Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
mercredi 17 février 2016
Musée Rodin à Paris - Les tableaux - Eugène Carrière - Loïe Füller - Kees van Dongen
La peinture
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Eugène Carrière
Le théâtre de Belleville
Huile sur toile
Ancienne collection Paul Gallimard
Acquis en 1923
Eugène Carrière
Portrait de Rodin par
Carrière
Carrière et Rodin se rencontrent en 1885. Leur amitié
profonde et leur admiration mutuelle les conduisent à s’échanger des œuvres.
Leur démarche artistique est proche : ils partagent un vif intérêt pour le
corps féminin et pour sa mise en valeur par la lumière et l’estompe. Ici Rodin
et son œuvre semblent émerger de l’arrière-plan comme de nuées, un traitement
singulier du fond propre à l’art de Carrière qui restreint sa palette à
quelques couleurs seulement.
Rouen
Eugène
Carrière
Gournay-sur-Marne,
1849 – Paris, 1906
Femme
nue allongée
Huile
sur toile
Une
femme vue de dos est allongée, nue, sur un lit. Face à elle, une masse sombre
se détache du reste de la composition, exacerbe la blancheur de l’oreiller qu’elle
serre entre ses bras. Est-ce un homme vêtu de noir introduit dans l’intimité de
l’alcôve ? Le peintre place au centre du regard la partie charnue de son
modèle, faisant de ses rondeurs le sujet principal de son tableau. On pense aux
Vénus callipyges (grec : qui a de belles fesses).
Rouen
Eugène
Carrière
Gournay-sur-Marne,
1849 – Paris, 1906
Jeune
mère 1879
Eugène
Carrière
1849
- 1906
au Musée Bourdelle
à Paris
Tête
de jeune fille
Marguerite
Carrière (1882 – 1964) une de ses filles
Vers
1901
Huile
sur toile
Rêverie
1891
Huile
sur toile
Tête
de jeune fille dans un paysage
Etude
pour La Jeunesse
Vers
1897 - 1901
Huile
sur toile
Eugène
Carrière est un artiste reconnu et apprécié au début du siècle. Il fut un
proche ami de Rodin et de Bourdelle. Leurs ateliers étaient voisins. Il écrivit
sur Bourdelle en 1910 : « De nos pauvres mots, de nos misères, de
notre apparition éphémère, tu fais des éléments d’éternité. »
Les
visages émergent d’un clair obscur presque monochrome à dominante brune et
grise. Le sfumato adoucit les visages peints par Carrière.
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Mère et enfant
1885
Fontevraud
Abbaye royale
Huile sur toile.
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Portrait de la femme de l'artiste
1900
Fontevraud
Abbaye royale
Huile sur toile.
NDLR: donnons-lui son nom: Sophie Desmousseaux (1855 - 1922).
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Portrait de la fille de l'artiste
1890
Fontevraud
Abbaye royale
Huile sur toile.
NDLR: donnons-lui son nom: Elise ou Nelly?
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Eugène Carrière
1849 - 1906
Paris
Statue
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Pierre-Auguste Renoir
(1841 – 1919)
Femme nue
Huile sur toile
Acquis par Rodin à la galerie Bernheim-Jeune en 1910.
Alfred Boilot
1814 - 1898 La paie des moissonneurs - 1882
Estampe sur papier
Lhermitte confirme son succès en évoquant la vie rurale et en mettant en scène les mêmes personnages identifiables d'un tableau à l'autre.
Plus qu'un manifeste, c'est surtout un constat de la condition précaire des travailleurs agricoles, tandis que le grenier débordant de foin symbolise l'aisance des grands propriétaires terriens.
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Léon Lhermitte
La Paye des moissonneurs
1882
Musée d'Orsay
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Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Vue du viaduc à Arles ou le train bleu
1888
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916
Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Le père Tanguy
1887
Jules Tanguy (1825 – 1894),
marchand de couleurs
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916
Vincent van Gogh fit trois
portraits du marchand de couleurs, surnommé par ses amis-artistes le père
Tanguy. Une version acquise par Rodin représente le marchand vêtu d’un costume
breton, assis devant un mur d’estampes japonaises aisément identifiables. La
vivacité des couleurs, l’absence de perspective et le traitement de la lumière
caractérisent cette ouvre de van Gogh en qui Rodin voyait un admirable
démolisseur des formules académiques.
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Claude Monet
Belle-Ile-en-Mer
1886
Huile sur toile
Don de l’artiste à Rodin en 1889
Donation Rodin , 1916
En 1886, Monet réalise une série
de trente-neuf toiles sur Belle-Ile-en Mer et ses côtes déchiquetées en s’attachant
particulièrement aux changements de lumière. On retrouve dans ce travail, à
travers le motif des vagues, l’influence
des estampes japonaises. Rodin, qui reçoit qui reçoit ce tableau en échange d’une
épreuve de la Jeune mère à la grotte,
exposa avec Monet en 1889 à la galerie Georges Petit.
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Zen Fan (1938 - )
Rodin et les bourgeois de Calais
2003
Encre de Chine et crayons de
couleur sur papier.
Don de l’artiste en 2014
Edvard Munch (1863 – 1944)
Le penseur de Rodin
Dans le parc du docteur Linde à
Lubech
Vers 1907
Huile sur toile
Photo de Rodin et de Loïe Fuller
Portrait de groupe avec Rodin et
la danseuse Loïe Fuller, devant la Sphinge.
Vers 1914
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Geneviève Granger
Danseuse Loïe Fuller
Avant 1906
Musée d'Orsay
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Pal
La Loïe Fuller
Folies-Bergères
1893
Paris
Musée d'Orsay
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Kees van Dongen
1877 - 1968
Nini, danseuse aux Folies-Bergères
1907 - 1908
Huile sur toile.
Petit Palais
Paris
Il utilise des lampes électriques, dans son atelier, pour accentuer les contrastes. Sein dévoilé, regard charbonné, inspiration allemande des expressionnistes.
NDLR: les critères de beauté ont bien changé.
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Georges Dambier
1925 - 2011
Kees van Dongen et son fils à Deauville
1952
Tirage sur papier baryté.
Les Franciscaines
Deauville
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Manuel H.
Rodin dans son atelier
Vers 1900.
Musée Honoré de Balzac
Château de Saché
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Bruxelles et des femmes dévêtues, dont Loïe Füller.
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