dimanche 31 janvier 2016

Avignon - Le Palais du Roure



Avignon
Le Palais du Roure
01 16



Le Palais du Roure ou l’Hôtel de Baroncelli-Javon, est un hôtel particulier d’Avignon construit au XVᵉ siècle, aujourd’hui transformé en musée.

Jeanne de Flandreysy (1874 – 1959)



Née à Valence, sous le nom de Mellier, elle est reconnue pour ses travaux littéraires et journalistiques. Ses rencontres avec Frédéric Mistral et Folco de Baroncelli encouragent sa passion de la culture méditerranéenne ; elle amasse alors quantité de documents, mobilier et objets en lien avec la Latinité.
En 1918, elle saisit l’opportunité d’acheter le Palais du Roure. Elle y entame aussitôt les restaurations nécessaires, y place ses collections et son importante bibliothèque méridionale, et accueille écrivains, peintres et musiciens.
En 1936, elle épouse Emile Espérandieu, grand archéologue, membre de l’Institut, fouilleur d’Alésia et rédacteur du Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine. Elle décède le 15 mai 1959, laissant le souvenir de sa culture, de son énergie et de sa volonté.



Folco de Baroncelli-Javon (1869 – 1943) est un écrivain et un manadier camarguais, disciple de Frédéric Mistral et tenant du Félibrige.





 La Méditerranée et la Camargue



Joseph Étienne Frédéric Mistral est un écrivain et lexicographe français de langue d'oc, né le 8 septembre 1830 à Maillane, où il est mort le 25 mars 1914 et où il est inhumé.



Nerte est née de l'imagination de Frédéric Mistral
Chateaurenard


Maison camarguaise dans les dunes

-------------------------------
159 personnes ont lu cet article
---------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire