vendredi 25 juillet 2025

Pablo Picasso - Suite.

 

Pablo Picasso

Two acrobats (Harlequin and his companion)

Les deux saltimbanques

Arlequin et sa compagne

1901.

Les Deux Saltimbanques d'après Picasso, réalisé en 1901, représente l'Arlequin et sa compagne lors de sa période du Tableau de la Rue, mais la lithographie de 1960 évoque une réinterprétation de cette œuvre, tandis que l'original de 1901 est une peinture à l'huile conservée au Pushkin Museum.

Les Deux Saltimbanques de Picasso, peint en 1901 durant sa période bleue, représente un arlequin et sa compagne dans une ambiance sombre et mélancolique, utilisant principalement des tons bleus et violets pour évoquer la vulnérabilité et la condition humaine, symbolisant l'importance de l'art face à la souffrance.  

(Masterwork fineartgallery)

------------

Paul Watson - Le Japon maintient son mandat d'arrêt - Baleines.

 

Paul Watson

Le Japon maintient son mandat d'arrêt

Baleines.

L'Humanité

Le Japon maintient son mandat d'arrêt contre Paul Watson, malgré la levée de la notice rouge d'Interpol, en affirmant que son mandat reste valide et que les poursuites continuent pour des accusations liées à la gestion de la chasse à la baleine. (France info).

Le Japon a dénoncé mercredi la levée de la notice rouge d'Interpol qui visait le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, figure de la défense des baleines. (France 24).

Le Japon a par ailleurs déclaré que son mandat d’arrêt reste valide. « Notre position reste inchangée : nous continuerons d’appeler les parties concernées à procéder à son extradition ». (Yahoo).

 ---------------



D Trump figure dans les dossiers de Jeffrey Epstein

 

Epstein et Trump.

La procureure générale Pam Bondi a informé le président américain au printemps que son nom figurait dans les dossiers de Jeffrey Epstein. (Le Parisien).

Selon des enquêtes de médias américains, malgré ses dénégations, Donald Trump aurait voyagé à bord du jet de Jeffrey Epstein au moins sept fois. (BFMTv).

Il est mort depuis six ans, mais Jeffrey Epstein est en train de semer la zizanie dans la coalition trumpiste. Donald Trump fait face à une fronde de la base Maga comme il n’en a jamais vu. (Le Figaro).

Donald Trump se retrouve dans la tourmente concernant l'affaire Epstein et ses innombrables théories complotistes. (TV5 monde).

CNN a révélé des photos et vidéos montrant Trump et Epstein ensemble, notamment au mariage de Trump en 1993 et lors d’un défilé Victoria’s Secret en 1999. (20 Minutes).

------------------

jeudi 24 juillet 2025

VSA - Calvados: quand les caméras de vidéosurveillance servent à verbaliser les habitants.

 

Calvados: quand les caméras de vidéosurveillance servent à verbaliser les habitants.

Il y a un an, la ville de Ouistreham (Calvados) s’équipait de 77 caméras de surveillance. La mairie a décidé que ces outils de “vidéoprotection” allaient devenir des outils de verbalisation. Une décision qui divise les habitants. (BFMTv).

---------------

Pontorson. Onze caméras vont surveiller les touristes qui se dirigent vers le Mont-Saint-Michel.

Sécurité. Avec la gendarmerie, la mairie a le projet de ceinturer la ville de onze caméras de vidéosurveillance.

La Manche Libre.

--------------------

Dans cette commune du Finistère, le projet de vidéosurveillance fait débat.

La commune de Plomelin (Finistère) réfléchit à mettre en place un système de vidéosurveillance. La mairie a mis en ligne un questionnaire destiné aux habitants de la commune, accessible jusqu’au 31 août 2025, pour recueillir les avis. Sur place, les habitants sont divisés. (Ouest France).

----------------

Héritage des JO 2024: la vidéosurveillance algorithmique, une technologie encore décriée.

Le risque de pratiques plus répressives.

Des organisations dénoncent une atteinte au droit à la vie privée. « Du point de vue d’Amnesty International, ce n’est pas l’héritage qu’on voulait des Jeux olympiques », explique Katia Roux, chargée de plaidoyer libertés au sein de l’ONG. « Se penser ou se savoir surveillé, ce n’est pas anodin. On peut imaginer qu’une personne puisse y réfléchir à deux fois, voire même renoncer par exemple à rejoindre un rassemblement ou à exercer son droit de manifester. »

Selon Katia Roux, la vidéosurveillance algorithmique ouvre la porte à des pratiques encore plus répressives, comme la reconnaissance faciale. Une option qui pourrait être activée sur les caméras actuelles. Pour l’instant, la loi JO l’interdit strictement. Mais des personnalités politiques s’y sont dites favorables, comme Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur, aujourd’hui à la Justice, ou encore Philippe Tabarot, ministre des Transports.

héritage-des-jo-2024-la-vidéosurveillance-algorithmique-une-technologie-encore-décriée

-----------------


Iran - Femme, vie, liberté - Mahsa Amini

 

Iran 

Mahsa Amini 

La Marseillaise

2022.

----------

Iran 
Mahsa Amini 
La mèche rebelle au centre des combats 
L'Humanité
-------------
Iran 
Mahsa Amini 
Lauréate du prix Sakharov 
2023
----------------

Iran 
Paris en soutien en 2022.
-----------------