vendredi 4 juin 2021

Stéphane Guillon «On m’a demandé de vous calmer ». N. Sarkozy/C. Bruni - DSK - P-E Barré

 

Stéphane Guillon

«On m’a demandé de vous calmer ».

Humour.

Editions Stock/France Inter – 2009.

 

Il ose, donc il est drôle, féroce, souvent au-dessous de la ceinture. Il parle de « bite » le plus souvent possible. Il imagine des scénarios pires que ceux imaginés par la droite. Il a ses têtes de turc et il les implante dans des situations impossibles. Il traque les défauts des invité.es de France Inter.  Lire ces chroniques a été un réel  plaisir ponctué de fous rires. Le temps n’a pas rajouté une ride à son humour dont il se sert comme d’une boule dans un jeu de quilles. Son impertinence envers les « politiques » lui coûtera sa place à la radio.

Je vais choisir les passages qui concernent le couple Nicolas Sarkozy/Carla Bruni. Pendant son quinquennat, ils reviennent souvent. Retour vers les années 2008 et 2009 :

 

Carla Bruni.

 

Avec qui Carla Bruni a-t-elle couché ? Ca démarre fort. Quand le pape est reçu à l’Elysée, Saint-Pierre répond : « (avec) une partie des Rolling Stones, un philosophe et son fils, quelques chanteurs, un politique » (p 65). Page 294, il pense que Carla aurait ri si on lui avait prédit, deux ans auparavant, qu’elle épouserait Nicolas Sarkozy, elle qui a été « l’ex de Mick Jagger », « maquée avec un homme politique lilliputien qui s’agite comme une vache folle quand il marche, jamais de la vie !! »

Comment Nicolas Sarkozy fait-il l’amour ? Il savait pour le krach boursier de 2008 et use de terreur avant d’essayer de nous rassurer. « S’il fait l’amour comme il gouverne, ça doit être quelque chose ! » (p 80).

 

Quand le couple « se bécote dans un palace new yorkais, elle en robe haute couture et lui en habit », il les surnomme le « couple bling bling » (p 86). Il s’emballe sur l’article de Paris-Match qui nous explique la place occupée dans le lit. La notion de droite-gauche se mélange, en fonction du lit dans l’hôtel particulier de Carla ou de la chambre à l’Elysée. On apprend que Carla le préfère décoiffé au réveil. Puis il part courir. A cause du krach boursier, le couple n’a pas pu profiter pleinement de son week-end à New York (p 88). Mais page 127, elle est présentée à l’ossuaire de Douaumont comme « fragile et sobre dans un ensemble gris signé Galliano***. » Au Mexique, en 2009, « si Carla a oublié son maillot de bain Eres, c’est pas grave ! »  (de 130 à 420 euros, NDLR).

 

Page 27, après les élections municipales perdues par le droite,  Carla qui s’est exhibée sur Paris-Match, et dont le prochain « reportage pourrait s’appeler : Barbie à l’Elysée », est en train de monter à  «l’échafaud place de la Concorde…sur une musique de Mireille Mathieu. »  « Dans le rôle du bourreau, je vois bien Karl Lagerfeld ».

 

L’intensité de la voix de Carla Bruni est souvent moquée. Page 14, un jeune de banlieue l’interpelle : « Hé Carla, (…), mets le son quand tu chantes, on dirait le mime Marceau ! ». Page 15, « à 11 h 45 précises, augmentez le son de votre poste : vous étiez nombreux la dernière fois à ne pas l’entendre. » Page 17, pendant leur mariage, il imagine Nicolas Sarkozy lui disant : « Faut absolument que tu montes le volume de ta voix, sinon M. le maire ne pourra pas officialiser notre union ! ».  Page 24, il pense qu’un homme normalement constitué serait heureux d’avoir épousé Carla, « à condition qu’elle ne chante pas à la maison, évidemment ». Pages 45 et 55, au Fou du Roy de Stéphane Bern, « les vieux ne l’entendaient pas chanter, toute la tranche 70-90 ans a cru à une interruption de programme ». Page 93, il augmente le volume pour entendre Valéry Giscard d’Estaing, avec «le même réglage que pour l’écoute des disques de Carla Bruni. » Page 163, il fait écouter « Tu es ma came ». « Les personnes âgées, mettez le son au maximum, ça vous évitera d’appeler comme hier pour vous plaindre ».  Page 294, il y revient. Avant d’être la première dame de France, elle était « encore un ancien mannequin qui essayait de chanter…On se foutait un peu de sa gueule parce qu’on ne l’entendait pas sur scène, mais rien de plus ! ».

 

Page 22, il se moque des paroles de la chanson de Carla Bruni « Y’a quelqu’un qui m’a dit »:

« Elle ne se rappelle jamais qui ! ». Après la mort de Pascal Sevran*, il imagine que, vivant, il présente Carla Bruni aux spectateurs. « Elle est en coulisses, elle a très peur, ça fait deux quinquennats qu’elle n’a pas chanté, je vous demande de lui faire un triomphe. Carla Bruni va nous interpréter « Y’a quelqu’un qui m’a dit » (p 52). Page 53, il explique que le disque de Carla Bruni ne s’est pas vendu comme elle l’espérait : au lieu des 300 000 exemplaires espérés à la vente, il n’y en a eu que 80 000 vendus. Il délire sur les paroles « Je veux un rire dans ma bouche ». A-t-elle changé un mot dans la phrase ? Sur « Je veux tes épaules qui tremblent », il pense qu’elle est gâtée.

 

J’ai vérifié les paroles, et en effet, on trouve :

 

Déranger les pierres

Titre de Carla Bruni

Paroles

… Je veux ton rire dans ma bouche
Je veux tes épaules qui tremblent
Je veux m'échouer tendrement
Sur un paradis perdu.

 

Nicolas Sarkozy.

 

Page 14, il énumère « la Rolex, les Ray-Ban, le jet privé, les fréquentations mafieuses grâce à Kadhafi ». Page 28, il rajoute le vin Petrus (NDLR : de 206 euros à 23 600 euros la bouteille). Page 126, il explique qu’il ne faut pas crotter les Berluti** du Président. Page 295, il revient sur le colonel Kadhafi, « reçu en grande pompe à l’Elysée ». Cette réception aurait perturbé les repères de  Michèle Alliot-Marie qui aurait confondu un terroriste avec un épicier de Tarnac. « Si on déploie le tapis rouge à une ordure, pourquoi ne pas emprisonner un épicier ? »

 

Page 24, Il est embêté pour expliquer à sa fille de douze ans ce que signifie l’expression « Casse-toi pauvre con ! ». Il se permet en famille d’imiter le Président. Elle le reprend sur sa propre grossièreté quand il l’envoie balader avec un « J’en ai ras le cul de vos questions à la con ! » En 2009, page 192, Nicolas Sarkozy regrette New York et son « prix de l’homme politique de l’année », alors qu’à Saint-Lô, il a reçu des « chaussures et une pancarte « Casse-toi pauv’con ». Page 221, il conseille à Nicolas Sarkozy la pratique du « yoga, tai-chi, et, tout particulièrement la sophrologie » pour se détendre et éviter de dire « Casse toi pauv’con, si on vous énerve ».

 

Page 33, Nicolas Sarkozy est « secoué de spasmes, de tics, ses doigts pianotent des SMS imaginaires, ses épaules bougent toutes seules, tel un manchot* amateur de tecktonik. »  Plus haut dans la page, il est décrit comme un « petit brun gouailleur sous Prozac ». Page 121, après l’élection de Barack Obama,  il note que « notre Président à nous est très petit, très pâle et il ne zouke qu’avec les épaules. » Page 165, il le décrit comme « un lutin très moche qui fait la distribution » (au Noël de l’Elysée). Page 221, on apprend que si le Président marche de moins en moins comme « un manchot sur la banquise, c’est grâce à Julie Imperiali**** ». Page 222, en plein salon de l’agriculture, « si vous tremblez comme ça, c’est dangereux : dans une ferme, c’est tout le troupeau qu’on abat. » Page 228, il s’enorgueillit d’énerver « le nain uniquement avec une chronique. C’est formidable. Continue, ne lâche rien ! »

 *


 

Manchot

Château des Pères

Ille-et-Vilaine.

----------

 

Page 41, deux ans après son élection Nicolas Sarkozy nous divertit, avec « une rupture, un divorce, une rencontre, un mariage. » Mais page 42, c’est le changement de régime. « En un an, il est passé du bling-bling le plus clinquant (karaoké, yachts, Fouquet’s, NDLR) à l’ascétisme le plus déprimant ». Page 45, il est déboussolé par l’inconstance politique et la méthode de management de Nicolas Sarkozy qui déprogramme des émissions cultes puis les reprogramme au dernier moment. Page 47, il pronostique déjà sur l’échec de Nicolas Sarkozy en 2012. Mais page 51, il hésite et envisage deux quinquennats avec N. Sarkozy. Page 64, le Président défend l’idée d’une « laïcité positive ». Mais, elle peut aussi être négative selon Stéphane Guillon. Page 94, il imagine que Nicolas Sarkozy ne va du tout apprécier le « rythme pépère du conseil constitutionnel » quand il y sera plus tard. Page 100, il nous rappelle qu’il veut « moraliser le capitalisme ». Tiens, ça fait penser à Emmanuel Macron. Page 104, Sarkozy vante la religion catholique et les bienfaits de sœur Emmanuelle, « notre sœur à tous ». Page 141, il s’inquiète de voir Nicolas Sarkozy devenir « patron, trésorier et directeur des programmes de cette radio (= France Inter, NDLR). Il sent que son temps est compté. Page 234, les Sarkozy, Carlita et Pepito, sont au Mexique, en 2009. Ils sont reçus chez le narco trafiquant milliardaire Roberto Hernandez Ramirez*****. Page 257, Henri Guaino, plume officielle du président, se fait du souci avec les écarts de langage de Nicolas Sarkozy. Il devait prononcer : « On se demande parfois à quoi servent de longues études. » Dans sa bouche, c’est devenu : « On se demande c’est à quoi ça leur a servi ».

 

 

*

Pascal Sevran, décédé le 9 mai 2008, a écrit dans un livre publié en 2006, « Le privilège des Jonquilles » : « La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique » (p 52).

 

**

La maison Berluti est une entreprise française fondée en 1895 par l'Italien Alessandro Berluti qui fabrique des souliers et des articles de maroquinerie masculins. Berluti est aujourd'hui la propriété du groupe LVMH.

 

***

John Galliano, né le 28 novembre 1960 à Gibraltar, est un styliste britannique, créateur de haute couture.

Suite à un dérapage médiatique et un départ précipité de la maison Dior, le monde de la mode a dit au revoir au très controversé John Galliano.

John Galliano, qui tente péniblement d'obtenir sa rédemption depuis l'affaire de ses propos antisémites, est au cœur d'une nouvelle polémique. Les étudiant.es d’une école ne veulent pas assister à une de ses conférences. En 2014, John Galliano reprend du service et intègre la  Maison Martin Margiela.

 

****

Julie Ferrez-Imperiali a fait ses armes au Ritz Health Club en tant que manager fitness pendant 4 ans. Forte de cette expérience et de son passé de gymnaste, elle a parcouru le monde dans le but de perfectionner sa méthode.

 

*****

Roberto Hernández Ramírez est un homme d'affaires mexicain. Il est un ancien président de Banamex, la seconde banque mexicaine après BBVA Bancomer, d'origine espagnole.

Roberto Hernandez Ramirez, un banquier milliardaire, accusé par certains milieux d'être proche des cartels de la drogue mexicains et d'avoir activement participé au trafic de cocaïne entre le Mexique et les Etats-Unis dans les années 1980 et 1990.

 over-blog.net

---------

DSK – Dominique Strauss-Kahn.

 

Il n’apparaît dans le livre que page 101. Reçu à France Inter, Stéphane Guillon fait un jeu de mot avec les « bourses ». Je vous ai dit que c’était souvent au-dessous de la ceinture. Je n’ai pas menti. « Plus les Bourses mondiales s’agitaient, (…) il a fallu qu’il aille exhiber les siennes !  Il les a montrées à la toute jeune Piroska Nagy* (du FMI).

Il surnomme DSK « la braguette la plus rapide du PS » à la « sexualité de lapin ». (p 102). Il se demande si c’est possible d’avoir deux filles différentes par jour, à soixante ans. Page 106, il explique que soeur Emmanuelle a renoncé à un amoureux, un collègue professeur, pour assouvir sa passion religieuse. Il lui a écrit des années plus tard. Il compare cette délicatesse à DSK  qui en manque; « Suce-moi tout de suite, ma belle, j’ai dix minutes. » Page 107, à propos du Taser, Antoine di Zazzo, son créateur, a défié Olivier Besancenot au tribunal. « Il ne supporte pas qu’on touche à son pistolet. Tout le contraire de DSK qui ne demande que ça. » Page 118, Roselyne Bachelot essaie vainement de lutter contre l’alcoolisme. Mais elle ne donne aucune compensation. Stéphane Guillon incite à boire puisque « même le président du FMI fait des galipettes… Le gars censé montrer l’exemple. (…) Il tire des coups dans les couloirs» Page 120, « Le Grand Journal » de France Inter s’est déplacé à New York. Ils y ont rencontré Anne Sinclair, surnommée « la cocue internationale ». (C’est méchant, car dans cette histoire, elle a été la victime, NDLR). Page 123, on apprend que le 27 avril est la Journée mondiale des secrétaires et adjointes administratives. « C’est la journée préférée de DSK ». Le 15 septembre, c’est la Journée européenne de la prostate. « Il reste terré chez lui, terrorisé par l’idée. » Page 128, il déplore que Ségolène Royal ait mis tant de temps à se faire un nouveau look. François Hollande « n’a pas eu la patience d’attendre. Du coup, il est allé voir ailleurs : une copine que lui a présentée DSK ». Page 211, Bernard Kouchner téléphone à DSK, le jour de la Saint-Valentin. « C’est le seul jour de l’année où t’es sûr de le trouver chez lui. C’est une promesse qu’il a faite à Anne Sinclair. » Page 213, seconde visite de DSK à France Inter (novembre 2009). Il rappelle que des dispositions ont été prises au sein de la rédaction. « Pardon, « sein » est un mot que je n’ai pas le droit de prononcer aujourd’hui afin de ne pas prendre le risque de réveiller la bête ». Ils ont pris les mêmes précautions pour DSK « parkings, toilettes et certains placards condamnés. (…) Une mesure souvent prise à TF1 lorsque PPDA écumait les couloirs » (p 214). Page 227, Nicolas Sarkozy n’apprécie pas son humour, » notamment sa chronique sur DSK qu’il trouve inadmissible. Pas sur le fait que DSK se soit tapé sa collaboratrice, là-dessus il n’a rien dit ! » Il imagine que Nicolas Sarkozy dit à Carla Bruni : « Dominique je l’ai croisé au FMI, à côté, Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite son ombre, c’est un enfant de chœur ! »

 

*

DSK : comment le patron du FMI cachait sa double vie.

Depuis 2008 et l'affaire Piroska Nagy, le directeur général du Fonds monétaire international fuyait les obligations mondaines de Washington.

Le Monde.

--------------- 


 DSK en 2021 : il préside une association marocaine de protection de l'enfance.

Tout est possible!

-----------


Viol

Juan Branco et DSK (qui est une référence en la matière, NDLR).

 En 2017, le directeur de campagne rappelle à Juan Branco qu'il faut respecter les femmes avec lesquelles il travaille.

Juan Branco a répondu:

"Tu me parles pas comme à DSK, ok?"

-----------------

^


07 21

C'est au tour de Bernard Pivot de fantasmer sur les seins d'une femme, à l'occasion du décès de Françoise Arnoul.

Est-ce le moment d'en parler?

Peut-on résumer sa carrière à ses seins?

Tout ca pour ramener la couverture à lui: "j'ai reçu ses confidences"!

--------


Chine (la photo m'appartient...)

La femme et la Rolex, les deux attributs d'un homme moderne!

Dessin d'après:  

Bernard Rancillac

France - 1931

Le détachement féminin rouge.

1971 

MAAT

Lisbonne

----------- 


La  Rolex est-elle plus importante que la vie?

Pour certain.e.s, oui.

----------------


CNews.

Bolloré aime les messes.

Deux messes du 15 août seront diffusées en direct.

A cela s'ajoute la diffusion d'un film de propagande anti avortement.

Le projet de Bolloré est politique.

----------------


C8.

La diffusion de la messe coûte 500 000 euros.

Croisade ultra catholique.

Bolloré est le propriétaire de Canal+.

-------------------


Le Christ se trompe de croix.

Il n'emporte pas le bon poteau.

--------------

La relève dans l'humour trash est assurée:



Pierre-Emmanuel Barre en One Man Show.

Plus barré que jamais, Pierre-Emmanuel de son prénom entame plusieurs dates en Bretagne cette semaine. À Plougastel Daoulas ce jeudi soir et puis à Lorient demain et Saint-Brieuc samedi.

Pierre Emmanuel Barré est un Breton originaire de Quimperlé (Podcast)

pierre-emmanuel-barre-en-one-man-show

------------


Laïcité 

Mémoires 

La Ligue de l'enseignement.

2017 

Briand et Jaurès - Il fallait convaincre les catholiques que la laïcité est un principe de liberté offert à tous et toutes. Le pari a été gagné.

-----------


Laïcité 

Mémoires 

La Ligue de l'enseignement.

La religion est une affaire privée.

2017

-------------


Laïcité 

Mémoires 

La Ligue 

La laïcité n'est pas attachée à ce que l'on porte sur soi. Référence aux femmes voilées.

2017

---------------------

Laïcité – La Ligue de l’enseignement – 2017 :

txt_ref_laicite_avril2017

------------

Krach boursier en vue.

Personne ne sait quand les bulles financières qui planent au-dessus de la tête des peuples éclateront, mais il est sûr que cela surviendra, parce que la frénésie spéculative ne peut pas durer éternellement déconnectée de l’économie réelle.

L’Humanité.

 02 22

 -----------------

 

Tex réclame 1.2 million d'euros pour licenciement abusif : la justice a tranché.

La Cour de Cassation a débouté Tex qui réclamait 1,2 millions d'euros à Sony Pictures Télévision, la société qui produisait les Z'amours, pour licenciement abusif.

Il y a des blagues dont il faudrait se passer et Tex l'a compris à ses dépends en 2017. Celui qui a animé "Les Z'amours" durant plus de quinze ans a dû dire adieu à son poste après une blague déplacée concernant les violences conjugales durant son passage dans C'est que de la télé ! "Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On lui dit rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois !" avait-il lâché. De là, il avait été licencié.

04 22

tex-r%C3%A9clame-1-2-million-d-euros-pour-licenciement-abusif-la-justice-a-tranch

------------


 

Le Havre : un ado gravement brûlé au taser et à la bombe lacrymogène lors d’une intervention de police.

Le jeune homme aurait frappé un policier au visage avec sa ceinture avant de s’embraser.

(…) Dimanche dernier vers 7 heures du matin, trois policiers municipaux décident de contrôler une voiture qui venait de commettre de multiples infractions dans le quartier des boîtes de nuit du Havre. Cinq personnes se trouvaient à son bord.

(…) Brûlé au deuxième degré.

Selon les premiers éléments de l’enquête, deux des policiers auraient alors dégainé un pistolet à impulsion électrique et une bombe lacrymogène. Les armes ont été actionnées simultanément, provoquant des flammes sur le corps de la victime. Les vêtements de l’adolescent se sont enflammés et il a été brûlé au deuxième degré mais ses jours ne sont pas en danger. Il a été hospitalisé au CHU de Rouen.

 06 22

le-havre-un-ado-gravement-brule-au-taser-et-a-la-bombe-lacrymogene-lors-dune-intervention-de-police-03-06-2022

------------ 

 


Les requins attendent leurs proies auprès du toboggan placé sur le yacht.

------------


Le Havre 

Un adolescent est gravement brûlé par des policiers.

Nantes révoltée

---------


Le Taser solaire.

Macron prône la sobriété énergétique.

"L'Humanité"

Et à propos du taser? Ca donne quoi? 

------



"Ferme ta gueule".

Cyril Hanouna invite un député, Louis Boyard, pour lui intimer l'ordre de se taire. 

Voilà la méthode Bolloré.

Bolloré oppose les pauvres et les migrant-e-s.

Il a déforesté le Cameroun.

Pas très écologique.

Très profiteur par contre.

11 22 

----


Ségolène Royale

Hypothèse invraisemblable

L'Humanité 

NDLR: est-elle de gauche?

08 23

----------------


Ségolène Royale

L'armée contre les Gilet-es jaunes

L'Humanité

--------------

Ségolène Royal.

L'ancienne finaliste de l'élection présidentielle de 2007 va intégrer les rangs du présentateur de « Touche pas à mon poste » sur la chaîne C8.

Après avoir brigué la plus haute fonction de l'État, l'ex-ministre socialiste arrive sur le plateau de «TPMP» sur C8.

L'ex-candidate à la présidentielle de 2007 viendra une fois par semaine sur le plateau de Cyril Hanouna.

L'ancienne ministre de l'Écologie rejoindra TPMP à la rentrée. Elle sera à la tête d'une chronique de décryptage de l'actualité politique.

------------------

Lire aussi:

2015/12/stephane-guillon-cest-courageux

2017/06/stephane-guillon-evince-de-c8

2020/11/ouverture-du-proces-de-nicolas-sarkozy

2017/10/dessin-de-slogan-feministe-nous-sommes des femmes de chambre

-------------

1208 personnes ont lu cet article.

-------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire