Pablo
Picasso
Two acrobats (Harlequin and his
companion)
Les
deux saltimbanques
Arlequin
et sa compagne
1901.
Les Deux Saltimbanques d'après Picasso, réalisé en 1901, représente l'Arlequin et sa compagne lors de sa période du Tableau de la Rue, mais la lithographie de 1960 évoque une
réinterprétation de cette œuvre, tandis que l'original de 1901 est une peinture
à l'huile conservée au Pushkin Museum.
Les Deux Saltimbanques de Picasso, peint en 1901 durant sa période bleue, représente un arlequin et sa compagne dans une ambiance sombre et mélancolique, utilisant principalement des tons bleus et violets pour évoquer la vulnérabilité et la condition humaine, symbolisant l'importance de l'art face à la souffrance.
(Masterwork fineartgallery)
Pablo Picasso
The Kitchen - La cuisine
November 1948 – Paris.
"La Cuisine" de Pablo Picasso, réalisée en novembre 1948 à Paris, est une œuvre monumentale, monochrome et presque abstraite, inspirée d'une cuisine blanche au rue des Grands-Augustins, avec des éléments comme des oiseaux et des assiettes colorées évoquant la scène quotidienne. (Guggenheim).
Picasso painted The Kitchen in November 1948, on the thirty-year anniversary of the death of the poet Guillaume Apollinaire, his dear friend. (Moma).
Picasso peint La Cuisine en novembre 1948, à l'occasion du trentenaire de la mort du poète Guillaume
Apollinaire, son cher ami.
Ces questionnements plastiques mènent ici Picasso presque à l'abstraction, si ce n'étaient hibou, tourterelles et plantes, de la main, dit-on, de Françoise Gilot. (MuseePicassoParis).
--------------
Pablo
Picasso
L'Hétaïre
(Courtisane au collier)
1901
Le tableau "L'hétaïre"
de Pablo Picasso (1901), appartenant à la période bleue, a été vandalisé en juin 2024 par un militant écologiste au Musée des
beaux-arts de Montréal, mais aucun dommage sérieux n'a été constaté grâce à un verre protecteur, et l'œuvre a
été rapidement restaurée et remise en exposition. (Wikiart).
Magnifique copie du tableau original conservé à la Pinacothèque Agnelli réalisé par Picasso en 1901 lors de son deuxième voyage à Paris. (Catawiki).
L'hétaire était dans l'Antiquité grecque une courtesane de bonne éducation, souvent célèbre, qui proposait sa compagnie et ses services sexuels de manière suivie. Le terme désigne aussi, par extension, une femme exerçant la vénalité en tant que courtisane ou prostituée.
(Universalis).
-------------------
Pablo Picasso
Woman in a shaw
Femme dans un châle
Pablo Picasso – FEMME ASSISE (FEMME AU CHÂLE), œuvre huile sur toile datant de 1909, mesurant 80,5 x 65 cm et associée à la Fondation Beyeler. (Fondation Beyeler).
Dans Femme au châle polonais (Kessel no95), nous retrouvons la position frontale de la femme assise, le regard baissé, songeur, dans une composition à la vue plongeante d’une relative hardiesse. (Centre Pompidou).
------------------
Pablo Picasso
Bust of Woman with Yellow Ribbon (Jacqueline).
Buste de femme au ruban jaune (Jacqueline).
Buste de femme au ruban jaune (Jacqueline) est une œuvre de Pablo Picasso réalisée en 1962, appartenant à ses années tardives et relevant des styles cubisme et surréalisme. (Flickr).
Colette became an integral part of Fin's extended family and was welcomed by Picasso and his wife Jacqueline into their home, Notre-Dame-de-Vie, outside Mougins and into their closely knit circle. (Christies).
Colette est devenue partie intégrante de la famille élargie de Fin et a été accueillie par Picasso et sa femme Jacqueline dans leur maison, Notre-Dame-de-Vie, à l'extérieur de Mougins et dans leur cercle très uni.
------------------
Pablo Picasso
The chess
Le jeu d'échecs.
Pablo Picasso a créé "The Chess" en 1911, une œuvre emblématique du mouvement Analytical Cubism, représentant une nature morte avec des formes géométriques et une palette de couleurs terreuses. (Artchive).
The Chess est une œuvre séminale dans le canon cubiste, qui montre l'approche révolutionnaire de Picasso en matière de représentation. (Wahooart).
Le jeu d'échecs dans la peinture est un thème qui a été largement utilisé au cours des siècles. Les artistes ont représenté aussi bien les partenaires devant le jeu d'échecs que les éléments du jeu. (Wikipedia).
Picasso and the Chess Player is the story of how Picasso and Duchamp came to define the epochal debate between modern and conceptual art-a drama that features a who's who of twentieth-century. (Jstor).
Picasso et le joueur d'échecs raconte comment Picasso et Duchamp en sont venus à définir le débat historique entre l'art moderne et l'art conceptuel - un drame qui met en vedette un who's who du XXe siècle.
----------------
10 personnes ont lu cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire