mercredi 12 août 2015

Michel François Dandré-Bardon - La vieillesse 1744



Michel François Dandré-Bardon (Aix en Provence 1700 – Paris 1783)
La vieillesse 1744
Huile sur toile

L’ultime misère de la vie accable le protagoniste de ‘La vieillesse’. Un homme en bonnet de nuit a posé sa canne et étendu une jambe sûrement raide par la douleur sur un oreiller, devant l’âtre où rougeoie un feu. Le désordre de cette chambre à coucher et la pénombre qui y règnent sont à l’unisson de l’accablement du vieil homme amoindri par la maladie.

----------------

Pierre Dharréville.
Le "grand âge". 
Abandon de la solidarité nationale.
09 21
-------------------
 
Christine Larivière 
Métamorphose 
2010 
Cherbourg
 

Christine Larivière est une personnalité artistique de la Manche, sculptrice de son état.. Elle est la fille du peintre Michel Larivière.. Artiste autodidacte, elle installe son atelier en 2007 à Cherbourg et propose sa première exposition en 2010 à l'église Notre-Dame de Portbail. En 2010, elle réalise le buste de Félix Vicq d'Azir pour la ville de Valognes.

 ---------------

OMS 
Vieillesse en France 
10 23
Alimentation et sport
------------------

OMS 
Vieillesse en France 
10 23
Alimentation et sport
35 % de mortalité en moins.
------------------

Vieillesse - 46% des plus de 85 ans vivent seul-e-s.
Après 85 ans : vieillir chez soi ou en établissement ?
Les EHPAD sont impopulaires.
Solitudes dans les deux cas. 
La Marseillaise
11 23
------------------


Bernhard Lahire

CNRS

Les dominations des vieux sur les jeunes.

L’Humanité

Bernard LahireBernard Lahire, directeur de recherche CNRS, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber). (Editions La Découverte).

Son travail sur la  domination est fortement inspiré par le marxisme, le structuralisme et les travaux théoriques de Pierre Bourdieu. (Slate).

Sombre constat que celui de Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS. (Libres jugements).

Elles ne disparaîtront pas.

« Le rapport de domination des vieux sur les jeunes me paraît en revanche impossible à abolir. » (L’Humanité).

Ce rapport de domination a déterminé la nature des relations entre les vieux et les jeunes ou entre les aînés et les cadets. (Telerama).

Bernard Lahire, auteur du livre "Les structures fondamentales des sociétés humaines". (Yakamedia).

Avec la publication des « Structures fondamentales des sociétés humaines », Bernard Lahire remet en cause 150 ans de pratique sociologique. (NNRS journal).

« Les grandes structures sociales dont je parle concernent la division du travail, les rapports de domination, les rapports parents-enfants. » (Le Monde).

Par comparaison inter espèces et inter-sociétés, il montre par exemple que la domination fait partie des grands faits biologiques et sociaux. (Radio France).

Bernard Lahire : « Toute domination découle de celle des parents ». (L’Obs).

La domination n'est pas essentiellement physique et ne repose pas sur un rapport de force permanent entre les vieux et les jeunes. (Cairn).

12 23

----------------------


Femmes de 60, 70, 80 ans 

Que peuvent-elles faire? 

Violaine de Filippis-Abate - L'Humanité.

A 60 ans, les femmes ne seraient plus séduisantes, contrairement aux hôôôômmes.

A 70 ou 80 ans, elle doit cuisiner et cuisiner des gâteux (non, des gâteaux!). Vie sexuelle réduite au néant!

Après, elle attend la mort dans l'âme la fin.

-------------




Hôpital 

Mourir à 80 ans dans une benne à ordures, à Aix-en-Provence.

L'ignominie et le cynisme dans toute leur horreur.

02 24

--------------- 


Fin de vie

Soins palliatifs – Accès inégalitaire.

Roger Gil

Neuropsychiatre

Nouvelle-Aquitaine

L'Humanité

Fin de vie : malgré le développement des soins palliatifs, les inégalités d'accès persistent en France. Alors que les Français vivent de plus en plus âgés, et avec des pathologies multiples, seul un tiers des malades qui en auraient besoin a accès aux soins palliatifs. (Le Monde).

Le 5e plan de développement des soins palliatifs et d'accompagnement de la fin de vie a été lancé en septembre 2021 pour une période de 4 ans. (Ligue contre le cancer).

Les conclusions de la Convention citoyenne sur la fin de vie sont sans appel : l'accès aux soins palliatifs est encore inégal en France. (Huffpost – 2023).

L'un des enjeux est de remédier aux inégalités d'accès aux soins palliatifs, notamment entre les départements.  (RMC – 2023).

Chacun peut donc être soulagé de ses douleurs physiques comme psychologiques, pour rester digne face à une maladie grave et/ou à la fin de vie. (Harmonie santé – 2021).

Euthanasie : « Une réelle prise en charge des personnes en soins palliatifs entraîne une fonte des demandes ».  (La Croix).

03 24

---------------


Fin de vie

Comparaison entre la France et la Belgique. C'est une question de coût qui peut rallonger ou raccourcir le temps de la sédation profonde.

Véronique Fournier, cardiologue.

« La future loi fait l'impasse sur l'extrême vieillesse », explique Véronique Fournier, dans Sept Vieilles Dames et la mort. (L'Humanité)

Véronique Fournier - Présidente du CNSPFV. (Parlons fin de vie).

Véronique Fournier, Médecin de santé publique. (Comité national d’éthique).

Les pratiques d'euthanasie en Belgique et comparaison européennes. (Institut national d’études démographiques).

Fin de vie : « En Belgique, le médecin qui procède à l'acte assume l'impuissance de la médecine à soulager ». (Le Monde).

Quel est le coût de l'euthanasie en Belgique ?

A Bruxelles, Yves de Locht demande 50 euros pour la première consultation, 150 euros pour l'injection létale, et conseille à ses patients de compter une provision de 2 500 euros pour la nuit à l'hôpital, une somme possiblement prise en charge ensuite par l'Assurance-maladie ou une assurance en France. (Le Monde).

04 24

---------------


Sécurité sociale

Dette à reprendre par l'Etat

10 milliards

C Prudhomme.

L’argent devrait servir au troisième âge (autonomie).

La Sécurité sociale a pâti de recettes décevantes l'an dernier. Attendu à un peu moins de 9 milliards, le déficit a été finalement proche de 11 milliards. (Les Echos).

------------------


Fin de vie.

Pronostic vital réintroduit.

Ce vendredi, les députés ont approuvé les critères ouvrant le droit à une aide à mourir, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi fin de vie. Ils ont réintroduit l'idée, supprimée en commission, que le « pronostic vital » du patient devra être engagé. (20 minutes).

Pour beaucoup de députés, réintroduire le critère du "pronostic vital" engagé était une nécessité ; celui du moyen terme, une erreur. (LCP assemblée nationale).

Fin de vie : le « pronostic vital » réintroduit dans le texte mais sans la notion de « court ou moyen terme ». (La Croix).

06 24

-----------------

105 personnes ont lu cet article.
-----------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire