dimanche 29 mai 2016

La tombe d'Elsa Triolet à Saint Arnoult en Yvelines





Bernard Vasseur.



La maison de Louis Aragon et d’Elsa Triolet a été acquise en 1951.

Ils y ont vécu jusqu’à leur mort, jusqu’à la mort d’Elsa en 1970 puis celle d’Aragon en 1982. Le Moulin de Villeneuve est à Saint-Arnoult-en-Yvelynes, à 50 km au sud-ouest de Paris. C’est près de Rambouillet et pas très loin de Chartres. Saint-Arnoult est connu pour les reportages de télévision sur les queues des autoroutes et qui se font au péage de Saint-Arnoult sur l’autoroute A10 qui va de Paris à Orléans.

C’est la maison du repos et de l’écriture. C’est un lieu très beau à visiter. C’est là qu’ont été écrites les plus belles pages de la littérature du XXe siècle. La maison est conservée dans l‘état où elle était lorsqu’on a fermé la porte au soir de l’enterrement d’Aragon. Personne n’y a habité entre le moment où ils étaient vivants et l’ouverture de la maison au public. Aragon le souhaitait. Mais il ne souhaitait  pas que ce soit un lieu tourné vers le passé, surtout pas un mausolée même tourné à la gloire d’Aragon et d’Elsa Triolet. Il voulait que le lieu soit vivant. Nous y donnons à voir et à entendre leur œuvre, et aussi l’œuvre de poètes contemporains. On y montre des expositions d’artistes d’aujourd’hui. On y fait des colloques. On parle à tous les publics. On y accueille des scolaires qui y pratiquent des ateliers d’écriture, de musique, d’arts plastiques.



Je le dis sans méchanceté pour le livre de Pierre Daix, mais le livre de Pierre Juquin est la référence qui concerne la vie et l’oeuvre d’Aragon. Pierre m’avait fait envoyer par son éditeur le tome 1. C’étaient des épreuves avant la parution du livre, sur ordinateur. J’ai lu les 800 pages sur l’ordinateur et c’était passionnant. Ce livre se lit comme un roman. 
 
-----------

Louis Aragon et Elsa Triolet

Leur maison de Saint-Arnould a été inondée en 2016 et 2024.

Les inondations de la nuit du 9 au 10 octobre 2024 ont particulièrement frappé la Maison Triolet-Aragon, à Saint-Arnoult-en-Yvelines. (Actu).

En 2016, le site avait déploré 200.000 euros de dégâts après des inondations. (20 Minutes).

10 24

------------------

Lire aussi:


---------

83 personnes ont lu cet article.
 
----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire