mardi 28 avril 2020

Littérature - Princesse Bibesco. "Catherine-Paris".


Princesse Bibesco.
Catherine-Paris.
Edition « Les Cahiers Rouges »
1927, éditions Bernard Grasset.





Les chapeaux de la princesse Bibesco

 ---------------------


C’est un bijou. Chaque mot est imaginé dans le cristal poétique ciselé par l’imaginaire léger et profond de princesse Bibesco. Chaque phrase est aérienne et taillée dans l’humanité féminine. Le désespoir est caché derrière le style historico-poético-narratif. Mais d’où sort-elle toutes ces images ? « Elle croyait avoir dérobé pour son fils le feu du ciel »….Elle nous embarque dans un chariot céleste, au-dessus de la mêlée, et nous raconte trois destinées de femmes, liées par leur condition, leurs espoirs, leurs amours, leurs rébellions. C’est simple comme de l’eau de roche. C’est compliqué comme du quartz. C’est beau comme du diamant. Les hommes ne sont pas en reste car un oncle entrera lui aussi en rébellion contre l’ordre et les valeurs familiales.
Dès le premier mot de ce roman, l’ambiance féministe est campée.
En se mariant, la grand-mère de Catherine-Paris a perdu son argent en donnant sa dot à son époux. Mais elle gardera sa liberté d’esprit en faisant de sa vie ce qu’elle veut sans avoir jamais à se justifier. Le secret de sa résistance provoquera l’incompréhension de son entourage familial.  Son mari avait le luxe malheureux. Ayant la loi pour lui, il ne le comprenait pas. Elle éduquera ses neufs enfants avec une éducation libérale à Paris. La vengeance de son mari après le départ de sa femme loin de lui se retournera contre lui. Les enfants le désavoueront eux aussi.
La mère de Catherine-Paris rejoindra la grand-mère, sa mère, plus tard. Elles formeront le clan de la liberté contre la tyrannie paternelle. Guignol devient le symbole de l’éducation à la française, marquée par l’irrespect, la malice, la curiosité. Catherine-Paris est élevée dans cette ambiance insouciante jusqu’à son mariage.
Elle épousera l’aristocratie européenne, étrange mélange issu de Paris, de Vienne, de Saint-Petersbourg, et d’autres grandes villes. « On dédaignait davantage en étant plus haut, on respectait de moins en moins en s’élevant ; il se trouva qu’elle (= Catherine-Paris, NDLR) ne respectait plus rien du tout. » (p 179)
Ils sont tous cousins et cousines. Mais, on préfère secrètement les Français. Chateaubriand avait écrit dans ses Mémoires d’Outre-tombe : « Monsieur Ancillon, de même que beaucoup d’hommes illustres de la Prusse, était d’origine française. » (p 186). )  Ou bien encore : « J’ai vu jouer la Jeanne d’Arc de Schiller ; quel peuple que ce peuple français ! Comme il occupe les autres peuples ! » (p 198)
La cour de Louis XIV fait toujours référence. A Schlossenbad, (= Schloss Bad, Allemagne, NDLR) « le déjeuner s’appelait dîner, comme à la cour de Louis XIV, et le dîner, souper. Il y avait cercle après dîner. »
La chasse y est élevée en culte. « Le prince Louis-Ferdinand était un homme d’une cinquantaine d’années, qui chassait depuis l’âge de ses sept ans et ne pensait qu’à la chasse. Entendre bramer les cerfs, c’était pour lui la plus belle musique, un tableau, cela voulait dire plusieurs rangées de bêtes mortes ; la table, c’était la venaison ; l’amour, pour lui, c’était le rut. » (p 106). Catherine-Paris se soustraira à ce rituel. Elle pense que la chasse est inutile depuis la création des boucheries.
Catherine-Paris est trahie par son mari qui batifole de côté. L’amour n’existe pas entre eux. Elle devient la proie de tous les hommes qui l’entourent. « Adam (son mari) éprouva le besoin d’humilier en secret la triomphatrice (la beauté de Catherine-Paris attire les jalousies, NDLR) et employa, pour y parvenir, le meilleur moyen connu d’infliger de la honte aux femmes : les posséder sans les aimer. » (= le viol, NDLR). (p 165)
Son mari, avec les années, perd de son attrait. « Il devenait le jouet de plusieurs ; aucune femme ne l’aimait assez pour le garder contre toutes les autres. » (p 232)
Catherine-Paris compte peu d’appuis autour d’elle. Madame de Girardin* avait dit : « Une cousine germaine est une ennemie donnée par la nature. »
Pour s’occuper, elle voyage de capitale en capitale. Paris est le lieu où l’on se vêt. Napoléon avait écrit : « Une femme a besoin de six mois de Paris pour connaître ce qui lui est dû, et quel est son empire. » (p 245).
Puis, je vous laisse découvrir l’apothéose du livre. De surprise en surprise, on est tenu en haleine jusqu’au bout. Les descriptions des caractères, des ressorts psychologiques sont d’une finesse inouïe. J’ai fermé la dernière page à regrets.

*
Delphine Gay, épouse de Girardin, née le 24 janvier 1804 à Aix-la-Chapelle et morte le 29 juin 1855 à Paris, est une écrivaine, poétesse, nouvelliste.


----------------


dimanche 26 avril 2020

L'obélisque de la place de la Concorde. Paris












L’obélisque, place de la Concorde- Paris
L'obélisque de Louxor est un obélisque provenant à l'origine du temple de Louxor en Égypte, érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris, à l’initiative du roi de France Louis-Philippe au centre de la place. Vieux de 3300 ans, il est fabriqué en granite rose d'Assouan et mesure 23 mètres .  
Sur le monument, il est inscrit :
« L’obélisque descendu de sa base en Egypte. Il embarque pour la France sur la navire Le Louxor , capitaine Verninac. »
C'est Champollion* qui fut chargé par le roi de choisir le premier des deux obélisques qui devait rejoindre la France.
La légende veut que le savant se soit décidé pour l'obélisque ouest, le plus petit des deux et le moins abîmé.
Un navire, spécialement affrété à cette fin, le Luxor, commandé par Raymond de Verninac Saint-Maur, quitta Toulon en avril 1831 et remonta le Nil en août.
Le bateau embarqua le monolithe en décembre et redescendit le Nil en août 1832.

-------------------- 
*

 

Egypte

Champollion dévoile les hiéroglyphes à partir de la pierre de Rosette.

"L'Humanité" 

---------- 



Champollion et la Pierre de Rosette.

Elle a été découverte en 1799. Elle porte des hiéroglyphes,  une écriture démotique et du grec.

En 1822, Champollion a décrypté les écrits de cette pierre.

"La Marseillaise"

---------------

Champollion

Sa mort est inexpliquée.

Bilharziose? Choléra? Maladie de Charcot?

«  La Marseillaise »

 

-----------


Raymond DE VERNINAC SAINT-MAUR

  • Né le 23 prairial an II (11 juin 1794) (mercredi) - SOUILLAC 46
  • Décédé le 17 février 1873 (lundi), à l'âge de 78 ans
  • Commandant supérieur des paquebots de l'état
    fut brièvement ministre de la Marine et des Colonies
------------------

Le Louxor :
Un navire de transport étonnant, le Luxor, est alors construit.
Le Louxor (également orthographié Luxor ou Louqsor) est un navire spécialement conçu pour acheminer l'obélisque de la Concorde.
Pour cela il aura fallu parcourir l'océan Atlantique, la mer Méditerranée, le Nil et enfin la Seine jusqu'à Paris à bord de l'allège le Luxor.

-----------------------

Quelques éléments de décor de la place de la Concorde:


Une fontaine 

Des slogans syndicaux





Un candélabre

-------------------

La tombe de la reine Néfertari, Grande épouse royale de Ramsès II (XIXe dynastie), fut découverte en 1904 dans la vallée des reines, dans la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil face à Louxor en Égypte, par la Mission archéologique italienne dirigée par Ernesto Schiaparelli, alors directeur du musée égyptologique de Turin.

 

La reconstitution en grandeur nature avec des photographies murales sur relief de la tombe de Nefertari, au musée de Tessé du Mans, est absolument bluffante.

 

 Longue de 28 mètres, cette petite tombe de trois pièces creusée 8 mètres sous terre avait malheureusement, comme beaucoup d’autres, déjà été pillée de ses trésors et de sa momie, volatilisée de son sarcophage en bois recouvert d’or.

-----------------


Tombe de  Sennéfer et de sa femme Meryt. Reconstitution.

 

« Maire de la Cité du Sud, Intendant des jardins du temple d’Amon ». XVIII e dynastie, règne d’Aménophis II (1425-1401 av JC)

 

La tombe de Sennefer (TT96) située au sud cette colline est connue sous le nom de "Tombe aux vignes" car une grande partie des plafonds est décorée par des treilles de vigne.

 

Demeure d'éternité de Sennefer, gouverneur de Thèbes : (18° dynastie - Nouvel Empire - sous le règne d'Aménophis II) reconstitution en grandeur nature avec des photographies murales sur relief.

 

La tombe de Sennefer, sur la rive gauche du Nil, en face de Louxor, sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna, fait partie d’un ensemble patrimonial menacé. 

 

Musée de Tessé, au Mans.

 ------------


Le Livre des morts des Tchahapiimou

Le Mans

Musée de Tessé

 

Basse Epoque – Enttre 664 et 30 avant J-C.

 

Papyrus du Livre des Morts de Tchahapiimou, supérieur des astronomes d'Amon Giclee 


Le Livre des morts des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, Livre pour sortir au jour. Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du Soleil diurne en cours de régénération).

L'Égyptien antique croyait à la résurrection. Le livre des morts accompagne les défunts pour sécuriser leur voyage dans l'autre monde.

Le Livre des morts est donc avant tout une ode à la renaissance du défunt. Cette compilation protéiforme constitue un sujet de recherche fascinant, aussi bien du point de vue épigraphique qu’iconographique.

On y trouve des  textes de glorification du mort, à lire en cours d'année, à certains jours de fête, pour le culte funéraire. 

 

-------------

 

Naples 

Musée national d'archéologie.

Egypte 

Papyrus des travaux et des corvées dans le Delta.

 650 - 300 avant J-C.

Collection Andreana.

----------------

 



The Egyptian Heptup discovers contrapposto

Illustration: Peter Duggan

 

L’égyptien Heptup découvre le contrapposto*

Illustration : Peter Duggan

 

*

Contrapposto :

NOM MASCULIN

Dans une statue, position debout au repos dans laquelle le poids du corps se reporte sur une seule jambe, cependant que l'épaule au-dessus de cette jambe remonte (hanchement contrarié).

 

Peter Duggan imagine comment un Égyptien a adopté une nouvelle position moderne contre l’ancien style de représentation 2D.

 

-         - Oh ! Est-ce là Heptup ?

-         - Il semble fantastique.

-         - Comment c’était la Grèce, Heptup ? Tu sembles très détendu.

-         - Oui. Je me tiens dans la position de contrapposto en ce moment. Je porte tout tout mon poids du corps sur une seule jambe. Je me sens très dynamique.

-         - J’aime voir comment ses hanches et ses épaules ne sont pas parallèles. Il semble si … vivant.

-         - Et si gracieux.

Peter Duggan est un caricaturiste australien, vivant à Londres, qui réalise des dessins pour The Guardian.

----------------


Egypte.

Découverte de la tombe de Toutanbidon, par des archéologues belges.

NDLR: les Egyptiens connaissaient-iels déjà le plastique?

-------------------

 


Alphabet égyptien.

Lettres dans la soupe en forme de hiéroglyphes.

Alphabet soup of ancient Egypt.

----------


Al-Sissi en Egypte.
Milliers de détenu-e-s politiques en Egypte.
Détentions arbitraires.
Exécutions sans jugement.
Disparitions de personnes.
Répression contre les journalistes et les militant-e-s.
--------



Dinar 
Sultan Mamlük Al-Mansûr Husam ad-Dîn Lajin
Paris 
Institut du monde arabe

Al-Mansûr Husam ad-Dîn Lajin ou Lajin est le sultan mamelouk bahrite d'Égypte de septembre 1296 à 1299.

 ------------------


Lire aussi:

legypte-antique-au-musee-de-la-vieille

cleopatre

la-verrerie-antique

musee-de-la-vieille-charite-marseille

------------------- 
86 personnes ont lu cet article.
------------

vendredi 24 avril 2020

Les fables de La Fontaine à l'Hôtel de Nissim de Camondo à Paris





Elles proviennent du salon d’honneur du collège de Sorèze dans le Tarn, aménagé en 1776 lorsque l’ancien collège de Jésuites est devenu école militaire. Elles furent achetées par Moïse de Camondo à l’antiquaire Seligmann.


Encadrées par une boiserie en chêne** sculpté, ces six tapisseries à contre-fond bleu, bordées de palmiers et de guirlandes de fleurs, tissées dans l’atelier De Menou, ont pour sujet : 




« le lion amoureux », 

Cette fable est destinée à la fille de Madame de Sévigné, âgée de 16 ans, qui ne déplaisait pas à Louis XIV, mais qu'elle dédaignait.

Permettez donc qu'à chaque patte 
On vous les rogne, et pour les dents, 
Qu'on vous les lime en même temps. 
Vos baisers en seront moins rudes, 
Et pour vous plus délicieux ; 
Car ma fille y répondra mieux, 
Etant sans ces inquiétudes. 
Le Lion consent à cela, 
Tant son âme était aveuglée ! 
Sans dents ni griffes le voilà, 
Comme place démantelée. 
On lâcha sur lui quelques chiens* : 
Il fit fort peu de résistance. 
Amour, Amour, quand tu nous tiens 
On peut bien dire : "Adieu prudence."



----------------------
*


Woman and dog,

1935 by US artist Christina Malman.

Femme et chien, en 1935, par l'artiste américaine Christina Malman.

Christina Malman

Christina Malman was an artist and illustrator, best known for her work for The New Yorker magazine


Christina Malman était une artiste et illustratrice, surtout connue pour son travail pour le magazine The New Yorker


Christina Malman, née le 2 décembre 1912 à Southampton et décédée le 14 janvier 1959, est une artiste peintre, dessinatrice de presse, cartooniste et illustratrice britannique, notamment reconnue pour sa longue collaboration avec The New Yorker .


Christina Malman's work is distinguished by wit, slightly round designerly sense, and whiff of darkness. Born in Southhampton, England in 1912, was transplanted to New York City at two. She attends Pratt, where she makes and inroads into profession. Her best gig place her on cover of New Yorker 35 times. Sadly, she died shy of 50; that's not bad tally in short career.


Le travail de Christina Malman se distingue par son esprit, son sens légèrement rond et son odeur d'obscurité. Née à Southhampton, en Angleterre, en 1912, elle a été transplantée à New York à l'âge de deux ans. Elle fréquente Pratt, où elle fait des incursions dans la profession. Sa meilleure place fut sur la couverture du New Yorker 35 fois. Malheureusement, elle est morte à l'âge de 50 ans; ce qui n'est pas un mauvais décompte pendant sa courte carrière.

---------------

**


 

Chêne pédoncule.

Clères, parc.

Quercus robur.

Il forme avec le chêne rouvre la plupart des forêts de plaine.

Glands à pédoncule et feuille à très court pétiole.

Utilisé dans les charpentes, les traverses de chemin de fer et les meubles.

-------------

 

Dictionnaire 

François Gibault 

Carpe et Lapin 

Définition du cabot: chien qui imite l'homme.

"La Marseillaise"

---------


Chien

Le Préfet du Tarn fait régner la terreur.

Selon la loi, le propriétaire d'un chien auteur d'une morsure doit déclarer l'accident auprès de sa mairie. À peine nommé préfet du Tarn le 9 octobre 2023, Michel Vilbois a - involontairement, assure-t-il - enfreint la loi. Sa chienne Reika, âgée de 3 ans et demi, a mordu un personnel de la préfecture.

Sa chienne Reika, âgée de 3 ans et demi, a mordu un personnel de la préfecture. Or, le préfet n'a pas signalé l'incident auprès de la mairie.

(Le Figaro).

Le préfet oublie d'appliquer la loi pour son propre chien ayant mordu un fonctionnaire et semant la terreur à la préfecture. (France 3 régions).

"Reika", la chienne du préfet du Tarn a mordu sérieusement à la main un fonctionnaire en octobre 2023. (Centre presse Aveyron).

Le chien du préfet attaque un agent : le haut fonctionnaire "oublie" de déclarer l'incident . (France live).

01 24

---------------------




« Le loup et la cigogne ».
Le loup a un os coincé dans sa gorge, il demande à une cigogne passant par là de le lui retirer. La cigogne lui retire mais en échange elle demande un salaire. Mais, le loup refuse de la payer pour son service en lui disant :
 "Quoi ce n'est pas encore beaucoup ;
D'avoir de mon gosier retiré votre cou ?"

--------------------------



« Le loup, la mère et l’enfant » 

------------------------------



 "Rien de trop"



   Puis le Ciel permit aux humains
De punir ces derniers : les humains abusèrent
               À leur tour des ordres divins.
De tous les animaux l'homme a le plus de pente
               À se porter dedans l'excès.



----------------------------------


Claude Lévêque

La tendresse des loups

Le Havre

Eglise saint Joseph

 Dispositif in situ spécifique

 

La Tendresse des loups est un manteau de fleurs de lys accroché en aplomb de la lanterne, juste au-dessus du chœur.

Le titre La Tendresse des Loups est une métaphore qui joue sur le contraste entre la légende populaire du loup cruel et la légèreté sensorielle de cette parure de fleurs. C’est la traduction française d’un titre du groupe Coil » explique l’artiste.

Claude Lévêque a été étudiant à l’Ecole des beaux-Arts de Bourges lorsqu’il découvre l’art moderne.

 

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

------------------


 

"Il se faut s'entraider C'est la loi de la nature."

Jean de La Fontaine.

L'âne** et le chien.

-------------------

**


Les ânes.

 

---------------------

Avant les chevaux, des hybrides d’ânes produits pour faire la guerre.

·                                 Avant l’introduction du cheval domestique en Mésopotamie, des équidés de grande valeur étaient déjà attelés à des chars d’apparat ou militaires, et constituaient aussi des cadeaux royaux. Mais leur nature restait inconnue.

·                                 Selon une étude de paléogénétique, ces animaux prestigieux étaient issus du croisement d’une ânesse domestique avec un âne sauvage de Syrie, aujourd’hui disparu.

·                                 Cela en fait le plus ancien exemple d’hybride animal produit par les humains.

Il y a 4 500 ans, en Mésopotamie, l’élite utilisait pour se déplacer et pour faire la guerre des équidés qui ont laissé leur trace dans l’iconographie et les textes de l’époque mais dont la nature restait mystérieuse. Dans Science Advances, le 14 janvier 2022, une équipe de l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université de Paris) montre en utilisant l’ADN ancien que ces animaux étaient issus du croisement d’ânesses domestiques et d'ânes sauvages. Cela en fait le plus vieil exemple d’hybride animal, produit par les sociétés syro-mésopotamiennes 500 ans avant l'arrivée du cheval domestique dans la région.


------------------------------


Cécile Babide au Tétris 
Peser une ânesse morte 
La ferme des animales.

-------------------




Jules Coignet

Paris, 1798 - 1860.

Le chêne et le roseau

1831

Huile sur toile.

Muma

Le Havre

-------

Le chêne organise une orgueilleuse résistance au vent, mais il se brise.

Le roseau, plein d'humilité, tient bon.

------------------


Le chapeau panier en osier 

-------------

  L’Ane et le lion.

Un Âne, dit-on, rencontra
Un Lion altier, qu’il salua :
« Bonjour, frère, eh, bonjour, l’ami ! »
Surpris de le voir si hardi,
Le Lion lui répond sur-le-champ :
« Depuis quand sommes-nous parents ? »
L’Âne lui dit : « La chose est nette,
Tu méprises les autres bêtes.
Tu crois, et, là, tu fais erreur,
Que toutes te sont inférieures.
Viens donc avec moi sur ce mont
Où nous tenons nos réunions
Et je saurai te faire voir
- Tu pourras t’en apercevoir -
Que l’on a aussi peur de moi
Que l’on peut avoir peur de toi. »
Le Lion partit donc avec lui.
Voici la montagne gravie.
Au pied du mont, dans la vallée,
Tous tenaient leur grande assemblée.
L’Âne se mit d’un coup à braire
De si effroyable manière
Que les animaux déguerpirent :
Epouvantés, tous, ils s’enfuirent…
L’Âne dit : « Vois-tu, mon ami,
L’effet que je t’avais promis ? »
Le Lion répondit : « A mon sens,
Ce n’est pas devant ta puissance
Ou ton courage qu’ils ont fui
Mais simplement devant ton cri,
Lequel était si effroyable
Que chacun t’a pris pour le diable. »

 

Ainsi de l’orgueilleux félon
Qui par ses cris et ses jurons
Epouvante les imbéciles,
Assuré (du moins le croit-il)
Que, dès qu’on l’entendra brailler,
Chacun se taira, effrayé.

 

Marie de France (XII siècle).

-----------------



D'après Charles Durand

Portrait de Mademoiselle de Lancey (1851 - 1913)

Mai 1876.

Petit Palais

Paris

Mon dessin 

Elle est née à Baltimore. Sa liaison avec Nissim de Camondo est connue du tout-Paris. Elle était belle et indépendante. Le tableau sous forme d'odalisque est chargé érotiquement.

------------



 Zèbre avec un QR Code à la place des zébrures.

"Evolue mec".

----------------


Lire aussi:





--------------------------------

50 personnes ont lu cet article.
----------------