samedi 7 mai 2016

Le château de Saint Germain en Laye - Saint Louis - Henri IV - Le Nôtre

Histoire
Château de Saint Germain en Laye




Colonne Trajan
Inférieur de la colonne de marbre
En 113 à Rome
Victoire sur les Daces

Les premiers moulages réalisés sous François 1er se détériorent rapidement et Napoléon III, qui porte un vif intérêt à l'histoire romaine comme en témoigne la rédaction de son Histoire de Jules César,  fait réaliser à ses frais entre 1861 et 1862 une troisième et dernière copie intégrale de la colonne, depuis la base jusqu'au chapiteau
La première, réalisée dès 1864, est une reproduction sur plaques de cuivre renforcées par galvanoplastie aujourd'hui entreposée au musée d’archéologie nationale de Saint Germain en Laye






Parc du domaine royal de Saint Germain en Laye
Le Nôtre intervient à Saint Germain en Laye à partir de 1663, un an après le début de l’aménagement des jardins de Versailles.

Le Grand Parterre et la perspective des Loges (1663 – 1670)
Le parterre de gazon est formé d’un tapis sans découpe, entouré de plates-bandes composées d’une bordure de buis rythmée de topiaires d’ifs.
Avant l’intervention de Le Nôtre existait un potager du roi créé sous François 1er.
Le buis, végétal persistant, fut utilisé pour la première fois en France à Saint Germain en Laye par Etienne Dupérac avec la réalisation des jardins en terrasse. Les ifs peuvent être taillés en cônes, en boules ou en cylindres.
Les allées étaient recouvertes de sable puis pavées à partir de 1764.
Un système complexe de tuyaux de plomb permit d’acheminer l’eau à Saint Germain.
Grâce à l’harmonie des perspectives et aux jeux des trois bassins circulaires, Le Nôtre établit un équilibre.
L’arrivée du train à partir de 1845 entraîne sa destruction totale.
Eugène Millet entama sa restauration en 1872/1874. La seconde restauration a été organisée en 1972 par Louis Blanchet lorsque la gare du RER fut enterrée.



André Le Nôtre (1613 – 1700), contrôleur des Bâtiments et dessinateur des jardins du Roi, portant l’ordre de Notre Dame du Mont Carmel et de Saint Lazare.
Par Carlo Maratta  (1625 – 1713)

Château de Versailles et de Trianon


André le Nôtre 
Paris 
Jardin des Tuileries

Auteur du jardin des Tuileries,
de ceux de Versailles,
de Chantilly,
de Saint-Cloud,
de Meudon,
et des plus beaux parcs de France.



Vue et perspective du Jardin de Saint Germain en Laye et de l’avenue pour aller à  Maison.
Vers 1675
Par Adam Perelle (1638 – 1695)


Vue et perspective du vieux Château de Saint Germain en Laye du côté du jardin
Par Pierre Aveline (1652 – 1722)








Le domaine royal s’étend sur 45 ha à partir du XIIe siècle.
Le château médiéval réaménagé par Saint Louis* qui fit ériger une chapelle, fut entièrement reconstruit pour François 1er à partir de 1539 sous la direction de Pierre Chambiges. Le gros œuvre était achevé à la mort du roi en 1547.
Sous Henri IV,** ce château abritait les Enfants de France.
Sous Louis XIV, Jules Hardouin Mansart chercha à régulariser le Château Vieux en chemisant chacun des cinq angles d’un énorme Pavillon. Le côté sud et la chapelle furent aussi modifiés.
L’abandon progressif par la cour de Saint germain pour Versailles entraîna le déclin du domaine.

Après la Révolution, le château servit d’école militaire impériale (1809 – 1841) et de pénitencier militaire (1836 – 1855).
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*

Louis IX
Saint-Louis
On ne sait pratiquement rien sur les raisons de son décès. De quelle infection serait-il décédé à Tunis ?
Il est l’unique roi de France canonisé.
Source « Grand format »
12 19
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Saint-Simon
Le roi-soleil
Editions Bernard Coutaz – 1992
Page22 :

« Ce monarque (Louis XIII) ne couchait jamais ou bien rarement à Versailles qu’une nuit, et par nécessité, le roi son fils pour être plus en particulier avec sa maîtresse (madame de La Vallière) plaisirs inconnus au Juste, au héros, digne fils de Saint-Louis, qui bâtit ce petit Versailles. Ces petites parties de Louis XIV y fient naître peu à peu ces bâtiments immenses qu’il y a faits, et leur commodité pour une nombreuse cour, si différente des logements de Saint-Germain,y transporta tout à fait sa demeure peu de temps avant la mort de la reine. Il y fit des logements infinis, qu’on lui faisait sa cour de lui demander, au lieu qu’à Saint-Germain presque tout le monde avait l’incommodité d’être à la ville, et le peu qui était logé au château y était étrangement à l’étroit. »
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Hardouin Mansart est le petit-neveu de l'architecte de François Mansart.


L'illustre architecte François Mansart, né à Paris en 1598, habita cette maison qu'il avait bâtie en 1642 et y mourut le 23 septembre 1666.
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Napoléon III à Fontainebleau:


 Le grand vitrail installé dans la baie centrale, à Fontainebleau, s'intitule: l'Artiste. C'est une oeuvre du maître-verrier Maréchal, exécuté à Metz et acheté par Napoléon III, à l'Exposition Universelle de 1867.

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Saint Louis rapportant la couronne d'épines 
Bolbec
Eglise

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Buste du roi Henri IV

De Barthélémy Tremblay

1568 - 1629

Bronze

Vers 1610

Musée Jacquemart André

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Henri IV roi de Navarre vers 1575 
Il a été emprisonné à Vincennes 
Musée de Pau

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Château de Saint-Germain 
1867 - Inauguration 
Dessin de M. Morland. Paru dans le joural "L'Univers illustré".
Lillebonne  - théâtre romain.
 
 

Napoléon III – Inauguration du musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines. dans le château de Saint-Germain en Laye. 1867.

 

« Ce musée, enrichi des dons de s. M. le roi de Danemark Frédéric VII, de M. Boucher de Perthes et de nombreuses autres personnes, est confié aux soins des savants MM. Bertrand et de Mortillet. »

Les premières salles du musée sont inaugurées par Napoléon III le 18 mai 1867.

La restauration entreprise par Millet, outre une profonde restructuration des espaces intérieurs, restitue le château dans son état Renaissance, en détruisant les pavillons ajoutés par Mansart.

La vieille bâtisse est encore le témoin muet d'un événement historique majeur : le 10 septembre 1919, les alliés y signent la paix avec l'Autriche. Le château de Saint-Germain abrite aujourd'hui les fabuleuses collections du Musée des Antiquités Nationales.

Les nombreux visiteurs découvrent les premières salles du musée dont la salle des Fêtes est une galerie, longue de 40 mètres, large de 12.

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