mardi 19 juillet 2016

La littérature féminine enseignée au Canada - Gendarmerie royale - Pensionnats

Dernièrement, le collectif « Osez le féminisme » a lancé une campagne sur l’absence de  lecture d’ouvrages féminins par les bacheliers français. Aucun ouvrage écrit par une femme n’a encore figuré dans un programme de baccalauréat littéraire en France.
Au Canada, Maïr Verthuy est reconnue pour avoir introduit les premiers cours de littérature féminine dans les universités canadiennes.

Un film, un documentaire,  « Autour de Maïr » est paru en juin 2016.

Autour de Maïr, documentaire de Hejer Charf


Maïr Verthuy est une voix féminine solitaire dans son ministère qui a encouragé ses collègues à étudier des œuvres de langue française écrits par des écrivains femmes et à les intégrer dans leurs listes
de lecture.
Cela a changé en 1970 avec l'introduction d'un 
cours 
de philosophie appelé «La nature de la femme " 
et qui a été enseigné par Christine Garside et 
Greta Nemiroff. Cette initiative a été rapidement suivie 
par des efforts similaires dans d'autres disciplines.
En ardente défenseuse des droits des femmes, 
Verthuy a prêté son expertise et son énergie au Conseil 
des femmes de Montréal et à la Fondation Thérèse 
Casgrain. Elle a également participé aux efforts liés
 à l'UNESCO dans le monde arabe.


« Maïr Verthuy s’est plainte du peu de place accordé aux livres écrits par des femmes à l'université. Madeleine Gagnon se rappelle que lorsqu'elle a débuté, il n'y avait qu'une seule femme écrivain reconnue par génération. Martine Delvaux se plaint du fait que la littérature voulait une écrivaine blonde à la Marilyn, à l'image de Nelly Arcan, décédée en 2009. » (Télérama)


SYNOPSIS 


Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir (Université Concordia, Montréal 1978-1983), Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient enseignés à l’université, publiés, lus, traduits.

Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes. 

Autour de Maïr, accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises, françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.

Interviennent dans le doc




Brenda Lucki devient la première femme à être nommée de façon permanente à la tête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Sa nomination entrera en vigueur le 16 avril.


---------------------


Des histoires de femmes.
Très souvent exploitées et discriminées, en tant que femmes et "autochtones", elles seraient près de cent cinquante millions dans le monde à se battre au quotidien pour gagner leur place et leur reconnaissance.
(…) Les amérindiennes sont les grandes oubliées de la société canadienne.
(…) En trente ans, quatre mille, peut-être plus, toutes amérindiennes, ont été assassinées ou sont portées disparues au Canada.
(…) Au Tchad :
 Pourtant, elles sont prisonnières des us et coutumes comme l'excision ou le mariage forcé et le taux de scolarisation est nul.

--------------





Un outil plus détaillé pour reconnaître et dénoncer le harcèlement sexuel.

La Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick vient de mettre à jour ses lignes directrices sur le harcèlement sexuel pour aider les gens à mieux comprendre leurs droits et leurs responsabilités en la matière.


---------------------




Les restes de 215 enfants ont été retrouvés enfouis sur le site d'un ancien pensionnat au Canada créé il y a plus d'un siècle pour assimiler les peuples autochtones à la société dominante, selon une communauté amérindienne locale.

 

Canada: drapeaux en berne pour les enfants morts des pensionnats autochtones.

Le Canada a mis ses drapeaux en berne dimanche, en signe de deuil après la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d'un ancien pensionnat en Colombie-Britannique.

(…) La découverte des restes de 215 enfants, "dont certains n'avaient que trois ans", a soulevé une vive émotion au Canada et particulièrement au sein des communautés autochtones. Elle avait été annoncée en fin de semaine par la communauté Tk'emlups te Secwepemc.

 

(…) "J'ai déjà dit que les pensionnats constituaient un génocide de notre peuple. En voici un nouvel exemple", a déclaré dimanche le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde sur la chaîne CTV.

canada-drapeaux-berne-enfants-morts

--------

Le Canada choqué par la découverte de 751 nouvelles tombes près d'un pensionnat pour autochtones.

Une communauté autochtone a annoncé jeudi la découverte lors de fouilles de plus de 750 tombes anonymes sur le site d'un pensionnat au Canada, nouvelle illustration du calvaire subi pendant des décennies par des enfants autochtones dans des établissements scolaires gérés par l'Eglise catholique.

Le mois dernier, l'identification des restes de 215 enfants près d'un autre établissement autochtone avait déjà meurtri et indigné le pays.

(…) "Ce n'est pas une fosse commune, ce sont des tombes non-identifiées", a-t-il ajouté. Les victimes sont principalement des enfants, selon lui.

(…) Elle avait également relancé les appels à l'intention du pape et de l'Eglise à présenter des excuses pour les abus et violences dont ont souffert les élèves de ces pensionnats. Le souverain pontife s'était toutefois refusé à présenter de telles excuses, provoquant la colère et la frustration des communautés autochtones canadiennes.

(…) Le pensionnat de Marieval, dans l'est de la Saskatchewan, a accueilli des enfants autochtones entre 1899 et le milieu des années 1990, avant d'être démoli et remplacé par une école de jour.

le-canada-choque-par-la-decouverte-de-751-nouvelles-tombes-pres-dun-pensionnat

------------

Canada : Mary Simon devient la première femme autochtone gouverneure générale

Sa nomination intervient après la découverte de plus d'un millier de tombes anonymes d'enfants à proximité d'anciens pensionnats autochtones ces dernières semaines.

(…) Née en 1947, Mary Simon devient la 30e représentante de la monarque britannique, chef d'Etat en titre du Canada.

(…) "Notre pays franchit une étape importante".

Des dizaines de milliers d'enfants amérindiens, métis et inuits ont été enrôlés de force dans ces pensionnats de la fin du XIXe siècle aux années 1990, écartés de leurs familles et de leur culture et souvent soumis à de mauvais traitements, une politique qualifiée de "génocide culturel" par une commission officielle.

canada-une-femme-autochtone-pour-la-premiere-fois-gouverneure-generale-en-plein-scandale-des-pensionnats


----------------

NDLR: cela sera-t-il suffisant pour se faire pardonner?


Le pape François a demandé "pardon pour le mal commis" contre les autochtones au Canada, notamment dans les pensionnats pour enfants amérindiens gérés par l'Eglise, et a déploré que certains de ses membres aient "coopéré" à des politiques de "destruction culturelle".

AFP

07 22 

-------------------------


L'HUMANITÉ 
Iels demandent l'accès aux archives.
L'histoire est en marche.
-------------


La requête des dossiers personnels permettra d'alimenter les témoignages devant les tribunaux.

Johannès Rivoire doit revenir au Canada pour faire face aux accusations devant la cour.

------

100 ans de violences physiques, morales et sexuelles, les populations autochtones du Canada Nuvanut attendent autres choses que des paroles papales Soutien au parcours de soin et dédommagement de vies fracturées, serait un minimum Que de dégâts.

Violaine Guerin.

------------------------


Avril 2029, 22 personnes tuées.

Janvier 2017, 6 personnes tuées.

2018, 10 morts 



Victimes autochtones.

James Smith Cree Nation.

L'un des deux meurtriers aurait tué l'autre, son propre frère.

Quelle haine en soi faut-il avoir pour perpétrer tous ces crimes !

------


Peuples amérindiens

Les Jardins suspendus – Le Havre

Toute chose qui donne la vie est femelle.

Quand les hommes commencent à comprendre les liens de l‘univers, ce que les femmes ont toujours su, le monde commence par le meilleur.

 

Amérique du Nord : les Mohicans, les Pawnees, les Hurons, les Algonquins, les Crees, les Inuits, les Micmacs, les Pohwantas, les Séminoles, les Comanches, les Nootkas, les Cherokees, les iroquoiens, les Apaches, les Sioux, les Cheyennes, les Navajos ou Diné.

Les Amérindiens aux États-Unis (en anglais : American Indians) sont les premiers occupants du continent américain vivant sur le territoire des États-Unis.

Quels sont les pays Amérindiens ?

Amérindiens ou Indiens

·                                 Amérique.

·                                 Amérindiens.

·                                 Argentine.

·                                 Brésil.

·                                 Canada.

·                                 États-Unis.

·                                 Mexique.

·                                 nouveaux pays industrialisés (NPI)

Où vivent la plupart des Amérindiens aujourd'hui ?

Une très grande diversité de peuples et cultures
Mais c'est au Mexique que l'on compte le plus grand nombre d'Amérindiens (environ treize millions d'après le recensement de 2005), même s'ils ne représentent que le dixième de la population nationale.

Où vivent les Indiens d'Amérique aujourd'hui ?

Aujourd'hui, 78 % des Amérindiens vivent hors réserve et 72 % dans des environnements urbains ou suburbains.

-----------------


Femme indienne 

Indien

Graph 

Paris

----------------


Esquimaux

Norma Dunning Tainna

« Celles et ceux qu'on ne voit pas. »

Norma Dunning raconte sans fard dans TainnaCelles et ceux qu'on ne voit pas, la réalité de la vie de son peuple, le plus souvent réduit à la misère. (L’Humanité).

Prix littéraire du Gouverneur Général du Canada 2021 (pour l'édition originale en anglais). (Librairie des femmes).

Ecrivaine et professeure, Norma Dunning enseigne. (Decitre).

Norma Dunning fait résonner dans Tainnacelles et ceux qu'on ne voit pas – les Inuit des milieux urbains vivant dans le sud du Canada. (Mémoire d’encrier).

Écrivaine et professeure, Norma Dunning enseigne les savoirs autochtones et raconte les légendes de ses ancêtres.  (La compagnie des livres).

Puisant à la fois dans le vécu et dans la mémoire culturelle, Norma Dunning propose ici six nouvelles magnifiant l'expérience que vivent les Inuits dans le sud. (Prix littéraires du gouverneur général).

02 24

----------------


Amérindiens

Excuses de Biden.

Ces pensionnats, qui ont existé entre le début du XIXᵉ siècle et les années 1970, avaient pour objectif d'effacer la culture. (Le Monde).

Pendant un siècle et demi, le gouvernement américain a arraché des enfants à leurs familles pour les “assimiler”. (Courrier international).

Le président américain Joe Biden a officiellement présenté vendredi 25 octobre des excuses aux Native Americans (Natifs américains). (RFI).

Beaucoup d'enfants y ont subi des violences physiques, mentales ou sexuelles, selon un récent rapport gouvernemental. (Libération).

10 24

----------------


84 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire