Maquette de la maison à Portique
1er
siècle avant J-C, IIe siècle après J-C
Pavement
en opus sectile
1er
siècle après J-C
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Mosaïque Rue Descartes, Narbonne, maison des Satyres*
Décor central de la
mosaïque
Fin du IIe siècle après
J-C
Narbonne
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Naples
Musée national d'archéologie.
Satyre chez une Ménade.
Pompéi
1 - 50 ans avant J-C
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Mosaïque à dessins géométriques et cathare.
Ancien seuil d'une grande
pièce, transformé en couloir
Narbonne
Fin IIe, début IIIe
siècle après J-C
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Décor
de plafond avec ménade
Deuxième moitié du 1er siècle après J-C
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Éléments
d'une paroi avec panneaux rouges encadrés de fines guirlandes et de
bordures florales stylisées
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Situle
(vase rituel) suspendue dans la zone supérieure du décoration
Vers
60 – 70 après J-C
Peintures murales
Fin
du IIe siècle après J-C, début du IIIe
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Élément
de visage
IIe
siècle après J-C début IIIe siècle
Paysage
idyllique et sacré
IIe
siècle après J-C début IIIe siècle
Zone
supérieure avec architecture stylisée sur fond vert
IIe
siècle après J-C début IIIe siècle
Statue en pied d'Hercule
Les membres inférieurs
manquent.
Représentation d'Hercule
jeune recouvert de la peau du lion de Némée. Le héros tient la
massue de sa main gauche.
Copie romaine d'un
original grec. Marbre blanc. Début du 1er siècle de notre ère
------------------------------------------------- Hercule
------------------------------------------------- Hercule
Bas-relief d'origine
funéraire dont il subsiste la partie inférieure.
On distingue Hercule,
revêtu de la peau du lion de Némée, avec un autre personnage
féminin à ses côtés. Calcaire local. 1er siècle après J-C
Statuette d'Hercule,
debout et dénudé, prenant appui sur sa massue, et tenant en
laisse Cerbère, le chien à trois têtes gardien des Enfers. La
facture est un peu molle, et l'aspect uniformément poli. Marbre
blanc fin. 1er siècle après J-C ?
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Hercule à Blois:
Hercule et Antée
En passant par la Lybie
pour cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides, Hercule
affronta le géant Antée. Fils de Poséidon et de Gaïa (la terre),
Antée tuait les voyageurs comme offrande à son père. Invulnérable
au contact de la terre, sa mère, ce n'est qu'en soulevant Antée que
Hercule parvient à l'étouffer et le vaincre.
Hercule à Arles
Plat en argent
Hercule, sans arme, sans vêtement, combat le lion qui terrorisait la région de Némée. Le héros l'étouffe à mains nues.
Avignon
Musée lapidaire
Mosaïque pseudo emblema d’une mosaïque avec Hercule et
Hesione.
Milieu du IIIe siècle de notre ère
Hercule
Statue donnée à la ville d’Evreux par la duchesse douairière
d’Orléans, Louise Adélaïde de Bourbon Penthièvre le 20 novembre 1814
Pierre
Andrieu
Fenouillet,
1821 - Paris, 1892
Hercule
au repos
Pour
le Salon de la Paix
D’après
Delacroix
Huile
sur toile
Musée Eugène Delacroix
Paris
Pierre
Andrieu
Fenouillet,
1821 - Paris, 1892
Hercule
et l’hydre de Lerne
Pour
le Salon de la Paix
D’après
Delacroix
Pierre
Andrieu offre ici une représentation d’Hercule pour le Salon de la Paix
de l’Hôtel de Ville, disparu dans un incendie en 1871. C’était pour Delacroix
une autre occasion d’interpréter le motif de la lutte. Hercule, le héros grec à
la force légendaire ; condamné pour meurtre à exécuter douze travaux,
présente une figure de la rédemption et de la victoire sur soi. Delacroix donna
ainsi à Jacob l’un des attributs du héros antique, la peau de lion qu’il porte
à sa ceinture.
Musée Eugène Delacroix
Paris
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Saint-Rémy-de-Provence
Glanum
Sanctuaire d'Hercule
Pavement de schiste et de marbre blanc
IIe
siècle après J-C
Cratère à décor à figures noires
Visages
féminins de profil
Fin
du IVe siècle avant notre ère
Campanie
– Italie du sud
Skyphos
à décor à figures noires
IVe
siècle avant J-C
Campanie
– Italie du sud
Départ
d'un guerrier samnite
Petit lécythe à
décor surpeint
Fin du IV e siècle avant
J-C
Apulie – Italie du sud
Coupe sur pied à
décor à figures rouges
Athlètes tenant des
haltères
Vers 500 – 480 avant notre ère
Attique – Région
d'Athènes
Tessons de céramiques à figures rouges
Sélection de visages
Seconde moitié du Ve
siècle avant notre ère
Attique – Région
d'Athènes
Élément de coupe à
figures noires
Frise de personnages
courant
Vers 550– 520 avant notre ère
Attique – Région
d'Athènes
Urne cinéraire
en forme de sarcophage,
avec son couvercle.
Terre cuite, traces de
peinture. Sur la couverture, un personnage masculin allongé
(évocation du défunt).
Sur la face principale de
l'urne, combat fratricide d'Etéocle et Polynice (les deux fils
d’œdipe).
IIe siècle avant notre ère
Italie centrale –
Chiusi
Tête masculine de
style égyptien, coupée au ras du cou.
La face a été martelée
et les yeux étaient animés avec des incrustations (en pâte de
verre?) aujourd'hui disparues, granit noir. 1er siècle avant J-C ?
Tête de jeune femme
non identifiée.
Elle arbore une coiffure
frisée en diadème, du type « en nid d'abeille », marbre
blanc, elle aurait été trouvée à Capestang, à 16 km de Narbonne.
Fin du Ier siècle après notre ère
Époque flavienne
(Titus*/Domitien)
*
Hugues Robert
Paris, 1733 - 1808
L'Arc de Titus
1762
Sanguine sur papier
Musée des Beaux-Arts
Valence
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RennesMusée Beaux-Arts
Julia, fille de Titus
Buste en marbre
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Tête d'homme non
identifiée coupée au ras du cou.
Les favoris et la
moustache sont soignés. La coiffure aux petites mèches serrées
sont en marbre blanc.
Première moitié du 1er
siècle de notre ère?
Statue en pied représentant Silène ivre.
Les membres inférieurs
manquent en partie. Naturalisme éclatant, connaissance approfondie
de l'anatomie, grande virtuosité technique rivalisent dans cette
superbe réplique romaine. L'original hellénistique est perdu. Fin
du 1er siècle ou début du 2e siècle de notre ère.
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Musée de la romanité
Nîmes
Statuette
de silène portant une outre de vin
1er
– 2e siècle de notre ère
Marbre ------------------------------------------------------
Tête de Dionysos
Tauros, élément possible d'une statue en pied. Le dieu est
représenté sous des traits juvéniles et porte une chevelure
bouclée de type hellénistique. Copie romaine en marbre blanc. 1er
siècle de notre ère.
Rouen
Amphore
Dionysos et son thiase
Provenance Etrurie, Vulci
Attique, figures noires, attribuée au peintre de Rycroft
Vers
520 – 510
Rouen
Fragment d’amphore
Dionysos et deux ménades
Attique, figures noires
Vers 520 – 510
Fréjus
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L’hermès
double de Fréjus
Découverte
en 1970 à Fréjus, cette œuvre en marbre de Carrare est une des plus
remarquables sculptures du Midi de la France. On appelle « hermès »
une série de têtes et de bustes surmontant un pilier. Elles datent du VIe siècle
avant notre ère.
Le
plus jeune des deux personnages, dont l’expression narquoise est si
heureusement rendue, est facile à identifier : les petites cornes très
érodées montrent qu’il s’agit de Pan, le dieu bouc de la mythologie grecque. L’autre
personnage à la barbe soigneusement peignée et dont les oreilles sont pointues,
est à situer dans le cercle de Dionysos-Bacchus. On peut hésiter avec son
compagnon Priape*, divinité de la fécondité et de l’abondance.
Probablement
vers 40-50 ans de notre ère.
Musée Lapidaire
Avignon
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*
*
Statue du Dieu Priape
IIIe siècle de notre ère
Petit
mas de Cabane, Gageron, Arles
Gardien
des vergers et des vignes, dieu de la fécondité*, Priape porte un collier de
pampres de vigne. Il relève sa tunique remplie de fruits et tient dans sa main
gauche une corne d’abondance.
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles
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Buste
fragmentaire du dieu Sarapis barbu aux cheveux longs et abondants.
Sur
la tête, le dieu portait le calathos, coiffure en forme de boisseau (mesure à
grain), attribut des divinités féminines et masculines, liées à la fécondité.
Peut-être, ce buste servait-il de décor à une enseigne de légion romaine (signa
militaria).
Calcédoine,
œuvre romaine d’époque impériale, IIe siècle de notre ère.
Provenance :
environs de Valréas (Vaucluse), trouvé dans un torrent.
Musée lapidaire
Avignon
Tête
du dieu Sarapis barbu aux cheveux longs et bouclés
Sur
le sommet du crâne, creusé, devait s’insérer le calathos.
Terre
cuite
Epoque
romaine, probablement IIe siècle de notre ère.
Provenance
environs de Saint-Didier (Vaucluse)
Musée lapidaire
Avignon
--------------------------Eau à Flayosc
Var
La Marseillaise
NDLR: Le Dieu des vignes ne protège plus les habitant-e-s. Les enfants doivent apporter leur gourde d'eau à l'école pour pouvoir boire!
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Eau à Flayosc
Var
Viticulture mise en cause. Elle est gourmande en eau.
La Marseillaise
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