dimanche 5 mars 2017

Peinture - Paolo Véronèse - Judith

Paolo Véronèse
Vérone, 1528 – Venise, 1588
Sacre du roi David
Narbonne






 

Paolo Caliari, dit Véronèse
Venise, 1528 – Venise, 1588
Les noces de Cana
Peint en 1562 – 1563 pour le réfectoire des Bénédictins de San Giorgio Maggiore à Venise.
Restauré en 1989 – 1992 avec un mécénat.


 
Paolo Véronèse
Le repas chez Simon (1570)
Versailles



Véronèse Paolo Caliari, dit
Vérone, 1528 – Venise, 1588
Le Fauconnier
Venise, 1560
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Paolo Caliari dit Véronèse (avec collaboration)
Vérone, 1528 – Venise, 1588
Judith et Holopherne
Huile sur toile
Habitante de Béthulie, Judith pénètre dans le camp des Assyriens qui assiègent la ville. D’une grande beauté, elle séduit le général Holopherne. Elle l’enivre puis lui coupe la tête. Sa servante noire lui présente un sac pour y mettre la tête coupée avant de s’enfuir du camp. Le maître vénitien use de ses artifices : coiffure de la blonde chevelure, tonalités acidulées des somptueux drapés.
Musée des Beaux-Arts

Caen
-------------

Judith tue Holopherne – Page 40 :

Judith sera choisie par Dieu pour résister à Nabuchodonosor qui « donne ordre au général Holopherne de faire de la Judée une terre de désolation, et de « brûler les vignes ». (…) Judith égorgera Holopherne après l’avoir saoulé, Jérusalem sera sauvée ».

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

 

 

 ---------------

Victor Mottez 
Judith 
1858 
Huile sur toile.
Rennes 
Musée Beaux-Arts
------


Louis Finson

Bruges, 1578 - Amsterdam, 1617

Judith décapite Holopherne

1607

Naples

Musée d'art.

-------------------



 Véronèse

Judith et Holopherne
Caen
Musée d'art
----------------


Gillis Coignet 
Anvers, 1538 - Hambourg, 1599.
Judith montrant le tête d'Holopherne aux habitants de Béthulie 
Caen 
Musée Beaux-Arts

-----------

Page 391 – Première réalisatrice femme :

Il conserve un bon souvenir du tournage du film réalisé par une femme. Il s’agit d’ Artemisia réalisé par Agnès Merlet**. Il jouait le père d’Artemisia Gentileschi* que l’on considère comme la première peintre de l’histoire. (Il oublie que ce sont les femmes et les adolescent-e-s qui ont peint les fresques préhistoriques, NDLR)

 

*

Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1656, est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque.

Le père d'Artemisia, Orazio Gentileschi, lui-même peintre célèbre, avait été très influencé par Caravage et avait peint sa propre version de la scène de Judith et Holopherne.

Les peintures d'Artemisia Gentileschi étaient audacieuses, vibrantes et parfois violentes. 

Procès pour viol d'Artemisia Gentileschi, fille du peintre Horatio Gentileschi. L'accusé est disciple du père.

Les Lettres d'Artemisia Gentileschi ont été éditées à Paris (1984, éd. Des Femmes). Une exposition lui a été consacrée (Florence, Casa Buonarroti) en 1991.

Record battu pour un tableau majeur d'Artemisia Gentileschi, adjugé 4,8 millions d'euros.

 ----------------

Artemisia Gentileschi, #MeToo chez les Médicis.

Aussi douée qu'opportuniste, la peintre a créé l'exception. Au XVIIe siècle, interdits, tabou du viol, scandale et illettrisme ne l'ont pas empêchée de devenir une star internationale.

(…) Viol, procès et scandale: de l'obscurité à la lumière.

Orpheline de mère, la jeune fille est l'aînée de la fratrie. Tous les enfants aident leur père dans son atelier, préparant toiles et mélanges, brossant les fonds...

(…) Elle jette ses mains en l'air, interpelle en pleine cour Agostino Tassi: «Voici la bague que tu me donnes, et voilà tes promesses!» Tassi avoue être déjà marié. Condamné à l'exil, il y échappera grâce à ses influents protecteurs. Orazio se précipite pour marier sa fille de 18 ans au frère de son notaire. La relation durera dix ans. Peintre mineur, Stiattesi jouera les agents pour sa femme.

artemisia-gentileschi-artiste-peintre-italie-metoo-medicis-viol-scandale

---------------------

**

Agnès Merlet est une réalisatrice française née le 4 janvier 1959.

En 1997, Agnès Merlet adapte au format long son tout premier court-métrage : Artemisia, avec Michel Serrault en vedette, s'intéresse au destin d'Artemisia.

Agnès Merlet avoue sa passion pour Pasolini. 

LE FILS DU REQUIN

1993

UN FILM DE Agnès Merlet

AVEC Ludovic Vandendaele, Erick Da Silva, Sandrine Blancke

Dans une petite ville du Nord, deux gamins abandonnés par leur mère et rejetés par leur père, cèdent à la violence, semant la terreur sur leur passage. Cherchant une place dans ce monde hostile, ils trouveront refuge dans le rêve. Prix de la Critique Internationale, Venise, 1993.

 

 

Dorothy - Interview Agnès Merlet

 

https://www.dailymotion.com/video/x26m5kv

 

Michel Serrault

…vous avez dit Serrault ?

Edition Florent Massot – 2001

 

 ----------------



C'est à Venise que serait apparu le mot « ghetto » au 16e siècle pour situer le quartier où les juifs ont été confinés.
La République de Venise obligeait les juifs à vivre dans ce quartier.
Actuellement, il y a toujours des synagogues et des inscriptions en hébreu. La population juive est mélangée avec une population non juive.
En décembre 1943, une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants ont été raflés et déportés.



Vue de Venise:


Henry de Waroquier

Paris, 1881 – Paris, 1970

Eglise de la Salute à Venise, vers 1930

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Paolo Caliari dit Véronèse (avec collaboration)
Vérone, 1528 – Venise, 1588
Apparition du Christ à saint Pierre et saint Paul ou
Jésus Christ donnant les clés à saint Pierre
Huile sur toile
Saint Pierre est reconnaissable au trousseau de clés et saint Paul est muni de son épée.
Musée des Beaux-Arts
Caen



Paolo Caliari dit Véronèse
Vérone, 1528 – Venise, 1588
La tentation de saint Antoine
Huile sur toile
1552
Ce tableau est considéré comme le premier chef-d’œuvre de Véronèse.
Il est réalisé pour le décor de l’autel de la chapelle de la cathédrale de Mantoue.
Vêtu d’une robe de bure, l’ermite est éprouvé par le Diable qui lui envoie en vain une jeune femme pour le séduire puis un démon qui tente de l’assommer avec le sabot d’un cheval.
Musée des Beaux-Arts
Caen

----------------------

451 personnes ont lu cet article

-----------------------




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire