lundi 26 janvier 2026

Palestine - D. Trump. Reconstruction -

 

Palestine

D Trump et USA

Nouvelle Palestine

« Centaine de maisons

Centres éducatifs

Facilités médicales ! »

« Nous avions tout cela » répond l’enfant.

Le plan de paix américain de janvier 2020, présenté par l’administration Trump, prévoit :

  • Investissement de 50 milliards de dollars sur dix ans pour la construction d’hôpitaux, d’écoles, de logements et d’infrastructures en Palestine  (fr.wikipedia.org)
  • Création d’un « fonds international » destiné à financer ces travaux sans dépendre des budgets israélien ou palestinien  (fr.wikipedia.org)
  • Démilitarisation de l’État de Palestine et mise en place de forces de sécurité pour la sécurité intérieure et la prévention des attentats  (fr.wikipedia.org)
  • Accès des Palestiniens aux facilités portuaires israéliennes et restrictions sur l’établissement de réfugiés palestiniens en Israël  (fr.wikipedia.org)

--------------

 


Auguste Renoir - Suite - Champ de blé - Pont-Neuf -

 

Auguste Renoir

Champ de blé

1879

Lieu de création : Wargemont, près de Dieppe, Normandie, où Renoir a passé l’été 1879 dans la propriété de la famille Bérard  (fanderenoir1.wordpress.com)

Collection : Carmen Thyssen‑Bornemisza, Madrid  (fanderenoir1.wordpress.com)

--------------

 

Auguste Renoir

Le Pont Neuf

1872

Vue aérienne du Pont Neuf, le plus ancien pont de Paris, baigné par la lumière d’un matin d’été. La scène est animée par des passants, des chevaux et des bateaux, peints avec des coups rapides qui créent une atmosphère bleutée et lumineuse  (artchive.com)

L’artiste a intégré son frère cadet, Edmond Renoir, à deux reprises dans la composition. Edmond aidait Pierre‑Auguste à capturer le mouvement des piétons en les ralentissant sur le pont, ce qui a permis à l’artiste de les esquisser avec précision  (culturezvous.com).

---------------

 



ICE - David Easterwood - Alex Pretti - Constitution - Mobilisation populaire - Enfants détenu-es -

 

ICE

David Easterwood practicing pastor and ICE patrol director

David Easterwood, pasteur en exercice et directeur de la patrouille de l'ICE

Par Steve Stack

David Easterwood est pasteur à l’église Cities Church à Saint‑Paul, Minnesota, et il exerce simultanément le poste de directeur du bureau local de l’ICE (U.S. Immigration and Customs Enforcement) dans la même ville  (infochretienne.com) (abcnews.go.com) (fox9.com) (fortune.com)

Steve Stack a réalisé des dessins, notamment pour son premier récit « Dumb Pilot » qu’il a illustré lui‑même  (amazon.com)

-----------------

 

ICE

Il tire sur un homme et tue la Constitution

Par Shields.

Le maire de Minneapolis et le gouverneur du Minnesota ont appelé à la fin des opérations de l’ICE dans l’État. Le président Trump a défendu les agents, affirmant qu’ils « faisaient leur boulot ».

Un agent de l’ICE a tiré plusieurs fois sur Alex Pretti, 37 ans, le 24 janvier 2026 à Minneapolis, ce qui a entraîné sa mort. Les autorités locales et le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) affirment que Pretti était armé d’un pistolet semi‑automatique et qu’il avait « violemment résisté » avant que l’agent, « craignant pour sa vie », ne tire. Des vidéos publiées par les médias montrent cependant que Pretti tenait un téléphone portable et qu’il n’était pas en train de brandir une arme au moment où les agents l’ont maîtrisé et tiré sur lui  (huffingtonpost.fr)

--------------------

 

ICE

Nouvel assassinat à Minneapolis

Mobilisation populaire.

Contre-attaque

Alex Pretti : infirmier de 37 ans, tué par les mêmes agents alors qu’il protégeait une manifestante  (mediapart.f.

Manifestations : des milliers de personnes se sont rassemblées malgré le froid, notamment sur le terrain de l’équipe locale de NBA, autour d’un bâtiment ICE et à l’aéroport international  (information.tv5monde.com)

Actions de protestation : fermetures de commerces, arrestations de membres du clergé, et appels du maire Tim Walz à retirer l’ICE  (information.tv5monde.com)

· Actions de protestation : fermetures de commerces, arrestations de membres du clergé, et appels du maire Tim Walz à retirer l’ICE  (information.tv5monde.com)

·  Réactions : le gouverneur a dénoncé « de nouveaux tirs atroces » et a critiqué l’administration Trump pour la violence et la gestion des enquêtes  (information.tv5monde.com)

-------------------

 


ICE

Pêche d'enfants

« Vous le voulez ? Venez le chercher ! »

Enfants détenus : des mineurs peuvent être placés dans des centres de détention gérés par ICE ou dans des établissements de garde à vue.

Politique officielle : les enfants de moins de 18 ans sont censés être placés dans des programmes de protection de l’enfance ou libérés sous caution, mais des cas de détention prolongée ont été signalés. (Qwant).

---------------------




Fascisme - Apparition - Académie des sciences morales et politiques - Peter Thiel -

 

Fascisme

Apparition

- Cela n'a jamais existé

- Pas de la façon dont vous avez parlé

- Ce n'était pas illégal

- Vous ne pouvez rien y faire

- Vous êtes un traître de ne pas en être fier.

« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser. »

Françoise Giroud

Le fascisme est un courant de pensée et un mouvement politiques nés en Italie en 1919. (Réseau Canopé).

Le fascisme est un courant politique apparu après la Première Guerre mondiale, d'abord en Italie, et en Allemagne, puis qui a essaimé dans l'ensemble des pays européens. (Wikipedia).

---------------------


 

Fascisme

L'Académie française reçoit Peter Thiel, fasciste technocrate.

L’Académie française n’a pas accueilli Peter Thiel ; c’est l’Académie des sciences morales et politiques, qui dépend de l’Institut de France, qui l’a invité à une audition dans le cadre d’un groupe de travail  (humanite.fr)

La source 1 mentionne l’ouverture de l’Académie française à un « techno‑fasciste », mais cette affirmation ne correspond pas à la réalité de l’invitation  (contre-attaque.net)

Les extraits fournis traitent du concept de techno‑fascisme et mentionnent Peter Thiel comme figure associée à ce courant .

Peter Thiel est décrit comme un techno‑fasciste par les journalistes Olivier Tesquet et Nastasia Hadjadji.

(multinationales.org)

Événement à l’Académie des sciences morales et politiques (26 janvier 2026)

  • Peter Thiel, entrepreneur technofasciste, est invité pour une audition dans le cadre d’un groupe de travail.
  • L’invitation a été faite par Jean‑David Levi‑Tte, ancien ambassadeur de France aux États Unis et proche de Nicolas Sarkozy.
  • L’Académie précise que l’événement est restreint aux académiciens et qu’il n’y a pas d’accès public.
  • Thiel, fondateur de PayPal et de Palantir, présentera ses vues transhumanistes et ses théories anarcho‑capitalistes visant à « se débarrasser de la démocratie » et à gérer les États comme des entreprises.
  • L’invitation a suscité des inquiétudes quant à l’alliance entre la tech et l’extrême droite mondiale, mais l’institution minimise son importance, le qualifiant d’événement « non exceptionnel ». (humanite.fr)
-------------------


D. Trump - V. Poutine - 5e Avenue - Déni sur le climat - J. Epstein -

 

D Trump avec V Poutine

« Sur la 5e Avenue je peux tuer qui je veux »

Il tire sur l'oncle Sam.

Théorie de la 5e Avenue
Donald Trump a affirmé qu’il pourrait tirer sur quelqu’un en plein centre‑ville de New York sans perdre de voix, une idée qui a été mise à l’épreuve par son inculpation historique. L’inculpation porte sur plus de deux douzaines de chefs d’accusation, dont des allégations de fraude électorale, de corruption et d’insurrection  (lapresse.ca)

Trump Tower
La Trump Tower, située sur la 5e Avenue, a été construite grâce à l’intervention de Louise Sunshine, ancienne directrice financière de la Trump Organization. L’immeuble a remplacé le Bonwit Teller et a fait l’objet de controverses, notamment sur la démolition des bas‑reliefs artistiques qui, selon Trump, n’avaient aucune valeur artistique  (vanityfair.fr)

Relations Trump‑Poutine
En février 2022, Trump et Vladimir Poutine ont entamé des discussions bilatérales visant à rétablir les relations et à trouver une solution au conflit ukrainien. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’une conférence de sécurité à Munich et a impliqué des ministres des Affaires étrangères des États‑Unis et de la Russie  (bbc.com)

------------------

 

D Trump

Climat

« Les cancers sont dus au vent »

Derrière une usine de charbon dégage ses fumées

Un homme respire avec une machine.

Les documents fournis (sources reporterre.net ‑ tf1info.fr) détaillent les mesures de dérégulation environnementale de l’administration Trump, son retrait de l’Accord de Paris et d’autres accords climatiques.

Donald Trump a affirmé que le bruit des éoliennes peut provoquer le cancer, une déclaration qui a suscité de vives réactions. Il a formulé cette idée lors d’un discours à l’occasion du dîner annuel des élus républicains du Congrès, en soulignant que « ils disent que le bruit (des éoliennes) provoque le cancer »  (nouvelobs.com)

Les sources indiquent également qu’aucune étude scientifique n’accrédite cette affirmation. (Qwant).

  • Déni scientifique : Trump a qualifié le réchauffement climatique de « canular » ou de « hoax », affirmant qu’il n’existe pas ou qu’il est exagéré  (franceinfo.fr)
  • Retrait de l’Accord de Paris : Il a retiré les États‑Unis de l’Accord de Paris en 2017, puis a réintégré l’accord en 2021 sous Biden, mais a de nouveau annoncé son retrait en 2025  (bbc.com)
  • Politiques environnementales : Sous son premier mandat, il a nommé des climatosceptiques (ex. Scott Pruitt) et a favorisé l’extraction de pétrole, de gaz et de charbon, notamment via des forages dans des zones protégées  (dw.com)
  • Impact international : Son retrait réduit la pression sur d’autres grands émetteurs comme la Chine et diminue la capacité des États‑Unis à influencer les financements climatiques pour les pays en développement  (bbc.com)
  • Réactions : Des experts et des responsables européens ont exprimé leur préoccupation quant à l’effet de son déni sur la coopération internationale et la mise en œuvre du Pacte vert  (lexpress.fr)

En résumé, Donald Trump a systématiquement minimisé le changement climatique, retiré les États‑Unis de l’Accord de Paris, favorisé les combustibles fossiles et réduit la pression internationale sur les émissions  (bbc.com)

--------------------

 

D Trump dort sur le Groenland, l’Iran, le Venezuela, le Prix Nobel, l’OTAN, la Liste d'Epstein.

·  Trump et le Groenland

  • Trump a mené une campagne médiatique autour du Groenland, le présentant comme une zone stratégique à contrôler pour la sécurité mondiale. Il a déclaré que « le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n'aurons pas un contrôle total et complet sur le Groenland »  (lesechos.fr)
  • Il a également menacé d’imposer des droits de douane à huit pays européens jusqu’à ce que les États-Unis soient autorisés à racheter le Groenland, provoquant l’indignation de l’Union européenne  (lesechos.fr)

·  Trump et l’Iran

  • Le texte mentionne une « fausse détermination à intervenir en Iran contre le régime des mollahs », mais aucun détail concret n’est fourni dans les sources disponibles  (nepassubir.fr)

·  Trump et le Venezuela

  • Trump a mené un « enlèvement présidentiel » au Venezuela et a menacé d’intervenir contre le régime de la gauche. Il a également reçu la médaille du prix Nobel de la paix de la part de Maria Corina Machado, la dirigeante de l’opposition vénézuélienne, bien que le comité Nobel norvégien ait précisé que le prix reste lié à son lauréat officiel  (lesechos.fr) (revolutionpermanente.fr)

·  Prix Nobel et OTAN

  • Trump a lié ses revendications sur le Groenland à son absence de prix Nobel de la paix, affirmant qu’il méritait le prix pour avoir « résolu de nombreux conflits durant son second mandat »  (lesechos.fr)
  • On peut confirmer que la liste d’Epstein a été rendue publique et que Donald Trump y est mentionné comme connaissance, mais aucune preuve d’activité illégale n’est associée à son nom.

Position de Trump sur la liste

Trump a qualifié les allégations de la liste de « canular » et a refusé de publier de nouveaux documents. Il a déclaré ne jamais avoir été informé de son nom figurant dans les dossiers.

Liste d’Epstein

La justice américaine a publié une liste de plus de 170 noms associés à l’affaire Epstein, incluant des personnalités comme Ghislaine Maxwell et Andrew D’York. Donald Trump est mentionné comme connaissance d’Epstein, sans preuve d’activité illégale de sa part. La liste a été rendue publique le 1er janvier 2024 et a fait l’objet de débats politiques et médiatiques.

Qwant.

------------------

 




dimanche 25 janvier 2026

D. Trump - V Poutine - Conseil de la Paix - Jared Kushner - Steve Witkoff - Fascisme - Femmes -

 

D Trump

Conseil de la Paix

Tarifs pour entrer

Steve Witcoff : 50% de réduction

Jared Kushner : Gratuit

Bombardement

Enlèvement.

Par Truant

Président

Donald Trump, premier président du conseil, pouvoirs étendus (inviter, révoquer, droit de veto par majorité des deux tiers)  (lesechos.fr)

Membres clés

Secrétaire d’État Marco Rubio, ambassadeur spécial Steve Witkoff, gendre du président Jared Kushner, et l’ex‑Premier ministre britannique Tony Blair  (lesechos.fr)

Ticket d’entrée

Plus d’un milliard de dollars en espèces pour obtenir un siège permanent. Aucun prix d’entrée n’est imposé pour les membres ordinaires, mais les États qui versent cette somme bénéficient d’un siège permanent  (lesechos.fr)

Durée de mandat

Mandat maximum de trois ans, renouvelable par le président, sauf si l’État verse le ticket d’entrée  (lesechos.fr)

Réduction ou gratuité

Aucun avantage financier (réduction ou gratuité) n’est prévu pour les membres ou les États participants  (lesechos.fr)

 

·  Conseil de la paix pour Gaza : créé par Donald Trump, il est présidé par le président et compte sept membres, dont Tony Blair, Marco Rubio, Jared Kushner, Ajay Banga, Steve Witkoff, Marc Rowan et Robert Gabriel. Le conseil supervise la reconstruction, la gouvernance et la stabilisation de Gaza  (cnews.fr)

·  Rôle de Jared Kushner : gendre du président, il est envoyé spécial de la Maison Blanche et participe activement à la planification de la reconstruction de Gaza, notamment via le projet « Nouveau Gaza » (gratte‑ciel, aéroport, port) présenté à Davos  (ici.radio-canada.ca)

·  Il est conçu pour concurrencer l’ONU, avec un ticket d’entrée d’un milliard de dollars pour un siège permanent, mais l’adhésion reste volontaire ; les États peuvent être révoqués par Trump sauf veto d’une majorité des deux tiers des membres  (lesechos.fr)

Réactions : la création a suscité des tensions, notamment autour de l’invitation à Vladimir Poutine  (ladepeche.fr)

---------------

 

D Trump embrasse le drapeau fasciste

Par Jeff Danziger

Jeff Danziger, cartooniste américain, a réalisé plusieurs dessins satiriques sur Donald Trump. Parmi eux, un dessin montre la Maison Blanche de Trump de façon minimaliste mais évocatrice, soulignant l’impact négatif du président  (fr.kichka.com)

Un autre dessin le représente en pyjama, jouant avec des figurines militaires, critiquant la militarisation des festivités du 4 juillet  (courrierinternational.com)

 -------------------


 

D Trump

La Maison Blanche brûle

Il se demande si les assurances rembourseront.

Le président américain Donald Trump a-t-il lancé sa propre assurance maladie ? C’est ce qu’affirme, à tort, un communiqué devenu viral sur les réseaux sociaux ces derniers jours.  (Yahoo).

Un an, jour pour jour, après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, ses partisans sont partagés entre soutien inconditionnel et déception. (RTL).

Où est passé le "boom économique" annoncé par Donald Trump ? Certains Américains se posent peut-être la question, alors que le président républicain fête le premier anniversaire. (France info).

 -------------------

D Trump reçoit des mains de Poutine la médaille de l'ordre de Lénine

« C'est mieux que le Nobel ! »

D Trump n’a pas reçu la médaille de l’Ordre de Lénine : le président russe Vladimir Poutine l’a remise à Steve Witkoff, l’émissaire spécial de Trump, lors de leur rencontre à Moscou en août 2025, en hommage à Juliane Gallina, dirigeante de la CIA  (video.lefigaro.fr)

------------------


 

D Trump reçoit des mains de Poutine le prix du meilleur ouvrier du mois.

Rencontre de Trump avec Poutine en Alaska et  discussions autour du prix Nobel de la paix.

Le sommet de 15 août 2025 à Anchorage a porté sur la guerre en Ukraine, sans résultats concrets, tandis que les commentaires de Poutine sur le prix Nobel de la paix proviennent d’une conférence de presse séparée à Douchanbé.

(Qwant)

----------------------

Ndlr : sa manie de faire de l’argent sur tout est moquée. Sa seule valeur est l’or :

D Trump tente de vendre sa médaille du Nobel

« Est-ce en or ? »

Par Clay Jones

  • Les articles cités décrivent la vente de médailles de lauréats tels que Alan Hodgkin, James Watson ou Dmitri Mouratov, mais aucun ne parle de Trump  (swissinfo.ch)
  • Aucun document officiel ou reportage ne rapporte qu’un prix Nobel ait été attribué à Trump, ni qu’il ait envisagé de le mettre aux enchères. (Qwant)

Clay Jones a réalisé un dessin politique qui se moque de la décision de l’État du Maine de retirer Donald Trump de la bulle électorale, invoquant le 14e amendement pour son rôle dans l’insurrection visant à renverser les résultats d’une élection  (cobbcountycourier.com)

-------------------

La "femme blanche progressiste", cible privilégiée du mouvement MAGA, plus que jamais dans le viseur des partisans de Trump.

Elles seraient un "cancer pour la nation" américaine. Les femmes blanches progressistes, depuis toujours cibles privilégiées de la mouvance MAGA du président Donald Trump, sont l’objet d’attaques d’une férocité particulière ces dernières semaines. Une stratégie de diversion face à un "cauchemar" pour la Maison-Blanche, selon les médias américains. Analyse du phénomène avec plusieurs experts.

(…) Pour Serge Jaumain, la société européenne a tout de même mis en place un certain nombre de garde-fous qui éviteront ce genre de dérive. Mais attention car "les États-Unis ont toujours donné le ton. On a souvent parlé d’une américanisation de la société. Il y a aujourd’hui une volonté forte de la part de l’entourage de Donald Trump, d’exporter le discours américain. Mais cela prend un peu moins bien. En tous les cas dans une série de démocraties européennes, parce que ça va à l’encontre de l’évolution simplement de la société."

Et Renaud Maes de conclure : "Les femmes progressistes et en particulier les femmes féministes, sont une cible privilégiée de la droite radicale depuis maintenant une dizaine d’années. Ce n’est pas du tout nouveau. Et donc, les féministes, en particulier blanches, sont extrêmement attaquées par les mouvements de droite libérale. C’est quelque chose qu’on voit en Europe et qu’on voit aux États-Unis. Après, c’est juste cette actualité qui a fait qu’on en a un peu plus parlé aujourd’hui de ce gros retour en arrière.

la-femme-blanche-progressiste-cible-privilegiee-du-mouvement-maga-plus-que-jamais-dans-le-viseur-des-partisans-de-donald-trump

--------------------

 
 


 



Viols - Ary Abittan -

 

Ary Abittan avait prévu de se produire au Théâtre du Martolet à Saint‑Maurice le 23 mai 2026, mais la représentation a été annulée en raison du « climat tendu » et des pressions exercées sur la salle  (public.fr)

Le producteur de l’humoriste a déposé une plainte contre les personnes impliquées pour entrave à la liberté d’expression  (rtl.fr)

------------------- 

samedi 24 janvier 2026

Brassaï - Suite - Paris -

 

Brassaï

Paris de nuit

1933

Brassaï a publié en 1933 le livre "Paris de Nuit", un recueil de 60 photographies inédites capturant la vie nocturne de Paris dans les années 1930, avec une préface de Paul Morand. (Qwant).

-------------------------

 


Les tricoteuses - Suite - Amélie Lundahl - Hans Andersen Brendekilde -

 


Amélie Lundahl

1850 1914

Bretonne tricotant.

1883

Bretagnelainen Tyttö (Sukkien Kutoja)

Breton Girl (Sock Knitter)

1883

Amélie Helga Lundahl (1850‑1914) était une peintre finlandaise qui a développé sa carrière à la croisée des traditions artistiques nordiques et françaises. Née à Oulu, elle a étudié à l’École de dessin de la Société des arts de Finlande à Helsinki avant de s’installer à Paris en 1872, où elle a suivi l’enseignement de l’Académie Julian. Ses œuvres les plus marquantes, exposées au Salon de Paris à partir de la fin des années 1870, se distinguent par des scènes de genre hollandaises du XVIIᵉ siècle, mais elle a aussi réalisé des représentations de la Bretagne, notamment la peinture « Bretonne tricotant » réalisée en 1882, qui illustre une femme bretonne en train de tricoter dans un intérieur modeste, soulignant le labeur quotidien et la lumière naturelle  (myopenmuseum.com)

L'œuvre "Breton Girl (Sock Knitter)" est une peinture à l'huile sur toile réalisée par Amélie Lundahl en 1883. Elle représente une jeune fille bretonne en train de tricoter des chaussettes. (Qwant).

---------------------- 

Hans Andersen Brendekilde

Danish, Danemark

1857-1942

A peasant woman knitting under an elder tree in bloom next to a thatched house

Une paysanne tricote sous un sureau en fleurs, près d'une maison au toit de chaume.

Oil on canvas – Huile sur toile

Formation

Apprenti chez Wilhelm Hansen (sculpteur‑tailleur de pierre) 

papytane.com

; formation de peintre de fleurs auprès d’OA Hermansen 

papytane.com

; admis à l’Académie royale des beaux‑arts de Copenhague 

papytane.com

Style

Réalisme social, Art nouveau, peintre de plein‑air réaliste et social

Influences

Anna Ancher, Peder Severin Krøyer, Carl Larsson, Anders Zorn, Edvard Munch

Hans Andersen Brendekilde était un peintre danois connu pour ses représentations réalistes de la vie paysanne, comme dans son œuvre "Une paysanne tricotant sous un sureau en fleurs", qui illustre la vie modeste et les conditions difficiles des paysans.

Qwant.

------------------


 

D. Trump - Création du "Conseil de la paix" - Contournement de l'ONU - Dictateurs - Criminels de guerre - Belgique -

 

D Trump

Conseil de la paix président à vie 

1 milliard adhésion

Droit de véto

Génocidaires et dictateurs 9 pays musulmans

Contournement de l'ONU

Contre-attaque

Résumé du projet « Conseil de la paix » de Donald Trump (Jan 2026)

  • Création : Trump a lancé un nouvel organe international, le « Conseil de la paix », visant à stabiliser et reconstruire les pays en guerre, notamment Gaza  (liberation.fr)
  • Présidence à vie : Le président américain serait le premier et unique président « à vie », avec un pouvoir d’interprétation discrétionnaire sur la charte et les décisions  (liberation.fr)
  • Droit de veto : En tant que président, Trump disposerait d’un droit de veto sur les résolutions du conseil  (dictionnaire.orthodidacte.com)
  • Financement : Un siège permanent exige une contribution initiale d’au moins 1 milliard dollars  (liberation.fr)
  • Invitations : Trump a envoyé 60 lettres d’invitation à des chefs d’État, dont la France, l’Allemagne, le Canada et la Russie  (sudradio.fr)

Les documents publiés (parmi lesquels figurent des milliers de pages, des photographies, des registres d’appels et des courriels) concernent uniquement les enquêtes sur Epstein et ses liens avec Trump. (Qwant).

--------------- 

D Trump

Conseil de la paix

Parodie de Tintin avec des cagoules

Hommes cachés car certains sont des criminels de guerre recherchés.

·  Dictateurs cités dans le texte :

  • Benjamin Netanyahou (Israël)
  • Vladimir Poutine (Russie)
  • Viktor Orbán (Hongrie)
  • Javier Milei (Argentine)
  • Alexander Loukachenko (Biélorussie)  (contre-attaque.net)

·  Pays musulmans ayant signé l’adhésion (selon les deux sources) :

  • Arabie Saoudite
  • Qatar
  • Turquie
  • Égypte
  • Jordanie
  • Émirats Arabes Unis
  • Pakistan
  • Indonésie
  • Koweït
------------------------

D Trump

Conseil de la paix

Héros monstrueux du cinéma et du dessin animé

Les dessins animés japonais présentent plusieurs héros « monstrueux » :

  • Boku no Hero Academia : l’histoire suit Midoriya Izuku, un garçon sans pouvoir qui devient le successeur d’All Might, le plus grand héros, et fréquente une école où les héros apprennent à maîtriser leurs pouvoirs individuels. Ce contexte met en scène des héros puissants et formés pour combattre les méchants  (allocine.fr)
  • One‑Punch‑Man : le protagoniste Saitama est décrit comme l’homme le plus puissant de l’univers, capable de tout détruire d’un seul coup de poing. Son immense force le rend ennuyé, mais il reste un héros emblématique  (allocine.fr)

Héros monstrueux dans le cinéma d’animation

  • Sully (Monstres & Cie) – un monstre de la peur qui devient un héros protecteur des enfants, illustré dans les coloriages de la collection Disney/Pixar  (justcolor.net)
  • Elian (Elian et le sortilège) – une princesse qui affronte et cherche à libérer des monstres de son royaume, montrant que les monstres peuvent être des adversaires ou des alliés  (programme-tv.net)
  • Le monstre marin (Le Monstre des mers) – un être gigantesque qui, loin d’être un simple antagoniste, devient un héros qui aide les personnages humains à comprendre la préservation des espèces  (programme-tv.ne

--------------------

 

Conseil de la paix lancé par Donald Trump (22 janv. 2026, Davos)

  • Création : signé par Trump lors du Forum économique mondial.
  • Objectif : résoudre les conflits mondiaux, en coordination avec l’ONU.
  • Coût d’entrée : 1 milliard $ pour un siège permanent.
  • Membres initiaux : 35 pays (Arabie Saoudite, Turquie, Hongrie, Biélorussie, Maroc, Qatar, Égypte, Jordanie, Émirats arabes unis, Indonésie, Pakistan, Koweït, Israël, etc.).
  • Réponses négatives : France et Royaume‑Uni refusent de signer.
  • Réactions : absence des grandes puissances (Chine, Russie, Inde) et de certains alliés historiques; tensions notamment entre la Russie et l’Ukraine.
  • Structure : Trump préside l’instance, qui se veut une alternative directe à l’ONU.

Ces éléments proviennent des articles publiés le 22 janv. 2026 sur France24, Le Monde et 24 Matins. (Qwant).

-------------------

 

D Trump

Conseil de la paix

Confusion entre Belgique et Biélorussie

Confusion du Conseil de paix de Trump : Belgique vs. Biélorussie
La Maison‑Blanche a publié une liste de pays participant au “Conseil de paix” de Donald Trump qui incluait initialement la Belgique. Le ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, a rapidement corrigé l’information, précisant que la Belgique n’avait pas signé la Charte et que l’erreur provenait d’une confusion avec la Biélorussie (Belarus en anglais)  (7sur7.be)
Cette bévue diplomatique a été confirmée par une source gouvernementale, et aucun allié européen n’a signé le traité  (7sur7.be)

---------------------

D Trump baisse le pantalon devant V Poutine

« Nous avons un code vestimentaire » dit-il à ses co listiers Macron, van der Leyen, Zelenski.

Les membres du « Conseil de la paix » proposé par Donald Trump qui sont décrits comme des criminels de guerre ou des dirigeants accusés de crimes contre l’humanité sont :

  • Benjamin Netanyahu — Premier ministre israélien, accusé de génocide à Gaza  (marie-claire-tellier.over-blog.com)
  • Vladimir Poutine — Président russe, accusé de crimes de guerre  (contre-attaque.net)
  • Viktor Orbán — Premier ministre hongrois, accusé de crimes de guerre  (contre-attaque.net)
  • Luis Milei — Président argentin, accusé de crimes de guerre  (contre-attaque.net)
  • Alexander Lukashenko — Président biélorusse, accusé de crimes de guerre  (contre-attaque.net)

--------------------

 

D Trump au « Forum économique de Trump » à Davos

 

Discours de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos (2026)

  • Trump a souligné la croissance économique américaine, affirmant que l’inflation était « défendue » et que la productivité et les investissements étaient en hausse.
  • Il a évoqué la fermeture de la frontière américaine, la réduction de l’immigration et a déclaré qu’il n’utiliserait pas la force pour acquérir le Groenland.
  • Le président a comparé la situation actuelle à la « stagflation » de l’administration Biden, présentant son mandat comme un tournant historique pour les États‑Unis.

Ces points sont tirés des extraits de son discours présentés dans les sources (ici.radio-canada.ca), (lefigaro.fr) et (weforum.org)

---------------------