mercredi 22 janvier 2020

Teh Dar - Nouveau cirque du Vietnam - Luth


Teh Dar
Nouveau cirque du Vietnam

Les artistes arrivent par l’arrière, de chaque côté des spectateurs. Les femmes sont vêtues de robes noires striées de lignes de couleur et les hommes portent des masques artisanaux en bois.
Un chaman regroupe la troupe autour de lui en faisant vibrer les clochettes fixées sur son bâton.
Un montage de trois longues barres de bambou fixées entre elles va tournoyer sur la scène. Les acrobates vont sauter dessus, s’installer dans le grand panier arrimé au bout des trois barres.
Le spectacle mélange les numéros d’acrobatie et des chants rythmés par les percussions, le tout dans une poésie nimbée de couleurs. Les rythmes alternent entre la lenteur et le rythme endiablé et énergique des danses collectives. C’est souvent virevoltant et trépidant. Les danses tribales font penser à celles des Indiens d’Amérique.
Parfois, une imprécation provient du néant. Les dieux sont invoqués.
Les acrobates témoignent d’un abandon d’eux-mêmes dans un extrême contrôle, tout en faisant confiance à leurs partenaires.
Les instruments qui accompagnent sont un luth*, les flûtes, le xylophone, la flûte traversière, des tambours, etc.
Ils utilisent des paniers portant des bougies, des balles, des longs morceaux de bambou recourbés, des gros bambous fixés à une corde verticale qui vont occuper l’espace dans une danse magique, des bâtons qui sont envoyés entre les partenaires dans un ballet flamboyant, des bambous qui forment un collier autour des cous, des javelots qui construisent des structures complexes.
Le spectacle est millimétré pour que les figures géométriques dans l’espace puissent être réalisées avec art.
La lumière est une actrice à part entière du spectacle.
Les hommes dégagent leur puissance. La beauté des corps est mise en valeur. Les femmes dégagent leur grâce alliée à leur technique.
A la fin, le public s’est levé en standing ovation.

---------------------------------

*

Paris

Musée Cernuschi

Joueur de luth

Chine du Nord

Terre cuite

Sui (589 - 618)


Paris

Musée Cernuschi

Joueur de cithare qin

Chine (Sichuan)

Han de l'Est (25 - 220)

Terre cuite

---------------

Paris

Musée Cernuschi

Joueuse de luth

Chine du Nord

Peinture murale funéraire a secco sur briques

Song du Nord (960 - 1127)

------------------


Karel Appel 

 Amsterdam (Pays-Bas), 1921 - Zurich (Suisse), 2008

Appel Circus 

1978 

Assemblage de bois peint

Dunkerque 

LAAC


---------------


Luth 

Portrait de Charles Mouton 

Par Gérard Edelinck

Cité de la musique 


Portrait de Charles MOUTON gravé par Gérard EDELINCK (Anvers 1640 – Paris 1707) d'après un tableau de François de TROY (Toulouse 1645 – Paris 1730)
édité à Paris chez Buldet rue de Gevres

 

Charles Mouton (vers 1626 - vers 1699) est un luthiste français, également compositeur pour son instrument. On ne connaît presque rien sur lui.

Sa réputation semble être bien établie vers 1656. Il est à Paris vers 1664 et enseigne le luth à des élèves de marque. Il est de nouveau à Turin en 1673.

Charles MOUTON naquit à Rouen vers 1626. Luthiste, il a composé plus de 120 pièces pour son instrument. Après des débuts auprès des ducs de Savoie à Turin, il enseigna à Paris à partir de 1660. Il mourut vers 1699.

Charles Mouton est l'un des plus illustres représentants de luth en France.

Feu Pierrot, ballet-pantomime en deux actes de Charles Mouton, musique de Emile Schvartz, mise en scène et chorégraphie de Mme A. Gedda.

Pièces De Luth Sur Différents Modes:

Cher Mouton à te voir si bien représenté
Par des charmes secrets je me laisse surprendre,
Je suis de ton portrait doublement enchanté,
Je te vois et je crois t’entendre.

-------


Joueur de luth

Evreux cathédrale

Vitrail

15e s

-------------



Les instruments de musique au Moyen-Age.

 

Chapiteaux

Musiciens et danseurs

12e s  

Rouen

Musée des Antiquités

 

Cornemuse

Ange

Château de Vincennes

 

Cornemuse

Pendant la Renaissance

Mon dessin.

 

Flûte

Chalémie

14e siècle.

Ange

Dives sur Mer

 

Flûte double

14e siècle.

Ange

Dives sur Mer

 

Guiterne

14e siècle.

Ange

Dives sur Mer

 

Guiterne

Gautier de Coincy

Troubadour

Mon dessin

 

Luth

Femme au luth d'après Sébasien Vranck

1573 - 1647

Fête dans le jardin du duc de Mantoue

Mon dessin.

 

Luth

Ménestrel

Mon dessin.

 

Luth

Cluny (Saône-et-Loire)

Chapiteau du chœur

Paris

Cité de l'architecture

 

Orgue portatif

Dives sur Mer

Ange

14e siècle.

 

Orgue portatif

Ange

Quimper

Musée départemental

 

Psaltérion

Ange

Quimper

Musée départemental

 

Rebec

Blondel de Nesle

Troubadour

Mon dessin

 

 

Rebec

Marcabru

Troubadour

Mon dessin

 

Trompette

Ange illuminé à Noël

Reims

 

Trompette languedocienne

Musée du vieux Nîmes

 

Trompette

Nancy

Ange

Place Stalisnas

 

Vièle

Ange et vièle à roue

Château de Vincennes

 

Vièle

Chapiteaux

Musiciens et danseurs

12e s  

Rouen

Musée des Antiquités

 

Vièle

Joueur de vielle

11e - 12e s

Le Havre

Abbaye de Graville

 

Vièle

Moniot de Paris

Troubadour

Mon dessin.

-----------------


Joueur de chalémie, hautbois

Moyen-âge

Cormeilles

------------- 

 358 personnes ont lu cet article.
--------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire