Grégoire de Tours
538 - 594
L’Histoire des rois Francs.
Editions Gallimard – 1968 (traduction française)
Bourges
Mascaron avec une tête femme
K – Audovère.
Clovis, emprisonné, mourra le cœur percé par un couteau, en prison. | Les complices sont punis. Audovère est mise à mort. Sa sœur, Childérinde, est enfermée au couvent. | La mère de la sorcière est brûlée vive. | P 142 |
CLOVIS (553/557 - 580) Fils de Chilpéric et d'Audovère. Abbaye Saint-Germain-des-Prés (Paris). (Tombe et sépulture).
D'après Grégoire de Tours, l'ancienne reine fut ainsi assassinée en 580 et deux de ses fils, Clovis et Mérovée, poursuivis et mis à mort sur ordre de Frédégonde. (Wikipédia).
Devant le danger que représente Audovère et son dernier fils vivant Clovis qui , en cas de décès de Chilpéric serait été l'héritier du trône, Frédégonde les fait assassiner en 580. (Histoire France).
Clovis, le dernier des fils d'Audovère, fut la première victime. Accusé faussement, il fut assassiné à Chelles, dans sa prison. (Medieval mrugala).
Audovère ou Audowère, en latin Audovera, née vers 530 et assassinée en 580 au Mans, est une reine franque, première épouse de Chilpéric I , roi de Neustrie. (Wikipédia).
Elle fit tuer aussi la première épouse de Chilpéric, Audovère, en 580 et ses sicaires violèrent la fille de celle-ci qui fut enfermée dans un couvent. (Les favorites royales).
Chilpéric, roi, n'ayant plus de filles à marier, perd un atout diplomatique et regrette d'avoir toléré ces crimes.(Wikipédia).
-----------------
Une sorcière est brûlée vive sur un bûcher.
Des hommes d'armes et des religieux assistent au spectacle.
Moyen âge.
"Il est étrange que nous soyons poussés à craindre les sorcières et non les gens qui les brûlent vivantes."
-------
12 personnes ont lu cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire