dimanche 25 août 2019

Yvette Guilbert - La chanson de ma vie - Sarah Benhardt


Yvette Guilbert
La chanson de ma vie
Mes mémoires
Editions Les Cahiers Rouges
Grasset – 1927





Yvette Guilbert " Je suis pocharde " 1907

de Bires.
avec accompagnement de piano.


P 37, p 124, p194 et 195 :
Sarah Bernhardt dans le rôle de Cléopâtre :
Yvette Guilbert la verra sur scène au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1885. Eblouie, elle croit voir Cléopâtre, mais en fait ce n’était que la doublure de Sarah Bernhardt. A la fin du spectacle Yvette est « désappointée ».
Mais Yvette est toujours admirative de Sarah. Enfin, tant qu’elle est jeune ! Car Sarah deviendra jalouse d’Yvette et dira aux Américains qu’elle ne connaît pas ce « nom »… Mais, Yvette, jeune, pensait que dans le rôle de Cléopâtre, « elle ressuscitait tous les miroirs* éteints de Byzance ».
Footit et Chocolat vont se moquer du serpent de Cléopâtre qui lui donne la mort. L’aspic se transforme en un « boa entrelacé d’une mélodie bien appauvrie" : 
« C’était un pauv’petit serpent,
Qu’avait rien à s’mettre’ sous la dent… » (en référence à l’absence de seins chez Sarah Bernhardt).

Yvette chantera cette chanson, Le petit serpent de Sarah, écrite par Xanrof et « dont le refrain fera fureur ».

Sarah Bernhardt
Mon dessin

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Alphonse Mucha 

Sarah Bernhardt dans "La princesse lointaine" d'Edmond Rostand 

1895  

BNF - Arts du spectacle.

Paris

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Tag
Le Havre
"Miroir mon beau miroir dis-moi qui est ..?"

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P 116 :
Charles Gounod.
Yvette chantera devant les « sœurs Gounod ». Il demande qu’elle vienne chanter chez lui. Elle chantera La coupe du roi de Thulé. Charmé, le maître lui interdira de prendre des cours de chant de peur « qu’on lui fabrique une voix ». Elle ne pourrait plus en sortir ensuite…

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Mirella Freni

"Il était un roi de Thule"

Faust

Charles Gounod


Mirella Freni--Soprano
Georges Prêtre--Conductor
Orchestre de l'Opéra de Paris
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P 119 :
Héloïse et Abélard.

Yvette refuse de chanter « Héloïse et Abélard » devant un parterre invité par « cette vieille croulante duchesse de Pomar », au 120 de l’avenue des Champs-Elysées. Yvette ne « trouve pas convenable cette chanson pour un salon ».


Yvette Guilbert Cylindre Pathe Inter N1406 (extrait).


Heloise et Abelard sings by Yvette Guilbert
Pathe Salon

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P 141 :
La vengeance avec l’utilisation des cors de chasse :
Yvette Guilbert n’a pas accepté le contrat intéressant proposé par Debasta du théâtre-concert « L’Horloge ». Elle ira travailler chez Ducarre aux « Ambassadeurs » avec un contrat moins bien payé, mais avec une qualité de vie d’artiste meilleure. Quand Debasta s’apercevra de son choix, il assouvira sa vengeance et « la clientèle des Ambassadeurs qui s’écrasait dans la salle dut subir, comme moi, le tintamarre de quinze cors de chasse s’époumonant à m’embêter et fricasser mon succès ».
Le mal durera trois soirées, la police et Ducarre devant intervenir pour faire cesser ces cors de chasse tumultueux !

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youtube


Concert St Hubert 2013

Concert de trompes de chasse à l'église de Cirey les Bellevaux

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P 142 :
Le « chahut ».

Yvette Guilbert explique que le public d’avant 1892 allait au spectacle pour exprimer ses enthousiasmes, ses colères, ses remarques très bruyamment pendant le spectacle. Les artistes devaient couvrir fortement ce « chahut » qui disparaîtra ensuite. Elle trouve que la jeunesse était folle. Apparemment des objets volaient vers la scène (cuillers, etc), on tapait sur les soucoupes, les refrains étaient repris en chœur. « Quand la danseuse Violette entrait en scène, on lui criait : « Ote ton pantalon*!... » - « Plus haut !... » « Cache-le !... » - « Fais-le voir !... » »
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Jusqu'à 1972, il était interdit pour une femme d’entrer dans l’Assemblée nationale en pantalon. Dès que les femmes sont entrées en politique, leurs tenues ont été l'objet de débats, polémiques, railleries et même encore récemment de huées.

France culture.

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P 143 :

Mademoiselle Demay est très aimée par le public. Elle possédait des qualités d’articulation, de prononciation et d’intensité sonore. Ancienne blanchisseuse*, elle se servait de ses bras pour faire des gestes amusants. Elle chantait : « Moi j’casse des noisettes en m’asseyant d’ssus. »


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Yvette Guilbert 
1890 
Rouen 
Musée des Beaux Arts

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Anonyme 
Blanchisseuse de fin 1857 
Martainville 
Château Musée

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P 167 :
Les mots.
Yvette adore les mots et en fait l’éloge. Elle peut « les amoindrir, les amplifier, les caresser, les mordre, les sortir, les rentrer, les envelopper, les dénuder, les allonger, les réduire. »
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P 189 :
Edmond de Goncourt.
Elle croque son portrait en trois lignes. Elle le rencontre lors d’une soirée chez Jean Lorrain*. « Il était blanc de peau, blanc de cheveux, et sa chemise éclatante lui faisait « réflecteur » et l’immatérialisait presque. » Elle dit de lui qu’il était « en neige ». Elle n’a pas apprécié qu’il se moque d’elle, s’étonnant qu’une chanteuse de café-concert ait du vocabulaire…
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Jean Lorrain, pseudonyme de Paul Alexandre Martin Duval, est un écrivain français à très forte tendance parnassienne, né le 9 août 1855 à Fécamp, en Haute-Normandie, et mort le 30 juin 1906 à Paris. 
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C 215 
Laon 
Suzanne Noël 
1878 1954 

Suzanne Blanche Marguerite Noël, née Suzanne Gros le 8 janvier 1878 à Laon et morte en 1954, est une docteur en médecine, spécialisée en chirurgie esthétique et pionnière dans le domaine. Elle est aussi fondatrice du mouvement féminin Soroptimist en Europe.

(...) Elle répare sur le visage de Sarah Bernhardt, les dégâts d’un lifting désastreux subi aux USA .

(…) Suzanne, aux côtés de Morestin, va contribuer à l’effort de guerre en redonnant face humaine à des centaines d’hommes qui sans elle, seraient restés défigurés, les « gueules cassées ».  Car Suzanne est une chirurgienne hors pair qui, au prix de transplantations et de greffes jamais osées avant elle, recrée avec art et dextérité de nouveaux visages.

(…) En 1923, elle appelle les femmes qui travaillent à faire la grève de l’impôt puisque l'état ne leur reconnaît aucun droit. 

(..) Elle fait payer les riches pour traiter gratuitement celles qui sont obligées de travailler, vendeuses, secrétaires, licenciées parce que trop vieilles ou trop laides. Elle conseille à ses patientes de ne pas parler des interventions à leur mari et s’inquiète déjà des quêtes névrotiques de perfection.

Elle reprend du service sous l'Occupation pour remodeler et transformer le visage de résistants recherchés par la Gestapo. Elle "arianise" les "nez sémites".

(…) À 75 ans, elle recolle encore les oreilles des enfants et des ados, répare les becs-de-lièvre, efface des taches de vin, prônant le droit à refuser les disgrâces physiques qui font souffrir, avant de rendre les armes le 11 novembre 1954.

Sources : Wikipédia et le Figaro

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Sarah Bernhardt

Mon dessin.

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Au XIXème siècle, Sarah Bernhardt est une actrice avant-gardiste, talentueuse, à la renommée mondiale. Elle possède même des théâtres ! En parallèle, elle s’initie à des activités créatives comme la sculpture et très vite, elle excelle. Sa production sera prolifique.

 

Sarah Bernhardt était sculptrice ! Elle a été formée par Mathieu-Meusnier (1824-1896), lui-même sculpteur issu des Beaux-Arts de Paris et collectionneur d'art.

Sarah Bernhardt elle-même a pris part à la création artistique en prenant des cours de modelage et de peinture, notamment à l'Académie Julian.

Actrice célèbre, Sarah Bernhardt, née Henriette Rosine Bernard, a multiplié les talents artistiques : elle dessine ses tenues, participe à la création de mises en scène, écrit des pièces, essais et romans, sculpte et peint.

Sculptrice, elle réalise également quelques bronzes, avec notamment un buste du journaliste et homme politique Emile de Girardin, et de la peintre Louise Abbéma, qui fut sa compagne de vie et, selon certains, sa maîtresse. Les bronzes sont aujourd'hui exposés au Musée d'Orsay à Paris.

L'adjudication la plus ancienne enregistrée sur le site est une oeuvre vendue en 1986 chez Loudmer (sculpture-volume) et la plus récente est une oeuvre vendue en 2021 (sculpture-volume).

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Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt, née le 22 octobre 1844 à Paris et morte le 26 mars 1923 à Paris 17ᵉ, est une actrice, peintre et sculptrice française. Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle.

Pourquoi Sarah Bernhardt est célèbre ?

Égérie d'Edmond Rostand et Victor Hugo, Sarah Bernardt fut une immense tragédienne du XIXème siècle et la première femme à avoir effectué des tournées sur les cinq continents. Retour sur le parcours de l'extravagante Sarah Bernhardt dont une partie des oeuvres sont actuellement visibles au Petit Palais

Quand même devise de Sarah Bernhardt ?

Sarah Berhnardt, c'est un mythe, une légende qu'elle créa elle même de son vivant avec audace et obstination. "Quand même", telle était sa devise. Sarah la tragédienne enfiévra le public du monde entier.

Qui est Sarah Bernhardt dans Edmond ?

Créatrice sublime de l'Aiglon, elle est surtout et avant tout une admiratrice sincère et passionnée d'Edmond Rostand. Elle a toujours cru en lui, bien avant Cyrano et sa révélation au monde.

Qui a peint les affiches de Sarah Bernhardt ?

Alfons Mucha

Peintre et dessinateur tchèque fasciné par le théâtre, Alfons Mucha connaît la célébrité à Paris avec les affiches qu'il réalise pour Sarah Bernhardt, la plus grande actrice de l'époque.

Qui a dit le trac vient avec le talent ?

Une jeune comédienne disait ingénument à la grande actrice Sarah Bernhardt: «Moi, je n'ai jamais le trac sur scène». À quoi Sarah répondit: «Ne vous inquiétez pas, ma petite, ça vous viendra avec le talent».

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La Marseillaise.

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Le Victoria and Albert Museum, souvent abrégé « V&A », est un musée national d'art situé à Londres, dans le quartier de South Kensington.

Avec « DIVA », le Victoria & Albert Museum de Londres nous mène à la recherche des divas, de Sarah Bernhardt à Barbra Streisand.

Le concept a ensuite évolué vers la scène, avec des danseuses, comme l’Américaine Isadora Duncan et des actrices comme la Française Sarah Bernhardt.  «Ma vie a été une lutte pour faire les choses à ma façon, avec le sentiment d’avoir raison», avait déclaré Sarah Bernhardt, qui a joué au XIXe siècle des rôles masculins tels que Hamlet de Shakespeare.

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Sarah Bernhardt dans son cercueil. 
1880

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Joseph Hornecker 
Magasins Réunis 
Epinal 
1908 
Caen 
Musée Beaux-Arts 
Le spectacle de la marchandise

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M Scott

Au bon Marché  - Agrandissements.

Caen

Musée Beaux-Arts

Le spectacle de la marchandise

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