samedi 6 août 2016

Peinture - Jean Planque - Pierre Bonnard - Auguste Renoir - Misia - Paul Cézanne - Edgar Degas - Stravinsky


Jean Planque
Composition (Grand collage)
Sans date
Collage de papiers découpés


Jean Planque
La Sainte-Victoire, de jour
Vers 1951
Huile sur toile


Jean Planque
La Sainte-Victoire, de nuit
Vers 1951
Huile sur toile


Jean Planque 1901-1998
Vue sur le Luxembourg
1952
Huile sur carton

Cette peinture –l’une des rares de sa main que le peintre-collectionneur ait signée et encadrée- figurait en bonne place dans la cuisine qui lui servait de pièce principale et par où pénétraient obligatoirement les visiteurs. Il s’amusait beaucoup d’entendre les spécialistes lui répéter devant cette Vue du Luxembourg qu’il avait peint en 1952 : « Oh ! quel beau Matisse vous avez là ! ».

Jean Planque
Jean Planque, né le 7 juillet 1910, à Ferreyres et mort le 27 août 1998, est un artiste peintre et collectionneur d'art suisse.
De 1955 à 1972, Jean Planque fut à Paris le conseiller de la Galerie Beyeler qui allait devenir au fil du temps l’une des plus importantes galeries d’Europe. Homme d’origine modeste, Jean Planque réunira au gré des hasards et des rencontres plus d’une centaine de toiles et dessins des maîtres du XIXe et XXe siècles.
Il recevra ou acquerra à bon prix des œuvres d’artistes prestigieux comme Cézanne*, van Gogh, Monet, Degas*, Redon, Renoir*, Gauguin, Rouault ou Bonnard*.



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Pierre Bonnard:




Pierre Bonnard

Fontenay-aux-Roses, 1867 – Le Cannet, 1947

Le déjeuner des enfants, vers 1897

Huile sur bois parqueté

Les scènes d’intérieur à l’éclairage intimiste sont chères à Bonnard. Le peintre représente ici les deux enfants de sa sœur en train de déjeuner, sous le « regard spectateur » du chat.

 Musée des Beaux-Arts

Nancy

Vue sur Le Cannet
par Albert André


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Cézanne:



Hommage à Cézanne

1981

Huile sur toile

Joan Ponç

Musée d’art moderne

Exposition « Diabolo »

Céret


Paul Cézanne à Tarascon




Paul Cézanne


Le Château de Médan


Vers 1879 – 1880

Huile sur toile

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



Cézanne a peint Le Château de Médan dans les Yvelines, aux alentours des années 1880. En 1878, son ami d’enfance, Emile Zola, avait fait l’acquisition d’une maison à Médan où il recevait régulièrement un cercle d’amis. Le tableau, après être passé dans les mains de Gauguin, est acquis en 1937 par William Burrel.

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Auguste Renoir et son modèle
par Albert André

Renoir peignant
par Albert André

Renoir peignant en famille
par Albert André

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Auguste Renoir

Nues

 

Aline Charigot, née à Essoyes le 23 mai 1859 et morte à Nice le 27 juin 1915, est une couturière française qui fut un modèle pour Auguste Renoir, dont elle devint l'épouse en 1890. Elle continua de poser tout en s'occupant de lui lorsque le peintre devint handicapé.

Ses femmes en peinture sont  modernes et primitives à la fois, animales et antiques, voluptueuses ou chastes.

Qui était Gabrielle pour Renoir ?

Cette œuvre fait partie d'un vaste ensemble peint vers 1895-1896 où Renoir réunit Jean son second fils et Gabrielle, la fidèle servante de la famille. Le peintre a ainsi constitué un véritable album de la petite enfance de son fils.

 

Aline Charigot, née à Essoyes le 23 mai 1859 et morte à Nice le 27 juin 1915, est une couturière française qui fut un modèle pour Auguste Renoir, dont elle devint l'épouse en 1890. Elle continua de poser tout en s'occupant de lui lorsque le peintre devint handicapé.

Ses femmes en peinture sont  modernes et primitives à la fois, animales et antiques, voluptueuses ou chastes.

Qui était Gabrielle pour Renoir ?

Cette œuvre fait partie d'un vaste ensemble peint vers 1895-1896 où Renoir réunit Jean son second fils et Gabrielle, la fidèle servante de la famille. Le peintre a ainsi constitué un véritable album de la petite enfance de son fils.

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Page 266 – Valentine Tessier, maîtresse de Gallimard et de Renoir :

C’est la première fois que l’on parle officiellement d’un maîtresse de Pierre Renoir. La discrétion a toujours été assurée sur ce sujet.

« Extraordinaire ! A quatre-vingts ans, elle regrettait le temps des amours ! Les hommes avaient beaucoup compté dans sa vie, elle fut la maîtresse de Gaston Gallimard, de Pierre Renoir, dont elle disait : « J’étais très amoureuse de lui, mais il n’était vraiment pas gai ! »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

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Paul Morand

Venises

L’Imaginaire – Gallimard

1971



page 113 :

Le père de Paul Morand décrit Misia ainsi : « A vingt ans, je la voyais chez son père, le sculpteur Godebski, une belle panthère, impérieuse, sanguinaire et futile ».

Vuillard, Bonnard, Renoir, Stravinsky**, Picasso sont tous amoureux d’elle.

Proust affirmait : « Misia réunissait des amis « pour les mieux pouvoir brouiller ensuite ».

Paul Morand dit d’elle qu’elle était la « Misia du Paris symboliste, du Paris fauve, du Paris de la Grande Guerre, du Paris de la Paix de Versailles, du Paris de Venise ».

*

Paul Morand

Venises

L’Imaginaire – Gallimard

1971
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Edouard Vuillard 
1868 - 1940
Misia assise dans une bergère 
1901 
Huile sur toile.
Musée d'Orsay 
Paris

A Cannes, elle est en pleine séparation d'avec Thadée Natanson.

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Edouard Vuillard 
1868 - 1940
Deux anémones avant 1907 
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet 
"Végétal, l'école de La Beauté"
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Page 116:

Serge Diaghilev était « révolutionnaire et classique, montreur de monstres, débarquant à Paris pour y jeter la semence moscovite. Il a fini sa vie avec un diabète mortel « soigné par dix plats défendus, tel était Serge, bourreau torturé ».
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Edgar Degas


Edgar Degas

Cheval attaché à un arbre

Vers 1873 – 1880

Huile sur panneau

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



Les courses figurent parmi les sujets de prédilection de Degas. L’étude des chevaux reste l’apanage du dessin ou de la sculpture. Les courses hippiques connaissent un regain d’intérêt sous le Second Empire. Elles sont un effet de l’anglomanie qui triomphe en France eu XIXe siècle.


Edgar Degas

Femme à l’ombrelle

Vers 1880

Huile sur toile

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



En marge de son travail sur les repasseuses, les danseuses, les nus ou les courses de chevaux, Degas fut l’un des grands portraitistes de son siècle. Ici, il aboutit à l’invention du « portrait en situation » où le personnage exerçant une activité quotidienne, ainsi que son vêtement, en disent autant que son apparence physique.


Edgar Degas

Femme regardant à travers des jumelles

Vers 1866 – 1872

Huile et crayon sur papier marouflé sur toile

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell





Cette femme élégante, spectatrice d’une course hippique, incarne l’essence du réalisme artistique de Degas à la fin des années 1860. L’originalité de Degas est dans son dessin très marqué, se fondant dans une peinture diluée dans de l’essence.


William Burrel a réuni vingt-trois oeuvres de Degas.  La Répétition est emblématique de la fascination de Degas pour les coulisses de la danse. Dans cette œuvre d’un foyer, peut-être celui de l’ancien opéra rue Le Peletier, il multiplie les audaces de cadrage. A gauche, l’escalier en colimaçon que descendent les danseuses dont on n’aperçoit que les jambes. A droite, la jeune femme au premier plan est arbitrairement coupée sur le côté. Quant au vide au centre de la composition, il est une innovation radicale.
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Igor Stravinsky 
Apollon musagète

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Igor Stravinsky
Portrait 
Par Jacques-Emie Blanche
1861 - 1942
1915
Huile sur toile 
Paris 
Cité de la musique

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Sous la direction de Daniel Harding, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Apollon Musagète, ballet en deux scènes pour orchestre à cordes composé par Igor Stravinsky.

 

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Jacques-Emile Blanche 

1861 - 1942

Tamara Karsavina dansant "L'Oiseau de Feu". 

1910 

Huile sur toile.

Petit Palais 

Paris

Serge Diaghilev fait appel à Igor Stravinsky pour la musique des ballets russes qu'il vient de fonder. 

La partition surprend par sa nouveauté.

Anna Pavlova refuse de danser, déroutée par la musique. Sa successrice, Tamara Karsavina intègrera la musique avec l'aide du compositeur.

Accueil triomphal en 1910.

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Nicolas Roerich (d'après) 

1874 - 1947

Le Sacre du Printemps 

Costume pour une jeune femme 

1991  

Ballet de Vaslav Nijinski.

Petit Palais 

Paris 

Dans ce ballet, le buste fait face au public, La tête et les jambes sont de profil. Les pieds sont en dedans au lieu d'être en dehors. Nijinski impose des postures inhabituelles. Les corps sont uniformisés. Les costumes sont jugés hideux et uniformes.

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Sem 

1863 - 1934

Le massacre du Printemps 

1913 

Petit Palais 

Paris 

Le "Sacre du Printemps" est rebaptisé le "Massacre du Printemps".

Il fait l'objet de caricatures.

Gabriel Astruc danse avec Nijinski.

Le cheval de course El Tango entame un pas de deux avec son jockey.

Un singe déguisé en femme danse avec le peintre Federico de Madrazo y Ochoa;

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Valentine Hugo

1887 - 1968

Le sacre du printemps - Danse sacrale de l'élue, acte II. Le sacrifice.

1913

Plume sur papier.

Petit Palais

Paris 

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