jeudi 10 janvier 2019

Toulouse - Vidéos - La Garonne






Illuminations place du Capitole à Toulouse

La place du Capitole est située en plein centre-ville de Toulouse face au  Capitole du même nom.







La cathédrale Saint Etienne est une cathédrale catholique romaine du centre historique de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne. On ne connaît pas les origines de la cathédrale. Son architecture étalée sur plusieurs siècles mélange les styles et son petit air est un peu de guingois. Les parties les plus anciennes de la cathédrale datent de l'époque romane. La cathédrale Saint-Etienne, à Toulouse, est formée d'un choeur et d'une nef entièrement différents d'aspect et non construits sur le même axe.



Cathédrale Saint Etienne 
Toulouse 




Toulouse - Machine À Fabriquer Des Bulles




Le métro de Toulouse



Brecht Evens
Métro de Paris


La Garonne:





Les cormorans


Toulouse 
Fontaine de la place Dupuy

Dominique Martin Dupuy, né le 8 février 1767 à Toulouse (Haute-Garonne), mort le 21 octobre 1798 au Caire (Égypte), est un général de la révolution française. Il meurt au cours de la révolte du Caire le 21 octobre 1798, pendant la campagne d’Égypte.

La fontaine Dupuy

Située sur la place Dupuy, la fontaine Dupuy est la plus monumentale de Toulouse avec ses 19,20 mètres de haut.
Construite entre 1829 et 1832 selon les plans d'Urbain Vitry, elle fut érigée pour rappeler les mérites du général Dupuy commandant une armée sous Bonaparte.
Les sculptures furent réalisées par Griffoul Dorval. Ses hautes proportions sont équilibrées par les puissants griffons hiératiques grimaçant au-dessus de la vasque.
La colonne est surmontée d'une statue, " Dame Tholose " de Nicolas Bachelier, réalisée en 1550.

------

62 personnes ont lu cet article. 




mardi 8 janvier 2019

Le Musée Paul Dupuy à Toulouse - Madame Récamier - Ulysse


Musée Paul Dupuy
Toulouse




Cadran de montre
France, début du XVIIe siècle
Argent et laiton gravé
Musée Paul Dupuy
Toulouse




Cadran de montre dit « révolutionnaire »
France XVIIe siècle
Email Polychrome
Musée Paul Dupuy

Toulouse


Chambre des Députés
1825 - 1832
La manufacture Fouque et Arnoux
Toulouse et Valentine
XIXe siècle
Musée Paul Dupuy

Toulouse



Ferdinand Berthoud
Montre Louis XVI
Paris vers 1780
Ors de couleurs et émail bleu
Musée Paul Dupuy

Toulouse



Grand cadran Diane chasseresse
Début XIXe siècle
Email peint
Musée Paul Dupuy
Toulouse


Jean Eugène Robert Houdin
Prince des magiciens
La leçon de chant
Pièce mécanique
1844
Musée Paul Dupuy

Toulouse




La collection de Georges Prin est constituée de huit horloges (du XVIe au XIXe s), vingt-huit montres (du XVIe au XIXe s),  et d’un cercle d’arpenteur du XVIIe siècle.

Montre à complications : alternance jour/nuit, jour du mois.
John Hawkins
Southampton ; Angleterre, vers 1720
Argent, émail noir, laiton
Collection Georges Prin, un opticien féru d’horlogerie
Musée Paul Dupuy
Toulouse
-----------------------------------------------------



Pierre Vernède Montre bassine
Agen vers 1640
Argent ciselé et gravé
Musée Paul Dupuy

Toulouse




La collection de Georges Prin est constituée de huit horloges (du XVIe au XIXe s), vingt-huit montres (du XVIe au XIXe s),  et d’un cercle d’arpenteur du XVIIe siècle.
La collection constitue un témoignage des plus belles réalisations horlogères françaises de la fin de la Renaissance. Une montre de Guy Rumault est exceptionnelle (fin du XVIe siècle). La collection provient du sud de l’Allemagne.

Guy Rumault
Montre à réveil
Abbeville, vers 1609
Argent et métal doré
Musée Paul Dupuy
Toulouse

------------------------------------------------------


Cadran d’horloge astronomique
France, vers 1600
Laiton gravé, repercé et doré.
Musée Paul Dupuy

Toulouse



Antide Janvier
Pendule à planétaire
France, 1773 (planétaire) et 1806 (pendule)
Acajou et bronze doré.
Musée Paul Dupuy
Toulouse




Physsance Entre temps et moment
Une grande horloge repose sur la formule algorithmique inventée par Jean Katambayi.
Arles
Fondation Luma
Luma days 05 19

---------------------------------------



Jean-Paul Marcheschi

Biographie
Il est né en 1951 à Bastia. Il abandonne le dessin pour le feu en 1984.
Il travaille au flambeau, en « dripping de feu ». Il écrit pendant ses insomnies un texte en écriture automatique à la limite de la conscience.
Il retravaille les feuillets à la cire, à la suie, certaines sont mises en eau.
Il a créé en 1995 les costumes de « L’Oiseau de feu », chorégraphié par Michel Rahn, pour le Ballet du Capitole.



Jean-Paul Marcheschi 
Astres et visages 
Paolo Malatesta d'après Rodin




Jean-Paul Marcheschi 
Le dernier voyage d'Ulysse** 
Dante* chant V de l'Enfer

------------------------------
Page 222 :
« Mais la grande affaire de Madame Récamier à Rome, ce fut le sculpteur Canova*. Sa réputation était immense. (…) Il reçut Juliette le bonnet de papier du sculpteur à la main et, refrain connu, tomba amoureux d’elle. Ce qui était d’autant plus méritoire qu’il aimait plutôt les garçons. » Elle resta de marbre devant cet élan amoureux. Devant les deux bustes qu’il fit d’elle en secret, elle ne manifesta aucun enthousiasme. « Dépité, Canova transforma l’un des deux bustes de Juliette Récamier en une Béatrice de Dante. » C’était la rupture.

Jean D’Ormesson
De l’Académie française
Mon dernier rêve sera pour vous
Une biographie sentimentale de Chateaubriand
Editions Jean-Claude Lattès, 1982 
---------------------------------------------------------
 *
Voir aussi:

le-louvre-antonio-canova-psychee
-------------------------------------
 **

Michel Perrot Desnoix
Ulysse
Un artiste utilise les bois flottés. Dans la caverne de Cyclope*, il s’agit d’Ulysse, seul rescapé de l’Odyssée, échoué sur les plages de Méditerranée. Il s’est ancré une fois sur le rivage de Sainte-Adresse.

NDLR : Ah bon ?

------------------------
 
*
 

 
 

Naples

Musée national

Cyclope

Dans l' atelier d'Hephaestus,  le cyclope forge des armes pour les héros.

68 - 79 avant J-C.

Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaestos est le dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques.

-----------------

 
 



Joseph Chinard
1756 – 1813
Portrait présumé de Juliette Récamier
Non daté
Terracotta
Musée Cognacq-Jay
Paris

---------------------------------------


Madame Récamier 
Portrait vu en Bretagne 
A Saint-Malo.

-----------------
 
Madame Récamier 
Harfleur 
Dans l'atelier rue de la République.

-------------


Jean-Louis Hector Viger

D'après la miniature peinte par Ferdinando Quaglia vers 1812.

La duchesse d'Abrantes

Huile sur toile.

Milieu du XIXe siècle.

Musée Balzac

Château de Saché 

Laure Permon, duchesse d'Abrantes, connut un temps de splendeur, sous l'Empire.

Elle écrivit ses mémoires entre 1831 et 1835. Balzac fait sa connaissance en 1825. Elle est ruinée.

C'est elle qui l'introduit chez Madame Récamier et dans plusieurs salons. Ses anecdotes sur la société impériale inspireront Balzac. Elle apparaît en filigrane dans le personnage de Claire de Bauséant, dans "La femme abandonnée". 

-----------



p 157
Degas raconte une discussion entre Madame de Staël* et Benjamin Constant.
Ils étaient sur le lac Léman, assis dans une barque, accompagnés de madame Récamier. Un des rameurs dit : « Ce nuage à l’horizon nous annonce un gros temps. »
« Dites, Benjamin, fit Madame de Staël, si nous faisions naufrage, qui de nous deux sauveriez-vous ? »
Et Benjamin Constant à madame de Staël : « Vous, vous savez nager. »
Ambroise Vollard
En écoutant Cézanne**, Degas, Renoir
Edition Les Cahiers Rouges – Grasset

Première édition : 1938
--------------------------------------------------------------

*

                                          Madame de Staël sur le fronton de la mairie de Paris

--------------------------------------------

Jean-Paul Marcheschi 
L'extinction du soleil 
2018
Cire suie et encre sur papier marouflé sur papier cristal


Jean-Paul Marcheschi 
Stromboli II
La mort d'Ulysse 
2014
Cire et suie sur papier marouflé sur toile


Jean-Paul Marcheschi 
La forêt des suicides 
L'enfer de Dante
Musée Paul Dupuy
Toulouse
-----------------------------------------------

Jean-Paul Marcheschi
L'homme clair
2001
Suie sur plexiglass
-----------------------------------
 **




J-F Savornin
Lourmarin
Merci Cézanne
1906 – 2006

« Pour renouer avec la plus profonde ignorance
de la mode du dessin, de la composition par la couleur,
lui qui ne quittait jamais son couteau,
comme dans un geste généreux et gastronomique,
il me transmet son tempérament sauvage.
Il savait comme moi vous dire : je vous déteste. »

----------------------------------


278 personnes ont lu cet article


------------





lundi 7 janvier 2019

Les cafés artistiques

A Toulouse:


Café "le Florida"
Ambiance verrière dans le style "Art déco"


Café "le Florida"
Tableau "Art déco" affiché au mur


"Restaurant brasserie des Beaux Arts"
 Toulouse

"Restaurant brasserie des Beaux Arts"
 Toulouse



Couple dans un café de Toulouse




Reims 
"Café du Palais"
L'ange au sourire



Reims 
"Café du Palais"
La cathédrale en peinture


Reims 
"Café du Palais"
Elle boit une coupe de champagne?



Reims 
"Café du Palais"
Vu la taille des cornes, son mari doit être TRES infidèle...

Reims 
"Café du Palais"
Ajout de gants cette fois-ci.



Reims 

"Café du Palais"
Elle porte le béret avec élégance

Reims 
"Café du Palais"
"A la pêche aux moules, moules, moules,
Je n'veux plus y aller maman..."




Reims 
"Café du Palais"
Le sourire édenté



Reims 
"Café du Palais"
Le baiser



Reims 
"Café du Palais"
M.M.L. Savin



Reims
Café du palais
Mon dessin





Reims 
Café "le Boulingrin"
Verrière éclairée "Art Déco"

Reims
"Je suis rémois"
Champagne pour tout le monde!


Art déco à Reims
Champagne pour madame!


Couple 
Fourchette et cuiller 
Restaurant 
Paris

------------------

Verres en relation coïtale

------------


 
 

Graph

Rouen

Le chat noir.

Moustaches, empreintes de pattes.

--------------

Le cabaret « Le chat noir » à Paris.

Rodolphe Salis, jeune Châtelleraudais domicilié boulevard de Rochechouart, décide d'aménager un café-concert à la place du guichet postal situé au rez-de-chaussée de son immeuble. Cet ancien militaire, amateur d'art plus doué en affaires que talentueux de ses mains, souhaite ouvrir un débit de boisson qui donnera toute sa place à l'art.

Situé au pied de la butte Montmartre au 68, boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement de Paris, le cabaret du Chat noir fut l'un des grands lieux de rencontre du Tout-Paris et le symbole de la Bohème à la fin du XIXe siècle.

Aristide Bruant est alors chanté par des interprètes illustres tels que Paulus et son ami Jules Jouy, qui lui ouvre les portes du Chat noir en 1881.

-----------

 
 

 Le chat noir

Musée Satie

Honfleur 

----------

 

Dans un café artistique. 
Que boivent les artistes?
 -------------

Lire aussi:

la-verrerie-antique

--------

116 personnes ont lu cet article.
--------------