mercredi 17 février 2016

Musée Rodin à Paris - Les tableaux - Eugène Carrière - Loïe Füller - Kees van Dongen

La peinture

------------------------




Eugène Carrière
Le théâtre de Belleville
Huile sur toile
Ancienne collection Paul Gallimard
Acquis en 1923



Eugène Carrière
Portrait de Rodin par Carrière
Carrière et Rodin se rencontrent en 1885. Leur amitié profonde et leur admiration mutuelle les conduisent à s’échanger des œuvres. Leur démarche artistique est proche : ils partagent un vif intérêt pour le corps féminin et pour sa mise en valeur par la lumière et l’estompe. Ici Rodin et son œuvre semblent émerger de l’arrière-plan comme de nuées, un traitement singulier du fond propre à l’art de Carrière qui restreint sa palette à quelques couleurs seulement.

Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Femme nue allongée
Huile sur toile
Une femme vue de dos est allongée, nue, sur un lit. Face à elle, une masse sombre se détache du reste de la composition, exacerbe la blancheur de l’oreiller qu’elle serre entre ses bras. Est-ce un homme vêtu de noir introduit dans l’intimité de l’alcôve ? Le peintre place au centre du regard la partie charnue de son modèle, faisant de ses rondeurs le sujet principal de son tableau. On pense aux Vénus callipyges (grec : qui a de belles fesses).

Rouen

Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Jeune mère 1879




Eugène Carrière
1849 - 1906
au Musée Bourdelle
à Paris

Tête de jeune fille
Marguerite Carrière (1882 – 1964) une de ses filles
Vers 1901
Huile sur toile

Rêverie
1891
Huile sur toile

Tête de jeune fille dans un paysage
Etude pour La Jeunesse
Vers 1897 - 1901
Huile sur toile


Eugène Carrière est un artiste reconnu et apprécié au début du siècle. Il fut un proche ami de Rodin et de Bourdelle. Leurs ateliers étaient voisins. Il écrivit sur Bourdelle en 1910 : « De nos pauvres mots, de nos misères, de notre apparition éphémère, tu fais des éléments d’éternité. »
Les visages émergent d’un clair obscur presque monochrome à dominante brune et grise. Le sfumato adoucit les visages peints par Carrière.



Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Mère et enfant

1885

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.


Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de la femme de l'artiste

1900

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.

NDLR: donnons-lui son nom: Sophie Desmousseaux (1855 - 1922).




Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de la fille de l'artiste

1890

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.

NDLR: donnons-lui son nom: Elise ou Nelly?

----------------------------------

 

Eugène Carrière

1849 - 1906

Paris

Statue

-------------------

 






Pierre-Auguste Renoir (1841 – 1919)
Femme nue
Huile sur toile
Acquis par Rodin à la galerie Bernheim-Jeune en 1910.
Donation Rodin, 1916

------------------------------------------




Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Les moissonneurs
1888
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916
--------------------------------------------
 A Nemours:


Alfred Boilot
1814 - 1898
La paie des moissonneurs - 1882
Estampe sur papier
Lhermitte confirme son succès en évoquant la vie rurale et en mettant en scène les mêmes personnages identifiables d'un tableau à l'autre.
Plus qu'un manifeste, c'est surtout un constat de la condition précaire des travailleurs agricoles, tandis que le grenier débordant de foin symbolise l'aisance des grands propriétaires terriens.
----------------------------------------
 

Léon Lhermitte 
La Paye des moissonneurs 
1882  
Musée d'Orsay 
-------
 




Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Vue du viaduc à Arles ou le train bleu
1888
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916



Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Le père Tanguy
1887
Jules Tanguy (1825 – 1894), marchand de couleurs
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916

Vincent van Gogh fit trois portraits du marchand de couleurs, surnommé par ses amis-artistes le père Tanguy. Une version acquise par Rodin représente le marchand vêtu d’un costume breton, assis devant un mur d’estampes japonaises aisément identifiables. La vivacité des couleurs, l’absence de perspective et le traitement de la lumière caractérisent cette ouvre de van Gogh en qui Rodin voyait un admirable démolisseur des formules académiques.

--------------------------------------------

Claude Monet
Belle-Ile-en-Mer
1886
Huile sur toile
Don de l’artiste à Rodin en 1889
Donation Rodin , 1916

En 1886, Monet réalise une série de trente-neuf toiles sur Belle-Ile-en Mer et ses côtes déchiquetées en s’attachant particulièrement aux changements de lumière. On retrouve dans ce travail, à travers le motif des vagues,  l’influence des estampes japonaises. Rodin, qui reçoit qui reçoit ce tableau en échange d’une épreuve de la Jeune mère à la grotte, exposa avec Monet en 1889 à la galerie Georges Petit.
-----------------------------------------


Zen Fan (1938 - )
Rodin et les bourgeois de Calais
2003
Encre de Chine et crayons de couleur sur papier.
Don de l’artiste en 2014



Edvard Munch (1863 – 1944)
Le penseur de Rodin
Dans le parc du docteur Linde à Lubech
Vers 1907
Huile sur toile



Photo de Rodin et de Loïe Fuller
Portrait de groupe avec Rodin et la danseuse Loïe Fuller, devant la Sphinge.
Vers 1914



-------------------------
 
 
Geneviève Granger 
Danseuse Loïe Fuller 
Avant 1906  
Musée d'Orsay
 
---- 

Pal 
La Loïe Fuller 
Folies-Bergères 
1893 
Paris 
Musée d'Orsay

------

Kees van Dongen

1877 - 1968

Nini, danseuse aux Folies-Bergères

1907 - 1908

Huile sur toile.

Petit Palais

Paris

Il utilise des lampes électriques, dans son atelier, pour accentuer les contrastes. Sein dévoilé, regard charbonné, inspiration allemande des expressionnistes.

NDLR: les critères de beauté ont bien changé.

------------


Georges Dambier

1925 - 2011

Kees van Dongen et son fils à Deauville 

1952  

Tirage sur papier baryté.

Les Franciscaines 

Deauville 

-------------




Manuel H.

Rodin dans son atelier

Vers 1900.

Musée Honoré de Balzac

Château de Saché

--------------

 

Bruxelles et des femmes dévêtues, dont Loïe Füller.

Mon dessin numérique.

 

--------- 


Loïe Füller à Noël.

Mon montage.


--------------------

433 personnes ont lu cet article

----------------




Le musée Rodin à Paris - Les extérieurs de l'hôtel Biron - Laure Balzac

Musée Rodin à Paris
Auguste Rodin (1840 – 1917)
Les extérieurs

L’hôtel Biron
L'hôtel Biron est un hôtel particulier situé rue de Varenne  dans le 7e arrondissement de Paris, construit en 1727 par l'architecte Jean Aubert  dans un parc de trois hectares, acheté en 1753 par le maréchal de Biron.
Depuis 1919, il abrite le musée Rodin.






Balzac, 1898
Bronze
Fonte Alexis Rudier, 1931, d’après le modèle de 1898.

Commandé en 1891 par la Société des gens de lettres, le monument du romancier Honoré de Balzac (1799 – 1850) présenté au Salon de 1898, suscite un violent rejet. Conservé par Rodin, il n’est fondu qu’après sa mort. L’évocation symboliste du créateur domine, enveloppé dans la robe de moine qu’il revêtait pour écrire. Rodin utilise le drapé pour magnifier la tête, animée par l’accentuation de la chevelure qui contemple l’humanité et sa Comédie humaine.


--------------------



Laure Balzac, soeur d'Honoré de Balzac.
Elle a co-écrit certains textes de son frère dans la Comédie humaine, notamment "Le Danger des mystifications".
.
Autrices invisibilisées.

Laure Balzac.

 

Née à Tours, le 29 septembre 1800, Laure Balzac fut la confidente de son frère. Elle épouse en 1820 un ingénieur des ponts et chaussées, Eugène Surville.

Sœur préférée de l'écrivain Honoré de Balzac, elle a publié une biographie de ce dernier après sa mort, Balzac, sa vie et ses œuvres d’après sa correspondance. Elle a aussi écrit des textes qui ont servi de base à certains romans de Balzac « écrits à quatre mains ». C'est le cas du Voyage en coucou, que Balzac transforme en : Un début dans la vie, paru en feuilleton dans la revue La Législature sous le titre Le Danger des mystifications en 1842, puis en 1845 dans la deuxième édition Charles Furne de La Comédie humaine, classé dans les Scènes de la vie privée.

-----------------


Honoré de Balzac 

1799 - 1850

Paris

--------


Claude Gellée dit le Lorrain, 1892
Bronze 1889
Fonte Coubertin, 1988, d’après le modèle de 1892

Lors d’une souscription lancée dès 1877 par la ville de Nancy pour élever un monument au peintre Claude Gellée dit le Lorrain (1600 – 1682), le projet fut choisi par six voix contre quatre. Rodin se distinguait de ses concurrents par la construction du personnage, brutalement arrêté dans sa torsion et jouant savamment sur des déséquilibres, ainsi que par l’intensité expressive du visage. Palette en main, c’est une image de l’artiste comme voyant, levant les yeux ardents vers la nature et la lumière, qui est ici donnée.



Monument à Victor Hugo dit du Palais Royal, après 1900
Bronze, après 1900
Fonte Coubertin, 1997, d’après le modèle postérieur à 1900.

La commande d’un monument au poète et homme politique Victor Hugo (1802 – 1885) est confiée à Rodin en 1889. Après de nombreuses versions, l’œuvre en marbre, avec la seule figure du poète, est installée au Palais-Royal en 1909. Hugo est représenté assis sur les rochers de l’île de Guernesey, où il était exilé, absorbé dans sa pensée, le bras tendu comme pour calmer les flots, le corps marqué par le temps. Il est accompagné ici par la Muse tragique, incluse dans la version du monument complété en 1922-1923.



Jules Bastien-Lepage, 1889
Bronze, 1889
Fonte Coubertin, 1988, d’après le modèle de 1889.

Commandé en 1889 pour honorer le peintre naturaliste Jules Bastien-Lepage (1848 – 1884), ce monument placé à Damvillers (Meuse), ville natale du peintre, est inauguré la même année. Rodin et le peintre s’étaient rencontrés à plusieurs reprises. L’artiste est représenté en action, en chef de file du mouvement des « plein-airistes ». Légèrement penché vers l’avant, le regard attentif posé sur le motif, Bastien-Lepage offre ainsi l’image de l’artiste en « guetteur inspiré », animé par la tension du corps et du regard.



Buste de Victor Hugo
1899- 1902
Marbre – Donation Rodin – 1916



Tête de Victor Hugo après 1888
Marbre
Acquis auprès des héritiers de P.M Turner en 1957



Monument des bourgeois de Calais, 1889
Fonte Alexis Rudier, 1926, d’après le modèle de 1889. Affecté au musée Rodin en 1959.

En 1884, la ville de Calais commande un monument commémorant un épisode de la guerre de Cent ans (1337 – 1453) : six bourgeois se sacrifient pour leurs concitoyens en remettant leur vie au roi d’Angleterre. Ils sont représentés la corde au cou, en chemise de condamnés, les postures individualisées. Ils sont groupés au sol afin que la monumentalité et l’expression des figures fassent mieux entrer le public « dans l’aspect de la misère et du sacrifice ».


Le penseur

Le Penseur est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.




---------------


 Le Penseur en émoji 
-------------

John Lydon
Alias Johnny Rotten
La rage est mon énergie.
Editions du Seuil
2014

Page 204/205 :

« Vous vous rappelez la statue de Rodin, le type qui pense très fort ? Monsieur Je-Gamberge-Grave, comme je l’appelle ? »
--------------

Pierre le Faguays 
Penseur 
1930 
Terre cuite.
Roubaix 
Musée La Piscine 
----------------




Cette « Grande Ombre » de Rodin fait partie de la Porte de l’Enfer, œuvre centrale de l’artiste.


Château de Caen


----------------


Auguste Rodin

1840 - 1917

Buste de Balzac

1892 - Fonte de Alexis Rudier.

Fontevraud

Abbaye royale

Entre la période des recherches et celle de la réalisation, il s'écoule plusieurs années.

Il élabore plusieurs statues de Balzac: un nu, un bras croisés, un bedonnant, un pied en avant, un cheveux courts. 

Ce portrait se veut ressemblant.

-----------------


Martine Martine

Née en 1932

Petit Balzac

Entre 2009 et 2016.

Fontevraud

Abbaye royale

---------


Auguste Rodin

1840 - 1917

Balzac, étude de nu C.

Plâtre original, 1892. 

Musée Honoré de Balzac

Château de Saché

------------


Auguste Rodin

1840 - 1917

Balzac, étude finale.

Moulage en plâtre.

1897. 

Georges Rudier en a certainement fait 12 moulages en bronze à partir de ce moulage, entre 1972 et 1976.

Musée Honoré de Balzac

Château de Saché

------------

Balzac et les femmes (Gisèle Halimi le trouve cynique) :

« La femme est une esclave qu’il faut savoir mettre sur un trône » (p 144).

 

Une farouche liberté.

Gisèle Halimi avec Annick Cojean.

Editions Grasset – et Fasquelle – 2020

----------------

 

Cinéma 

Balzac 

Illusions perdues.

Tout s'achète et tout se vend : littérature, presse, politique, sentiments, réputations, âmes.

"La Marseillaise"

----------


Honoré de Balzac par Nadar (1820 - 1910) 

Château de Vascoeuil 

---------


Auguste Rodin 

Balzac

Mon montage.

------------


Rose 

"Honoré de Balzac" 

Jardins suspendus 

Le Havre

--------------

311 personnes ont lu cet article.