Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
dimanche 8 mai 2016
Musée Claude Debussy à Saint Germain en Laye - Les éléphants - Niki de Saint-Phalle
Saint
Germain en Laye
Mon dessin.
Claude Debussy
1862 - 1918
Par Jacques-Emile Blanche
1861 - 1942
Auteuil, 1902
Cité de la musique
C'est l'année de la création de son chef-d'oeuvre "Pelléas et Mélisandre", à l'Opéra-Comique.
"Prélude à l'après-midi d'un Faune" l'a fait connaître en 1894, inspiré d'un poème de Mallarmé.
Debussy dédie à Blanche le troisième morceau pour piano des "Estampes".
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Claude Debussy
1862 - 1918
Sculpture de Mico
Kaufman
1987
Musicien français.
Né à Saint Germain en
Laye le 22 août 1862 – mort à Paris le 26 mars 1918
Œuvre du sculpteur Mico
Kaufman (Etats-Unis)
Offerte par la Société
des Amis de la Musique de Claude Debussy (E-U)
Lowell, Massachusetts
Inaugurée le 7 novembre
1998
Achille-Claude Debussy est né le 22 août 1862 au 38 rue
au Pain à Saint Germain en Laye. Son père
travaillait dans le magasin de faïence du rez-de-chaussée. En 1864, la famille
quitte Saint Germain en Laye.
Après le décès du
compositeur, la maison natale suscite un pèlerinage régulier de mélomanes. Un
groupe d’admirateurs anglais y appose une plaque dans la cour intérieure. La
maison prend progressivement une identité mémorielle. La maison est achetée par
la municipalité en 1985.
Les souvenirs
personnels et affectifs (mèches de cheveux, costume de chef d’orchestre), les
portraits pris en studio, les prises de vues Kodak spontanées et vivantes
témoignent des moments d’intimité de Claude Debussy passés en famille, en
particulier avec sa fille Chouchou.
Les portraits au pastel
d’Henry de Groux (1866 – 1930) et en terre cuite de Louise Ochsé-Mayer ( ?
– 1943), la photographie de Pierre Louÿs déchirée par Claude Debussy complètent
l’ensemble.
D’autres artistes comme
T.A Steinlen (1859 – 1923) lors de la première audition de la Mer en 1908 ou José Clara (1878 – 1958) avec la statuette de la
danseuse Ida Rubinstein dans le Martyre
de Saint-Sébastien insistent davantage sur l’œuvre du compositeur.
Sur la proposition d’un
comité en 1923, un monument érigé par l’architecte Jean Burkhalter (1895 –
1982) et les sculpteurs Jan et Joël Martel (1896 – 1966) est installé boulevard
Lannes à Paris.
Aristide Maillol (1861
– 1944) réalise un autre monument dès 1929 présenté sur un haut piédestal dans
le jardin des arts à Saint-Germain-en-Laye, choisissant de traiter l’œuvre
comme une « muse silencieuse et sans sujet » d’après le modèle
antique de la Vénus accroupie.
Portrait de Claude Debussy
Henry de Groux
(1867 - 1930)
Pastel monté sur carton
1909
Masque funéraire de Claude Debussy
Elisa Beetz Charpentier
(1859 – 1949)
Plâtre
1918
Paris, musée de la
Musique
Claude Debussy sur son lit de mort
Photographie d’après un
dessin d’Othon Friesz (1879 – 1949)
Chez Claude Debussy
Quand Claude Debussy
s’installe, de 1905 à 1918, avec Emma Bardac et leur fille Chouchou dans
l’hôtel particulier du 80 avenue du Bois de Boulogne, ses amis évoquent « une maison délicieuse, une atmosphère
de paix et de travail pleine de céramiques et d’objets orientaux ».
Le compositeur
appréciait s’entourer d’œuvres achetées auprès des antiquaires et des
marchands, toutes issues des courants du japonisme, de l’art chinois et de
l’Art nouveau.
Claude Debussy
utilisait le presse-papier japonais Arkel
du nom du grand-père de Pelleas, constamment posé sur son bureau, comme un
objet fétiche.
Lithographie dessinée
par grands aplats de Maurice Denis (1870 – 1943).
Panneau du japon de
bois laqué rehaussé d’or et de nacre.
L’écran de cheminée est
composé d’un panneau chinois de la fin du XVIIIe siècle en bois de rose sur un
bâti du XIXe siècle de style chinois.
Céramiques chinoises.
Pot à pinceaux et
porte-plumes en bambou.
Vases canopes avec deux
têtes en terre cuite.
Pour sa fille Chouchou,
le compositeur avait dessiné lui-même la couverture de sa pièce pour enfants Children’s Corner qui lui était
destinée.
Claude Debussy
Théophile Alexandre
Steinlen (1859 – 1923)
Lavis d’aquarelle et
encre sur papier bleu
18 janvier 1908,
première audition de la Mer
Claude Debussy doit
remplacer au pied levé Edouard Colonne pour diriger La Mer, initialement prévue le 12 janvier 1908. Finalement, les
concerts se dérouleront les dimanches 19 et 26 janvier 1908. Debussy se
confiait alors à Victor Segalen : « Ce n’est sans un fort battement
de cœur que je suis monté au pupitre hier matin pour la première répétition.
C’st la première fois de ma vie que je joue au chef d’orchestre, croyez bien
que j’y apporte une candide inexpérience qui devrait désarmer ces bêtes
curieuses appelées : musiciens d’orchestre, tant elles ont tout de même de
bonne volonté (…) On sent vraiment le cœur de sa propre musique. Quand ça sonne
très bien, il semble que l’on est devenu
soi-même un instrument aux sonorités totales, déchaînées au seul gré des
gestes du petit bâton ».
Children’s Corner, plat de couverture
Lithographie
1963, d’après l’œuvre
publiée le 30 septembre 1908
En 1910, André Caplet
(1878 – 1925) réalise la transcription orchestrale de cette Suite pour piano, à huit morceaux (1906
– 1908), que Claude Debussy avait dédiée à sa fille Chouchou. Le dessin de
Claude Debussy de plat de couverture de la partition se réfère aux trois
morceaux Golliwogg’s Cake-Walk pour
la tête de poupée de chiffon, Jimbo’s
Lullaby pour le petit éléphant et The
Snow is Dancing pour les flocons de neige. A Gaston Choisnel, Claude
Debussy avait écrit le 6 août 1908 : « Voici la signature de mon
encre la plus noire… à propos de Children’s
Corner, il faut que le rouge employé pour la couverture soit un
rouge-orange – essayez d’entourer la tête du « Golliwogg’s » d’un
nimbe d’or, un papier gris clair sur lequel il aura neigé ferait a couverture ».
Eléphant à Beaubourg
Niki de Saint-Phalle
Niki de Saint-Phalle
Neuilly-sur-Seine 1930 - La Jolla aux Etats-Unis 2002
La tempérance
1982
Résine peinte
Dunkerque
LAAC
Niki de Saint-Phalle
Centre Pompidou
Tirs de Niki de Saint-Phalle.
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Tirs.
Niki de Saint Phalle.
Niki de Saint Phalle
"Le Cyclop"
Forêt de Fontainebleau
Niki de Saint Phalle
1930 - 2002
Sculptrice, peintre, plasticienne.
Archipel des berges de la Seine.
Paris
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« Les
Nanas représentaient pour moi le symbole de la femme joyeuse, libre, sûre
d’elle-même. C’étaient les nanas au pouvoir, les femmes au pouvoir. »
Niki
de Saint Phalle
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Niki de Saint-Phalle
La Mariée
1963
Lisbonne
Musée art moderne
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Niki de Saint-Phalle
Les Baigneuses
1985
Lisbonne
Musée Berardo
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Niki de Saint-Phalle
"Saint-Phalle, monter en enfance" de Gwenaëlle Aubry, chez Stock.
Son enfance malheureuse.
Violée par son père, frappée par sa mère, la richesse ne l'a pas protégée.
"L'Humanité"
11 21
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Niki de Saint-Phalle à la galerie Mitterrand, 79 rue du Temple jusqu'au 24 décembre 2021.
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Niki de Saint-Phalle
Musée d'art moderne de Paris
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Niki de Saint Phalle.
Photographiée par Michiko Matsumoto, Italie, 1985.
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Niki de Saint Phalle : Le
collectif Nous Toutes de la Nièvre organise une projection du film
"Niki" suivie d'un débat.
En partenariat avec Sceni Qua Non, le collectif Nous Toutes
58 organise une projection du biopic consacré à Niki de Saint Phalle, mercredi
30 octobre, à L’Etoile. La séance sera suivie d’une rencontre et d’un débat
avec des membres du collectif.
Son
nom est entré dans le panthéon des femmes ayant laissé leurs marques dans le
monde de l’art. Mercredi 9 octobre, un biopic, réalisé par Céline
Sallette, Niki, remettait en
lumière les débuts de Niki de Saint Phalle. Une artiste qui a dû tracer son
sillon dans un monde encore trop masculin.
Le Journal du Centre
10 24
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Jean Tinguely
Indian Chief
Chef Indien.
1961
Lisbonne
Musée art moderne
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Paris
"Beaubourg sous les échafaudages"
Mon aquarelle
09 20
Fontainebleau Eléphant royal
Fiorentino et Primatice
Le cornac et l'éléphant ont des grandes oreilles.
Avignon
Musée lapidaire
Eléphant :
"Wounded elephant, 2008"
Oeuvre de l'artiste sud-africain Andries Botha
Diplômé en Arts Appliqués en 1972, à Pietermaritzburg, il
enseigne à l’université de Durban en 1982.
Cette installation présente un jeune éléphant, quasiment à
taille réelle, blessé, allongé au sol. Une tête humaine est posée à côté de
lui. Ils dialoguent dans un murmure. Cette installation invite à la
contemplation, la maladresse et le pathos de l’éléphant déchu amènent le
visiteur à s’interroger sur la fragilité de la vie, de l’humanité.
Tag d'éléphant à Rouen
Serge van de Put
Dumbo
Château de la Napoule
Dumbo
vole dans le ciel de Dieppe.
Dumbo est le 5e long-métrage
d'animation et le 4e « Classique d'animation » des studios
Disney, sorti aux États-Unis en octobre 1941.
Dumbo est un film réalisé par Tim Burton avec Colin
Farrell, Danny DeVito.
Mais après le départ du cirque, une cigogne égarée lui
apporte un éléphanteau qu'elle appellera "Jumbo Junior" qui, à la
surprise générale, est affublé d'oreilles démesurées. Devenu l'objet des
railleries de la troupe, il est aussitôt surnommé « Dumbo ».
Dumbo entend
le barrissement de sa mère en retour et découvre que sa mère
est quelque part dans le cirque. Il s'envole du chapiteau et va la
rejoindre. Craignant que Madame Jumbo ne ruine sa réputation en
déconcentrant Dumbo, V. A. Vandevere ordonne qu'elle soit emmenée
hors du parc et tuée.
Il est
défendu avec force par sa mère, qui finit par être expulsée.
Comme dans le film original, le nouveau-né découvre par hasard
(mais de façon beaucoup plus plausible) que ses immenses
oreilles lui permettent de voler.
Festival international du cerf-volant de Dieppe
(Seine-Maritime).
Manifestation qui a débuté le 10 septembre et s’est
terminée le 18 septembre.
C’est un événement gratuit incontournable en
Normandie, qui se déroule tous les deux ans.
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Tag
Prades
"Eléphant spatial"
Eléphant.
Hom
Nguyen
Hom Nguyen est un artiste peintre français d'origine
vietnamienne, né le 20 septembre 1972 à Paris.
HomNguyen is a self-taught artist whose
work is characterized by an instinctive and lively style. He uses many
different materials such as oil, acrylic, ink, felt gouache and charcoal. Colors
and movement are projected onto the canvas in the same visual manner that is
characteristic of Jenny Saville's treatment of the flesh.
Hom
Nguyen est un artiste autodidacte dont le travail se caractérise par un style
instinctif et vivant. Il utilise de nombreux matériaux différents tels que
l'huile, l'acrylique, l'encre, la gouache de feutre et le fusain. Les couleurs
et le mouvement sont projetés sur la toile de la même manière visuelle qui est
caractéristique du traitement de la chair par Jenny Saville.
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Eléphant et nettoyage du tapis.
Le cornac donne un ordre et l'éléphant le comprend à sa manière.
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L'éléphant
Château Musée
Les ivoires à Dieppe
Il est le plus gros mammifère vivant.
En voie d'extinction.
"Loxodonta", éléphant d'Afrique.
"Elephas maximus", éléphant d'Asie.
Dents, peau, défenses, crânes et ivoire ont été rapportés à Dieppe pour créer des miniatures.
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La Musique, monument à Claude Debussy
Aristide Maillol (1861
– 1954)
Marbre ou pierre
1930 – 1933
Emma Bardac (1862 – 1934)
Léon Joseph Florentin
Bonnat (1883 – 1922)
Huile sur toile
1903 (daté)
Emma Bardac est la
seconde épouse de Claude Debussy, à partir de 1908, après trois ans de vie
commune. Ils s’installèrent dans l’hôtel particulier de l’avenue du Bois de
Boulogne et ont une fille Claude Emma dite Chouchou (1905 – 1919), à qui
Debussy vouait une « immense admiration ».
Marie-Rosalie, dite Lilly Texier (1873 – 1932)
Lucien Hector Monod
(1867 – 1957)
Dessin aux trois
crayons, 1914 (daté)
Lilly Texier est la
première épouse de Claude Debussy de 1899 à 1905.
« Je vous livre le
côté anecdotique de ma vie : deux événements la traversent, le premier,
mon déménagement, le second, mon mariage. Mademoiselle Lilly Texier a changé
son nom inharmonique pour celui de Lilly Debussy, bien plus euphonique – tout
le monde ne conviendra-.
Elle est,
invraisemblablement blonde, jolie comme les légendes, elle ajoute à ces dons,
de n’être nullement « Modern Style ».
Lettre de Claude
Debussy à Robert Godet, du 5 janvier 1900.
Erik Satie (1866 – 1925)
Compositeur et ami de
Claude Debussy
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Paris
1915, la ville est la cible des zeppelins allemands. Debussy, très affecté par
la guerre, se sent inutile et n’arrive pas à écrire une note. Fin juin, son
inspiration renaît et devient florissante avec notamment ses Etudes pour piano,
sa première sonate pour violoncelle et "En Blanc et noir"…
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