Gustave Caillebotte (1848 - 1894)
Les berges du petit Gennevilliers et la Seine
Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
Gustave Caillebotte
Paris, 1848 – Gennevilliers, 1894
Huile sur toile
1876
Portraits à la campagne
Il présente cette œuvre à la troisième exposition impressionniste. Ce mouvement entretient un lien étroit avec l’espace privé. Caillebotte, jeune rentier de trente ans, réalise ici un portrait collectif de ses parentes regroupées dans le jardin de la propriété achetée par son père à Yerres.
Absorbées dans leurs travaux d’aiguille, Marie, au premier plan, est la cousine de l’artiste. Madame Charles Caillebotte, la mère de Marie, est au second plan. En face d’elle, une amie de famille, madame Hue, et la mère de l’artiste est plongée dans la lecture.
Ce tableau est offert à l’occasion du mariage d’une cousine, Zoé, absente de la composition, à Bayeux le 17 mai 1887. Caillebotte y participe en tant que témoin.
Musée d’art et d’histoire de Bayeux
Gustave Caillebotte
Paris, 1838 - Gennevilliers, 1894
Le Pont de l'Europe
1876
Huile sur toile.
Rennes
Musée Beaux-Arts
-----------------
Gustave Caillebotte
Paris, 1838 - Gennevilliers, 1894
Périssoires.
1878
Huile sur toile.
Rennes
Musée Beaux-Arts
-----------------
Fécamp
Musée "les Pêcheries"
Périssoire
20e s
Embarcation légère et instable.
Navigation de loisir et sportive.
Sur fleuve ou sur mer à proximité des côtes.
-----------------
Gustave CaillebotteParis, 1848 - Gennevilliers, 1894
Chrysanthèmes blancs et jaunes
1893
Huile sur toile.
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
Il exprime son goût pour l'horticulture dans sa propriété familiale à Yerres, puis dans sa maison du Petit Gennevilliers. Il partage l'activité du jardinage avec Claude Monet.
------
Gustave Caillebotte
Paris, 1848 - Gennevilliers, 1894
Projet de décoration pour la salle à manger au Petit-Gennevilliers.
1892
Huile sur toile.
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
------Par ailleurs:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire