Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 551669 vues.
dimanche 22 septembre 2019
Paule Petitier - La révolution, une histoire pleine d’actualité - Fête de "L'Humanité" - Gennevilliers - Haïti
La révolution, une histoire pleine d’actualité
En partenariat avec la Société d’études
robespierristes (SER).
Avec
Hervé Leuwers, historien, auteur et biographe de
Robespierre. Il a écrit Robespierre (Fayard,
2014 ; Pluriel, 2016) et Camille et Lucile Desmoulins, un rêve
de république (Fayard, 2018).
Jean-Marc Schiappa, historien et auteur, absent, a
été remplacé par Olivier Ritz un professeur spécialiste en littérature
pendant la révolution et en Michelet. Il enseigne à l’Université Paris VII. Il
a écrit un livre « Métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution
française ».
Paule Petitier, professeure de littérature,
spécialiste de Michelet et directrice de la réédition de l’Histoire de la
Révolution française.
Animé
par Jérôme Skalski, journaliste de l’Humanité.
LA
VISION DE MICHELET POUR LA REVOLUTION FRANCAISE
Paule Petitier, professeure de littérature,
spécialiste de Michelet et directrice de la réédition de l’Histoire de la
Révolution française.
Paule Petitier est
docteur en littérature française et agrégée d'histoire. Elle est professeur de
littérature française à l'université Paris-Diderot.
Ce
qui fait la spécificité et la richesse de cette histoire de la Révolution
française, outre les talents de l’écriture de Michelet, c’est qu’elle a été
conçue et composée pendant six à sept ans, au moment où une autre révolution
allait éclater et instituait la deuxième République. Au fil des années, cette
seconde République va devenir de plus en plus conservatrice. On verra la montée
du Bonapartisme avec le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte en 1851.
L’histoire de la Révolution française de Michelet s’entremêle avec toutes les
péripéties d’une deuxième révolution, ce qui donne toute son actualité à la
réflexion de Michelet. Il écrit sur la Révolution du passé avec ses problèmes,
voire ses impasses, au moment même où se déroule sur la scène politique une
révolution. De nouvelles questions sociales, de nouvelles réflexions politiques
se posent.
Cette
histoire n’est pas du tout écrite comme une sorte de monument commémoratif sur
un événement qui serait passé et classé, mais plutôt comme une manière
d’accompagner par l’interprétation et par l’écriture un autre moment de latence
et d’enjeux politiques qui est en train de se passer sous ses yeux.
La
Révolution de 1789 n’est pas un événement qui serait déterminé, arrêté. Avant
Michelet, d’autres historiens ont réhabilité la Révolution. Thiers, Mignet ont montré la Révolution comme
un événement nécessaire. Mais, comme un élément terminé aussi. Dans ces pensées
libérales, la Révolution avait eu lieu et l’essentiel était d’arrêter ce moment
social et politique plutôt que de l’ouvrir vers de nouveaux acquis démocratiques.
La perspective de Michelet n’est pas celle-ci. Il pense que la Révolution
a des valeurs de conquête presque
infinie de droits politiques. C’est asymptotique dans la conquête que
l’émancipation. Il écrit son histoire pour montrer qu’il y avait bien plus dans
la politique révolutionnaire que des acquis qu’on a pu y voir dans l’histoire
précédente.
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LE
PEUPLE PENDANT LA REVOLUTION FRANCAISE
Il y
a une doctrine politique dans la monarchie qui différencie dans le milieu
politique ce qu’on appelle les capacités, c’est-à-dire la partie de la
population qui est éduquée et en capacité d’avoir des responsabilités
politiques. Le reste, le peuple, se laisse gouverner. Cette idée domine le
champ politique du côté libéral. Je ne parle même pas des
contre-révolutionnaires.
J’ai
cité deux historiens du côté libéral sous la Restauration : Adolphe
Thiers et Auguste Mignet. Dans les années 1825, ils font paraître deux
histoires de la Révolution française assez compactes et condensées. Ils
défendent les acquis et la nécessité de cet événement.
Ils
savent bien que sans le peuple, la Révolution n’aurait pas eu lieu. Ils pensent
le peuple comme une sorte de main-d’œuvre qui va accomplir les desseins des
révolutionnaires de la bourgeoisie éduquée et éclairée. L’élite bourgeoise
(NDLR) s’appuie sur les revendications
et les contestations du peuple pour mener un projet politique
Le
peuple est conscient politiquement. Il a une volonté politique la plus
universaliste. Il est le seul acteur, car il n’a pas les phobies du pouvoir, à
pouvoir défendre des lois, un droit qui soit égal pour tous.
Chez
Michelet, même si elle (= volonté politique du peuple, NDLR) a été habitée par
les générations précédentes qui ont été opprimées, elle n’est pas portée par le
ressentiment. Elle est portée par la dynamique collective et le fait de construire
un vivre ensemble qui soit égalitaire et partagé. L’action populaire n’est pas
haineuse ni violente. Elle peut basculer dans la violence à l’occasion de
circonstances sur lesquelles Michelet va se pencher pour comprendre ce qui peut
le rendre parfois violent. Le peuple est une entité qui cherche à actualiser
son acquis collectif et à inscrire cet acte collectifdans une loi.
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UN ECHEC DE LA REVOLUTION ?
Ces confrontations d’interprétation à propos des (…), je ne dirai pas échec de la Révolution me scandalisent toujours. D’abord, l’œuvre révolutionnaire existe. La restauration au XIXe siècle n’a pas pu l’effacer. Ce n’est pas un échec, mais un inaccomplissement qui nous laisse un avenir.
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Tag Arles "Révolution"
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Les peuples se soulèvent : Equateur Hong-Kong Catalogne Liban Colombie Irak Guinée Indonésie Haïti* Chili Egypte Algérie 10 19 ------------------------------------------
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Sanité
Belair
Sanite Belair de son vrai nom Suzanne
Bélair, (1781-1802), révolutionnaire et officier de l'armée d'Haïti de
Toussaint Louverture lors de la Révolution haïtienne.
Wikipédia
(…) Héroïne de l’indépendance d’Haïti, Sanité Belair(1781 – 1802) s’illustre lors de
la Révolution
haïtienne en prenant les armes contre l’expédition Leclerc,
venue restaurer l’autorité française sur l’île.
(…) A l’initiative de Sanité, son époux et elle
prennent les armes en août suivant, dans les montagnes entourant la ville de
Verrettes. Ils rallient la population du département ainsi qu’une partie des
troupes à la solde de Leclerc, et gagnent les hauteurs d’où ils remportent
plusieurs succès.
Après avoir vaincu les Français en 1803, Dessalines
proclamera l’indépendance d’Haïti le
1er janvier 1804. SanitéBelair est
considérée comme l’une des héroïnes les plus
importantes de cette indépendance.
1816 : Napoléon reconnaît sa plus grande erreur en ayant rétabli l'esclavage sous la pression des colons.
"Les Jacobins noirs, Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue" de C L R James
L'Humanité
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Catherine Flon, née le 2 décembre 1772 et morte le 27 août 1831, originaire de la ville d'Arcahaie, fille naturelle de Jean-Jacques Dessalines futur empereur d'Haïti, est une personnalité révolutionnaire. Catherine Flon était une fille naturelle de Jean-Jacques Dessalines, dit le père de la patrie haïtienne. C'est elle qui a cousu le drapeau du pays en date du 18 mai 1803. Par cet acte, elle a mis en exergue l'identité, le symbole et l'histoire du peuple haïtien. Catherine Flon est entrée dans l'histoire pour avoir posé un geste fondamental : coudre deux morceaux de tissus qui deviendront le premier drapeau haïtien.
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Marie Sainte Dédée Bazile, surnommée « Défilée » ou
encore « Défilée la folle », née dans les environs du Cap-Français, est une personnalité de la Révolution haïtienne qui transporta le corps
supplicié du premier empereur d'Haïti, Jean-Jacques Dessalines, vers un lieu de
sépulture
Le 16 octobre 1806, lors du drame sanglant du
Pont-Rouge, le cadavre mutilé de Dessalines devint la proie d'une populace en délire.
Le 17 octobre 1806, l'empereur Jean-Jacques Dessalines a été sauvagement assassiné au Pont-Rouge.
Découpés en petits morceaux, ses restes furent ramassés par Dédée Bazile, une femme surnommée
Défilée la folle.
L'empereur est assassiné le 17 octobre 1806. Deux
membres de son administration, Alexandre Pétion et Henri Christophe, prennent
ensuite le pouvoir, ce qui entraîne une scission dans le pays. Pétion est à la
tête de la République méridionale d'Haïti et Christophe à la tête de l'État du
Nord.
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E Macron insulte Haïti
200 ans de mépris colonial.
Macron à
Rio lance à un passant qui l'interpelle : «Ce sont les Haïtiens qui ont
tué Haïti [...]
Ils sont complètement cons». (Contre-attaque)
Emmanuel Macron au Brésil, lors de son
déplacement au G20 à Rio. Il s'adressait ainsi, avec mépris et grossièreté, à un
Haïtien. (En vie à Béziers).
Les propos
de Macron ne
sont pas seulement scandaleux, ils s'inscrivent dans une histoire longue, issue
de plusieurs siècles de colonialisme. (Bitin).
11 24
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Chili 15 morts Source AFP 10 19 ------------------------------------
Les pays en révolte. Chine, Espagne, Haïti, Equateur, Guinée, Libye, Egypte, Pérou, Algérie, Liban, Hollande, Allemagne, Indonésie, Yemen, Azerbaïdjan, Hong-Kong, etc.. Sur la photo, au Chili.
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Léon Jaussely
Projet de concours pour un monument à la République
Vers 1900
Dessin à l’encre de Chine et lavis
L’île est un support privilégié pour la représentation d’idées
abstraites ou de projets imaginaires : phares, prisons, hôpitaux,
lazarets, églises, cénotaphes, lieux de plaisir…
Mucem
Marseille
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Tag Gennevilliers* "Non à la monarchie" 11 19 ------------------------------------ *
Diaporama Gennevilliers 2019
Gennevilliers est une ville de contrastes. Les vitres des grands immeubles de bureaux sont plus propres les unes que les autres.
Le centre ville ancien accueille les habitants moins fortunés. Chacun vaque à ses occupations. Devant le théâtre, la police montée surveille sagement la population.
Les entrepôts sont démolis pour laisser la place à de flambants immeubles d’habitation tout neufs. Ca doit coûter un bras. Vers quel avenir se dirige la ville en mutation ? Accueillera-t-elle les plus défavorisés ?
La misère est plus visible à Clichy, de l’autre côté de la Seine. Des migrantes entourées de leurs enfants en bas âge occupent des ronds-points. Plus loin, enserré sur la pente descendante vers la Seine, des hommes vivent dans un bidonville toléré par les autorités.
Dans le centre ancien, une vaste fresque vante les mérites de la ville : ses ponts, son théâtre, la Défense, la navigation sur la Seine. Des péniches portent le nom d’artistes célèbres : Berthe Morisot, Monet, Seurat, van Gogh.
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Jean Jaurès "Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience" Fête de l'Humanité 2019 --------------------------------
Portraits
féminins des Lumières.
Le
statut de la femme demeure ambigu durant le XVIIIe siècle. Elle participe à la
vie intellectuelleet artistique, mais elle
est écartée des débats sur l’éducation ou les droits et libertés qui la
concernent. Elle demeure cantonnée aux rôles d’épouse et de mère. Elle a
pourtant tenu une place majeure dans le développement de l’économie, des arts
et des sciences, mais également des idées.
Musée
Cognacq-Jay
Paris
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Martine prépare la révolution -----------------------------------
Retraite Louis XVI renonce à sa retraite en 1793 12 19 -------------------------------
49.3 contre 1789 ------------------------------------
Du 49.3 à 1789 Formule mathématique --------------------------
La révolution en évolution ---------------------
En 1789 les sondages c était déjà comme maintenant...
NDLR: et pourtant, c'est Napoléon qui lui a succédé quelques années plus tard. Comment faire pour éviter qu'un autre homme/femme reprenne les pouvoirs qu'a Macron, mais en pire encore, dans quelques années?
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Jean-Antoine Houdon
Versailles, 1741 - Paris, 1828
Portrait d'Honiré-Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau
1749 - 1791, élu du Tiers-Etat aux Etats-Généraux de 1789
Lens Louvre
Le sculpteur réalise un moulage du visage de Mirabeau au lendemain de son décès. Immortaliser les traits du héros révolutionnaire dont les funérailles sont célébrées fastueusement au Panthéon, doit alors permettre de lui rendre un hommage éternel dans la salle des séances de l'assemblée nationale.
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Pierre Granet
Mirabeau
Entre 1881 et 1883
Esquisse en plâtre
Musée d'Orsay
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Mirabeau
1749 - 1791
Château de Vascoeuil
Il participe à la rédaction de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (et de la femme, et de citoyenne, NDLR)".
Conseiller secret de Louis XVI, cela le fera tomber en disgrâce après sa mort.
Michelet lui préfère Danton et Robespierre pour personnifier le peuple.
Proudhon et Quinet le voient comme un instrument de la monarchie constitutionnelle.
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Apprenez à reconnaître les symptômes de la migraine, de l'hypertension, du stress et de la Révolution française.
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La nuit du 4août 1789, célèbre épisode de la Révolution
française, est connue comme la date de « l’abolitiondesprivilèges » en France, c’est-à-dire la fin du système
« féodal » qui divisait la société en ordres. Les individus deviennent tous
égaux en droits.
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Les féministes ne sont pas en reste:
4 août:
abolition des privilèges des hommes au bénéfice des femmes!
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Nuit du 4 août 1789.
Anticor : 232 ans plus tard, leur combat pour l'abolition est plus que jamais d'actualité.
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Nuit du 4 août 1789.
Le Monde et sa propriété.
Arte
L'Humanité
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Les oubliées de la Révolution : Théroigne de
Méricourt ou la quête de l'égalité par les armes.
Égérie du
féminisme révolutionnaire, Théroigne a défendu l’expansion des droits civiques
des femmes en appelant à la formation de bataillons d’amazones, avant de
dénoncer les excès de la Révolution et d'échapper de très peu à la guillotine.
Théroigne fait partie des
nombreuses femmes révolutionnaires à s'être engagées très tôt dans les
affaires politiques de la Révolution, au sein des tribunes de l'Assemblée d'une
part et des clubs révolutionnaires d'autre part. Elle est restée célèbre pour
avoir essayé de promouvoir une égalité civile pleine et naturelle entre les
hommes et les femmes en appelant, en 1792, à la formation d'une armée de
femmes.
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