jeudi 4 août 2016

Napoléon 1er, vu par Stefan Zweig - Pierre Serna - Les pyramides

Napoléon


Stefan Zweig
Conscience contre violence
Traduction d’Alzir Hella
Le livre de poche
Avril 1936

Dans son livre, Stefan Zweig revient sur le meurtre de Servet. Il compare cette action comme un « acte arbitraire et dictatorial d’une portée historique comparable dans son mépris évident des conventions et des lois à l’enlèvement et à l’assassinat du Duc d’Enghien par Napoléon ».
----------------------------------------------
Source Wikipédia :
En 1803, alors que la guerre a repris avec l'Angleterre, le pouvoir de Napoléon Bonaparte reste fragile en butte à diverses menaces. Il est notamment confronté à une augmentation du nombre d'attentats perpétrés par des royalistes contre sa personne. Fin 1803, les réseaux anglo-royalistes ont décidé de frapper un grand coup. Le 29 février 1804, est découverte une importante conspiration contre le Premier consul ; l'émoi est vif dans la capitale, la presse se déchaîne contre la conjuration, Paris se trouve comme en état de siège, avec des troupes aux portes d'octroi.

Le projet prend forme lors de l'enquête policière conduite sur la tentative d'assassinat du Premier consul en octobre 1803, dit « conspiration de l'An XII ».
(…)Or, le seul qui soit proche des frontières de la France se trouve être le duc D’Enghien. Savary, le chef de la police secrète, décide sur ordre de Bonaparte de le faire enlever. L'objectif est alors de saisir les conjurés, à savoir le duc d'Enghien, Mme de Reich, Dumouriez et un colonel anglais, ainsi que les correspondances des personnes visées, en espérant y collecter des preuves de complot. Pour ce faire, deux missions sont lancées: l'une vers Ettenheim, et l'autre vers Offenbourg.
Le 15 mars 1804, un détachement d'un millier d'hommes se dirige vers Ettenheim, à 10 km de la frontière, et enlève le duc. Celui-ci est enfermé à Strasbourg, puis transféré à Vincennes, où il arrive le 20 mars.
Jugé le soir même par une commission militaire, les jugements des tribunaux militaires n'étant ni susceptibles d'appel ni de cassation, les sentences sont immédiatement exécutoires. Vers trois heures du matin, le duc est conduit devant le peloton d'exécution, composé de huit hommes. Un officier de la gendarmerie d'élite lut l'acte d'accusation, le duc d'Enghien demanda à rencontrer Napoléon Bonaparte, l'officier lui répondit que cela ne pouvait se faire. Le duc insista et demanda à lui écrire, l'officier opposa le même refus. Enfin, le duc demanda à commander lui-même le feu mais essuya un ultime refus. Il dit : « Combien il est affreux de périr de la main des Français ! », à ces mots l'officier Savary cria « Commandez le feu ! », le duc ayant le temps de lancer au peloton d'exécution « Visez au cœur ». Le duc s'écroula sous les huit coups de feu, son corps fut enterré dans la fosse fraîchement creusée derrière lui. On entendit ensuite les aboiements de Moylof, le chien russe du duc, qui pleurait sur la tombe de son maître.


Plus loin Stefan Zweig explique que Castellion, homme prônant la tolérance et s’opposant à la dictature de Calvin, cite Calvin lui-même dans un de ses livres, un écrit de sa jeunesse. « Jadis, Calvin, lorsqu’il était parmi ceux qui souffraient de la persécution, avait un autre langage. Il écrivait de longues pages contre la persécution. Pour que personne n’en doute, je transcris ici un extrait de son Institutio. »
----------------------------------------------
« Il est criminel de tuer les hérétiques, les faire périr par le fer et par le feu, c’est renier tout principe d’humanité. » écrivait-il.
--------------------------------------
Stefan Zweig explique que Calvin a retiré cette profession de foi dans la seconde édition de son livre.

Et il rappelle que « Napoléon, devenu consul et empereur, fit détruire le pamphlet jacobin qu’il avait composé dans sa jeunesse ».
------------------------------------------
Source Wikipédia :

Le Souper de Beaucaire

Le Souper de Beaucaire est un pamphlet politique écrit dans sa jeunesse par Napoléon Bonaparte en 1793, sous la Terreur, envoyé dans le Midi, et notamment à Toulon, par le gouvernement pour réprimer les révoltes locales.
Pendant ces événements, il raconte avoir conversé avec quatre marchands de la région, échangé avec eux et finalement être parvenu à dissiper toutes leurs craintes. Cette conversation fut ensuite éditée sous forme d'une conversation en un petit pamphlet, appelant à la fin de l'insurrection.
Napoléon est envoyé à Tarascon pour réquisitionner les voitures qui permettront de convoyer les munitions. En chemin, le 28 juillet 1793, il s'arrête à Beaucaire et soupe avec deux marchands marseillais, un Nîmois et un Montpelliérain. Napoléon expose avec ardeur, ses farouches convictions républicaines, en s'opposant aux affirmations de ses contradicteurs qui rejettent les décisions parisiennes de la Convention. Finalement, les ayant convaincus, ils scellent leur nouvel accord en buvant ensemble.
Dans les jours qui suivent Napoléon aurait immédiatement écrit Le Souper de Beaucaire qui relate cette anecdote et cette controverse. Ce pamphlet sera remarqué par Augustin Robespierre, frère de Maximilien Robespierre, ce qui contribuera à l'avancement de l'ambitieux soldat, qui se verra confier la charge de l'artillerie durant le Siège de Toulon.
Le livre sera édité officiellement en août 1798, et réédité en 1821, après la mort de Napoléon.
http://www.nemausensis.com/Nimes/Souper-de-Beaucaire.pdf
-----------------------------------------
 
Sœur de Philippe d'Orléans– futur Philippe Égalité –, elle épouse le dernier prince de Condé, qui l'abandonne peu après leur mariage. Elle est la mère du duc d'Enghien, fusillé par ordre de Bonaparte, et la tante de Louis-Philippe 1er, roi des Français. Elle habite le palais de l'Elysée avant la Révolution française et l'hôtel Matignon durant la Restauration.
--------------------------------------------

Napoléon à cheval


Horace Vernet
Napoléon sortant de sa tombe
1840

 La Légion d'honneur à Paris


 Dans la maison de George Sand

 Le premier lit de Napoléon


 Les insignes impériaux

Statuette de Napoléon 1er
----------------------------------


C'est sur le guéridon situé au milieu que Napoléon semble avoir signé son acte d'abdication le 6 avril 1814, avant de faire ses adieux à ses troupes dans la cour d'entrée du château. 
-----------------------------------



 Bonaparte

 Bonaparte à Arcole
27 Brumaire an V
------------------


 Napoléon en pied, la main dans son gilet
---------------------------------
--------------------------

Entrevue de Napoléon 1er et de Pie VII à Fontainebleau
Demarne et Dunouy
1808


 -------------------------------
 A Nemours:



Albert Ardail
1865 - 1914
L'empereur Napoléon
1769 - 1821
Eau-forte sur papier
---------------------------------------

Rouen

Statue équestre de Napoléon.

Le sculpteur est Vital Dubray (1813-1892), son piédestal est l'oeuvre de Louis Desmarest et son bronze provient des canons saisis à la bataille d'Austerlitz.

--------------------------------------------------------



Maxime David

Châlons-en-Champagne, 1798 –Paris, 1870

Napoléon 1er

1827

Huile sur papier
Musée Réattu
Arles
-----------------------------------------------
Napoléon Bonaparte
De consul de France, à empereur, puis après sa chute, de nombreuses effigies le représentent. Il mange avec un chemin de table à la mode égyptienne. Il est à cheval, sur le champ de bataille, sa main dans son gilet. Son premier lit à Sainte-Hélène est conservé comme un fétiche. Il est tagué sur les murs, dans les oeuvres artistiques actuelles. Grand misogyne, il nous a mises sous tutelle, comme des enfants, dans son "Code Napoléon".
--------------------------------------




Pierre Dharréville
Écrivain, journaliste, Pierre Dharréville est né en 1975. Membre du Parti communiste, où il est en charge de la culture, il est député de la 13e circonscription des Bouches- du-Rhône. Membre de la commission des affaires sociales, il est également porte-parole de son groupe à l’Assemblée nationale.

Pierre Serna
Pierre Serna, né le 28 septembre 1963 à Castres, est un historien français et spécialiste de la Révolution française. Il est actuellement professeur des universités à Paris I - Panthéon-Sorbonne, et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.

Pierre Serna – Robespierre et Napoléon Bonaparte.


Robespierre voit le danger de la guerre dans une République. Il n’y a pas de roi. Mais le personnage le plus dangereux est le général victorieux. Il voit les jeunes généraux qui ont des ambitions (les Girouettes). Bonaparte a fait partie du clan de Robespierre. C’est le frère de Robespierre (=Augustin) qui a découvert Bonaparte et le nomme général.
------------------------------------------------


Plan et vue de Sainte-Hélène

1791

Mucem


Marseille
----------------------------




Buste de Bonaparte d’après Boizot

Anonyme
Bronze

A des fins de propagande et pour évoquer la légende napoléonienne, les bustes et effigies se multiplient après la campagne d’Italie sous le Directoire. Les artistes continuent de produire des images à son effigie sous Louis-Philippe qui organise le retour des cendres en 1840, sous Napoléon III qui revendique sa filiation,  et sous la IIIe République qui l’utilise pour préparer sa revanche de la défaite de 1870.

Abbeville

Musée Boucher de Perthes 

----------------------------- 




Francis Tattegrain
Péronne, 1852 – Arras, 1915
Vieux marin, portrait d’Antoine-François Bouville, dit le Prince de Joinville
Huile sur toile
1906
Marin pêcheur de Berck, Antoine-François Bouville (1819 – 1908) est une figure locale. Il était le dernier survivant de l’équipage de la Belle Poule, la frégate qui avait ramené les cendres de Napoléon de Sainte-Hélène, en 1840. Son surnom est un hommage au capitaine de cette expédition, le troisième fils de Louis-Philippe.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes 

------------------------ 


 Jean-Baptiste Wicar 

Lille, 1762 - Rome, 1834

Portrait de Murat

1767 - 1815

1802 (?)

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Epoux de Caroline Bonaparte, Joachim Murat est fait maréchal en 1804, puis roi de Naples.

Il est représenté en uniforme d'officier supérieur des Grenadiers de la Garde devant la Baie d'Ancone lors de la campagne militaire de 1801. 

----------




Napoléon 1er 

Remise au Sénat des trophées d'Ulm et d'Austerlitz 

 par Edouard Detaille

1848 - 1912

1er janvier 1806

Les trophées sont transférés au Luxembourg suite à la campagne de 1805.

Drapeaux russes et  autrichiens.

1908

Huile sur toile

Château de Vincennes

--------------------


 Napoléon 1er  

par Henri-Joseph Ruxthiel

1775 - 1837

1812

Marbre de Carrare

Château de Vincennes

----------------



















Napoléon 1er à Troyes le 23 avril 1805.

Chaque ville où il est allé lui fait encore un parcours mémoriel!

C'et incroyable....
Après, on se plaint que les Français demeurent misogynes....

--------------


-----------------



Napoléon à Troyes en 1814
--------------------

Bonaparte, à Valence, dans cette maison.

Il était lieutenant au 2e régiment d'artillerie.

1785

-------------

Noriet

Napoléon 1er

1837

Plâtre.

Musée Balzac

Château de Saché.

Il est probable que Balzac ait élevé un autel surmonté d'une statue en l'honneur de Napoléon dans son appartement de Paris, rue Cassini. Il y aurait écrit:

"Ce qu'il avait commencé par l'épée, je l'achèverai par la plume".

-------------------


Emmanuel Macron en Napoléon dans "la 4e vague".


Affiche détournée.


"Le dernier combat de l'Empereur.


Sortie prévue 2022."


NDLR: Jeu de mot sur la sortie?


07 21


------------- 


 Napoléon en trottinette 

Honfleur

De qui?

-----------------





Napoléon 1 er en Bonaparte, en buste et la main dans son gilet.

Honfleur a été inspirée.

L'oeuvre est de Marie-Anne Borel:

lagaleriedemariearmelle

---------------



Il y avait déjà eu une consultation à  Rouen pour une nouvelle place. 
Catherine Bernard a été la 1ere femme dont l'oeuvre est entrée à la Comédie  francaise.
Magdeleine Hue a été peintre de l'école de Rouen.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est l'autrice de "La Belle et la Bête".




Pour remplacer la statue de Napoléon 1er, 
Les féministes rouennaises proposent celle de Simone de Beauvoir. 

-------


Napoléon dans:

Eduardo Arroyo 

Les soucis d'Espagne 

1965 

Lisbonne

Musée art moderne 

---------

Napoléon

Cherbourg

Voici une nouvelle statue misogyne à déboulonner!

------


 Napoléon 1er sur un cheval à bascule.

Il est infantilisé.

------------------


Napoléon 1er (Bonaparte ici) sur un manège.

Il perd de son prestige! 

Par No Name.

---------------------


Fécamp 

                                                                Musée "les Pêcheries"

Faïencerie fine du Havre.

Napoléon dessiné dans l'assiette.

Fabrique des frères Anselme et Fortuné Delavigne.

A la "mode anglaise".

En 1807, succès foudroyant suivi d'une chute vertigineuse en 1810.

-------------

 

Napoléon, l’homme qui ne meurt jamais.

Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte s’éteint à Sainte-Hélène. Philippe Collin nous raconte comment le petit Caporal entre alors dans son dernier royaume, celui de nos mémoires. Dès le jour de son décès, Napoléon est dépossédé de lui-même.

Épisode 1 : La mort de l’aigle ou la naissance du mythe

Épisode 2 : Le clan Bonaparte, une certaine idée de la famille

Épisode 3 : La virilité à cheval ou l'image de l'homme puissant

Épisode 4 : Bonaparte au pied des pyramides, une campagne de propagande

Épisode 5 : Le grand réformateur, l’invention de la France contemporaine

Épisode 6 : Le Super flic, les prémisses de la police moderne

Épisode 7 : Napoléon, l’esclavagiste et la mémoire coloniale

Épisode 8 : Napoléon Superstar, une icône de la pop culture

Épisode 9 : qu’est-ce que le bonapartisme ?

 napoleon-l-homme-qui-ne-meurt-jamais/episode-9-qu-est-ce-que-le-bonapartisme

------------


Napoléon en ivoire 
Dieppe 
Château Musée 

--------------



Grognard 
Soldat de la Vieille Garde de Napoléon 1er 
Concarneau

-----------

Eugène Guillaume 
Montbard, 1822 - Rome, 1905
Napoléon 1er en empereur romain 
1858
Cire
Musée d'Orsay 
Paris

------------------

Louis-Léon Cugnot 
Paris, 1835 - 1894
Napoléon 1er assis sur un aigle 
1869  
Plâtre
Musée d'Orsay 
Paris

--------------

Paul Huet

Paris, 1803 - 1869

Le retour du grognard

1821

Beauvais

Musée Mudo

Entrée gratuite

Cavalier napoléonien solitaire. Sentiment de malaise et de désilluson qui suivirent les guerres napoléoniennes.

 --------------


Napoléon 1er 

Caricature 

Caen 

Musée d'histoire de la Normandie 


----------


Pierre Narcisse Baron Guérin 

Bonaparte pardonnant aux révoltés du Caire 

Caen 

Musée d'art 

-------------


Le Havre plage
Pyramide de galets
Elles m'ont inspirée: mon montage

-----------------


Second montage avec les pyramides de galets.


---------------


Jean-Auguste Dominique Ingres 

Montauban, 1780 - Paris, 1867

Apothéose de Napoléon 1er 

Huile sur toile

1853 

Petit Palais 

Paris

---------


Cinéma – Beyonce bat Napoléon.

La reine détrône l'empereur : aux États-Unis, le film de la tournée de Beyoncé bat Napoléon au box-office. (Konbini).  Renaissance : A film by Beyoncé a généré des recettes impressionnantes, réalisant un démarrage à 21 millions de dollars. (Madmoizelle). Napoléon de Ridley Scott : Aux Etats-Unis, le film n'a pour le moment récolté qu'un peu plus de 45,7 millions de dollars, et voit même sa fréquentation dégringoler de 66%. (Allo Ciné). Le concert de la chanteuse s'impose en tête des entrées du week-end. Le biopic controversé de Ridley Scott s'effondre. La chanteuse américaine a levé le voile sur son nouvel album, accompagné d'un film présenté en avant-première sur la chaîne HBO. (Le Figaro).  Certains passages des bandes-annonces de "Napoléon" montre des erreurs historiques dans le film. (Ciné série).

12 23

-------------- 

184 personnes ont lu cet article

--




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire