samedi 6 août 2016

Louis XIV - Peintures et statues - Pierre et Nicolas Mignard - Hyacinthe Rigaud - Marquise de Sévigné




A Lyon
Statue


A Reims
Pierre Mignard
1612 – 1695
Louis XIV à cheval
Vers 1675
Huile sur toile
Pierre Mignard (1612-1695) est un artiste de la cour. Il a réalisé ce tableau dans son atelier. Le siècle de Louis XIV est appelé Le Grand siècle.
Le Grand roi, Louis XIV porte notamment une cuirasse dorée et un manteau (cape) de pourpre comme les généraux romains.




 
Antoine François Van der Meulen
1632 – 1690
Ecole Française
Louis XIV

Narbonne


A Versailles
La famille de Louis XIV
Grand tableau allégorique de la famille royale représentée en dieux et déesses de l’Olympe
Par Jean Nocret, 1670.


Portrait de Louis XIV
Par l’atelier de Hyacinthe Rigaud*
D’après l’original conservé au musée du Louvre


*Hyacinthe Rigaud

Perpignan, 1659 – Paris, 1743

Portrait présumé de Charles de Parvillez

1692

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts



Portrait équestre de Louis XIV
Par René Antoine Houasse (1674)


Statue à l’entrée du château de Versailles


Buste de marbre de Louis XIV
Par Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1665)



Louis XIV
1638 - 1715

Rouen
Gabriel Lemonnier
Rouen, 1743 – Paris, 1824
Louis XIV assistant, dans le parc de Versailles, à l’inauguration de la statue du Milon de Crotone de Puget, 1819



D'après Pierre Puget 
Milon de Crotone 
Marseille


Musée du Vieil Aix

Portrait de louis XIV

En souvenir de son séjour dans l’Hôtel du Président d’Estienne

MDCLX (1690)


Louis XIV en 1712
Perpignan



Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris, 1668

Portrait de Louis XIV en armure


Hyacinthe Rigaud (atelier de)
XVIIIe siècle
Louis XIV, roi de France et de Navarre (1638 – 1715)
Huile sur toile
Louis XIV, fondateur de l’ordre militaire de Saint-Louis, est représenté en chef des armées tenant le bâton de commandement. Il porte le cordon de l’ordre du Saint-Esprit dont il devint grand-maître le lendemain de son sacre en 1654.
Il nommera au cours de son règne 178 chevaliers et transférera les cérémonies de l’ordre de l’église du couvent des Grands Augustin à Paris à la chapelle royale de Versailles à partir de 1686.
Palais de la Légion d’honneur
Hôtel de Salm



Hyacinthe Rigaud 
Perpignan, 1659 - Paris, 1743
Louis XIV 
Romans 
Musée de la chaussure



Gilles Guérin 
Paris, 1606 -1678
Louis XIV , roi de France (1643 - 1715), terrassant une figure allégorique de la Fronde.
1653 
Terre cuite
Lens Louvre 

La France a connu une période de troubles durant la minorité du jeune Louis XIV. Cette révolte des parlements puis des princes contre l'autorité royale fut, par dérision, surnommée la Fronde (1648 - 1653).

-----------

Louis XIV en ivoire 
Dieppe 
Château Musée

--------------

 
Nicolas Mignard
Troyes, 1605 – Paris, 1668
Portrait présumé de Françoise-Marguerite de Sévigné
Comtesse de Grignan


Marquise de Sévigné 
Paris 
Musée Carnavalet

-----------

Isabelle Brocard

Isabelle Brocard est une réalisatrice française, née en 1969 et habite VAUGNERAY.

 « Scénariste et réalisatrice, j'ai gardé de mon expérience de dix ans dans l'Education Nationale le goût de la transmission. »

« Ma compagne de nuit » - 2011 : Julia, architecte en apparence comblée, décide d'employer une aide ménagère. Mais la jeune fille comprendra très vite que Julia est atteinte d'un cancer.

Madame de Sévigné

2022 : La réalisatrice Isabelle Brocard tourne actuellement un long-métrage pour le cinéma sur la vie de la marquise de Sévigné au château de Grignan.

Tourné entre Grignan et Suze-la-Rousse, Madame de Sévigné , d'Isabelle Brocard, a été présenté en avant-première, jeudi 28 septembre 2023.

Madame de Sévigné prend vie sous les traits de Karin Viard. Un long-métrage, consacré à la célèbre marquise épistolière du XVIIe siècle.

Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image.

« Les relations mère-fille sont intemporelles». 

11 23

-----------------


Cinéma 

Madame de Sévigné d'Isabelle Brocard. 

Relations mère-fille.

02 24

--------------------


Mignard est un nom connu et apprécié des amateurs de peinture depuis le XVIIe siècle. Ce grand peintre, dit Mignard d’Avignon, effectua presque toute sa carrière  dans la Cité des Papes, et la termina brillamment à Paris, à la cour de Louis XIV portant l’enviable titre de « Peintre du Roy ».


Nicolas Mignard 
Troyes, 1605 – Paris, 1668
Le Christ en croix 
Huile sur cuivre, 1636
Troyes 
Musée des Beaux-Arts 

Corps musculeux.
Paysage de Rome antique.



-----------

Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Portrait de Liselotte de Palatinat

En épousant Philippe d'Orléans, frère du roi Louis XIV, Élisabeth-Charlotte devient duchesse d'Orléans et porte à la cour le titre de « Madame», titulature conférée à l’épouse du premier frère cadet du roi régnant.

Rouen
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Ecce Homo



Joachim Beuckelaer

Anvers, vers 1530 – Anvers, vers 1574

Marché avec l’Ecce Homo, vers 1561

L’importance donnée à la scène de genre au détriment des scènes religieuses placées en arrière-plan introduit une morale subtile contre les dangers d l’abondance, ses plaisirs et ses périls.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Rouen
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Le Christ entre les soldats, 1690
Huile sur toile, peint pour la maison royale de Saint-Cyr, fondée par madame de Maintenon en 1686.


Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Pierre Mignard le Romain

Troyes, 1612 – Paris, 1695

Henri de Forbin Maynier, baron d’Oppède, président du Parlement d’Aix

1657

Huile sur toile


Pierre Mignard

(attribué à)

Troyes, 1612 – Paris, 1695

Vierge et l’Enfant, vers 1660 – 1665

Huile sur toile

Pendant son séjour de vingt ans en Italie, Mignard entame une production de tableaux de dévotion centrés sur le thème de la Vierge à l’Enfant, au style doux et suave, inspiré par Raphaël. Ces peintures qu’on surnomma « mignardises » connurent un grand succès.

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Pierre Mignard

(attribué à)

Troyes, 1612 – Paris, 1695

Portrait de la Belle de Ludres, XVIIe siècle

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Marie-Élisabeth, marquise de Ludres, née en 1647 à Ludres en Lorraine, et morte en 1726 à Nancy, est une maîtresse du roi Louis XIV, rivale de Madame de Montespan. Isabelle de Ludres nait à Ludres, dans le Duché de Lorraine.


Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Saint Charles-Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan
1657 
MUMA 
Le Havre 


Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
La Fortune ou l'Abondance et la Libéralité 
Vers 1692 
Huile sur toile
Lille 
Musée des Beaux Arts

Peint pour le plafond du cabinet des Coquilles dans le château de Versailles, ce tableau ne fut jamais installé.

-----------



Pierre II Mignard, dit « le chevalier Mignard »
1640 - 1725
Retable autel statue de la vierge à l'enfant
Villeneuve lez Avignon


Hyacinthe Rigaud 
Perpignan, 1659 – Paris, 1743
Pierre Mignard 
Huile sur toile
Troyes 
Beaux-Arts 

--------------------



Pierre Mignard

Troyes, 1612 – Paris, 1695

Projet en grisaille pour un frontispice. Les vertus du président Lamoignon

Troyes

Musée des Beaux-Arts


Chrétien-François de Lamoignon de Basville est un magistrat et homme d'État français, né le 18 décembre 1735 et mort le 16 mai 1789 en son château de Basville, commune de Saint-Chéron.

-------------



Pierre Mignard

Troyes, 1612 – Paris, 1695

Portrait d'homme écrivant

Huile sur toile, 1695

Troyes

Musée des Beaux-Arts

Il est réputé pour ses portraits flatteurs de femmes. 

Image intimiste et sans apprêt.

Peut-être un notaire?

-----------


Pierre Mignard

Troyes, 1612 – Paris, 1695

Sainte Catherine d'Alexandrie

Huile sur toile

Troyes

Musée des Beaux-Arts

Ce pourrait être le portrait de sa fille Catherine. 

Regard porté vers le haut.

Palme du martyre à la main.

-----


Pierre Mignard 

Saint Charles Borromée donnant la communion 

Caen 

Musée d'art 

---------


Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris, 1668

Autoportrait

L’identité du modèle pose problème. On a pu l’établir en comparant cette toile avec un portrait de Nicolas Mignard par son fils Paul (1641 – 1691), conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon.


Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Nicolas Mignard (attribué à)

Troyes, 1606 – Paris, 1668

Portrait présumé d’Isabeau de l’Espine

Huile sur toile


Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris, 1668

La Pietà (1655)

Ce tableau poignant montre le moment précis de la Déploration sur le Christ mort : la Vierge, pâmée, est entourée de saint Jean l’Evangéliste, le disciple préféré, et de Marie Madeleine à qui le Ressuscité apparaîtra bientôt.


Jean-Baptiste Monnoyer


Lille, vers 1634 – 1636 – Londres, 1699


Fleurs et tapis, après 1665


Huile sur toile


Monnoyer, un des grands représentants de la nature morte, fut très apprécié de Louis XIV 

qui possédait nombre de ses œuvres dans toutes ses résidences royales.


Musée des Beaux-Arts

Nancy

-----------------------------------


Louis XIV 
Entrée à Dunkerque
Musée portuaire 
Gravure de R. de Hooghe 

Le 2 décembre 1662, Louis XIV entre à Dunkerque, ville qu'il vient de racheter aux Anglais. 
----------

Antoine Houasse

Paris, 1645 - 1710

Louis XIV à cheval

Huile sur toile

Troyes

Beaux-Arts

Portrait d'apparat de Louis XIV, alors à l'apogée de sa gloire. Houasse était un collaborateur de Le Brun. 

Costume guerrier orné d'or et de pierres.

------------------------


François Girardon 

Troyes, 1628 - Paris, 1715

Buste du roi Louis XIV 

Marbre blanc

Troyes 

Musée des Beaux-Arts

Un des plus beaux bustes du roi. 

Commande privée.

Il est majestueux et serein.

Perruque bouclée avec virtuosité.

Traits finement sculptés.

Menton volontaire. Regard pénétrant.


----------


Elle est la femme de Louis XIV.


François Girardon 

Troyes, 1628 - Paris, 1715

Buste de Marie-Thérèse, reine de France 

Marbre blanc

Troyes 

Musée des Beaux-Arts

Buste réalisé après le décès de la reine. 

Dentelle délicate.

------------------






Louis XIV 

Chapeau dit "de Caudebec".

Par R.A. Rouasse, 18e siècle.

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux

Bientôt, tous les Huguenots coiffèrent le feutre noir de Caudebec, orné d’une plume verte, et par l’intermédiaire de la petite ville cauchoise, toute la France porta ensuite le chapeau de CaudebecLouis XIV lui-même, sur sa majestueuse perruque, arborait un feutre rond.

Le chapeau fait la renommée de Caudebec pour son imperméabilité. Il est distribué à la cour et sera porté par Louis XIV.

Il est composé de laine d'agnelin, de ploc (duvet d'autruche) et e poil de chameau.

Le chapeau est concurrencé par l'industrie textile de Rouen, de Bolbec  et de Dieppe. Il disparaît peu à peu au XVIIIe siècle.

-------




Louis XIV

Place des Victoires.

Paris.


Le monument est composé d'une statue équestre en bronze représentant le roi de France Louis XIV, habillé à la façon d'un empereur romain, monté sur un cheval cabré. Ce groupe repose sur un piédestal conçu par l'architecte Jean-Antoine Alavoine, orné sur ses faces dextre et senestre par deux bas-reliefs en bronze, Le Passage du Rhin et Institution de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis en 1693, réalisés par François-Joseph Bosio.

-----------------



Hyacinthe Regnier 

Louis XIV à Fontainebleau reçoit, au nom du  pape Alexandre VII,  réparation de l'insulte faite à son ambassadeur à Rome en 1664. 

L'ambassadeur avait été victime de tirs de la part de la garde corse du pape. Le cardinal Chigi vient témoigner de ses regrets.

Eu 

Château Musée Louis-Philippe

-----------


François-Lemot 

Minerve, les muses et la Victoire couronnant Louis XIV 

1809 

Louvre 

Paris

--------------




Pierre-Jacques Cazes

La Charité présentant des officiers à Louis XIV

Vers 1735

Caen

Musée d'art 

-------


Joseph II Werner 

Louis XIV 

Allégorie d'Apollon dans le char du Soleil

Musée de Lillebonne

-------


Joseph II Werner 

Louis XIV en Apollon, vainqueur du serpent Python.

Musée de Lillebonne

-------


478 personnes ont lu cet article

--------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire