vendredi 1 janvier 2016

Peinture - Albert André



Albert André
‘Exposition Manet (Le Christ aux anges)’
1932




Albert André
‘Femme au piano’
1915

Albert André
‘Femme rousse lisant (Dédé Renoir)’
1918


Andrée, femme de Jean :
« Des amis de Nice lui avaient trouvé un jeune modèle, Andrée, que je devais épouser après sa mort. Elle avait seize ans, était rousse, bien en chair. »
page 499

 Pierre-Auguste Renoir, mon père
Jean Renoir
Collection Folio
Editions Gallimard, 1981




Albert André
‘La belle endormie’
vers 1900


Albert André
‘Nu au fond mauve’
1912


Albert André
‘Un pont à Lyon’
1916





Albert André
Valtat dans l'atelier d'Albert André
1921

Albert André :

« Il existe plusieurs photographies de Renoir à la fin de sa vie, des portraits d’une vérité troublante par Albert André et un buste fait le jour de sa mort par Gimond."
Page 495

« A son dernier voyage à Paris, Paul Léon, directeur des beaux-Arts, invita Renoir à visiter le Louvre, « ouvert pour lui tout seul ». (…) il se fit arrêter devant Les noces de Cana et dit à Albert André qui l’accompagnait : « Enfin ! j’ai pu les voir en cimaise. » Albert André devait plus tard comparer cette visite solennelle à un hommage au « pape de la peinture ». »
Pages 505/506

« Je pense même qu’Albert André fut le seul ami à bien connaître « le patron », à le comprendre complètement pendant la période qui précéda et suivit notre installation boulevard Rochechouart. C’est en 1911 que ma mère décida du déménagement. »
Page 467

« Il éprouvait la même sensation de sécurité avec Gabrielle, avec ma mère, avec Albert André et peut-être avec la Boulangère. Pas avec ses enfants. »

Page 478

Pierre-Auguste Renoir, mon père
Jean Renoir
Collection Folio
Editions Gallimard, 1981



Albert André
Lyon, 1869 – Laudun, Gard, 1954
La musique, vers 1900
Huile sur toile



Albert André
Lyon, 1869 – Laudun, Gard, 1954
La lecture
1919
Huile sur toile


L'affiche à Villefranche sur Saône


--
77 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire