vendredi 1 janvier 2016

Peinture - Pierre Bonnard


A Bagnols sur Cèze:


Pierre Bonnard
‘Bouquet de fleurs des champs’
1923


Pierre Bonnard
‘Baigneuses- Le coup de vent- Modèles nus’
Croquis à l’encre de Chine
Don de madame Jacqueline Bret-André
2002
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Par ailleurs:


Pierre Bonard (1867 – 1947)
Torse de femme, de profil
Vers 1918
Huile sur toile



Pierre Bonnard (1867 – 1947)
L’escalier du Cannet
1946
Huile et crayon sur panneau
Ce tableau était l’un des préférés de Jean Planque. Il l’aimait par-dessus tout parce que s’y trouvaient réunis tous ensemble l’enfance, la lumière de l’été et l’abondance des fleurs : « Ce matin-là, écrit-il, le Bonnard m’est apparu tout miraculeux de ce paradis terrestre enfantin retrouvé. Bonnard a peint mon « Paradis terrestre » (…) On y sent l’émotion vraie d’une admirable nature émotive de l’œil. (…) Tout est lumière et bonheur. Exaltation de l’émotion créatrice d’accords colorés extraordinaires. Le plaisir que l’on prend à regarder ces œuvres est tel, qu’on en est tout plein de grâce, comme si la lumière était en nous. Nous devenons lumière ».





Yoyo Maeght
La saga Maeght
Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014

Page 163 :
Voilà bien un sujet et une préoccupation commune aux deux artistes, Matisse et Bonnard. La fenêtre. Tous deux feront de nombreuses toiles avec pour thème central ces fenêtres par lesquelles s’engouffre la lumière du Midi ou par lesquelles nous échappons.


Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Au café
Huile sur panneau
1900
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse


Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Autoportrait sur fond blanc, chemise col ouvert
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse



Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Femme au peignoir rouge
Huile sur toile
1916
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
L’omnibus
Huile sur toile
1895
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse




Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Misia Sert sur le navire d’Edwards
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse


Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Montmartre
Huile sur panneau
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse




Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Nu au tub
Huile sur toile
1903
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse

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Pierre Bonnard 
Fontenay-aux-Roses, 1867 - Le Cannet, 1947
Le Moulin Rouge ou Place Blanche (terrasse d'un café)
1896
Huile sur toile
MUMA 
Le Havre 

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Pierre Bonnard

Fontenay-aux-Roses, 1867 - Le Cannet, 1947

Paysage, le Cannet

1924

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Dès 1926, Bonnard s'établit définitivement au Cannet. Il exalte la lumière méditerranéenne grâce à une palette riche et joyeuse.

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Pierre Bonnard 

Fontenay-aux-Roses, 1867 - Le Cannet, 1947

Les coquelicots 

Vers 1912 

Huile sur toile

Troyes 

Musée des Beaux Arts

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Pierre Bonnard 

à Vernon

"Vue du balcon sur la Seine".

Huile sur toile.

Vers 1911.

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Il acheta la maison du Vernonnet en 1912. ll la vendra en 1938. Il ne reviendra plus en Normandie.


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Françoise Bourdin, née en 1952 à Paris et morte le 25 décembre 2022, est une écrivaine et scénariste française.

Fille d'artistes lyriques, elle a grandi dans le monde enchanteur du spectacle. 

Françoise Bourdin, autrice reconnue, dont le dernier roman « Un si bel horizon » est un des grands succès de 2022, est morte ce dimanche 25 décembre.

Mort de Françoise Bourdin, l'écrivaine aux 15 millions d'ouvrages vendus, traduits en 12 langues, la romancière avait 70 ans.

Ignorée du monde littéraire, Françoise Bourdin a écrit près de 50 romans dont « Les Vendanges de juillet » ; « Pour oublier la nuit » ; «Les Héritières de La salamandre »,  2021,

Françoise Bourdin vivait en Normandie. Domiciliée à Port-Mort, près de Vernon, elle y laisse le souvenir d'une femme discrète.

Sa présence médiatique était inversement proportionnelle au succès de ses œuvres.

12 22

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Pierre Bonnard
Art sur Twitter 

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Pierre Bonnard

L'Amandier en fleurs

1947 

Deauville

Les Franciscaines

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Pierre Bonnard 

Fontenay-aux-Roses, 1867 - Le Cannet, 1947.

Jeunes filles à la mouette 

1917  

Huile sur toile.

Petit Palais 

Paris 

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Georges Lacombe 
Versailles, 1868 -  Saint-Nicolas-des-Bois, 1916
Le peintre Pierre Bonnard (1867 - 1947)
1911
Bois
Musée d'Orsay 
Paris
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Pierre Bonnard 
Portrait de madame Henri-Jean-Arthur Fontaine 
1930  
Caen 
Musée d'art
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Pierre Bonnard

Nues

Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses et mort le 23 janvier 1947 au Cannet, est un peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français. Issu de la petite bourgeoisie, esprit à la fois modeste et indépendant, il se met très tôt à dessiner et à peindre.

Pierre Bonnard (Fontenay-aux-Roses 1867 – Le Cannet 1947), fils d'un haut fonctionnaire parisien et d'une Alsacienne.

Parallèlement à des études de droit, il fréquente l'académie Julian.

À l'issue de ses années de formation, Pierre Bonnard (1867-1947), comme notamment Vuillard et Vallotton, rejoint Maurice Denis au sein du groupe des nabis.

Il est le peintre du temps arrêté ; il ne travaille qu'en atelier, hors du motif, son exceptionnelle mémoire lui renvoyant images et sensations.

Le peintre nabi Pierre Bonnard, maître de la couleur et de la lumière, fut aussi le voisin et l'ami de Claude Monet.

L'Atelier au mimosa est l'une des dernières grandes peintures réalisées par Pierre Bonnard après son installation définitive au Cannet.

Peintre post-impressionniste au style très personnel, Pierre Bonnard fascine pour ses œuvres lumineuses dotées d'une complexe simplicité.

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Pierre Bonnard – Femmes

Pierre Bonnard

Au café

Bemberg

Toulouse

Pierre Bonnard

Femme au peignoir rouge

Bemberg

Toulouse

Pierre Bonnard

Jeunes filles à la mouette

1917

Petit Palais

Paris

Pierre Bonnard

Le peignoir

Vers 1892

Musée d'Orsay

Paris

Pierre Bonnard

Pastorale

1916 - 1920

Musée d'Orsay

Paris

Pierre Bonnard

Portrait de madame

Henri-Jean-Arthur Fontaine

1930

Caen

Musée d'art

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Pierre Bonnard 

Année 2024 

Film et exposition au musée d'Orsay .

Vincent Macaigne et Cécile de France dans un film de Martin Provost.

Bonnard et le Japon.

Fondation Maeght. Matisse et Bonnard.

La Marseillaise

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Cannes : “Bonnard, Pierre et Marthe”, peinture lumineuse du couple et de la vie d’artiste.

CANNES PREMIÈRE – Le réalisateur de “Séraphine” porte son regard lumineux sur Pierre et Marthe Bonnard dans un double portrait émouvant porté par Vincent Macaigne et Cécile de France.

(…) Dans son ombre, Marthe est la muse, l’idéale, puis l’intendante, celle qui est chargée des nourritures terrestres et souffre d’une jalousie, d’un abandon qui n’existent que dans notre bas monde.

(…) C’est sur elle que Martin Provost, cinéaste des femmes, porte ses regards les plus sensibles, les plus émouvants. Il a trouvé en Cécile de France une actrice idéale, terrienne comme on a l’habitude de la voir mais aussi, et c’est nouveau, étonnante dans la solitude, les silences.

(…) Il y a quelque chose d’un autoportrait et d’une profession de foi dans ce film où l’on voit, à Rome, le peintre et sa maîtresse Renée (Stacy Martin, parfaite) regarder un tableau du Caravage. La jeune femme est séduite par les noirceurs dramatiques, les complexités de cette beauté tourmentée, et voudrait bien que le gentil Pierre se risque de ce côté-là. Mais lui n’est qu’admiration : il sait que jamais il n’ira dans cette direction.

 cannes-bonnard-pierre-et-marthe-peinture-lumineuse-du-couple-et-de-la-vie-d-artiste

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Pierre Bonnard 

Boulevard de Clichy 

1911 

Caen 

Musée Beaux-Arts 

Le spectacle de la marchandise 

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Pierre Bonnard 

Place Clichy 

1895  

Caen 

Musée Beaux-Arts 

Le spectacle de la marchandise

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Lire aussi:



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Auguste Renoir à Bagnols sur Cèze - Gustave Caillebotte



Auguste Renoir
‘Coco écrivant’
1906


Auguste Renoir
‘Femme et anges’
Lithographie

Les parrains des trois enfants Renoir:

« Le parrain de Pierre est l’un des amis les plus fidèles que Renoir ait connus dans une vie richement étayée de dévouements désintéressés. Il s’appelait Caillebotte. Il appartenait à une famille de banquiers. »
page 288

« On me baptisa à Saint-Pierre de Montmartre. Mon parrain était Georges Durand-Ruel, l’un des fils de Paul Durand-Ruel. Jeanne Baudot était ma marraine. Elle avait seize ans, était la fille du médecin en chef de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest, (…)elle faisait de la peinture et admirait Renoir. »
page 307

Le parrain de Claude était Albert André.

Pierre-Auguste Renoir, mon père
Jean Renoir
Collection Folio
Editions Gallimard, 1981



Le lièvre aux yeux d’ambre
Edmund de Waal
Libres Champs 2010
Edition Albin Michel 2011
Flammarion 2015


Caillebotte
Page 47 :
« Sa toile, Le Pont de l’Europe montre un jeune homme élégant –peut-être l’artiste en personne – vêtu d’un pardessus gris et d’un haut-de-forme noir, qui traverse le pont en longeant un des vastes trottoirs. Deux pas derrière lui, une jeune femme à la robe ornée de sages volants se promène sous une ombrelle. La journée est lumineuse. Les pavés tout neufs rendent un vif éclat. Un chien passe. Un ouvrier s’appuie au parapet ».


Gustave Caillebotte (1848 - 1894)
Les berges du petit Gennevilliers et la Seine
Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis


Caillebotte expose avec les Impressionnistes dès 1877 mais sa technique est différente, moins "spontanée". 
Il réalise des croquis, retravaille ses esquisses et ne peint pas en plein air.
Passionné de nautisme, c'est un régatier et un constructeur naval remarqué par ses contemporains.



Gustave Caillebotte. 
Barque près de la rivière, effet d'automne.
1883.
Washington.
USA.


Gustave Caillebotte

Paris, 1848 – Gennevilliers, 1894

Huile sur toile

1876

Portraits à la campagne

Il présente cette œuvre à la troisième exposition impressionniste. Ce mouvement entretient un lien étroit avec l’espace privé. Caillebotte, jeune rentier de trente ans, réalise ici un portrait collectif de ses parentes regroupées dans le jardin de la propriété achetée par son père à Yerres.

Absorbées dans leurs travaux d’aiguille, Marie, au premier plan, est la cousine de l’artiste. Madame Charles Caillebotte, la mère de Marie, est au second plan. En face d’elle, une amie de famille, madame Hue, et la mère de l’artiste est plongée dans la lecture.

Ce tableau est offert à l’occasion du mariage d’une cousine, Zoé, absente de la composition, à Bayeux le 17 mai 1887. Caillebotte y participe en tant que témoin.

Musée d’art et d’histoire de Bayeux




Gustave Caillebotte 
Le boulevard vu d'en haut 
1880 
Paris 
Pavillon de l'Arsenal



Gustave Caillebotte 
Paris, 1838 - Gennevilliers, 1894
Un refuge 
1880 
Huile sur toile.
Paris 
Musée d'Orsay 
L'appartement de l'artiste est situé boulevard Haussmann.
La vue est "d'en haut", dans toute les directions possibles.

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Gustave Caillebotte

Paris, 1838 - Gennevilliers, 1894

Le Pont de l'Europe

1876

Huile sur toile.

Rennes

Musée Beaux-Arts

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Gustave Caillebotte

Paris, 1838 - Gennevilliers, 1894

Périssoires.

1878

Huile sur toile.

Rennes

Musée Beaux-Arts

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Fécamp

Musée "les Pêcheries"

Périssoire

20e s

Embarcation légère et instable.

Navigation de loisir et sportive.

Sur fleuve ou sur mer à proximité des côtes.

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Gustave Caillebotte 

Paris, 1848 - Gennevilliers, 1894

Chrysanthèmes blancs et jaunes 

1893 

Huile sur toile.

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet 

"Végétal, l'école de La Beauté"

Il exprime son goût pour l'horticulture dans sa propriété familiale à Yerres, puis dans sa maison du Petit Gennevilliers. Il partage l'activité du jardinage avec Claude Monet.

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Gustave Caillebotte 

Paris, 1848 - Gennevilliers, 1894

Projet de décoration pour la salle à manger au Petit-Gennevilliers.

1892

Huile sur toile.

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet 

"Végétal, l'école de La Beauté"

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Gustave Caillebotte 
1848 - 1894
La leçon de piano 
1881 
Huile sur toile
Musée Marmottan 
Paris

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Les netsuke sont des miniatures japonaises, parmi lesquelles l'auteur possède un lièvre aux yeux d'ambre.





Paul Paulin
‘Buste d’Auguste Renoir’
1902


Par ailleurs:
Le déjeuner des canotiers


Timbre
La Loge
Auguste Renoir



Timbre
Portrait de Claude Monet
Auguste Renoir

Rouen


Pierre-Auguste Renoir

Limoges, 1841 – Cagnes-sur-Mer, 1919

Bouquet de chrysanthèmes




Auguste Renoir 
Limoges, 1841 - Cagnes-sur-Mer, 1919
Route de Versailles à Louveciennes 
1895 
Huile sur toile
Lille 
Musée des Beaux Arts

Il reprend le site représenté par Monet et Pissarro vingt-cinq ans plus tôt.
La touche est hachurée et colorée.

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 Auguste Renoir 
La Seine à Champrosay 
1876 
Paris 
Musée d'Orsay 
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Peinture - Albert André



Albert André
‘Exposition Manet (Le Christ aux anges)’
1932




Albert André
‘Femme au piano’
1915

Albert André
‘Femme rousse lisant (Dédé Renoir)’
1918


Andrée, femme de Jean :
« Des amis de Nice lui avaient trouvé un jeune modèle, Andrée, que je devais épouser après sa mort. Elle avait seize ans, était rousse, bien en chair. »
page 499

 Pierre-Auguste Renoir, mon père
Jean Renoir
Collection Folio
Editions Gallimard, 1981




Albert André
‘La belle endormie’
vers 1900


Albert André
‘Nu au fond mauve’
1912


Albert André
‘Un pont à Lyon’
1916





Albert André
Valtat dans l'atelier d'Albert André
1921

Albert André :

« Il existe plusieurs photographies de Renoir à la fin de sa vie, des portraits d’une vérité troublante par Albert André et un buste fait le jour de sa mort par Gimond."
Page 495

« A son dernier voyage à Paris, Paul Léon, directeur des beaux-Arts, invita Renoir à visiter le Louvre, « ouvert pour lui tout seul ». (…) il se fit arrêter devant Les noces de Cana et dit à Albert André qui l’accompagnait : « Enfin ! j’ai pu les voir en cimaise. » Albert André devait plus tard comparer cette visite solennelle à un hommage au « pape de la peinture ». »
Pages 505/506

« Je pense même qu’Albert André fut le seul ami à bien connaître « le patron », à le comprendre complètement pendant la période qui précéda et suivit notre installation boulevard Rochechouart. C’est en 1911 que ma mère décida du déménagement. »
Page 467

« Il éprouvait la même sensation de sécurité avec Gabrielle, avec ma mère, avec Albert André et peut-être avec la Boulangère. Pas avec ses enfants. »

Page 478

Pierre-Auguste Renoir, mon père
Jean Renoir
Collection Folio
Editions Gallimard, 1981



Albert André
Lyon, 1869 – Laudun, Gard, 1954
La musique, vers 1900
Huile sur toile



Albert André
Lyon, 1869 – Laudun, Gard, 1954
La lecture
1919
Huile sur toile


L'affiche à Villefranche sur Saône


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