mercredi 1 janvier 2020

La saga des paquebots. Le Havre - Bernard Buffet


La saga des paquebots.
Le Havre
01 20

Au début du XIXe siècle, l’Angleterre invente le paquebot de ligne régulière en associant le transport du courrier entre différents continents à une exploitation commerciale privée.

Le 15 juin 1864, le paquebot Washington inaugure la ligne française Le Havre – New York, qui deviendra la ligne la plus importante de l’Atlantique nord.
 ----------------------------------------


L'Impératrice Eugénie, sister ship de France - 1865.
L'Impératrice Eugénie est le nom du premier transatlantique construit en France.
 --------------------------------


Baudry 
1898 - 1978
"La Normandie"
Plâtre original de la statue érigée  sur le paquebot "Normandie", sur l'escalier supérieur du fumoir. 
Muséo Seine 
Caudebec-en-caux.

------------------

 
 
Paquebot "Normandie"
Cherbourg 
Cité de la Mer
---


« Le Normandie, un géant à la française » : grandeur et tragédie d’un paquebot ce soir sur RMC Découverte.

RMC Découverte propose « Le Normandie, un géant à la française », un passionnant documentaire sur le destin du splendide paquebot construit dans les célèbres Chantiers de Penhoët, et qui connut un destin tragique en 1942.

(…) Le plus grand objet jamais mis en mouvement.

Deux ans seront nécessaires pour dresser les plans du navire qui mesurera 313 m de long et voguera à 30 nœuds de vitesse, soit 55 km/h. « Il faisait 28 000 tonnes et c’est le plus grand objet jamais mis en mouvement par l’homme, note l’historien Frédéric Ollivier, et l’on n’avait pas d’expérience dans ce domaine. »

(…) « Aujourd’hui encore, il représente un défi technique monumental avec ses très grands espaces libres, puisque finalement, ce bateau il faut le tenir, indique Vianney Vautier, architecte naval. C’est une structure autour du vide. Il faut donc des structures périphériques suffisamment solides pour être capables de tenir cette boîte énorme de 150 m de long ».

 television/le-normandie-un-geant-la-francaise-grandeur-et-tragedie-d-un-paquebot-ce-soir-sur-rmc-decouverte
 
--------

 

Paquebot Normandie à New York

Bois-Héroult

-------------------

 

Paquebot Normandie 

Raymond Delamarre 

1935 

Décoration de la salle à manger du paquebot.

Caen 

Musée d'histoire Normandie 

Vikings

---------------


Art Déco 

Jean Dunand 

1877, Lancy - 1942, Paris

Les sports 

1935 

45 panneaux en laque dorée.

Paris 

Musée d'Art Moderne 

Cette oeuvre était exposée dans le fumoir des passagers riches (de première classe) du paquebot Normandie.

----------------

 

Dunkerque 
Musée portuaire 
Trois mâts "France" 
Maquette réalisée par Arthur Balsen
1925
Le France est un navire de 1000 tonneaux lancé en 1856. Destiné à la navigation vers les Indes, c'est le plus grand navire de commerce construit à Dunkerque. 

------------


Le navire France est armé au Havre en 1865 et naviguera pendant 45 ans pour être vendu en 1910 et déconstruit à Cherbourg.



 --------------------------------------------

Le navire France est lancé en 1910 sur la ligne Le Havre- Plymouth – New York. Il est surnommé « Versailles des mers » ou « Château de l’Atlantique ».
Il est réquisitionné pendant la première Guerre mondiale et transformé en navire hôpital.
Il est désarmé en 1932 et déconstruit à Dunkerque en 1935.


 -----------------------------------------------------
Le France
1962

Sa construction est en tôles soudées, ses superstructures sont en aluminium.
Il est doté de huit chaudières et de quatre ailerons stabilisateurs de roulis.

Sa décoration intérieure est confiée à André Arbus, Jacques Dumont, Henri Lancel, Jean Leleu, Maxime Old, Gilbert Poillerat, Jacques Quinet, Micheline Willemetz.

Il est lancé le 11 mai 1960 à Saint-Nazaire.

Le France effectue ses essais en mer le 19 janvier 1962.

Le premier voyage pour New York a lieu entre le 3 et le 8 février 1962.

Il accoste au Pier 88 qui était celui du Normandie.


L’aviation concurrence l’exploitation du France.

L’aviation a porté un coup d’arrêt au transport par bateau.
Dès le début, le France a été un gouffre* financier trop élevé. Il a été construit pour représenter l’image et le prestige du pays.

*


Le gouffre dans l’art
JF

Le Havre



 Le Havre - French line - Canot de sauvetage sur le France.

En 1974, c’est l’annonce du désarmement. De nombreux mouvements sociaux explosent dans le monde maritime français.

Il restera sur le « quai de l’Oubli » pendant quatre ans.

Il sera racheté plusieurs fois.

Il sera démantelé en Inde en 2008.

L’étrave a été achetée aux enchères par la Ville du Havre le 17 mai 2017.




-------------------------------------------------------------------







Hommage au France dans un café à Montivilliers

---------------------






Maquettes du France et du Normandie dans la vitrine d'un magasin havrais.

---------------------



Le "France"
Vitrine d'un magasin
Paris
06 20

-------------------


Maquette du France 
Magasin 
Le Havre 


Le Havre 
Paquebot France 
Coiffeur saint-François 
--------------------





 
Les paquebots au musée Dubocage de Bléville.
A la fin du XIXe siècle, on assiste à un mouvement migratoire. Après les guerres napoléoniennes, les nouveaux pays font germer le rêve américain d’une vie meilleure. On va aller chercher l’aventure là-bas, dans le Nouveau Monde. Le Havre était un passage obligé. Tout le monde passait par Le Havre. Des familles d’armateurs au XIXe siècle se sont reconverties et spécialisées dans le transport de passagers. Des compagnies de commerce ont créé des compagnies de transport maritime. La plus célèbre a été la « Compagnie Générale Transatlantique ». 
Au début quelques milliers de personnes embarquent sur des bateaux mixtes, transportant des passagers et des marchandises. Sur les skippers, elles étaient accueillies tant bien que mal. Dans les années 1850, la Compagnie Générale Transatlantique  est créée. Tous les bateaux construits dans les chantiers navals vont rivaliser de prestige, de luxe, de taille, de record de vitesse. Qui va aller le plus vite pour faire la traversée ?

Le Havre
Dessin du Normandie 
Premier voyage 
Commandant R. Pugnet 


Le Normandie a été le bateau emblématique. Il a été le plus grand, le plus luxueux de son temps. Le France a été construit dans la nostalgie de ce qu’a été le Normandie comme ambassadeur extraordinaire de la France.


Le Havre
Affiche de la "French Line" Le Havre - New York
Compagnie Générale Transatlantique
Le France - 1962
Produits mis en avant: champagne, fruits, sorbets, glaces, fruits exotiques, pâtisserie.

Il représentait tout ce qu’il y avait de plus raffiné comme mode de vie à la française.
Le Normandie a été réquisitionné par l’US Navy pendant la guerre, en 1942. Il a été retransformé pour le transport des troupes. Un ouvrier a mis le feu à un lustre.  Un incendie s’est déclaré et les pompiers l’ont tellement gavé d’eau qu’il s’est retourné sur lui. Il a été vendu à un ferrailleur.

----------------------------------



A Veules-les-Roses, on s'imagine embarquer à bord du Normandie.

------------------------------- 
 
 

La case du siècle

réalisé par : Tal Zana

Le paquebot Normandie était la fierté de la France, le plus grand, le plus beau et le plus rapide du monde. Le 9 février 1942, alors que l'Amérique vient d'entrer en guerre, ce rêve de grandeur se brise dans un incendie spectaculaire dans le port de New York. L'enquête officielle conclut à un accident mais, dans un climat de paranoïa collective, l'épave du Normandie devient le point focal des hantises de tout le pays. 80 ans plus tard, la légende de l'attentat refuse de mourir. A travers des archives et des documents personnels inédits, cette enquête replonge dans un des épisodes les plus méconnus de la Seconde guerre mondiale.

 
 
---------
 

Paquebot France
Fiche technique 
Paris 

Longueur: 315,66 mètres
Largeur: 33,70 mètres
Puissance du moteur: 160 000 chevaux
Vitesse en service: 31 noeuds
1962 - 1974:
377 traversées de l'Atlantique
600 000 passagers transportés.

----------------
Au MUMA du Havre:







Le France 
Le Havre 
Collection "French Lines et Compagnies" 

-----


Le Havre - Les Docks
Paquebot "France" 
Commandant Croisile à la passerelle.

------------


Jürg Kreienbühl 
Bâle, 1932 - Cormeilles-en-Parisis, 2007
Le France, autos et raffinerie 
1978 
Eau forte et pointe sèche
Musée du dessin et de l'estampe originale
Gravelines


----------


Le France, départ de New York. 

1962 - 1974

Compagnie générale Transatlantique.

------------------


Le Havre 

Photo du France dans un bar

-------------


"Le France"

Fête de l'Humanité 2021

Stand PCF de la Loire Atlantique

------


Bernard Buffet 
1928 - 1999
New York, vue de Manhattan
1958 
Huile sur papier marouflé sur toile.
Fontevraud 
Abbaye royale

Lecture synthétique et dépeuplée des paysages urbains.
Vision panoramique des bords de l'Hudson.
Quadrillage rigoureux de lignes d'un noir profond.
Peu d'oxygène émane de ce réseau serré de cubes.
C'est une ville oppressante.
Le magazine Harper's Bazaar a utilisé ces peintures dans ses photographies de mode, en 1959.
----------------



Bernard Buffet 
1928 - 1999
Le pétrin aux deux bouteilles.
1956 
Huile sur toile.
Fontevraud 
Abbaye royale

------------------



Bernard Buffet
Paris, 1928 -  Tourtour, 1999
L'Atelier 
1956 
Troyes 
Musée des Beaux Arts
 
-------------------

Bernard Buffet

Paris, 1928 - Tourtour, 1999

L'Atelier de Manine

1956

Huile sur toile

Fontevraud

Abbaye royale

------------

Bernard Buffet,

1987

Ren Jishi.

 

Bernard Buffet, né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour , est un peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs. Aquarelliste, c'est également un peintre de décors et un illustrateur.

--------------

Bernard Buffet 
La Révolution française 
1989 
Fouquier-Tinville 
Château de Vascoeuil 

Antoine Quentin Fouquier de Tinville, dit Antoine Fouquier-Tinville, né à Herouël le 10 juin 1746 et mort guillotiné à Paris en place de Grève le 7 mai 1795, est un homme de loi et révolutionnaire français, accusateur public du Tribunal révolutionnaire.

 

 ----------


Bernard Buffet  

Paris, 1928 - Tourtour, 1999

Bigoudène 

1950 

Huile sur toile.

Quimper 

Musée départemental  breton

----------- 


Bernard Buffet  

Quimper 

Musée départemental  breton

-------


Bernard Buffet 

Paris, 1928 - Tourtour, 1999

Fouesnantaise 

Huile sur panneau d'isorel.

1950 

Quimper 

Musée départemental  breton

--------------


Albert Sébille

Marseille, 1874 - Paris, 1953.

Affiche Compagnie Générale Transatlantique "French Line".

Hâvre, Plymouth, New York

Vers 1935 - 1940.

Impression sur papier.

Muma

Le Havre

-----------------


SS France est un paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT, ou ligne Français), construit par le chantier naval Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France, et mis en service en février 1962. Au moment de sa construction en 1960, le navire de 316 m (1 037 pi) était le plus long navire à passagers jamais construit, un record qui n’a pas été contesté jusqu’à la construction du RMS Queen Mary 2 de 345 m (1 132 pi) en 2004.

 ----------

Les cheminées caractéristiques du paquebot "France".

Rouen 

-------------



New York et paquebot. 

A Honfleur.

-------------


Une forme de radoub est un bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise à sec pour leur entretien, leur carénage (ou radoub : réparation de la coque d'un navire, nettoyage, peinture…), leur construction, voire parfois leur démantèlement.

La Forme de Radoub N°7 est une des plus grandes cales sèches d'Europe qui a accueilli entre autre le NORMANDIE, l'Île DE FRANCE, le PARIS, le LAFAYETTE (qui y sera détruit par un incendie en 1938) et qui accueillera plus tard le France.

Photo issue de Paris-Normandie.

-----------


Le paquebot France 
Vu à Honfleur 
A New York 
De qui?

-------

Le paquebot France 
Vu à Honfleur 
Au Havre
De qui?

-------
 
Graph 
New York (on reconnaît la ville avec ses taxis jaunes)
A Honfleur
 
------ 

André Hambourg

Le matin, la neige sur Grand Army Plaza

1978 

Deauville

Les Franciscaines

New York; à Manhattan.

Depuis son hôtel qui donne sur la place Grand Army Plaza, il entame une nouvelle série. Il capte les lumières et ses reflets sur les fenêtres des gratte-ciels et des voitures.

---------------------


Dominique Vervisch 
Le retour du France 
Le Havre 
Café M. Auguste.

Né en1953 à Sotteville-les-Rouen, Normandie, France. Vit et travaille à Rouen. Etudie aux Beaux Arts de Rouen. La peinture de Dominique Vervisch décrit la désertion du temps, l'injure de l'abandon et de la rouille, peint la vie en suspens comme un rêve entre ciel et terre. Vervisch est passé peu à peu au fantastique.

NDLR: j'ai agrandi la photo pour apercevoir Le France..

--------

 

Paquebots interdits à Venise.

A Bora-Bora, ils connaissent les restrictions.

"La Marseillaise"

NDLR: leur prolifération pose de nombreux problèmes écologiques qu'il va falloir résoudre de diverses manières.

07 22

-------------------


Vendredi se cache derrière son palmier.

Il ne veut pas monter dans ce grand paquebot!

---------------


Gérard Lacombe 

Le France et les glaces Ortiz 

Bibliothèque 

Le Havre

Quand? Après son désarmement?

--------


Tag

Paquebot de 300 m = électricité de 20 000 foyers.

Le Havre

-------------


Tag Extinction rébellion.

Terminal croisières

100 millions détournés de l'intérêt des Havrais-e-s .

Le Havre

---------------


Lire aussi:

pierre-dharreville-bilan-la-mi-mandat

la-venue-de-greta-thunberg-souleve l'émotion

un-paquebot-pollue-autant-qu'un-million de voitures

maquettes-de-bateaux

pollution-par-les-paquebots

le-havre-vincent-ganivet-catene

--------------


1086 personnes ont lu cet article

-------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire