samedi 6 janvier 2018

Paix - Mes dessins - Make art, not war. Delacroix - Musées à Paris - Charles X


Faites de l'art, pas la guerre!
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Auguste Feyen-Perrin

Bey-sur-Seille, 1826 – Paris, 1888

Charles le Téméraire retrouvé mort après la bataille de Nancy, 1865

Huile sur toile

Si Delacroix* a choisi de représenter la mort de Charles le Téméraire à la bataille de Nancy, Auguste Feyen-Perrin, d’origine lorraine, illustre la découverte du duc de Bourgogne après la bataille. Le corps est identifié grâce à ses ongles longs des doigts de sa main.

Nu allongé au premier plan.

Musée des Beaux-Arts

Nancy             




Gaston Braun (fils)
Mulhouse, 1845 – Paris, 1928
Médée furieuse
D’après Delacroix
Epreuve sur papier albuminé, vers 1903

La maison Braun, fondée par Adolphe Braun à Mulhouse au tout début des années 1850, fut choisie comme « photographe officiel du Louvre et des musées nationaux » en 1883. Elle joua un rôle majeur dans la diffusion des œuvres des collections muséales. La qualité des épreuves valorisait la beauté des peintures de Delacroix. Cette photographie reproduit la Médée furieuse du Louvre, peinte par Delacroix. A la fin de sa vie, l’artiste peignit maintes variantes de ses plus belles compositions pour des amateurs. Médée furieuse, saisie sur le point de tuer ses enfants pour se venger de l’ingratitude de son époux Jason, avait été pour Delacroix, en 1838, le premier grand tableau inspiré de la mythologie grecque antique.
Musée Eugène Delacroix
Paris


Théodore Chassériau
Santa Barbara de Samana, 1819 – Pais, 1856
Médée furieuse
D’après Eugène Delacroix
Huile sur papier marouflé sur toile, vers 1838 – 1839
Lorsqu’Eugène Delacroix expose au Salon de 1838 sa Médée furieuse, inspirée par l’histoire tragique de Médée, trahie par son époux Jason, le succès auprès du public est immédiat. La toile fut acquise par l’Etat pour le musée des Beaux-Arts de Lille. Avant son envoi à Lille, elle fut exposée une année au musée du Luxembourg, à Paris, musée qui abritait alors les œuvres des artistes vivants achetés par la Nation. Ce fut sans doute là que le jeune Théodore Chassériau la vit et la copia. Bien qu’élève de Jean Auguste Dominique Ingres, Chassériau était très sensible à la touche vibrante et à la sensibilité colorée de Delacroix.
Musée Eugène Delacroix

Paris




Hippolyte Charles Gaultron
Saint-Denis, 1805 – 1878
Portrait de Delacroix
D’après l’autoportrait peint par Eugène Delacroix et conservé aux Offices à Florence
Huile sur toile

Hippolyte Charles Gaultron, cousin par alliance de Delacroix, travaille dans l’atelier du peintre en 1841. Leurs rapports furent toujours placés sur le plan de l’amitié, plus que sur celui du maître à élève. Il copia l’émouvant autoportrait de Delacroix.
Musée Eugène Delacroix
Paris

Musée Eugène Delacroix
Buste

Musée Eugène Delacroix
Buste


Thales Fielding
Yorkshire, 1793 – Londres, 1837
Portrait de Delacroix
Huile sur toile, vers 1824

Thales Fielding était, comme son père et ses frères, peintre et aquarelliste. Les frères Fielding vinrent en France à la fin des années 1810. Eugène Delacroix les rencontra par l’intermédiaire d’un de ses amis de jeunesse, Charles Soulier. Thales Fielding et Delacroix partagèrent un atelier, tout près d’ici, rue Jacob. Quand l’artiste britannique repartit Outre-Manche, les deux jeunes peintres réalisèrent chacun le portrait l’un de l’autre. Fielding brossa celui de Delacroix avec une vivacité qui trahit la force de leur amitié. Le portrait de Fielding par Delacroix est conservé par le musée Delacroix. Il est exposé à New-York début janvier 2019.
Musée Eugène Delacroix
Paris


Eugène Delacroix 
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Femmes d'Alger dans leur appartement 
1834
Romans 
Musée de la chaussure 


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PLUSIEURS DETOURNEMENTS DU TABLEAU DE DELACROIX:




« La Liberté guidant le peuple » de Delacroix avec des Gilet-e-s Jaunes…


La liberté guidant le peuple, revue et corrigée par l'Etat français.


Eugène Delacroix 
La liberté guidant le peuple 
Tag 
Caen


Delacroix et les gilet-e-s jaunes 
Une autre version de la "Liberté guidant le peuple"
P.Boy




A Hong-Kong, la "Liberté guidant le peuple" inspire aussi.


D'après Eugène Delacroix 
La liberté guidant le peuple en Gilet-e-s jaunes



D'après Eugène Delacroix 
La liberté guidant le peuple en Gilet-e-s jaunes.

Le CRS la bouscule.


Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple.
"Tous ensemble pour défendre notre système de retraite!"
5 décembre 2019




Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple.
Cette fois-ci, l'enfant est en gilet jaune.


 Eugène Delacroix
 La Liberté est confinée
05 20


La liberté déconfinant le peuple
Parodie du tableau avec Edouard Philippe.



La Liberté guidant le peuple.

D’après Eugène Delacroix.

Par Youth for Climate.

 

Youth for Climate est un mouvement citoyen implanté en Belgique et en France, s'inscrivant dans l'initiative Fridays for Future initiée par la militante écologiste Greta Thunberg dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

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La liberté guidant le peuple  porte une robe qui met en valeur sa poitrine. 
Par No Name. 
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Restauration du tableau La liberté guidant le peuple.
Louvre 
Retour au printemps 2024.
09 23.
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Un contemporain de Delacroix:



Etienne Antoine Eugène Ronjat
Né en 1822
D’après François Joseph Heim (1787 – 1865)
Charles X distribue des récompenses aux artistes à la fin du Salon de 1824, le 15 janvier 1825.
Huile sur toile
Palais de la Légion d’honneur
Hôtel de Salm




Etienne Joseph Bouhot
1780 – 1862
Charles X traversant la salle du Tau pour rejoindre la cathédrale le jour de son sacre
1827
Huile sur toile
La salle de Tau est redécorée tout spécialement en 1824 – 1825 dans le style néogothique. Tous les décors disparaîtront dans l’incendie du Palais de Tau le 19 septembre 1914 suite aux bombardements allemands.
Palais de Tau
Reims




Christophe Frédéric Bapst
Moulage de la couronne du sacre de Charles X
1789 – 1870
Plâtre
Palais de Tau

Reims



Buste de Charles X
En habit royal
Biscuit de Sèvres par Reigner fils et Brachard
D’après Bosio
1827
Le roi porte un haut de manteau en fourrure avec un col jabot de dentelle qui retombe sur deux colliers : celui de l’ordre du Saint-Michel et celui de l’ordre du Saint-Esprit en-dessous. La manufacture de Sèvres développe la technique en biscuit pour se différencier de la sculpture polychrome allemande.
Palais de Tau

Reims


Charles X en habit royal
Par le baron Gérard
François Gérard
1770 – 1837
1824
Huile sur toile
Le roi est représenté debout en majesté. Il est vêtu du grand manteau royal fleurdelisé et porte le collier de l’ordre du Saint-Esprit. Les attributs du sacre sont le sceptre, la couronne royale posée sur un tabouret près de la main de justice. François Gérard est le « peintre des rois et roi des peintres ».
Palais de Tau

Reims



Manteau du dauphin porté au sacre de Charles X
1824 – 1825
Velours de soie, paillettes et cannetille d’or, fourrure synthétique

Louis-Antoine de France (1775 – 1844), fils de Charles X et de Marie-Thérèse de Savoie, dauphin de France, duc d’Angoulème, porte lors du sacre de son père un manteau proche de celui du roi.
Palais de Tau

Reims



Charles X

Manufacture de Sèvres.

Biscuit de Sèvres.

2e quart du XIXe siècle.

Musée Balzac

Château de Saché 

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                                            Delacroix sur le fronton de la mairie de Paris
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Le musée du Louvre fermé en raison d'un mouvement des agents d'accueil.


Le Musée du Louvre était fermé lundi 27 mai en raison d'un mouvement social.

(…) Le public augmente et les effectifs diminuent, déplore Sud Culture.


"En 2018 la fréquentation du Louvre a franchi la barre des 10,2 millions de visiteurs. Alors que le public a augmenté de plus de 20% depuis 2009, le palais, lui ne s'est pas agrandi et les effectifs n'ont cessé de diminuer", affirme le syndicat.

LES MUSÉES GRATUITS À PARIS LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS.

Le musée Delacroix

Le musée Guimet

Le musée des Arts et Métiers

Le Centre Pompidou

Le musée du Quai Branly

Le musée de l’Orangerie

Le musée d’Orsay


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Eugène Delacroix
Eu
Collégiale Notre Dame et Saint Laurent O'Toole
Vitraux
Saint Jean et sainte Victoire

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Eugène Delacroix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Combat du giaour et du pacha
1835
Petit Palais
Paris
Ce tableau s'inspire d'une oeuvre de Byron qui relate les amours contrariés d'un Venitien, le giaour, et d'une esclave appartenant au sérail du pacha.  Les deux rivaux sont dans un ultime combat en corps-à-corps d'une grande intensité.
Delacroix a effectué un voyage au Maroc en 1832.

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Graph 
"Make art"
Saint-Malo
Mon montage.
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Eugène Delacroix 
Les Grandes Dalles
 

Eugène Delacroix 
Les Grandes Dalles
Journal - Extrait
On apprend qu'il aime les moules et qu'il a fait quelques croquis.
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