mercredi 17 février 2016

Camille Claudel au musée Rodin, à Paris - Pomone










Camille Claudel
L’implorante




Camille Claudel
La valse



Camille Claudel
L’âge mûr
Vers 1893
Groupe en plâtre de la première version
Ancienne collection Paul Claudel
Don Paul Claudel en 1952



Camille Claudel
Clotho
1893 – 1897
Statue en plâtre
Ancienne collection Paul Claudel
Don Paul Claudel en 1952


Camille Claudel 
Fère-en-Tardenois, 1864 - Avignon, 1943
Torse de Clotho 
vers 1893  
Plâtre
Musée d'Orsay 
Paris

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Camille Claudel
Vertumne et Pomone*
1886 – 1905
Groupe en marbre taillé en 1905
Ancienne collection Paul Claudel
Don Paul Claudel en 1952


*

Germaine Richier

Grans, 1902 – Montpellier, 1959

La Pomone

1945

Bronze à patine foncée.

Fontevraud

Abbaye royale 

Elle détourne la tradition académique et devient une artiste moderne.

Elle invente des techniques pour résoudre des problèmes de rapport entre le statisme et le dynamique.

La Pomone est une synthèse de déesse préhistorique et de l'Aphrodite pudique.

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Pomone 
Lille 
Palais Rameau 

Fleurs 
Pomona 
Naples 
Musée Nazionale 
Mon dessin.
 
 
François Gérard 
Rome, 1770 - Paris, 1837
Flore caressée par Zéphyr 
1802
Muma
Le Havre
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Flore en français, ou Flora en latin, est une divinité agraire d'Italie et de Rome dont le rôle principal consiste à protéger la fleuraison des céréales et des arbres fruitiers. Son équivalent grec est la nymphe Chloris.

La déesse Flore joue ainsi dans le monde végétal le même rôle essentiel que Vénus dans le monde des êtres animés, hommes et animaux. Elle était souvent associée à Pomone . Une légende fait d'elle une courtisane bienfaitrice du peuple romain.

Déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité dans la mythologie, Flore (ou Flora) fut une divinité vénérée par les Romains. On organisait en son honneur de grands jeux floraux afin qu'elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l'année. Si les origines de la déesse restent floues, Ovide lui alloua une dimension poétique en lui donnant la parole dans son œuvre,

La déesse des Fleurs sauvages et des Fleurs cultivées C'est Ovide qui la relie aux légendes de la mythologie grecque, en l'assimilant à Chloris, une nymphe d'une grande beauté dont s'est épris Zéphyr, le Vent d'Ouest.

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Camille Claudel
La petite châtelaine
1895 – 1896
Marbre

«La petite châtelaine »
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« Debussy adorait La Petite Châtelaine, une des plus gracieuses évocations qu’aient inspirées à un poète de marbre l’appel interrogateur d’un visage d’enfant devant l’inconnu. »

Page 93
Debussy par Ariane Charton
Edition Folio biographies
Gallimard

2012
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Camille Claudel
Jeune fille à la gerbe
1887
Statuette en terre cuite
Ancienne collection Léon Lhermitte
Acquis grâce au mécénat en 2004



Camille Claudel
La vague
1897 – 1903
Groupe en onyx et bronze, taillé en 1903
Ancienne collection Paul Claudel
Acquis en 1995
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Camille Claudel
Auguste Rodin
1886 – 1892
Buste en bronze
Fonte Adolphe Gruet en 1892
Don Eugène Rudier, 1950

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