mercredi 17 février 2016

Le musée Rodin à Paris - Les extérieurs de l'hôtel Biron - Laure Balzac

Musée Rodin à Paris
Auguste Rodin (1840 – 1917)
Les extérieurs

L’hôtel Biron
L'hôtel Biron est un hôtel particulier situé rue de Varenne  dans le 7e arrondissement de Paris, construit en 1727 par l'architecte Jean Aubert  dans un parc de trois hectares, acheté en 1753 par le maréchal de Biron.
Depuis 1919, il abrite le musée Rodin.






Balzac, 1898
Bronze
Fonte Alexis Rudier, 1931, d’après le modèle de 1898.

Commandé en 1891 par la Société des gens de lettres, le monument du romancier Honoré de Balzac (1799 – 1850) présenté au Salon de 1898, suscite un violent rejet. Conservé par Rodin, il n’est fondu qu’après sa mort. L’évocation symboliste du créateur domine, enveloppé dans la robe de moine qu’il revêtait pour écrire. Rodin utilise le drapé pour magnifier la tête, animée par l’accentuation de la chevelure qui contemple l’humanité et sa Comédie humaine.


--------------------



Laure Balzac, soeur d'Honoré de Balzac.
Elle a co-écrit certains textes de son frère dans la Comédie humaine, notamment "Le Danger des mystifications".
.
Autrices invisibilisées.

Laure Balzac.

 

Née à Tours, le 29 septembre 1800, Laure Balzac fut la confidente de son frère. Elle épouse en 1820 un ingénieur des ponts et chaussées, Eugène Surville.

Sœur préférée de l'écrivain Honoré de Balzac, elle a publié une biographie de ce dernier après sa mort, Balzac, sa vie et ses œuvres d’après sa correspondance. Elle a aussi écrit des textes qui ont servi de base à certains romans de Balzac « écrits à quatre mains ». C'est le cas du Voyage en coucou, que Balzac transforme en : Un début dans la vie, paru en feuilleton dans la revue La Législature sous le titre Le Danger des mystifications en 1842, puis en 1845 dans la deuxième édition Charles Furne de La Comédie humaine, classé dans les Scènes de la vie privée.

-----------------


Honoré de Balzac 

1799 - 1850

Paris

--------


Claude Gellée dit le Lorrain, 1892
Bronze 1889
Fonte Coubertin, 1988, d’après le modèle de 1892

Lors d’une souscription lancée dès 1877 par la ville de Nancy pour élever un monument au peintre Claude Gellée dit le Lorrain (1600 – 1682), le projet fut choisi par six voix contre quatre. Rodin se distinguait de ses concurrents par la construction du personnage, brutalement arrêté dans sa torsion et jouant savamment sur des déséquilibres, ainsi que par l’intensité expressive du visage. Palette en main, c’est une image de l’artiste comme voyant, levant les yeux ardents vers la nature et la lumière, qui est ici donnée.



Monument à Victor Hugo dit du Palais Royal, après 1900
Bronze, après 1900
Fonte Coubertin, 1997, d’après le modèle postérieur à 1900.

La commande d’un monument au poète et homme politique Victor Hugo (1802 – 1885) est confiée à Rodin en 1889. Après de nombreuses versions, l’œuvre en marbre, avec la seule figure du poète, est installée au Palais-Royal en 1909. Hugo est représenté assis sur les rochers de l’île de Guernesey, où il était exilé, absorbé dans sa pensée, le bras tendu comme pour calmer les flots, le corps marqué par le temps. Il est accompagné ici par la Muse tragique, incluse dans la version du monument complété en 1922-1923.



Jules Bastien-Lepage, 1889
Bronze, 1889
Fonte Coubertin, 1988, d’après le modèle de 1889.

Commandé en 1889 pour honorer le peintre naturaliste Jules Bastien-Lepage (1848 – 1884), ce monument placé à Damvillers (Meuse), ville natale du peintre, est inauguré la même année. Rodin et le peintre s’étaient rencontrés à plusieurs reprises. L’artiste est représenté en action, en chef de file du mouvement des « plein-airistes ». Légèrement penché vers l’avant, le regard attentif posé sur le motif, Bastien-Lepage offre ainsi l’image de l’artiste en « guetteur inspiré », animé par la tension du corps et du regard.



Buste de Victor Hugo
1899- 1902
Marbre – Donation Rodin – 1916



Tête de Victor Hugo après 1888
Marbre
Acquis auprès des héritiers de P.M Turner en 1957



Monument des bourgeois de Calais, 1889
Fonte Alexis Rudier, 1926, d’après le modèle de 1889. Affecté au musée Rodin en 1959.

En 1884, la ville de Calais commande un monument commémorant un épisode de la guerre de Cent ans (1337 – 1453) : six bourgeois se sacrifient pour leurs concitoyens en remettant leur vie au roi d’Angleterre. Ils sont représentés la corde au cou, en chemise de condamnés, les postures individualisées. Ils sont groupés au sol afin que la monumentalité et l’expression des figures fassent mieux entrer le public « dans l’aspect de la misère et du sacrifice ».


Le penseur

Le Penseur est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.




---------------


 Le Penseur en émoji 
-------------

John Lydon
Alias Johnny Rotten
La rage est mon énergie.
Editions du Seuil
2014

Page 204/205 :

« Vous vous rappelez la statue de Rodin, le type qui pense très fort ? Monsieur Je-Gamberge-Grave, comme je l’appelle ? »
--------------

Pierre le Faguays 
Penseur 
1930 
Terre cuite.
Roubaix 
Musée La Piscine 
----------------




Cette « Grande Ombre » de Rodin fait partie de la Porte de l’Enfer, œuvre centrale de l’artiste.


Château de Caen


----------------


Auguste Rodin

1840 - 1917

Buste de Balzac

1892 - Fonte de Alexis Rudier.

Fontevraud

Abbaye royale

Entre la période des recherches et celle de la réalisation, il s'écoule plusieurs années.

Il élabore plusieurs statues de Balzac: un nu, un bras croisés, un bedonnant, un pied en avant, un cheveux courts. 

Ce portrait se veut ressemblant.

-----------------


Martine Martine

Née en 1932

Petit Balzac

Entre 2009 et 2016.

Fontevraud

Abbaye royale

---------


Auguste Rodin

1840 - 1917

Balzac, étude de nu C.

Plâtre original, 1892. 

Musée Honoré de Balzac

Château de Saché

------------


Auguste Rodin

1840 - 1917

Balzac, étude finale.

Moulage en plâtre.

1897. 

Georges Rudier en a certainement fait 12 moulages en bronze à partir de ce moulage, entre 1972 et 1976.

Musée Honoré de Balzac

Château de Saché

------------

Balzac et les femmes (Gisèle Halimi le trouve cynique) :

« La femme est une esclave qu’il faut savoir mettre sur un trône » (p 144).

 

Une farouche liberté.

Gisèle Halimi avec Annick Cojean.

Editions Grasset – et Fasquelle – 2020

----------------

 

Cinéma 

Balzac 

Illusions perdues.

Tout s'achète et tout se vend : littérature, presse, politique, sentiments, réputations, âmes.

"La Marseillaise"

----------


Honoré de Balzac par Nadar (1820 - 1910) 

Château de Vascoeuil 

---------


Auguste Rodin 

Balzac

Mon montage.

------------


Rose 

"Honoré de Balzac" 

Jardins suspendus 

Le Havre

--------------

311 personnes ont lu cet article.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire