Louis XVI – Le mobilier - Versailles
Les boiseries sont dorées et
sculptées. Les soieries sont souples et scintillantes. Les nuances
sont pâles, crème, rose, pêche, bleu printanier. La discrétion
amortit tout éclat.
----------------------------------------
Statues
L’hiver
Statue marbre
François Girardon
Troyes, 1628 – Paris, 1715
Sans doute la plus célèbre statue des jardins de Versailles,
avec l’Air de Le Hongue, cette sculpture fait partie de la commande de
vingt-quatre statues passée par Colbert à partir de 1674 pour orner le parterre
d’eau devant le château. La plupart des oeuvres de cette série, pour laquelle
le peintre Charles Le Brun avait fourni des modèles dessinés, furent finalement
placées sur les rampes du parterre du Nord où elles sont encore aujourd’hui.
Au regard du dessin de Le Brun, Girardon a transformé
l’allégresse conventionnelle dérivée de l’Iconologie de Césare Ripa en une
évocation dramatique et même tragique, d’un homme en proie aux forces de la
mort. A cet égard, son attitude, recroquevillée sur le brasero, traduit
indéniablement l’instinct de survie de ce vieillard qui se sait condamné.
Exposé pendant trop longtemps à l’extérieur, ce chef d’œuvre
de sculpture française du XVIIe siècle a beaucoup souffert de l’érosion et a
été mis à l’abri en novembre 2009 et remplacé par une copie sur le parterre du
Nord.
--------------------------------------------
L’Europe
Statue marbre – 1675 – 1679
Fièrement campée, d’une attitude superbe, l’allégorie de l’Europe
est traitée sur un mode antiquisant. Elle fait penser à quelque Minerve casquée
venue rappeler l’ancienneté d’un continent voué depuis l’origine aux arts, y
compris ceux de la guerre. De fait, le sculpteur a insisté sur les attributs
guerriers : casque, bouclier orné d’un cheval cabré en fin relief, trophée
d’armes placé aux pieds de la statue.
A Nemours:
Plaque de cheminée "L'enlèvement d'Europe"
Début XVIIIe siècle
Fonte
D'après la mythologie grecque, Europe était la fille d'Agénor, roi de Sidonie (ancienne province du Liban). Elle venait tous les jours vers le rivage de la mer Méditerranée avec ses amies, les vierges de Tyr, se livrer à des jeux innocents. Zeus*, saisi par sa beauté, en tomba amoureux. afin d'approcher la princesse, il se métamorphosa en un magnifique taureau blanc. Stratagème qui lui permit d'échapper à la surveillance de son épouse, Héra. Europe tomba sous le charme de l'animal au regard "doux et caressant". Elle osa enfin se placer sur le dos du taureau qui aussitôt l'entraîna vers le large sur une île de Crête (Gortyne). Zeus reprit alors sa forme initiale et s'unit à la jeune femme. De cette liaison naîtront trois enfants: Minos, Rhadamante et Sardépon.
Musée de la romanité
Nîmes
Mosaïque l'enlèvement d'Europe
-----------------------------------------------
*
Fréjus
Tête
de Jupiter
Découverte
à Fréjus en 1822, près des thermes du port.
En
marbre blanc, plus grande que nature, cette tête exprimant la majesté du dieu
est d’une très belle facture.
Assimilé
au Zeus grec, il est le père et le maître des dieux dans le panthéon romain.
Dieu du Ciel, de la Lumière, de la Foudre et du Tonnerre, il régnait à Rome sur
le Capitole**, protecteur de la Cité et de l’Etat romain.
----------------------------------------------
**
Hugues Robert
Paris, 1733 - 1808
Les musiciens ambulants au Capitole
1775
Pierre noire sur papier
Musée des Beaux-Arts
Valence
------------------
Macron s’en va-t’en guerre…
Jupiter devient Mars -
Par Eric Boquet
Jupiter, après voir viré le général De
Villiers nous fait clairement comprendre que c’est lui le chef suprême, il mène
sa guerre. Sans doute faudra-t-il demain changer son nom, dans la mythologie
romaine Jupiter gouvernait la Terre et le Ciel, on va désormais l’appeler Mars,
le dieu de la guerre.
macron-s-en-va-t-en-guerre
--------------------------------------
La gauche, contre Macron ou
tout contre ?
Les députés des
trois groupes de gauche s’opposent au gouvernement, bien sûr… Mais pas
tous, pas tout le temps, pas sur tout. La preuve en données.
23 avril 2018Épisode n°1
ep1-en-marche-gauche
-----------------------------------
NDLR : merci. On le savait
déjà. Macron se comporte comme un roi! Adieu La République…
Bern citant Soares: "Un bon
président est un président qui se comporte comme un roi".
Commentaire du PCF :
“Ainsi
de leurs flatteurs, les rois sont les victimes”
Jean
Racine
bern-citant-soares-un-bon-president-est-un-president-qui-se-comporte-comme-un-roi
---------------------------------------
Ker
Xavier Roussel
Lorry-lès-Metz,
1867 – L’Etang-la-Ville, 1944
L’enfance
de Jupiter
Huile
sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy
----------------------------------------------
Sylvain Ledda
Ravel
Editions Gallimard, 2016
Page 144 :
Ravel
va retenir cinq animaux du recueil des Histoires naturelles de Jules Renard,
parues en 1896. « Ainsi choisit-il de dévoyer le cygne, traditionnellement
associé à la beauté lyrique du dernier chant, (…) dont Jupiter avait pris
l’apparence pour séduire Léda.
« Chaque
fois qu’il plonge, il fouille du bec la vase nourrissante et ramène un ver.
Il
engraisse comme une oie. »
------------------------------------
Jupiter
Statuette
en bronze
1er
siècle de notre ère
Vireux-Molhain
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
Jupiter d’après un modèle de Léocharès
Bronze
Epoque romaine
Arles
Jean
de Bologne, Atelier inconnu, (D’après)
Jupiter
Seconde
moitié du XVIe siècle
Bronze
Nîmes
Nicolaus Knüpfer
Leipzig, vers 1603 – Utrecht, vers 1660
Gysbert Gillisz de Hondecoeter
Utrecht ou Amsterdam, vers 1604 – 1653
Abraham van Cuylenborg
Utrecht,
vers 1620 – 1658
Jupiter
et Mercure chez Philémon et Baucis
1643
Huile
sur toile
Nîmes
Musée des Beaux-Arts
-----------------------------------------
Tête de Minerve à Arles
Tête de jeune femme casquée. Elle représente la déesse Minerve. La statue décorait une riche demeure arlésienne.
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Minerve vêtue en imperator (général romain puis
empereur)
Italie du Nord (Venise ?), vers 1600
Bronze à patine brune
Musée de la romanité
Nîmes
Tête de Minerve
Ier – IIe siècle de notre ère
Calcaire
-------------------------------------
Statue marbre – 1680 – 1684
L’allégorie est représentée sous les traits d’une femme
largement dévêtue, qui retient sur sa tête un voile emporté par le vent. A ses
pieds, l’aigle symbolise l’élément aérien, ainsi ue posé sur sa hanche, le
caméléon, réputé ne se nourrir que d’air. L’élégance de l’attitude, la grâce du
drapé, l’audace de la nudité font de cette statue de Le Hongre un de ses plus
grands chefs-d’œuvre de Versailles.
-------------------------------------------
De 1678 à 1691, appartement des Bains du Roi
Cabinet des bains, Chambre des Bains, Grand cabinet,
Antichambre ionique, Vestibule dorique.
De 1691 à 1692, Louis Auguste de Bourbon, Duc du Maine.
De 1692 à 1723, Louis Alexandre de Bourbon, Duc de Toulouse.
De 1750 à 1752, Louis Jean Marie de Bourbon, Duc de
Penthièvre et Marie Thérèse Félicité d’Este, Duchesse de Penthièvre.
De 1752 à 1753, Marie Adélaïde de France (Madame Adélaïde).
De 1753 à 1767, Mesdames Victoire, Sophie et Louise de
France (Mesdames cadettes).
Jeune berger tenant
son pipeau
Jean François Lorta
Marbre blanc, base en marbre bleu turquin
1783
Collection de Madame Adélaïde au château de Bellevue.
Amphitrite
Marbre blanc
Par Nicolas Masse,
d’après une œuvre de Michel Anguier de 1652
-------------------------------
Bassin de Bacchus –
automne
En son centre, la statue de Bacchus, dieu du vin et de
l’ivresse, symbolise l’époque de la vigne.
___________________________
Bassin d’Apollon
Le bassin
du char d’Apollon ou bassin d’Apollon est un bassin artificiel du parc du château de Versailles et nommé
d'après Apollon. Il est situé sur
l'axe central du parc, devant le Grand
Canal.
Le jardin du château, élaboré par André Le Nôtre, a été bâti pour
illustrer le mythe solaire d'Apollon, et par ce biais la splendeur du Roi Soleil. La fontaine du bassin
d'Apollon est un élément central de ce jardin.
Le
Char
du Soleil, groupe central du bassin, a été réalisé en 1668-1671 par
Jean Baptiste Tuby. Le char d'Apollon
émerge de l'eau, tiré par quatre chevaux. Le sculpteur a rajouté à ses pieds un
Amour et,
autour de lui dans le bassin, des
tritons et
des baleines. Le groupe a été fabriqué aux
Gobelins
puis acheminé à Versailles en 1670.
Apollon d'Evreux
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Noël Coypel
Paris, 1628 – Paris, 1707
Carton de tapisserie : le triomphe d’Apollon
Vers 1695 – 1696
Huile sur toile
Musée de la romanité
Nîmes
Tête d’Apollon
29 – 27 avant notre ère
Bronze
La couronne de laurier et les mèches sur le front permettent
de dater cette tête diffusée sur une série monétaire.
Ces monnaies étaient destinées à la paie des troupes engagées
dans la bataille d’Actium. Auguste y fait figurer Apollon à qui il attribue
cette victoire fondatrice de son règne.
Cette statue d’une hauteur de deux mètres avait probablement
les yeux incrustés en argent.
Statue ancéphale d’Apollon Sauroctone
Copie du début du 1er siècle après J-C d’un
original grec de Praxitèle (vers 400 – 330 avant J-C).
Le
torse d’Apollon Sauroctone (Apollon guetteur de lézards) est considéré comme la
réplique d’une œuvre originale du sculpteur grec Praxitèle aujourd’hui disparue.
Elle séjourna dans un milieu marin dans l’île de Mélos. Le dos a été rongé par
des animalcules. Les courbes des épaules
et des hanches dessinent une ligne sinueuse très audacieuse. Sur l’original, le
dieu, aux formes juvéniles, s’apprête à saisir un lézard rampant sur le tronc.
La morsure du lézard est redoutée. Apollon représente celui qui écarte le mal
de toutes natures et d’épidémies.
A Narbonne:
Grande amphore
bachique à décor à figures noires
Apollon citharède et
Dionysos au canthare
Fin du IV e siècle avant
J-C
Attique – Région
d'Athènes
Gregorio Guglielmi
Rome, 1714 – Saint-Petersburg, 1773
Le
Jour ou Le Triomphe d’Apollon
1767
– 1768
Huile
sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Henri-Edouard Lombard
Apollon vainqueur
Musée Granet
Troyes
Musée Saint-Loup
Apollon de Vaupoisson
---------------------------------
Apollon - Le plus grand en Gaule.
2e s
Bronze doré.
Découvert en 1823.
Lillebonne
Musée
-------
Avignon
Musée
lapidaire
Lécythe
à figures noires. Dionysos
Une
ménade (femme possédée) poursuivie par un satyre, créature mi-humaine,
mi-animale, tous deux faisant partie du cortège dionysiaque.
Attique,
Athènes, Groupe du Coq.
Vers
510 – 500 avant J-C ;
Provenance :
Athènes
-----------------------------------
Laurier-sauce
Famille des Lauracées.
Laurus nobilis L.
Origine : région méditerranéenne.
Hauteur : 6 – 12 m.
Longévité : 100 ans.
Aromate indispensable dans la cuisine méridionale.
L’huile extraite des fruits sert à la fabrication de savons,
l’essence à la fabrication de liqueurs.
Le laurier sauce était l’arbre d’Apollon*, consacré au Dieu
de la beauté qui était aussi celui de la Divination. Le laurier conférait aux
devins le pouvoir de prédire l’avenir. Au Moyen-Age, on faisait brûler des
fagots de laurier dans les cours pour protéger de la peste.
Plante médicinale : digestive, antiseptique,
balsamique.
------------------------------------------------------
Le dragon Python est lancé
par Junon à la poursuite de Latone, enceinte d'Apollon et d'Artémis. Le dragon
devait empêcher Latone d'accoucher, afin de la punir de son union avec Jupiter.
Il terrorisait la population de Delphes en veillant sur son oracle, consacré au
départ à Thémis, déesse de la Justice. Le jeune Apollon le perça de ses flèches
et se rendit maître de l'oracle nommée Pythie. Afin d'apaiser la colère de
Gaïa, mère de Python, il créa les Jeux Pythiques.
Pandore
Terme marbre 1685 – 1686
Pierre Legros (1629 – 1714)
--------------------------------
Castor et Pollux
Groupe marbre 1685 – 1712
Antoine Coysevox* (1640 – 1720)
D’après l’Antique
Avignon
Musée
lapidaire
Relief
votif consacré aux Dioscures (Castor et Pollux).
Debout,
à côté de leur cheval, nus, coiffés du pilos (chapeau de feutre). Au centre, un
autel avec représentation d’une déesse xoanisante (idole de forme rudimentaire
représentant la sœur Hélène ?). Dans le registre inférieur, deux serpents
de part et d’autre d’un œuf. Dans le
champ du relief : croissant de lune et sept étoiles.
Grèce,
Péloponèse. Epoque impériale.
Provenance :
inconnue.
*
Antoine Coysevox
Peintre
D'après Hyacinthe Rigaud
D'après Jean Audran (gravure).
Estampe - 1811 - 1844.
Château de Saché
------------------------------------
Milon de Crotone
Groupe marbre 1672 – 1683
Pierre Puget (Marseille 1620 – Marseille 1694)
Milon
de Crotone
Sa
vie et sa mort sont l'objet de nombreuses légendes relatées dans les récits des
trois principales biographies antiques de Pythagore, ainsi que par Plutarque et
Justin.
Sa
force légendaire servit à sa cité dans son affrontement contre sa rivale
Sybaris. Il aurait mené à la victoire
une troupe pourtant trois fois moins nombreuse, vêtu d'une peau de lion et armé
d'un gourdin pour rappeler Héraclès.
Il est considéré
par certains auteurs comme disciple de Pythagore dont il aurait épousé la fille
Myia. Le médecin Démoclès serait son gendre.
Milon
est devenu légendaire en raison de sa force extraordinaire.
La
postérité le tient pour le meilleur athlète au sens de combattant de
l'Antiquité. Il naît dans l’antique Kroton au 6e siècle avant notre
ère.
Selon
la légende, Milon, parvenu à un âge avancé, traversait l'Italie et, ayant
trouvé en chemin un vieux chêne abattu et entrouvert, il entreprit d'achever de
le fendre avec ses mains ; mais l'arbre retrouva son état d'origine, et
l'athlète n'ayant pas eu le temps de retirer ses doigts, resta finalement
prisonnier de l'arbre, ses mains étant prises comme dans un étau : il ne
put se dégager, et, incapable de se défendre, il fut dévoré par des loups.
Puget remplace ceux-ci par un lion, animal plus noble
et crée une composition véhémente et baroque.
Le thème est une méditation de la Force vaincue par le
Temps. Milon, vaniteux, refuse la faiblesse de son âge, par
orgueil.
---------------------------------------------
Zola
La
faute de l’abbé Mouret
Edition
Gallimard – 1991
P86 :
« Elle
voulait parler d’une Cybèle, allongée sur des gerbes, œuvre d’un élève de Puget,
sculptée au fronton du marché. »
-------------------------------------------
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Louis Desprez
1799 – 1872
d’après Pierre Puget
Milon de Crotone
--------------
Milon de Crotone
Vieil Evreux
Gisacum
Thermes
----------
Pierre Puget
Ecole des Beaux Arts
Toulouse
-------------------------------------
Rouen
Gabriel
Lemonnier
Rouen,
1743 – Paris, 1824
Louis
XIV assistant, dans le parc de Versailles, à l’inauguration de la statue du "Milon de Crotone" de Puget, 1819
Pierre Puget à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris
Rouen
Pierre
Puget
Né 16
octobre 1620 à Marseille, mort 2 décembre 1694, Marseille
Hercule terrassant l'hydre de Lerne
Pierre, 1659
Avec
une fureur concentrée il arme, de l’épaule, un geste implacable, que relaie le
tournoiement de la peau de lion, pour porter le coup fatal à l’hydre convulsée.
Pierre
Puget
Marseille,
1620 – 1694
Salvator
Mundi
XVIIe
siècle
Buste,
marbre blanc
Nîmes
Musée des Beaux-Arts
-----------------------------------
Cléopâtre mourant
Statue marbre
Jean Baptiste Goy (1666 – 1738)
A Narbonne, Cléopâtre:
Antoine Rivalz
Toulouse, 1667 – 1735
La mort de Cléopâtre
Peinture à l'huile sur
toile
------------------------------------------
Cléopâtre par Philippe Collin, journaliste et producteur.
C'est une véritable cheffe d'Etat.
"L'Humanité"
--------
Cléopâtre par Philippe Collin, journaliste et producteur.
Les Romains se sont employés à déformer l'image de Cléopâtre.
"L'Humanité"
--------
Cléopâtre, le génie politique.
Par Philippe Collin. Qui était réellement Cléopâtre
? Cinq épisodes pour redonner vie à la plus grande reine de notre histoire,
dont la mémoire a longtemps été dévoyée par les fausses représentations et les
approximations stéréotypées.
cleopatre-le-genie-politique
----------
Buste de Marie
Antoinette
D’après Louis Simon Boizot
Plâtre
Don de M. Blériot, 1923
------------------------------------------------
La
coiffure sous Marie-Antoinette
Léonard
organise des coups
d’éclat avec ses fructueux «poufs».
Sur la chevelure remontée très haut grâces à de longues épingles,
on confectionne une carcasse (pouf) bâtie à coup de gaze, de faux
cheveux et de rubans, parsemée d’ornements et objets
extraordinaires inspirés par la modiste Rose Bertin.
Pour
célébrer l’opération
subie par le Roi et ses deux frères,
vaccinés en 1774 contre la petite vérole, voici le pouf
« à
l’inoculation »,
chef d’œuvre d’imagination.
La
guerre des Farines,
ainsi
nommée en raison d’une insurrection suite à la hausse du prix du
grain, les boulangeries étant pillées à Paris, la cour ne trouve
rien de mieux que d'afficher cet événement dans l’audacieux
et impertinent « bonnet
de la révolte ».
Après
des soucis de transport dans les carrosses, du passage des portes, la
mode change et se tourne vers les plumes d'autruche, mode encore plus
coûteuse.
Ancienne salle de billard et de bal sous Louis XIV. Décor de
marbres Campan, Rance et Carrare.
--------------------------------------------
Autre exemple de l'importance des cheveux:
Camille :
Oui, je suis belle, je le sais. Les complimenteurs ne m’apprendront rien :
la froide nonne qui coupera mes cheveux pâlira peut-être de sa mutilation ;
mais ils ne se changeront pas en bagues et en chaînes pour courir les boudoirs ;
il n’en manquera pas un seul sur ma tête, lorsque le fer y passera ; je ne
veux qu’un coup de ciseau, et quand le prêtre qui me bénira me mettra au doigt
l’anneau d’or de mon époux céleste, la mèche des cheveux que je lui donnerai
pourra lui servir de manteau.
Alfred
de Musset.
On
ne badine pas avec l’amour. 1884
------------------------------
La chevelure aux USA:
James Brown
Stéphane Koechlin
Gallimard
2007
Les
cheveux
Page
147
“Une
promotion de l’époque disait: « James Brown, un jeune homme farouche venu
du Sud à la recherche du succès et d’un coiffeur sérieux. » Il en
conviendrait lui-même : « J’avais tellement de mèches dans les
cheveux, que les gens avaient le mal de mer. »
-----------
Page
43 – Les femmes tondues :
« Nous
regagnâmes alors Angers, où la Libération fut, comme dans toutes les autres
villes de France, une grande fête doublée de règlements de comptes sordides, et
je garde la vision répugnante des femmes tondues sur lesquelles la foule en
colère vidait toute sa haine. »
Jean-Claude Brialy
Le Ruisseau des Singes
Autobiographie
Robert Laffont – 2000
---------------------------Naples
Musée national d'archéologie.
Femme se lavant les cheveux. Une nymphe tient la bassine d'eau.
Apollon tient une lyre.
Une autre nymphe verse de l'eau avec une cruche.
Sur l’inscription :
“Capelina
keeps the vow in gratitude to the nymphs.
Capelina fait le vœu de remerciement aux nymphes. »
Début de l’Epoque impériale
Collection Magna Grecia
------
Patty Maher.
La chevelure est utile ou décorée avec un ballon.
Award-winning fine art photographer Patty
Maher. Patty specialises in mysterious portraiture, a genre that
allows her to explore thought-provoking themes such as loneliness, grief, and
space. Many of her portraits feature anonymous models in surreal landscapes.
Patty
Maher, photographe d'art primée. Patty se spécialise dans le portrait mystérieux,
un genre qui lui permet d'explorer des thèmes stimulants tels que la solitude,
le chagrin et l'espace. Beaucoup de ses portraits présentent des modèles
anonymes dans des paysages surréalistes.
Patty Maher is an internationally recognized,
award winning fine art photographer and artist based in Caledon, Ontario, Canada. The inspiration for her art comes
from an exploration of the feminine in the context of both natural and urban
settings. Working primarily through staged portraiture and
selfportraiture.
Patty Maher est une photographe et artiste d'art primée
et reconnue à l'échelle internationale, basée à Caledon, en Ontario, au Canada.
L'inspiration pour son art vient d'une exploration du féminin dans le contexte
des milieux naturels et urbains. Travailler principalement à travers le
portrait mis en scène et l'autoportraiture.
-------------
Cheveux
Coupe
Prix selon la longueur ou le
genre.
Taxe rose.
La
différence tarifaire homme/femme se justifie difficilement face à des
prestations équivalentes. Ainsi le forfait "shampoing –
coupe – coiffage" coûte en moyenne 20,46 euros pour les hommes et 30,07€
euros pour les femmes, soit un écart de quasiment 47% !" (Marie
Claire).
Un
collectif propose d’en finir avec les tarifs différents entre hommes et femmes
dans les salons de coiffure. Créé
mi-mai 2021, le collectif "Coiffure en lutte" entend mettre le sujet
du prix des coupes sur la table, avec l’idée de calculer les tarifs en fonction
du travail que demande la coupe et non plus de la différence homme-femme.
(France info).
----------------------
Buste de marbre de
Louis XIV
Par Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1665)
---------------------------------------
Cabinet du Conseil
Le roi y préside les différents Conseils, avec ses
ministres, selon les journées. Il y donne audience et reçoit les prestations de
serment
Buste antique
d’Alexandre le Grand
En porphyre, acquis par Louis XIV et placé ici en 1738.
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Buste au type d’Alexandre le Grand
Œuvre gréco-romaine, époque impériale
Montage moderne sous le buste
Albâtre et marbre de couleur
Nombreuses restaurations modernes : le menton, une partie
de la chevelure.
--------------------------------
François 1er
Roi de France
1494 - 1547
-----------------------------------
Voltaire
François Marie Arouet
1694 – 1773
Ecrivain
Par
L.P Mouchy 1730
-------------------------------------
Louis XIV
1638
- 1715
---------------------------------------
Jean Racine
1639–
1699
Ecrivain
Jean Racine à Soissons
Elève au collège de 1652 à 1655
------------------------------
Jean de La Fontaine
1621 – 1695
Ecrivain Fabuliste
Par J.M Ramus 1887
Au moment de la disgrâce de Nicolas Fouquet, le surintendant
de Louis XIV, La Fontaine prend courageusement la défense de son ancien
protecteur et adresse au roi L’Elégie aux
nymphes de Vaux. Cette fidélité, qui est la marque de son indépendance d’esprit,
lui vaut jusqu’à la fin de sa vie d’être tenu en lisière de la Cour et des
faveurs royales.
A l’âge de quarante-trois ans, il fait une entrée remarquée sur
la scène littéraire avec la publication de ses Contes. Mais c’est à ses
recueils de Fables (publiés entre 1668 et 1693) qu’il doit surtout sa
célébrité.
--------------------------------------------
Michel de Montaigne
1638 – 1692
Philosophe
Par P.CH Bridan
Le
cénotaphe du philosophe Michel de Montaigne (1533-1592), restauré grâce
à une campagne de financement participatif, sera à nouveau exposé au Musée
d'Aquitaine à Bordeaux à partir du 20 mars.
Bordeaux-restauration-cenotaphe-Montaigne-expose-20-mars
Michel de Montaigne
1638 – 1692
Philosophe
Paris, lycée Montaigne
----------------------------------
Montaigne
"Les Essais" par NoName.
-----------
François Rabelais
1483 – 1553
Ecrivain
Par E. Gatteaux
Salon de 1822
François Rabelais (1483 – 1553) : médecin et
homme de lettres, il aurait assisté à la rencontre d’Aigues-Mortes entre
François 1er et Charles Quint en 1538.
---------------------------------
Napoléon 1er
---------------------
1363 personnes ont lu cet article
----------
Lire aussi:
Dionysos:
------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire