer son petit-fils (p 48).

 *


 

Belgique - Gare de Gand - Parking de vélos.

Cela paraît incroyable: à qui sont tous ces vélos? Le ou la propriétaire retrouve-t-iel son bien facilement? Prennent-iels tous et toutes le train? Imaginez le nombre de voitures individuelles qui ne roulent pas sur les routes pendant ce temps-là. Les Belges se préoccupent du climat, c'est indéniable.

---------------

Le football.

Le football est l’échappatoire (p 31). Il rêve de Maradona, puis de Ronaldo. Van Basten est placé dans la case inférieure  (p 183). Il tire un « but à la Maradona » lors du match NAC Breda – Ajax, en 2004 (p 219).  Il est ambitieux (p 54).

A treize ans, il comprend qu’il ne ressemble pas aux autres (p 56). Il se bat contre les préjugés des  pères « snobs » des joueurs de son équipe (p 62). A dix-huit ans, son père devient son supporter numéro un (p 86). Cela changera leur vie. En 2001, il pense que le football est un spectacle esthétique (p 119). Il choisira l’Inter de Milan car Ronaldo y a joué. Il jouera quelques années plus tard au Milan AC, le club de Berlusconi (p 289).

Lors des négociations pour les transferts de clubs, il ressent de la tension, de l’inquiétude, de l’incertitude, puis après la négociation, de l’apaisement.

 

Il y a un joueur comme lui tous les cinquante ans (p 134). Il est capable de mettre des coups de boule sur le terrain (p 21). Il a besoin d’être en colère pour bien jouer (p 11). Il jouera avec Messi au Barça (p 14).


Les plus beaux buts Zlatan Ibrahimovic Ajax vs Nac Breda

 

 

Les voitures.

Il a roulé à 325 km/h avec sa Porsche Turbo. Personne n’aime sa manière de conduire.

 

Zlatan est très sensible à ce qui n’est pas dit.

Il parle de sens caché à propos de la façon de s’exprimer de Guardiola (p 10). Il ressentait ses mauvaises ondes (p 19). Sa sœur était droguée et son histoire était secrète pour lui (p 40). Lors des négociations avec l’Ajax, son achat se fera à coup de dix millions d’euros, il comprend les sous-entendus et les suspicions des membres du club (p 107). Il a dix-neuf ans et déjà beaucoup de pressions sur les épaules. Il faut prouver que le club ne s’est pas trompé en le prenant avec eux.

 

La folie.

Il ressentait les questionnements des gens « Est-ce que Zlatan est un déséquilibré ? » (p 70). Helena est liée à lui. Elle pense qu’il est « fou à lier » (p 182). Mino, son agent, détecte les comportements bizarres. Moggi est incompréhensible lors des négociations avec la Juventus (p 265).

Zlatan pense que la presse a écrit n’importe quoi sur lui. Pour lui répondre, il s’est fait tatouer sur la peau ce qu’il a voulu (p 248).

 

La chute à Barcelone.

Guardiola lui a cassé ses rêves, à Barcelone, contrairement à deux autres entraîneurs qu’il avait apprécié, Mourinho et Capello (p 433). Il sera revendu 75%  moins cher que son achat.

 

 

David Lagercrantz, qui a travaillé avec Zlatan, est aussi romancier et biographe suédois de grande réputation. 

Traduit de l’anglais par Olivier Villepreux

 

-------

 

Zlatan Ibrahimović naît à Malmö, en Suède, le 3 octobre 1981, d'un père bosnien de confession musulmane, Šefik Ibrahimović, et d'une mère croate catholique , Jurka Gravić. Son père, né à Bijeljina en Bosnie-Herzégovine, émigre en Suède en 1977 et sa mère, née dans le village de Prkos près de Škabrnja en Croatie (dans l'actuel comitat de Zadar ), émigre également en Suède où ils se rencontrent. (Wikipedia).

Ibrahimović a été décrit par ESPN comme étant « bon dans les airs, rapide, grand, fort et agile, il joue bien dos au but et possède certaines des meilleures finitions, visions, passes et contrôle du ballon ». Un footballeur polyvalent et complet, d’un point de vue tactique.

L'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a déclaré forfait pour l'Euro 2021 (11 juin-11 juillet), à la suite d'une entorse au genou gauche.

 

"Je ne connais pas beaucoup la Ligue 1 mais la Ligue 1 sait qui je suis."

Eté 2012.

 

Zlatan Ibrahimovic fait toujours parler de lui. Sur le terrain ou en dehors. Il rappelle souvent qu’il s’appelle Zlatan, l’unique, le seul.

Topico.

 

Zlatan Ibrahimovic est un footballeur suédois né à Malmö en 1981, qui évolue actuellement au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain. Il fait partie des meilleurs buteurs de la planète.

 

Zlatan Ibrahimovic marque son 500e but de toute beauté Coupe du monde 2018 : la Suède l'officialise, Zlatan Ibrahimovic ne disputera pas le Mondial en Russie.

Ici.

 -----


Self portrait (1864-71) by Caroline von Knorring, one of the first female professional photographers in Sweden, who ran a photographic studio in Stockholm in the 1860s. She was born in 1841 and died OTD 1925. (Västergötlands Museum)


Autoportrait  (1864-71) par Caroline von
 Knorring, l'une des premières femmes 
photographes 
professionnelles en Suède, qui dirigeait un
studio photographique à Stockholm dans les
 années 1860. 
Elle est née en 1841 et décédée en 1925.
 (Musée Västergötlands).

---------------


LIRE aussi:


 2015/11/le-football-americain-ecologique

2020/03/le-stade-oceane-au-havre-ma-serie

2021/04/agression-dun-enfant-en-quad-contre

2021/04/diego-maradona-maradona-ma-verite

-----------

1821 personnes ont lu cet article. 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire