jeudi 18 février 2016

L'antique au musée du Louvre, à Paris, Samothrace - Madagascar - Femmes scientifiques

ANTIQUE



Collection Albani
Alexandre le Grand
Marbre
IIe siècle après Jésus-Christ
Restauré par l’atelier de B. Cavaceppi ( ?) au XVIIIe siècle
Italie
La statue est complétée par une tête antique, très restaurée, appartenant à une autre œuvre.
A la villa Albani, elle décorait le Portique de Rome, en pendant d’une statue colossale de héros grec.



Collection Albani
Relief, dit Ulysse consultant Tirésias
Marbre
Quatrième quart du Ier siècle après J-C
Restauré au milieu du XVIIIe siècle
Italie
Le relief décorait la base de la statue de Tibère dans le grand portique de la villa Albani. Il constitue un des rares exemples de ce thème iconographique dans la sculpture antique.
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Avignon

Musée lapidaire



Portrait idéalisé de l’empereur Tibère.

Provenance inconnue.

Marbre blanc.

Œuvre romaine du premier tiers du 1er siècle après J-C.

Fréjus

Tête de Tibère jeune
Empereur romain, successeur d’Auguste dont il était le fils adoptif. Il a vécu de 42 avant notre ère à 37 de notre ère et a régné de 14 à 37 après J-C.
Cette tête a été découverte au début du XXe siècle.


Louis Soutter

1871 - 1942

Tibère

1925

Encre de Chine sur papier quadrillé.

Fontevraud

Abbaye royale 

Après des études d'ingénieur, d'architecte et de musique, il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris.

Il part enseigner aux Etats-Unis le dessin et la musique.

De retour en Suisse, il devient un marginal.

En 1923, il est interné dans un asile de vieillards, où il dessinera sur des cahiers de papier quadrillé.

Son cousin, Le Corbusier, en 1936, organise une première exposition de ses oeuvres.

Il se rapproche d'Antonin Artaud et de Henri Michaux.

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Fragment de cuve de sarcophage à décor de guirlandes et bucranes
Sarepta (Liban), fin du 2e – début du 3e siècle après J-C
Calcaire
Les ateliers du Levant ont copié les productions importées, notamment du Proconnèse.


Jeune garçon jouant avec des serpents
Syrie ou Liban, 5e siècle après J-C
Cubes de marbre et de calcaire
Vêtu d’une tunique longue, cet enfant qui joue avec des serpents pourrait illustrer un passage du livre d’Isaïe.




Femme (Egypte)
Portrait d’homme
Thèbes (Egypte) ( ?)
Milieu du 3e siècle après J-C
Ce portrait d’homme jeune, barbu et portant une tunique blanche à clavus rouge, présente une grande ressemblance avec les deux autres portraits, ce qui permet une datation identique.


Mosaïque
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Bouteille à col long et à anses
Iran, vers 1600 – 1800
Verre soufflé dans un moule
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Empire Ottoman, 16e – 19e siècle
1630 – 1850 : évolution et déclin
Vers 1630 – 1660, les bleus prédominent, le rouge se fait plus discret, le dessin perd en précision. Apparaissent des représentations de la Mecque et de Médine, placées dans les lieux de prière, à proximité du mihrab. Il n’était pas rare qu’une lacune soit comblée par un carreau de remploi d’un motif différent. Vers 1720 – 1750, des céramistes d’Iznik viennent produire à Istanbul des carreaux à la vive palette, incluant le jaune, mais dont la qualité est inégale. Leurs motifs gagnent en modelé. Aux 18e et 19e siècles, Kütahya devient le principal centre de production de céramique. Les artisans, Arméniens pour la plupart, répondent aux commandes passées pour des églises.
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Masque plastron de femme
Antinoé (Egypte), 3e siècle après J-C
Stuc peint et doré
Transfert du musée Guimet, 1949
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Moyenne -Egypte

Masque funéraire féminin

Epoque romaine - 1er - 2e siècle.

Stuc peint - Restes de polychromie.

Fontevraud

Abbaye royale

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Masque funéraire féminin

Epoque romaine du IIIe siècle

Le Mans 

Musée de Tessé 

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La victoire de Samothrace
IIe siècle avant J-C
Auteur inconnu
La Victoire de Samothrace est une sculpture grecque de l'époque hellénistique représentant la déesse Niké, personnification de la victoire, posée sur l'avant d'un navire. 


Montpellier
Victoire de Samothrace
Grèce
100 ans avant Jésus-Christ (Paris, musée du Louvre)
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Egypte, 14e – 15e siècles
Le décor de bois des complexes mamluks

Les constructions des émirs et sultans mamluks comptent de grandes portes de bois, denrée souvent importée. Le bois vient d’Inde, de Madagascar ou d’Afrique centrale. Les essences précieuses et l’ivoire donnent toutes leurs couleurs et leur prix à ces chefs-d’œuvre de l’art de l’assemblage. Le procédé crée des surfaces morcelées, phénomène accentué par la technique de l’incrustation polychrome. Les compositions géométriques se développent à partir d’étoiles, produisant un décor infini et changeant.
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Homère, le théâtre antique, les masques, Platon, Athènes, le Parthénon, Ulysse et les sirènes.
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Hypatie (355 ou 370-415 ou 416)





Hypatie était une philosophe grecque et une professeure néoplatoniste qui s'est démarquée en mathématiques et en astronomie. Elle était à la tête de l'École néoplatonique d'Alexandrie au début du 5e siècle. Femme de lettres et de sciences exactes, elle a vécu une vie ascétique. Elle a enseigné à des chrétiens aristocrates et à des païens de haut rang.


Hypatie est la première femme mathématicienne à propos de qui on détient des données détaillées jugées valables. Considérée comme ayant ouvert la voie aux femmes dans le domaine des sciences, elle a rédigé des textes sur la géométrie, l'algèbre, l'astronomie, a inventé des astrolabes plus perfectionnés que les modèles primitifs de l'époque et même des hydromètres. Hypatie a été assassinée à l'âge de 45 ou 60 ans (en fonction de sa véritable date de naissance), lynchée par une foule de moines chrétiens.



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Sofia Kovalevskaya (1850-1891)



Sofia Vasilyevna Kovalévskaya a été la première mathématicienne russe considérée importante et la première femme à obtenir un poste en tant que professeure universitaire en Europe.
Issue d'une famille russe, Sofia est aussi une descendante de Matthias Corvinus, roi de Hongrie. Quand Sofia a démontré de remarquables dispositions en algèbre, son père a pris peur et a décidé de mettre un terme à ses cours. Cependant, Sofia a continué d'étudier par elle-même. Plus tard, professeure à l'Université de Stockholm, elle rédigera son essai majeur, résolvant plusieurs problèmes sur lesquels de célèbres mathématiciens s'étaient penchés sans succès.
En 1888, elle a été récompensée d'un prix délivré par l'Académie des sciences de Paris pour son étude sur la rotation d'un corps solide autour d'un point fixe.
les-plus-grandes-femmes-scientifiques-de-lhistoire
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Pachypodium Lamerei
Palmier de Madagascar
Serre d'Evreux

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Madagascar : une journaliste victime d’une campagne pour la discréditer.

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la cabale montée contre une journaliste indépendante à l’origine de révélations embarrassantes pour les autorités malgaches confrontées à une famine importante.

Depuis plus d’une semaine, Gaëlle Borgia, correspondante de France 24, de TV5 Monde et de l’AFP à Madagascar, installée depuis plus de dix ans dans le pays, et lauréate du prix Pulitzer pour son enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle malgache de 2018, fait l’objet d’une campagne destinée à la discréditer à la suite d’une vidéo postée sur son compte Facebook le 21 juin. 


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Les ruines du Parthénon sont reconstituées.
Athènes
Grèce
432 avant Jésus-Christ
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Ersnest Dubois
Dieppe 
Château Musée 
Reine Ranavalona 
Ronde bosse en plâtre.
1900 - 1925

La princesse Razafindrahety (1861 - 1917) est la dernière reine de Madagascar. 
La France prend contrôle de l'île en 1897 pour en faire une colonie.
La reine Ranavalova III est déportée à la Réunion, puis e Algérie où elle meurt en 1917.

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Argument moral pour la restitution.
Le Soir.

Parthénon

Restitution par Londres.

Pourquoi les Anglais veulent garder les frises du Parthénon ?

Inspirée par la notion de patrimoine mondial de l'humanité, dont l'UNESCO en est l'expression, les Anglais évoquent la dimension mondiale des marbres d'Elgin. En effet, Londres affirme que la frise n'appartient pas à la Grèce mais à l'humanité tout entière.

(Maxicours).

Qui a volé les marbres du Parthénon ?

Entre ses murs de verre, tout rappelle le "pillage" britannique de ces marbres par Lord Elgin, selon les Grecs, qui les aurait "volés" lorsque le pays était sous occupation ottomane. Mais selon Londres, ils ont été acquis "légalement" à l'époque, auprès des autorités de l'empire.

(L’Express).

Pourquoi ne pas rendre les frises du Parthénon ?

Londres affirme que les sculptures ont été « acquises légalement » en 1802 par le diplomate britannique Lord Elgin, qui les a revendues au British Museum. Mais la Grèce soutient qu'elles ont été l'objet d'un « pillage » alors que le pays était sous occupation ottomane.

(Le Point).
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