ICE
« Vous devez obéir à nos lois »
Par Pedro X Molina
Pedro X. Molina
- Dessinateur de presse et illustrateur nicaraguayen, actif depuis plus de vingt ans.
- Ses œuvres apparaissent dans des journaux internationaux tels que Politico, Los Angeles Times, The Washington Post et Courier International, et quotidiennement sur Confidencial.com.ni.
- Il a contribué à la collection Cartooning for Peace (Gallimard).
- Prix : Excellence en Journalisme 2018 (Association Inter American Press), Maria Moors Cabot 2019, Courage de l’Editorial Cartoon Award 2019 (Cartoonists Rights Network International).
- En 2018, il a fui le Nicaragua après la répression des journalistes et la prise d’otages de l’office d’El Confidencial; il a été résident ICORN à Ithaca (NY) de 2018 à 2020 (cartooningforpeace.org) (icorn.org)
-------------------
ICE
Minneapolis
Arrestation d'un enfant de cinq ans
Colère
Arrestation d’un enfant de cinq ans par l’ICE à Minneapolis
- Le 20 janvier 2026, l’ICE a arrêté Liam Ramos, 5 ans, et son père à la sortie de l’école maternelle dans la banlieue de Minneapolis.
- La photo virale montre le garçon, coiffé d’un bonnet bleu avec des oreilles de lapin, tenant un sac à dos, tandis qu’un agent de l’ICE le saisit.
- La directrice du district scolaire, Zena Stenvik, a accusé les agents d’utiliser l’enfant comme « appât » et a dénoncé le refus de laisser un adulte s’occuper de lui.
- L’incident a déclenché une vague de colère et de protestations, avec des dizaines de milliers de manifestants et des appels à manifester le vendredi 23 janvier.
- Plusieurs personnalités politiques, dont la gouverneure du Minnesota et la maire de Minneapolis, ont condamné l’opération et demandé la suspension de l’intervention de l’ICE.
- Liam Ramos et son père sont actuellement détenus dans un centre de rétention au Texas.
- (mediapart.fr) (charentelibre.fr) (nouvelobs.com) (lepoint.fr)
------------------
Ice
« Tirez d'abord
Bloquez les ambulances
Nommez les victimes des terroristes »
Régime de terreur de la population
Par Carlos Latuff
Carrière de l’artiste, ainsi que ses engagements politiques, notamment son soutien au conflit israélo‑palestinien (fr.wikipedia.org)
Œuvres principales
- Ses dessins sont surtout centrés sur le conflit israélo‑palestinien, après un voyage en Cisjordanie en 1999 où il est invité par l’Organisation Palestinian Centre for Peace and Democracy (wikimonde.com)
- Il publie de nombreux dessins en licence libre sur Internet et contribue régulièrement à des sites comme Indymedia, The Globe Post, Le Monde Diplomatique, Mondoweiss, ainsi qu’à des publications arabes et israéliennes (latamarte.com)
- En 2019, une sélection de ses caricatures a été publiée dans le livre Drawing Attention to the Israeli‑Palestinian Conflict: Political Cartoons (latamarte.com)
Actualités récentes
- En 2006, il reçoit le second prix du Concours international de caricatures sur l’Holocauste à Téhéran, partageant la distinction avec la Française Chard (wikimonde.com)
- Ses œuvres ont souvent suscité la controverse, notamment lorsqu’il a représenté l’avocat Alan Dershowitz en train de se masturber devant des images de civils libanais tués en 2006 (wikimonde.com)
- Il est considéré comme un héros de la liberté d’expression dans le monde arabe, tout en étant accusé d’antisémitisme, ce qu’il conteste en affirmant qu’il s’oppose uniquement à la politique d’Israël et non aux Juifs (fr.wikipedia.org)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire