mercredi 29 décembre 2021

Les publicités sexistes - 2

 

14 trucs sexistes qui semblent tout droit sortis des années 1970 et qu'on a glanés en 2021.


Des consignes de lavage "pour maman", une femme nue pour vendre du carrelage ou des appartements, une montre spéciale vaisselle pour les femmes : l'année 2021 aura (à nouveau !) été ensevelie sous une avalanche de pubs, remarques, blagues et consignes sexistes. Elles font partie du quotidien.



(…) Le même modèle de rasoir plus cher pour les femmes.

(…) "Appelle plutôt maman" sur les consignes de lavage.

(…) Ou "demande à ta femme"...

(…) Une montre imperméable "pour faire la vaisselle mesdames".

(…) Une menace d'agression sexuelle sur un tee-shirt, à la cool.

(…) Au restaurant : "soit belle et tais-toi".

(…) Soupe rose pour les filles, soupe bleue pour les garçons.

(…) Les outils c'est forcément pour le mari.

(…) Une femme à moitié nue pour poser du carrelage.

(…) Une femme presque nue pour vendre de l'immobilier de luxe.

(…) Des hommes nus pour dérouler du papier hygiénique.

(…) Une caissière mais pas de caissier.

(…) Un look covid-girly pour les femmes.

(…) Les Soldes, bastion du sexisme ordinaire.

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Un homme au volant qui manque d’écraser une femme, puis la prend en photo contre son gré, c’est le 
scénario très mal inspiré d’une publicité Citroën. Devant la vague de critiques, elle a fini par être retirée. 
Courrier international 12 21
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Un cochon à Bricquebec.

Encore un hommage à "Balance ton porc"!

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Bonjour Camaïeu France, est-il possible d'arrêter de vous faire du pognon sur le dos des femmes victimes de violences sexistes ? Des femmes meurent pendant que vous faîtes joujou avec du fard à paupière sur des mannequins qui n'ont, j'en suis sûre, rien demandé

Matilde Meslin

Camaïeu poursuit son opération de #purplewashing autour des violences faites aux femmes en mettant en scène des mannequins maquillées de façon grossière. Pour rappel les violences conjugales ne sont pas forcément de gros cocards et surtout pas un outil de com' @Camaieu_France

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Bloque la pub.

Pourquoi bloquer ?

La publicité pollue nos écrans, nos pensées et nous impose une vision stéréotypée de la société.
Elle ralentit l'affichage des autres contenus et consomme de l'énergie inutilement.


(…) Configurer ublock Origin

Une fois uBlock Origin installé, la plupart des publicités en ligne sont bloquées, mais le module peut être configuré pour limiter encore plus la surveillance.

bloquelapub.net

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Espagne : fin des pubs genrées pour les jouets.

Les enfants espagnols pourront bientôt échapper aux stéréotypes de genre dans les publicités. Concrètement, fini les petites filles jouant à la petite ménagère ou les petits garçons tirant au pistolet à eau... Toute caractérisation de genre, de sexe mais aussi d’association de couleurs à un genre précis (comme le rose pour les filles, le bleu pour les garçons) ne seront plus de mise, rapporte tf1info.fr.

(…) Cette initiative voit le jour alors qu’en décembre dernier une grève des jouets avait été menée de manière symbolique.

Et en France, ça se passe comment ? Depuis 2019, une charte pour une représentation mixte des jouets a été signée par les industriels, les distributeurs de jouets, les pouvoirs publics et des associations.

 espagne-fin-des-pubs-genrees-pour-les-jouets

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Publicité à la demande.

"La Marseillaise"

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"Oui Pub", un nouvel autocollant pour recevoir les prospectus dans sa boîte aux lettres.

Ce nouveau dispositif permettra d'indiquer que l'on souhaite recevoir de la publicité. À défaut de sticker sur sa boite aux lettres, il sera interdit de nous en distribuer.

(…) Comment ça fonctionne ?

Il suffira d’indiquer, grâce à un autocollant « Oui Pub », que l’on accepte de recevoir des prospectus publicitaires. À défaut, cela signifie qu’il est interdit de nous en distribuer. Pour l’instant, le procédé est en expérimentation dans quinze territoires entre 2022 et 2025. La liste est précisée dans un décret du 2 mai 2022.

 oui-pub-un-nouvel-autocollant-pour-recevoir-les-prospectus-dans-sa-boite-aux-lettres

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Sexisme ambiant à la française.

Le bingo sexiste joué par ces messieurs en 2022.

05 22

NDLR: si vous êtes d'accord avec une de ces maximes, c'est que vous reproduisez les schémas sexistes qui parcourent notre société, sans les remettre en question.

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Des pubs toujours sexistes ;

(…) La forme a un peu changé d’accord, mais dans le fond on est toujours autour des mêmes idées. Les communicants n’y voient aucun mal. On voit dans les prospectus, dans les publicités à la télé ou sur internet, la femme en plein bonheur avec son fer à repasser, son nouveau mixeur et son superbe aspirateur dernier cri.

 06 22

 des-pubs-toujours-sexistes

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« On vend un concept moral » : quand le féminisme devient un business sur Instagram.

(…) Est-ce à dire qu’il y a un conflit d’intérêt ? « Si tu te dis sexothérapeute et que derrière, tu vends des savons pour les vulves ou que tu promeus un produit grâce auquel ta vie sexuelle sera soi-disant améliorée, il y a une ambiguïté », estime Elvire Duvelle-Charles.

C’est le cas d’Amal Tahir, influenceuse sex-positive et body-positive à la tête d’un compte suivi par près de 85 000 personnes, qui indique sur son site être « coach en neuroscience » et propose d’aider les femmes à « développer leur énergie sexuelle et à accéder à un certain mindest ».

(…) Mais cela amène aussi à faire évoluer la nature même des partenariats, de plus en plus éloignés des sujets de prédilection des créatrices de contenu. Amal Tahir a par exemple posté le 21 juin 2022 en story de son compte Instagram un partenariat avec l’entreprise de fenêtres Velux… en défendant « les impacts positifs de la lumière naturelle sur la sexualité et la confiance en soi ».

(…) Même système sur le compte d’Orgasme et Moi, suivi par 629 000 personnes, qui publiait le 27 avril 2021 un jeu-concours avec Moulinex afin de faire gagner des robots de cuisine à son audience. 

(…) La marchandisation des enjeux sociaux a pour conséquence, selon Léa Lejeune, de « dépolitiser les luttes féministes » et d’en faire une simple question de développement personnel à laquelle seul le marché pourrait répondre. 

 on-vend-un-concept-moral-quand-le-feminisme-devient-un-business-sur-instagram

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Instagram est dangereux pour les adolescent-e-s.

Débranchez-vous!

Boire, manger, faire l'amour sont des récompenses naturelles.

Les réseaux sociaux sont comparés aux drogues. Leur pratique dérègle les émotions.

Difficulté de concentration.

Difficulté à interagir avec les autres.

L'HUMANITÉ.

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ENVIRONNEMENT : UNE PUBLICITÉ POUR LA LESSIVE PERSIL AU UK RETOQUÉE CAR « TROMPEUSE ».

ne publicité pour la lessive Persil, une marque d’Unilever, qui affirmait être "plus respectueuse de la planète", a été jugée trompeuse par l'autorité britannique de la publicité (ASA), qui a interdit mercredi sa diffusion.

(...) La publicité, visible en début d'année à la télévision britannique, mettait notamment en scène des enfants ramassant des déchets dans des rivières et sur une plage. Elle affirmait que cette lessive, vendue dans des bouteilles en plastique partiellement recyclé, était en outre efficace à 30°C et avec des cycles courts.

(…) Il y a un mois, le régulateur britannique de la concurrence avait annoncé qu'il enquêtait sur une série de marques de mode comme Boohoo ou Asos, accusées d'être très polluantes, pour voir si leurs promesses environnementales sur certains produits sont fallacieuses, car souvent non étayées.

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Schoeneck en Moselle va être connu mondialement. 

Les papas se moquent que leurs enfants se fassent écraser. 

Seules,  les mamans le font.....c'est écrit sur la pancarte municipale. 

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NDLR : si cela concerne les publicités, pas de problème !

Crise énergétique : Paris va éteindre les panneaux publicitaires la nuit.

À compter du 1er décembre 2022, les panneaux publicitaires numériques seront éteints de 23h45 à 6 heures du matin à Paris, selon un texte voté mercredi 12 octobre 2022.

(…) Extinction le 1er novembre.

Dès le 1er novembre, les écrans en vitrine devront être éteints à la fermeture des commerces. Ceux présents dans les transports en commun le seront de 23h45 à 6 heures du matin. 

(…) Les panneaux publicitaires ne sont pas les seuls concernés par la mesure. Les abris voyageurs, les colonnes Morris et les panneaux rétro éclairés sur les kiosques seront eux aussi éteints la nuit, dès le 1er décembre. Leur extinction sera effective de 1 heure à 6 heures du matin. 

crise-energetique-paris-va-eteindre-les-panneaux-publicitaires-la-nuit

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Stop pub 

Le Pouldu

"On ne sauvera jamais le poumon de la planète avec une greffe.

Il n'y a pas de donneur compatible.

Agissons autrement... Vite".

Non à la publicité et aux journaux d'annonce.

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Espagne.

Stéréotypes de genre interdit. 

Eviter d'associer une couleur à un genre. 

11 12

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PROCÈS CONTRE L’ANTIPUB À GRENOBLE.

(…) LA PUBLICITÉ: UNE NUISANCE SOCIÉTALE

La publicité a envahi nos vies.

(…) 1 − LA PUBLICITÉ FAVORISE LE CONSUMÉRISME.

(…) 2 − LA PUBLICITÉ EST UNE NUISANCE.

(…) 3 − LA PUBLICITÉ NOUS MANIPULE POUR LE PROFIT.

(…) 4 − LA PUBLICITÉ FAÇONNE NOS REPRÉSENTATIONS.

(…) Nous revendiquons donc ici la fin de la publicité dans l’espace public.
Nous invitons les acteurs publics à prendre conscience de l’importance de la disparition de la publicité pour le bien commun, et à interdire la publicité dans l’espace public.
Nous invitons les acteurs bénéficiant de la publicité comme source de revenus à considérer la nocivité de la publicité pour la société

proces-contre-l-antipub-a-grenoble

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Tag 

Paris 

"La pub fait dé-penser".

Jeu de mot sur:

dépenser l'argent

et dé-penser comme empêcher de penser.

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"Plus d'art.

Moins de pub".

Rouen

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Publicité sexiste.

A quand l'interdiction?

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Publicité sexiste

Comment fonctionne la publicité ?

La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.

Signalement sur la plateforme Zorrola

Pour la publicité, on n'en fera jamais assez, notre corps ne sera jamais parfait. Tout comme les corps retouchés des modèles.

 

ZORROLA encourage les citoyens (public ou professionnel·le·s) à agir pour promouvoir une communication publicitaire respectueuse de la dignité humaine.

zorrola.be/fr/home/mission-et-vision

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Paris 2024 : « Viens tirer un coup à Châteauroux », le coup de com' qui ne passe pas.

(…) Dès le lendemain de sa mise en vente, le mug était déjà en rupture de stock. Mais si l’accueil a été très favorable en boutique, sur les réseaux sociaux, les avis sont bien plus divisés.

(…) « Consternant : en 2024, après MeToo et Balance ton porc, ils veulent vraiment faire passer Châteauroux pour une ville de beaufs arriérés ? Décidément les JO déchaînent les publicités pourries ».

(…) Une collection éphémère.

Si le gérant de Ma Province s’attendait à ce que sa punchline fasse réagir, il n’imaginait pas être accusé de sexisme.

paris-2024-viens-tirer-un-coup-a-chateauroux-le-coup-de-com-qui-ne-passe-pas

03 24

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Publicité numérique.

Métro lyonnais.

C'est fini.

L'Humanité

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier, le Sytral Mobilités a décidé d'enclencher le bouton "Off" et d'éteindre la totalité des 118 panneaux publicitaires électroniques disposés dans le réseau de transports en commun de la ville. (BFMTv).

Le Sytral vient d'adopter une délibération visant à supprimer la place de la publicité numérique dans le métro à Lyon. (Rue 89 Lyon).

Un pas de plus dans le sens du plan anti-publicité voté en 2022 par la Métropole de Lyon. Ce 1er avril, les panneaux publicitaires s'éteindront. (Lyon mag).

C'est la fin de la pub numérique dans le métro de Lyon. 118 écrans ont été éteints pour réduire l'empreinte carbone et la pollution visuelle. (La relève et la peste).

04 24

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Lire aussi:

 

2017/12/votez-pour-la-publicite-sexiste-

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