----------------
Paul Chemetov
Brillant architecte français de 92 ans.
La Marseillaise
Besoin d'un séjour pour la famille et d'une chambre pour chaque membre d'une famille.
05 20
-----------------
"L'histoire
de la résistance des hommes à l'émancipation des femmes est encore plus
instructive que l'histoire de l'émancipation des femmes"
Virginia
Woolf
------------------
Londres
Mais nos passions ne sont pas répertoriées.
Que rencontrez-vous en tournant à ce coin de la
rue ?"
As
a body hers is perfection': Alison Bechdel on the love letters of Virginia
Woolf and Vita Sackville-West.
The great literary love affair not only fed the visionary novel
Comme
un corps, le sien est la perfection »: Alison Bechdel sur les lettres
d’amour de Virginia Woolf et Vita Sackville-West.
La
grande histoire d’amour littéraire a, non seulement nourri le roman visionnaire
« Orlando », mais a jalonné un nouveau terrain pour les femmes - et
inspiré la propre chasse du romancier graphique pour la relation idéale.
(…)
Towards the end of the book, the author provides a brief account of his
mother’s affair with Virginia Woolf. I hadn’t yet
read any of her work, but many of my friends had a postcard of her on their
walls – the ethereal Beresford portrait taken when she was twenty. Her fragile
beauty fitted the narrative of tragic and doomed feminist heroine that was
cohering at this time: she was a genius; she’d been molested by her
step-brother; she struggled with some kind of mental illness; and in the end,
after writing a few of the greatest books of the 20th century, she had drowned
herself. In some circles, more controversially, she was said to be a lesbian –
a bold claim in those days.
Vers
la fin du livre, l’auteur donne un bref compte rendu de la liaison de sa mère
avec Virginia Woolf. Je n’avais encore lu aucun de ses travaux, mais beaucoup
de mes amis avaient une carte postale d’elle sur leurs murs - le portrait
éthéré de Beresford pris quand elle avait vingt ans. Sa beauté fragile
correspondait au récit de l’héroïne féministe tragique et condamnée à cette époque: elle était un génie; elle
avait été molestée par son beau-frère; elle a lutté avec une sorte de maladie
mentale; et à la fin, après avoir écrit quelques-uns des plus grands livres du
XXe siècle, elle s’était noyée. Dans certains milieux, de façon plus
controversée, on disait d’elle qu’elle était lesbienne – une revendication
audacieuse à l’époque.
(…)
In middle age, I read the letters again. If I had had any doubt as to their
continuing relevance, it would have been dispelled during one thorny patch of
my own intimate life, when I found myself having passages quoted to me by two
different women. This time though, the thing that impressed me most was how
Vita and Virginia juggled all the elements of their fantastically busy lives –
public demands, creative work, family and social obligations, other
relationships, including those with their husbands – while still maintaining
their own intimate connection.
À
l’âge moyen, j’ai relu les lettres. Si j’avais eu un doute quant à leur
pertinence continuelle, il aurait été dissipé au cours d’un patch épineux de ma
propre vie intime, quand je me suis retrouvé à lire des passages cités par deux
femmes différentes. Cette fois cependant, ce qui m’a le plus impressionné,
c’est comment Vita et Virginia ont jonglé avec tous les éléments de leur vie
fantastiquement occupée – exigences publiques, travail créatif, obligations
familiales et sociales, autres relations, y compris celles avec leurs maris –
tout en maintenant leur propre lien intime.
(…)
The edition of the letters that I read in my youth consisted primarily of
Vita’s to
L’édition
des lettres que j’ai lues dans ma jeunesse se composait principalement de Vita
à Virginie, mais comprenait quelques extraits de Virginia à Vita. La nouvelle
collection, bien qu’elle ne soit pas un recueil complet de leur correspondance,
met l’accent sur un échange de lettres plus gratifiant entre les deux. Et
encore mieux, il comprend des entrées des journaux intimes des deux femmes,
ainsi que des lettres de Vita à Harold. Ces changements occasionnels de point
de vue fournissent une image plus complète de la relation, et ajoutent de
l’élan à un récit qui est déjà aussi captivant qu’un roman bien tracé.
(…)
The letters they exchange when Vita is off on her travels are masterpieces of
longing. Letters from the train – a brief one from
Les
lettres qu’elles échangent lorsque Vita est revenue de ses voyages sont des
chefs-d’œuvre de désir. Lettres du train - un bref de Virginie qui dit
seulement: « Oui oui oui, je vous
aime. J’ai peur d’écrire le mot le plus fort. Vita calculant les secondes
jusqu’à ce qu’elles se voient (480.000). Ces lettres sont tellement enivrantes
que lorsque Vita retourne enfin en Angleterre, c’est anti climatique. Mais bien
sûr, c’est la nature d’un récit épistolaire. La chose que le lecteur veut le
plus - pour les protagonistes du début jusqu’à la fin - est la chose que le
lecteur ne reçoit jamais. C’est là que l’écriture s’arrête.
(…)
This is an extract from Alison Bechdel’s introduction to Love Letters: Vita and
Virginia by Virginia Woolf and
Vita Sackville-West, published by Vintage on 4 February.
Il
s’agit d’un extrait de l’introduction d’Alison Bechdel à Love Letters: Vita and
Virginia de Virginia Woolf et Vita Sackville-West, publié chez Vintage le 4
février.
Portrait de Virginia Woolf par Vanessa Bell en 1912.
Vanessa Bell (née Stephen; 30 mai 1879 - 7 avril 1961) était une peintre et décoratrice d'intérieur anglaise, membre du groupe Bloomsbury et sœur de Virginia Woolf.
Vanessa Bell, née Vanessa Stephen est une peintre et architecte d'intérieur britannique. Elle appartient au Bloomsbury Group et est la sœur aînée de l'écrivaine Virginia Woolf.
Woolf était spirituelle, capricieuse et franche; Bell était calme, raisonnable et maternelle. «Jusqu'à l'âge de quinze ans en effet, elle était extérieurement sobre et austère, la plus digne de confiance et toujours l'aînée», écrivit plus tard Virginia dans son journal.
Ces deux femmes inséparables de l'aristocratie intellectuelle anglaise du début du XXe siècle réunirent autour d'elles parmi les personnalités les plus brillantes de leur époque.
----------------
Virginia Woolf en dehors de sa maison bureau
---------------
Qu’est-ce
que lire, selon Virginia Woolf
Alors que les philosophes se demandent «
qu’est-ce que dire ou écrire ? », l’écrivaine accompagne les lecteurs et elle
livre l’essence de la lecture.
(…) « Les livres tiennent tout seuls sur
leurs pieds », c'est son titre, soit une manière de dire que les livres n'ont
besoin que d'eux-mêmes (et pas de philosophes) pour être compris, repris, aimés
ou détestés, tout simplement lus.
(…) Lire, c’est d'abord élucider
l'essence, le fonctionnement, les propriétés des mots.
(…) Comment ne pas juger les mots, mais se
laisser porter eux.
(…) Elle relit un auteur connu de son
enfance. Et de poser cette question : lit-on toujours de la même
manière ?
(…) C'est une méthodologie inattendue, un
paradoxe: savoir lire tout en s'abandonnant, en oubliant tout savoir, ou en
sachant que l'on ne sait pas.
quest-ce-que-lire-selon-virginia-woolf
---------
Les
Vagues de Noé Soulier partent du roman de Virginia Woolf. Laquelle
affranchit la littérature du vingtième siècle, en transgressant les seules
lignes narratives des péripéties entre personnages. Ainsi s’en trouvent
libérées les puissances fluctuantes, tumultueuses, de la langue.
Les Vagues (The Waves), publié en 1931, est le roman le plus expérimental de Virginia Woolf. Il a été traduit en français par Marguerite
Yourcenar. Il consiste en monologues parlés par les six personnages du roman :
Bernard, Susan, Rhoda, Neville, Jinny, et Louis.
Dans ce récit ponctué par la course du soleil, le flux
et le reflux des vagues,
Virginia Woolf suit les cheminements tortueux de la pensée humaine.
Imposant un rythme qui conduit parfois au vertige, elle donne une stupéfiante
démonstration de la solitude de l'être.
Deux femmes de lettres se rencontrent dans un salon
anglais « vaguement éclairé par les lueurs du feu ».
Les Vagues se compose d'une succession de monologues
intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage
donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le
reflux des marées.
------------------
For the top 10 bestselling female authors (Austen, Atwood, Steel...), only 19% of their readers are men and 81% women. But for the top 10 bestselling male authors (Dickens, Tolkien, King...) the split is much more even: 55% men and 45% women.
Pour le top 10 des auteurs féminins les plus vendus
(Austen, Atwood, Steel...), seuls 19% de leurs
lecteurs sont des hommes et 81% des femmes.
Mais pour le top 10 des auteurs masculins les plus
vendus (Dickens, Tolkien, King...) la répartition
est bien plus équilibrée : 55% d'hommes et 45%
de femmes.
why-do-so-few-men-read-books-by-women
-----------------------
“Aucun de nous n'est complet en lui seul.”
Virginia Woolf
Logement.
"Gouverner, c’est avant tout loger son peuple” disait l’Abbé Pierre.
------------
Virginia Woolf.
Révéler le niveau le plus élevé de soi.
"Ce qu'on attend de l'être avec qui l'on vit, c'est qu'il vous maintienne au niveau le plus élevé de vous-même".
----------
Danse, écologie et féminisme au programme de la librairie Albertine de Concarneau.
(...) Rencontres avec des autrices, projection, cercle de lecture et sélection spéciale pour le festival Cap Danse sont prévus.
(…) La philosophe Valérie Gérard sera présente vendredi 2 septembre, à 19 h, pour des échanges autour de son dernier ouvrage « Par affinités, amitié politique et coexistence ». Elle y analyse l’œuvre de Virginia Woolf, grande écrivaine britannique du XXe siècle, à l’aune d’une hypothèse : « Et si nos préoccupations et actions politiques avaient tout à voir avec notre sensibilité et notre vie affective, avec nos choix conjugaux et érotiques ? ».
danse-ecologie-et-feminisme-au-programme-de-la-librairie-albertine-de-concarneau-29-08-2022
----------------------------
Vita Sackville-West, par exemple, avait coutume de sortir dans le monde en vêtements
masculins.
Victoria Mary Sackville-West, Lady Nicolson, plus
connue sous le nom de Vita Sackville-West, née le 9 mars 1892 et morte le 2
juin 1962, est une poétesse, romancière, essayiste, biographe, traductrice et
jardinière britannique. Son long poème narratif, The Land, reçoit le prix
Hawthornden en 1927.
Victoria Sackville était la fille illégitime d'une danseuse gitane
et de Lionel Sackville West qu'elle
suivit à Washington.
C'est au cours d'un dîner, en 1922, que Virginia
Woolf rencontra Vita.
Elizabeth Debicki dans le rôle de Virginia Woolf et
Gemma Arterton incarnant son amie et amante, Vita Sackville-West, dans Vita and Virginia.
« Ce fut un changement intime qui poussa Orlando
à choisir des vêtements et
un sexe de femme. »
---------------
Librairie Violette and Co
Réouverture.
10 23
-----------------
"Ce qui compte c'est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves."
Virginia Woolf
------------------
Écrivez ce que vous désirez
écrire, c’est tout ce qui importe, et nul ne peut prévoir si cela importera
pendant des siècles ou pendant des jours. Mais sacrifier un cheveu de la tête
de votre vision, une nuance de sa couleur, par déférence envers quelque maître
d’école tenant une coupe d’argent à la main ou envers quelque professeur armé
d’un mètre, c’est commettre la plus abjecte des trahisons.
Une chambre à soi de Virginia
Woolf.
------------------
Virginia Woolf sur France 5
La Grande librairie
L'Humanité
12 23
---------------
Virginia Woolf sur France 5
Sa biographie.
Blessures - Joies - Viols - Carcan d'être une fille - Lecture refuge - Angoisses et déprime - Internements - Suicide.
L'Humanité
12 23
---------------
Virginia Woolf
Frondeuse affranchie
Virginia Woolf n'eut de cesse de s'affranchir des codes de la bourgeoisie intellectuelle londonienne
dont elle était issue. (Télérama).
Virginia Woolf la classe dans les jeunes loups qui
gravitent autour d'elle et incarnent une jeunesse frondeuse, libérée de tout préjugé. (Centerblog).
Personnalité complexe et affranchie. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle
dit prendre la meilleure décision qui soit. (Babelio).
----------------
« Ce qu’on attend
de l’être avec qui l’on vit, c’est qu’il vous maintienne au niveau le plus
élevé de vous-même. »
La Traversée des apparences de Virginia Woolf.
NDLR : et pas qu’il nous tue.
Les Woolfnotes, précieux carnets de Virginia Woolf, sont désormais consultables en ligne.
(…) Un outil académique plus simple à étudier.
Les carnets sont remplis des lectures qui ont inspiré l’écrivaine : Daniel Defoe (auteur de Robinson Crusoé) mais aussi Jonathan Swift, Stendhal, Freud, Montaigne ou encore la romancière George Eliot. Anna Snaith, professeure de littérature au King’s College, compte certainement inciter ses étudiants à consulter les WoolfNotes.
" Il est incroyable de découvrir encore des choses sur Virginia Woolf. Personne ne s’est vraiment encore penché sur ces milliers de pages. Des doctorats vont inévitablement en découler" confirme-t-elle à Télérama. Les WoolfNotes sont disponibles gratuitement sur le site du King’s College de Londres : https://www.woolfnotes.com/
les-woolfnotes-precieux-carnets-de-virginia-woolf-sont-desormais-consultables-en-ligne
et
---------------
dessin-gratuit-les-femmes-au-pantheon 2
une-vie-myriam-boyer
-----------------
106 personnes ont lu cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire