Diderot
Supplément
au voyage de Bougainville et autres textes.
Editions Flammarion – 1972
Première
publication en 1772.
Additions
aux pensées philosophiques.
Page
43 :
Un
enfant apprend qu’il y a des feux follets, des revenants, des loups-garous, et un
Dieu. (Dieu est mis au même niveau que les autres inventions humaines).
« Si
j’avais un enfant à dresser ». (Nous dirions éduquer, maintenant).
Page
47 :
Un
juge envoie un homme aux Petites-Maisons.
Une
prison à Paris ?
Petites Maisons est le nom donné à un asile d'aliénés créé
en 1557 à Paris à l'emplacement de la maladrerie Saint-Germain. (Wikipédia).
Page
57 :
Diderot
est chrétien « parce qu’il est raisonnable de l’être ».
NDLR :
Est-ce bien raisonnable de croire en Dieu ?
Moine priant
Saint-Antoine-la-Forêt
Eglise
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Page
64 :
D’où
vient la raison ?
« Si
ma raison vient d’en haut, c’est la voix du ciel qui parle par elle ; il
faut que je l’écoute. »
NDLR :
L’humain est-il commandé dans son esprit et ses sentiments par quelque chose
d’extérieur à lui et qui le « pénètre » ? La science ne peut pas
démontrer où se situe notre âme, dans notre corps, en 2024.
Page
65 :
Etre
méchant rend malheureux :
« N’as-tu
pas déjà été malheureux d’avoir été méchant ? »
NDLR :
La vie est plus agréable quand on fait du bien aux autres.
Le
Diable est supérieur à Dieu. Sa qualité ? « Il n’a pas abandonné son
fils à la mort ».
NDLR :
Il n’en a pas ! On ne saura jamais.
Dieu
s’occupe plus des pommes que d’Adam et Eve :
« Dieu
est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses
enfants. »
Diderot
aime « démontrer ».
Les
miracles vus par quelques hommes ne suffisent pas pour qu’une religion soit
crue par tout le monde :
« Les
faits de quelques hommes seulement peuvent être témoins sont insuffisants pour
démontrer une religion qui doit être également crue par tout le monde. »
Pour
Diderot, il est difficile de prouver, donc de croire.
NDLR :
Mais comme il est question de croyance, il n’est pas question de
raisonnement ! Les humains sont prêts à croire tout ou n’importe quoi.
Page
72 :
Sur
les soixante Evangiles, on n’en a conservé que quatre. Les autres exemplaires
étaient-ils puérils et plein d’inepties ?
« On
en a rejeté cinquante-six pour raison de puérilité et d’ineptie. Ne reste-t-il
rien de cela dans ceux qu’on a conservés ? »
NDLR :
il n’est pas tendre avec les Evangiles !
Additions
à la lettre sur les aveugles.
Page
133 :
« Jamais
un homme ne me fera tourner la tête. » Elle était aveugle, heureuse et
facile à tromper. « Comme il aurait été honteux de la tromper ! »
NDLR :
si Diderot savait que la situation des femmes handicapées ne s’est pas
améliorée. Elles subissent les violences sexuelles plus que les autres femmes,
en 2024.
Supplément
au voyage de Bougainville.
Page
152 :
J.
M. Barré fut à deux doigts d’être violée par les Tahitiens qui avaient deviné
son sexe au premier coup d’œil. L’équipage masculin européen n’avait rien vu
depuis le départ.
Page
179 :
La
galanterie est partagée par les deux sexes. Elle permet d’obtenir la préférence
pour goûter la jouissance (sexuelle).
Page
180 :
La
jalousie est la passion d’un être avare qui craint de manque. Il use du droit
de propriété sur une autre personne qui veut être libre. Le jaloux est sombre.
NDLR :
pas d’amélioration en 2024.
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Misogynie
T Inshape veut forcer les femmes à faire l'amour.
NDLR: ce n'est plus de l'amour. Ce sont des travaux forcés!
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Diderot
Les scandales de la religieuse
Arte
Marguerite Delamarre, religieuse voulant se libérer de ses
voeux.
L'Humanité
Parue en 1796, après la mort de son auteur, la Religieuse, de
Denis Diderot, fait scandale. Plus de cent cinquante ans plus tard, lorsque Jacques
Rivette l'adapte au cinéma avec en tête d'affiche une figure de proue de la
nouvelle vague, Anna Karina, le film est censuré. Il « est interdit et le
restera ! (L’Humanité).
Dans les années 1960, Jacques
Rivette décide d'adapter "La Religieuse". (Orange).
Marguerite
Delamarre demandait à être libérée de ses vœux forcés. (Les coulisses de la télévision).
Elle est connue pour le procès
qu'elle a vainement intenté en 1758 pour être libérée de ses vœux et avoir inspiré la trame de La Religieuse de Denis Diderot. (Wikipédia).
La Religieuse est un roman de Denis Diderot (1713-1784) qui trouve
son origine dans une supercherie. (La boutique Universalis).
Pourquoi Diderot a écrit la religieuse ?
Dans les années 1760, un marquis
croit recevoir les lettres d'une femme qui s'est enfuie de son couvent. Elles
sont en fait écrites par Denis Diderot. Ce dernier décide d'en faire un roman.
Entre 1780 et 1782, différents épisodes sont publiés en feuilleton. (kartable).
Comment se termine la religieuse ?
Plus tard, elle tente de faire résilier
ses vœux, mais elle perd son procès. Elle passe par trois différents couvents
avant de pouvoir s'enfuir. On devine qu'elle mènera à l'état laïque une vie
aventureuse, bien que la dernière partie de l'œuvre ait été seulement ébauchée
par l'auteur. (Cairn).
Pourquoi lire la religieuse ?
La Religieuse est aussi et surtout une
chaleureuse apologie de la liberté individuelle. Et ce thème, bien sûr, est
totalement intemporel. Denis Diderot était anticlérical et cette oeuvre l'est
aussi par excellence, mais le respect qu'il porte au personnage de Suzanne dans
ses croyances est magistral. (Babelio).
Quelle est l'idée principale de Diderot
?
-
À
travers l'Encyclopédie, il condamne l'absolutisme, la monarchie de droit
divin, dénonce les privilèges, les atteintes à la liberté du travail et la
guerre. (BNF).
"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte; et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
Denis Diderot
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Femmes travesties
Agnodice
Jeanne Baret
Sophie Germain
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Agnodice ou Hagnodikè est,
selon une légende grecque rapportée par Hygin dans la 274ᵉ de ses Fabulae,
l'une des premières femmes médecin et gynécologue.
Quelle science a pratiqué Agnodice ?
Agnodice est la première femme médecin à pratiquer légalement, à
Athènes, en 350 av. J. -C. Celle-ci doit se déguiser en homme pour suivre les
cours de médecine, passe brillamment l'examen et devient gynécologue, mais sans
révéler sa véritable identité.
(Wikipédia).
Agnodice, toujours travestie en
homme, suit les cours du célèbre Hérophile. Elle le voit disséquer les cadavres
et enseigner. (Arrête ton char).
Soutenue par son père, qui la
fait passer pour son neveu, Agnodice se travestie en homme pour pouvoir
étudier la gynécologie. (Radio France).
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Jeanne Barret, née le 27
juillet 1740 à La Comelle et morte le 5 août 1807 à Saint-Aulaye, en France,
est une exploratrice et botaniste française. Elle est notamment connue pour
être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l'expédition de Bougainville
sur la Boudeuse et l'Étoile de 1766 à 1769. (Wikipedia).
Jeanne Barret : cette illustre baroudeuse qui a
fait le Tour du monde travestie en homme · De servante à botaniste · Une exploratrice.
(Radio France).
Pourquoi Jeanne-barret a fait le tour
du monde ?
Au XVIII e siècle, la
Marine royale interdit toute présence féminine sur ses bateaux. Pour contourner ce règlement, l'apprentie
botaniste Jeanne Barret (1740-1803) se fait passer pour un homme et embarque
aux côtés de l'explorateur Bougainville autour du monde. (Slate).
Comment Jeanne-barret a fait le tour du
monde ?
De 1766 à 1769 Jeanne embarque sur les navires de l'Étoile et la
Boudeuse et devient ainsi la 1ère femme à faire le
tour du monde, lors de l'expédition de Bougainville. Pour ce faire, elle a du
redoubler d'efforts, d'inventivité et de courage. (Flockeo).
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Sophie
Germain est une mathématicienne, physicienne et philosophe française. Pour
pouvoir se faire connaître dans le monde des mathématiques, alors réservées aux
hommes, elle utilisa un nom d’emprunt de 1794 à 1807 : Antoine Auguste Le Blanc.
(Wikipédia).
Féministe
avant l'heure, elle s'est notamment travestie en
homme à de nombreuses reprises, pour pouvoir suivre les cours de l'École
polytechnique. (Anonymal).
Est-ce que le nom de Sophie Germain est
inscrit sur la Tour Eiffel ?
Désormais, il y est inscrit : « Sophie Germain, Philosophe et Mathématicienne ».
Mais Sophie Germain restera quand même la grande « oubliée de la Tour Eiffel ».
En effet, tout autour de la Tour Eiffel, sont inscrits, en lettres d'or, les
noms de 72 savants du 19ème siècle mais celui de Sophie Germain, n'y figure pas.
(Theonet).
Audacieuse, elle l'est, pour
oser s'imposer dans un milieu défendu aux femmes. Se faisant passer pour un
homme, elle parvient à intégrer l'école polytechnique. (Editions Petit à
Petit).
Qu'est-ce qu'a découvert Sophie Germain
?
Fille d'un membre de la Constituante nommé
plus tard directeur de la Banque de France, Sophie Germain découvre l'Histoire des mathématiques de Montucla,
qu'elle dévore en cachette. Ayant obtenu de son père de faire des
mathématiques, elle se procure les cours de Lagrange. (U Paris).
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Gynécologie
Toucher : la femme debout.
19e siècle.
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