Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
jeudi 18 février 2016
L'antique au musée du Louvre, à Paris, Samothrace - Madagascar - Femmes scientifiques
ANTIQUE
Collection Albani
Alexandre le Grand
Marbre
IIe siècle après Jésus-Christ
Restauré par l’atelier de B. Cavaceppi ( ?) au XVIIIe
siècle
Italie
La statue est complétée par une tête antique, très restaurée,
appartenant à une autre œuvre.
A la villa Albani, elle décorait le Portique de Rome, en
pendant d’une statue colossale de héros grec.
Collection Albani
Relief, dit Ulysse
consultant Tirésias
Marbre
Quatrième quart du Ier siècle après J-C
Restauré au milieu du XVIIIe siècle
Italie
Le relief décorait la base de la statue de Tibère dans le
grand portique de la villa Albani. Il constitue un des rares exemples de ce
thème iconographique dans la sculpture antique. ----------------------
Avignon
Musée lapidaire
Portrait idéalisé de l’empereur Tibère.
Provenance inconnue.
Marbre blanc.
Œuvre romaine du premier tiers du 1er siècle
après J-C.
Fréjus
Tête
de Tibère jeune
Empereur
romain, successeur d’Auguste dont il était le fils adoptif. Il a vécu de 42
avant notre ère à 37 de notre ère et a régné de 14 à 37 après J-C.
Cette
tête a été découverte au début du XXe siècle.
Louis Soutter
1871 - 1942
Tibère
1925
Encre de Chine sur papier quadrillé.
Fontevraud
Abbaye royale
Après des études d'ingénieur, d'architecte et de musique, il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris.
Il part enseigner aux Etats-Unis le dessin et la musique.
De retour en Suisse, il devient un marginal.
En 1923, il est interné dans un asile de vieillards, où il dessinera sur des cahiers de papier quadrillé.
Son cousin, Le Corbusier, en 1936, organise une première exposition de ses oeuvres.
Il se rapproche d'Antonin Artaud et de Henri Michaux.
-----------------------
Fragment de cuve de
sarcophage à décor de guirlandes et bucranes
Sarepta (Liban), fin du 2e – début du 3e
siècle après J-C
Calcaire
Les ateliers du Levant ont copié les productions importées, notamment
du Proconnèse.
Jeune garçon jouant
avec des serpents
Syrie ou Liban, 5e siècle après J-C
Cubes de marbre et de calcaire
Vêtu d’une tunique longue, cet enfant qui joue avec des
serpents pourrait illustrer un passage du livre d’Isaïe.
Femme (Egypte)
Portrait d’homme
Thèbes (Egypte) ( ?)
Milieu du 3e siècle après J-C
Ce portrait d’homme jeune, barbu et portant une tunique
blanche à clavus rouge, présente une grande ressemblance avec les deux autres
portraits, ce qui permet une datation identique.
Mosaïque
-------------------------------
Bouteille à col long
et à anses
Iran, vers 1600 – 1800
Verre soufflé dans un moule
---------------------------
Empire Ottoman, 16e
– 19e siècle
1630 – 1850 :
évolution et déclin
Vers 1630 – 1660, les bleus prédominent, le rouge se fait
plus discret, le dessin perd en précision. Apparaissent des représentations de
la Mecque et de Médine, placées dans les lieux de prière, à proximité du
mihrab. Il n’était pas rare qu’une lacune soit comblée par un carreau de
remploi d’un motif différent. Vers 1720 – 1750, des céramistes d’Iznik viennent
produire à Istanbul des carreaux à la vive palette, incluant le jaune, mais
dont la qualité est inégale. Leurs motifs gagnent en modelé. Aux 18e
et 19e siècles, Kütahya devient le principal centre de production de
céramique. Les artisans, Arméniens pour la plupart, répondent aux commandes
passées pour des églises.
--------------------------------
Masque plastron de
femme
Antinoé (Egypte), 3e siècle après J-C
Stuc peint et doré
Transfert du musée Guimet, 1949
-------------------------------
Moyenne -Egypte
Masque funéraire féminin
Epoque romaine - 1er - 2e siècle.
Stuc peint - Restes de polychromie.
Fontevraud
Abbaye royale
---------------
Masque funéraire féminin
Epoque romaine du IIIe siècle
Le Mans
Musée de Tessé
--------------
La victoire de
Samothrace
IIe siècle avant J-C
Auteur inconnu
La Victoire de Samothrace est
une sculpture grecque de l'époque hellénistique représentant la déesse Niké,
personnification de la victoire, posée sur l'avant d'un navire.
Montpellier
Victoire de Samothrace
Grèce
100 ans avant Jésus-Christ (Paris, musée du Louvre)
---------------------------------------
Egypte, 14e
– 15e siècles
Le décor de bois des complexes
mamluks
Les constructions des émirs et sultans mamluks comptent de
grandes portes de bois, denrée souvent importée. Le bois vient d’Inde, de
Madagascar ou d’Afrique centrale. Les essences précieuses et l’ivoire donnent
toutes leurs couleurs et leur prix à ces chefs-d’œuvre de l’art de l’assemblage.
Le procédé crée des surfaces morcelées, phénomène accentué par la technique de
l’incrustation polychrome. Les compositions géométriques se développent à
partir d’étoiles, produisant un décor infini et changeant.
----------------------------------------------
Homère, le théâtre antique, les masques, Platon, Athènes, le Parthénon, Ulysse et les sirènes. ---------------------------------------
Hypatie (355 ou 370-415 ou 416)
Pachypodium Lamerei
Palmier de Madagascar
Serre d'Evreux
-----------------------
Madagascar : une journaliste victime d’une campagne
pour la discréditer.
Reporters sans
frontières (RSF) dénonce la cabale montée contre une journaliste indépendante à
l’origine de révélations embarrassantes pour les autorités malgaches
confrontées à une famine importante.
Depuis plus d’une
semaine, Gaëlle Borgia, correspondante de France 24, de TV5 Monde et de l’AFP à Madagascar, installée depuis plus de dix
ans dans le pays, et lauréate du prix Pulitzer pour son enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle
malgache de 2018, fait l’objet d’une campagne destinée à la discréditer à la
suite d’une vidéo postée sur son compte Facebook le 21 juin.
La princesse Razafindrahety (1861 - 1917) est la dernière reine de Madagascar.
La France prend contrôle de l'île en 1897 pour en faire une colonie.
La reine Ranavalova III est déportée à la Réunion, puis e Algérie où elle meurt en 1917.
------------
Argument moral pour la restitution.
Le Soir.
Parthénon
Restitution par Londres.
Pourquoi les Anglais veulent garder les
frises du Parthénon ?
Inspirée par la notion de patrimoine
mondial de l'humanité, dont l'UNESCO en est l'expression, les Anglais
évoquent la dimension mondiale des marbres d'Elgin. En effet, Londres affirme
que la frise n'appartient pas à la Grèce mais à l'humanité tout entière.
(Maxicours).
Qui a volé les marbres du Parthénon ?
Entre ses murs de verre, tout rappelle le
"pillage" britannique de ces marbres par Lord Elgin, selon les
Grecs, qui les aurait "volés" lorsque le pays était sous occupation
ottomane. Mais selon Londres, ils ont été acquis "légalement" à
l'époque, auprès des autorités de l'empire.
(L’Express).
Pourquoi ne pas rendre les frises du
Parthénon ?
Londres affirme que les sculptures ont été
« acquises légalement » en 1802 par le diplomate britannique Lord Elgin, qui
les a revendues au British Museum. Mais la Grèce soutient qu'elles ont été
l'objet d'un « pillage » alors que le pays était sous occupation ottomane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire