vendredi 19 août 2022

Simone van der Vlugt - La maîtresse du peintre. Raie - Eugène Isabey

Simone van der Vlugt

La maîtresse du peintre.

Editions Philippe Rey – 2020

 

Voici l’histoire d’une femme niée par l’histoire et les historiens. Pire, elle a été dénigrée pendant des siècles.

Mais dans ce roman qui narre sa vie, l’autrice s’appuie sur des documents notariés accessibles au public seulement depuis 1965. La version du grand maître de la peinture, Rembrandt, a ainsi pu être confortée durant tous ces siècles. Les documents sont publiés à la fin du livre, dont le testament de Geertje.

C'est l’histoire de la bagarre du pot de fer contre le pot de terre. Ce conflit porte encore des traces actuellement. La directrice du musée Rijksmuseum d’Amsterdam a pris fait et cause pour Rembrandt.

 

Une petite bonne, nourrice de Titus, fils de Rembrandt, va se rebeller contre le triste sort que lui réserve Rembrandt quand il voudra changer de compagne. Il l’abandonne avec soixante florins par an, et les bijoux que portait sa femme. Pour comparaison, un artisan gagnait trois cents florins par an. Elle ne peut ni vendre, ni mettre en gage les précieux bijoux. Rembrandt lui impose de les garder avec elle jusqu’à sa mort, car Titus en héritera. Voilà Geertje écartelée entre sa propre subsistance et son amour pour Titus. Comment survivre en cas de maladie avec si peu d'argent?

 

Rembrandt  lui avait donné les bijoux pour la garder auprès de lui, le concubinage étant sévèrement puni à ce moment-là en Hollande par des amendes ou la bannissement (p 121). Les bijoux servaient à sceller un pacte de vie de péché accepté entre eux (p 138). Leur conflit après leur séparation va se cristalliser sur les bijoux (p 188).

 

Geertje Dircx, c’est son nom, va insister pour faire augmenter la pension en allant devant les notaires ou les juges. Elle obtient, en 1649, deux cents florins par an (p 298). Jusqu’à ce que Rembrandt explose la colère contenue en lui. Il en a assez. Il n’en peut plus. Elle ira en prison. Il s’appuie sur le témoignage du frère de Geertje qui certifie qu’elle se prostitue pour la faire enfermer à Gouda. Elle logeait dans une auberge,  pour régler le conflit avec Rembrandt, mais les femmes s’y prostituaient (« si tant est qu’on puisse parler de profession », p 203).

 

La trahison de son frère Pieter sera connue par Geertje vers la fin de son emprisonnement. Les hommes lui ont imposé leur loi. Son frère s’est allié avec Rembrandt. qui a préféré payer pour la geôle, au lieu d’augmenter sa pension (p 256) ! En prison, Geertje lira chaque jour la Bible, qui est un récit « plein de vengeances et de violences » (p 241). Personne ne saura où elle se trouvait (p 267).

Grâce à une amie, la punition de douze ans sera réduite à cinq ans. Là encore, l’autrice publie les actes écrits par les juges ou les témoignages de moralité pour sa libération.

 

Geertje Dircx serait née vers 1610 (p 277). Jeune fille, elle nettoyait les poissons à Edam. 


Dieppe 

Château Musée 

Marchande de poissons 

1871

Terre cuite modelée.

Son mari meurt noyé en mer, très peu de temps après le mariage. Veuve sans enfant, elle garde des enfants d’un couple dont elle a tenté de sauver de la noyade un des garçons. Puis, elle garde l’enfant de son frère. L’autrice imagine qu’il s’était marié, ne possédant pas d’informations précises sur celui-ci. Elle entre au service de Rembrandt. Sa femme Saskia est mourante. Elle a attrapé la phtisie*. L’autrice suppose que Geertje est entrée au service de Rembrandt avant le décès de Saskia. On apprend que les élèves du peintre mangeaient du hareng et du pain le midi (p 73). Dans le tableau de la milice des mousquetaires, « la petite fille qui errait au milieu des mousquetaires avait le visage de Saskia » (p 88). Quand elle sort à l’extérieur avec Titus, elle le porte dans une écharpe entourée autour d’elle (p 77). Elle devient la maîtresse de Rembrandt quand elle vend les tableaux du maître à l’accueil de la maison (p 117).

 

Rembrandt est décrit comme quelqu’un d’impopulaire, de querelleur, d’irascible, de rustre (p 120). Il y aura une bataille d’historiens à ce sujet (p 274). Il semble avoir été « extrémiste » (p 276). Il a fait faillite, vivant avec un train de vie au-dessus de ses moyens, étant trop dépensier (p 280). Mais pour éviter les saisies, il met la nouvelle maison au nom de sa dernière compagne, Hendrickje.

 

*

La phtisie ou phthisie est un terme médical historique désignant, au sens large, tout état ou processus évoluant vers l'émaciation et la consomption. Dans un sens étroit, le terme signifie phtisie pulmonaire, qui sera interprétée au cours du XIXᵉ siècle comme étant la tuberculose pulmonaire

  --

 

Geertje Dircx [ˈɣɪːrcə dɪrks], née vers 1610 à Edam et morte en 1656, est la maîtresse de Rembrandt après la mort de son épouse Saskia. Engagée comme nourrice de Titus, le fils du peintre, elle vit plusieurs années avec Rembrandt mais cette relation se termine par une série de procès et par son internement. Plusieurs œuvres de l'artiste passent pour être des portraits de Geertje Dircx mais ce point reste discuté.

Wikipédia.

 -------------

Geertje Dircx ( Edam, 1610 - 1615 - in of na 1656) was een minnares van de Hollandse kunstschilder Rembrandt van Rijn en het kindermeisje van zijn zoon Titus. Geertje benoemde Titus als haar voornaamste erfgenaam. Rembrandt liet haar opsluiten in een tuchthuis, toen ze een aantal ringen, die ze van Rembrandt had gekregen, bij de lommerd bracht.

 

Geertje Dircx (Edam, 1610 - 1615 - en ou après 1656) était une maîtresse du peintre néerlandais Rembrandt van Rijn et la nounou de son fils Titus. Geertje nomma Titus comme son principal héritier. Rembrandt l'a enfermée dans un pénitencier quand elle a apporté un certain nombre de bagues, qu'elle avait reçues de Rembrandt, à l'ombre.

 -------------------

Paris 

Bouquinistes sur les quais.

Mon dessin.

------------

Elle a rêvé de mariage:


 

 

A Ricuccata - Mravaljavmier

Chant géorgien du IV siècle, chanté durant les mariages

Album: Ensemble polyphonique corse A Ricuccata.

Année:1999. Ref :ARIC 001 (autoproduction)

Interprètes : André Dominici, Jean-Luc Ciccoli, Charles Contri, Frédéric Martinetti.

------------------

 

Claire Dujardin 

Présidente de l'association nationale des juges de l'application des peines et les prisons.

Démagogie dictée par l'extrême-droite: les prisons françaises seraient le "Club Med" confortable et récréative.

Pourtant, il faut penser à la réinsertion des prisonniers et prisonnières.

"l'humanité"

-------------------

 


Dupond-Moretti et les prisons françaises. Il reprend le credo d'extrême-droite.

"En plus du karting, j'apprends qu'iles ont un lit et des WC dans leur cellule?"

"L'Humanité"

---------------------


Les violences envers les femmes.

L'amour et la possession sont à déconstruire.

L'amour n'est pas la possession.

"L'Humanité"

----------------

Dominique Simonnot.

Depuis son arrivée à la tête de l’autorité indépendante de contrôle des lieux de privation de liberté (CGLPL), l’ancienne journaliste n’a eu de cesse de dénoncer les atteintes aux droits humains dont sont victimes les prisonniers, ­notamment en raison de la sur­population carcérale. Une réalité indéniable puisque, en 2020, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour les conditions indignes de détention dans certaines de ses prisons.

(…) L’Union syndicale des magistrats (USM) s’est ainsi fendue d’un courrier au garde des Sceaux, pour se plaindre d’un avis de la CGLPL adressé à la chancellerie pointant un taux d’occupation de 135 % à la maison d’arrêt de Faa’a-Nuutania, en Polynésie française, alors qu’il est de 118 % au niveau national. Cet engorgement est imputable au refus quasi systématique par une juge d’accorder des aménagements de peines. 

(…) Même si Éric Dupond-Moretti n’a pas donné suite au courrier des magistrats, la LDH y voit une tentative d’intimidation et rappelle que « la protection des libertés individuelles, dont font ­partie les conditions de détention et de réinsertion, n’est pas un acte de militantisme mais incombe constitutionnellement aux magistrats ».

dominique-simonnot

-------------------


Jan Lievens 

1607 - 1674

Portrait de Rembrandt van Rijn 

1628

Huile sur bois.

Amsterdam 

Rijksmuseum

Les deux peintres ont partagés, jeunes, le même atelier de vente de tableaux à Leiden. Rembrandt porte un gorgerin en métal et un béret. Rembrandt s'est représenté lui-même de cette façon à la même époque. Lievens montre son affection à Rembrandt et l'imite dans son style. Les couleurs sont sombres, le contraste entre le clair et l'obscur est saisissant. 

--------


Rembrandt Harmensz van Rijn 

1606 - 1669

Portrait d'une femme, probablement Maria Trip. 

Amsterdam 

Rijksmuseum

Elle serait la fille d'un riche marchand d'Amsterdam. Elle déploit sa richesse avec fierté. Elle porte une fortune en perles. Elle porte à la main gauche une poignée à pommeau d'un éventail pliant. C'était un accessoire rare et couteux.

----


Rembrandt Harmensz van Rijn 

1606 - 1669

Autoportrait.

Huile sur bois

1628

Amsterdam 

Rijksmuseum

-----


Rembrandt van Rijn 

Portrait de Oopjen Coppit 

1634

Amsterdam 

Rijksmuseum 

Un an après son mariage, a troisième fille d'une riche famille d'Amsterdam s'assoit devant Rembrandt. 

Elle a 23 ans et est enceinte de son premier enfant. 

--------


Rembrandt van Rijn 

Portrait d'Haesje Jacobsdr van Cleyburg 

1634

Huile su bois.

Amsterdam 

Rijskmuseum

Elle est la femme d'un riche brasseur d'Amsterdam. Elle est habillée sobrement. Elle n'a pas été représentée plus belle qu'elle n'est. Elle esquisse un faible sourire.

---------- 


Amsterdam 

"Inde vergulde haring buys. 

Dans les achats de harengs plaqués d'or."

NDLR: le bateau est recouvert d'or! La vente des harengs rend riche.

---------------


Eugène Isabey 

Paris, 1803 - Montévrain, 1886.

L'embarquement de l'amiral Ruyter 1850

Huile sur toile.

Dieppe 

Château Musée

Ruyter, amiral de la flotte hollandaise, premier ennemi de Duquesne, commandant de la flotte française, quitte son navire sur son canot d'apparat, propulsé par huit rameurs.

NDLR: et en charmante compagnie!

------


Eugène Isabey

1803 - 1886

Le Port (Honfleur?)

Huile sur toile

Les Franciscaines 

Deauville

---------


Eugène Isabey 

1803 - 1886

Une ferme en Normandie 

1850  

Les Franciscaines 

Deauville 

----------





Osez le féminisme. 

Le gouvernement a fait classer sans suite,  donc a fait arrêter les enquêtes de beaucoup d'affaires dont les femmes étaient des victimes. 

Il ne reste plus que les réseaux sociaux pour dénoncer les coupables. 

Les moyens de la justice n'ont pas suivi la hausse des plaintes des femmes depuis MeToo.

Il y a une urgence de débloquer un milliard pour pouvoir répondre aux besoins des femmes. 

11 22

------


Raie transformée.

XVIIe siècle. Objet de curiosité rapporté par les pêcheurs. 

Ces sorcières s'appelaient Jenny Haniver qui proviendrait peut-être de "Jeune d'Anvers", expression qui désignait les marins de la Mer du Nord. 

Amulette à base de raie vivant sur le bord des lagunes tropicales.

Concarneau 

Musée de la pêche

------


Pierre Tal Coat 

La raie 

Huile sur toile

1948 

Domaine de Kerguéhennec

------------


Pierre Tal Coat 

Les raies

Huile sur toile 

1927  

Domaine de Kerguéhennec

-----


Raie 

Mathurin Méheut 

Musée de Pont-Aven 

Assiettes et plats du service "La Mer".

Détail

-------------- 


Marlins, thons, mérous, raies, requins, espadons.

90% de ces poissons ont disparu  depuis 1950.

Notamment en Manche et en Mer du Nord. 

------

L'homme "féministe" est une utopie.


Faire l'amour à la grand-papy: l'insulte suprême!

NDLR: c'est un réponse aux hommes qui pensent que nos grands-mères ne disaient rien pendant l'acte. 
Ils se trompent. Les femmes ont toujours réagi devant leur domination sexuelle.



L'homme chasseur doit disparaître. La femme n'est pas une proie!



L'homme ne pense qu'à son plaisir et ne fait que pénétrer.
Il y a d'autres manières de prendre du plaisir.


Certains prônent les codes du porno comme leur Bible sexuelle.
Il va falloir revoir les copies.


NDLR: Pour être un homme "féministe", il faut déconstruire toute une éducation, et ce n'est pas de la tarte. Mesdames, ne les écoutez pas. Ils vous endorment avec leur prétendue part de féminité en eux.

L'homme féministe est une utopie dans la réalité 

Violaine Filippis Abate 

"L'Humanité "

----------------



Raies à la Pointe-Rouge à Marseille

La Marseillaise

08 23

----------

Les rajidés vivent en eau douce ou en mer. La plupart des batoïdes affectionnent les milieux marins tropicaux et subtropicaux mais des espèces fréquentent également les zones tempérées et froides. Ainsi, on rencontre des raies dans les eaux françaises de l'Atlantique Nord-Est, la Manche, la Mer du Nord.

----------

Paris

Le bouquiniste boycotte les livres de Marie-José Pérec

--------------

Les bouquinistes de Paris sont des libraires de livres anciens et d'occasion vendant dans des boîtes installées sur une grande partie des quais de Seine.

Les bouquinistes parisiens, présents depuis 450 ans sur les quais de Seine, refusent d'être déplacés par les autorités pour assurer la sécurité pendant les JO 2024.

UNE PÉTITION LANCÉE POUR SOUTENIR LES BOUQUINISTES PARISIENS DURANT LES JO 2024.

(…) Les bouquinistes des quais de Seine sont inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2019. 


Comment devenir bouquiniste sur les quais de Paris ?

Une nouvelle fois, la Mairie de Paris a décidé de remettre en jeu 17 concessions de bouquinistes. Pour postuler, il suffit de se rendre sur cette section du site de la Ville et de déposer sa candidature.

Où se fournissent les bouquinistes ?

Comment les bouquinistes se fournissent-ils ? Chaque bouquiniste fait à sa manière. Certains font des débarras, des vides greniers, les salles de ventes, et d'autres se fournissent chez de petits courtiers qui nous connaissent et savent ce qui peut potentiellement nous intéresser.

Où trouver des livres gratuits à Paris ?

L'accès aux bibliothèques municipales est libre et ouvert à tous. L'emprunt des imprimés (livres, revues, BD, partitions) et des méthodes de langue est gratuit.

Qui paye les travaux des J.o. 20-24 ?

Le budget d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est financé en quasi-intégralité (96%) par des recettes privées, c'est-à-dire du CIO, des entreprises partenaires, de la billetterie des Jeux ou encore des licences.

Est-ce rentable d'organiser les Jeux Olympiques ?

À côté d'un budget d'organisation qui grimpe au gré de l'inflation et des imprévus, beaucoup de coûts de ces Jeux voulus "sobres" restent inconnus, comme celui de la sécurité. Chaque édition olympique connaît un dérapage financier, souvent plusieurs milliards en plus par rapport à l'enveloppe prévue au départ.

 ---------------------

 

 


Rembrandt van Rijn 

Autoportrait 

Musée Gustave Moreau  

Paris 

----------------

Rembrandt van Rijn 

Portrait

Musée Gustave Moreau  

Paris 

----------------


Lire aussi:

2015/08/rembrandt-harmensz-van-rijn

2018/07/frank-brangwyn-au-musee-dart

----------------

1161 personnes ont lu cet article.

------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire