mardi 7 mars 2017

40 ans de carrière pour Michel Leeb - Molière

Si je vous dis:

"hakushon" en japonais,
hats'ihyaa”   en Navajo,
« attjo » en suédois,
atxem” en catalan,
hapciu” en roumain,
hatsjie” en néerlandais, vous pensez à « Atchoum » en français. C'est un des sketchs de notre Jerry Lewis français, Michel Leeb.
Il fête ses 40 ans de ….. carrière. Pudique, il annonce son âge dans une large tranche située entre 50 et 100 ans...
Tout au long de son spectacle, c'est la reprise de vieux sketchs qui nous inspirent de la joie, de l'hilarité et du plaisir.
Le bourdon, avec son bruit semblable à une escadrille de bombardiers ne lui fait pas peur. L'accent chinois non plus et il ne pense pas que ”Léy accàn cay tray dûrre a imitaïy”. On surfe sur l'ambiguïté, mais ça plait parce que c'est fait avec une subtilité amusante. Crooner, il rend hommage à Bobby Solo, adoré par sa maman. Il s'improvise metteur en scène avec trois personnes du public, choisies par ”hasard” parmi les spectateurs...Il imite les Africains et leur accent. Il n'hésite pas à reprendre en plusieurs langues une chanson jazzie américaine, pointant les absurdités d'une traduction mot à mot. Il présente la vie de Molière* avec les voix de Jean-Paul Belmondo, de Michel Serrault, de Louis de Funès**, etc. .Et il termine par son sketch sur la machine à écrire, véritable petit bijou visuel et sonore.
Son orchestre l'accompagne et ponctue son one-man-show avec complicité. Il ne peut pas s'empêcher de faire un coup de griffes contre les fonctionnaires.... Mais, bon, on lui pardonne, car le spectacle est épatant.

*

Cabu

Le buste de Molière par J-A. Houdon

Salle Richelieu, Comédie Française, Paris

2009

Croquis personnel

Avignon

------------
**

 Emmanuel Macron en Louis de Funès. Ils sont croisés pour le montage photo.

--------------------


Hommes qui rient
Tag
Milan


------------


P 19 (introduction) : Molière :

 

Le dramaturge dont l’exemple exerça une influence déterminante sur Goldoni fut Molière.

 

P 332/33 : une pièce sur la vie de Molière :

 

Deux anecdotes de sa vie privée m’en fournirent l’argument. L’une est son mariage projeté avec Isabelle, qui était la fille de Béjart, et l’autre la défense de son Tartuffe.

(…) Le personnage de Valerio n’est autre chose que Baron, comédien de la troupe de Molière.

(…) La Chapelle (était, NDLR) ami de l’auteur et très connu dans son histoire.

 

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.

 

 --------------





Molière, l'amour et la raison.
"Mais la raison n'est pas ce qui règle l'amour". 
Le Misanthrope.

----------------------
 
Molière.
L'avare.
Pièce écrite en 1668.
Moquerie des avares, de leur colère et de leur égoïsme.
"La Marseillaise"
-------------------


L'Avare de Jérôme Deschamps 
Harpagon est un nom qui souligne la rapacité.
Tyrannie domestique.
Individualisme excessif. (= hyper égoïsme autocentré!)
La Marseillaise
03 23
--------------



"Molière, spectacle musical "
de Dove Attia 
Choix: accepter la charge de tapissier du roi, comme son père, ou suivre Madeleine Béjart, comédienne?
Il va en prison. (Pourquoi? NDLR).
Amours scandaleuses avec la fille de Madeleine Béjart.
La Marseillaise
---------------

Au début du mois d'août, Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet, mais peut se tirer d'affaire grâce à l'aide de son père. À l'automne, il quitte Paris. (Wikipédia).

Pourquoi Molière est emprisonné en 1645 ?

1645 : La troupe fait faillite. Emprisonné pour dettes en août, Molière est libéré grâce à l'intervention de son père. La même année, il quitte Paris avec la troupe de Charles Dufresne. (Lumni).

04 24

--------------

1200 visages aux Molières contre les violences et le harcèlement.

L’AAFA-Actrices et Acteurs de France Associés a tenue à associer 25 associations, collectifs et syndicats et collectifs du spectacle vivant à cette opération contre les violences, contre le harcèlement, et pour travailler dans des conditions respectueuses.

La commission AAFA-Soutiens intervient sur tout ce qui concerne les intimidations, harcèlements, agressions sexuelles et abus de pouvoir dans notre profession. Elle recueille tout autant les témoignages du passé que du présent, afin d’écouter, d’orienter et d’accompagner dans la limite de ses compétences. Les informations recueillies restent confidentielles. La commission bénéficie du dispositif d’appui juridique de la Fondation des Femmes pour permettre aux victimes d’être assistées par des avocat.e.s ou voir leurs frais de justice pris en charge.

05 24


-----------------



 98 personnes ont lu cet article.
---------------

lundi 6 mars 2017

Mes dessins de taureaux antiques


d'après ceux de Narbonne, sur les plaques funéraires 
 
-------------




------------------------


René Herpe
Tauromachie
Narbonne
---------------


Narbonne
--

96 personnes ont lu cet article.

Que dit-on à une femme victime de violences? 39 19

----------------------
  • Mon couple, de la première insulte à la dernière violence physique
  • "Je suis restée aussi loin que je le pouvais et tu ne comprenais pas ma froideur, alors que, selon toi, tu faisais tout pour que cette séparation se passe bien. Encore une fois, j’étais coupable.
  • Depuis la séparation, je me sens libre, et la crainte qui me tenait a disparu. Au début, je croyais que c’était ça l’amour".
  • -----------

Le 39 19, un numéro qui peut sauver la vie.

------------




Que dire à une femme qui vous dit qu'elle a été ou qu'elle est victime de violences sexistes ou sexuelles ?

1. Je te crois –

2. Tu n'y es pour rien –

3. Il n'a pas le droit.

Tu peux appeler le 0 800 05 95 95 (lundi - vendredi, 10h à 19h).

-----------------



Violences conjugales : une campagne télévisée pour encourager les femmes à appeler à l’aide.

À partir de lundi, une campagne mettra en lumière la ligne 3919, dédiée aux femmes victimes de violences.
(…) Opérationnelle depuis vingt-six ans, la ligne 3919, service d’écoute national anonyme et gratuit pour les femmes victimes de violences conjugales, prend en charge plus de 50000 appels par an.
-------------------

Violences faites aux femmes :

en 2020, le nombre d'appels au 3919 a explosé (164 957 appels, +70% en un an).

Mais le budget du 3919 n'a augmenté que de 6%.

Résultat, 40% des appels n'ont pas été pris en charge (ce chiffre n'était que de 16% en 2019).

 06 21

---------------------

La gauche sénatoriale a fait adopter jeudi dernier un amendement finançant les 2 millions qui manquent au bon fonctionnement du 3919. Ils ont été supprimés avant-hier d'un commun accord de la droite sénatoriale et de la majorité LREM.

Grande cause nationale du quinquennat.

François Mallaussena

07 21

---------------


Le 3919 a été maintenu grâce aux féministes.

NousToutes 

03 22

---------

115 personnes ont lu cet article.

dimanche 5 mars 2017

Découverte d'une tombe moyen-âgeuse d'une Brigitte - Sagittaire


D'après une tombe vue à Narbonne 


Un "Sagittaire" moyen-âgeux!

------------



Sagittaire
Signe du zodiaque
Rouen

Le mot "sagittaire" signifie "archer" (du latin "sagitta", flèche), d'où le fait qu'on représente ce signe avec une figure portant un arc et des flèches. Dans les mythes antiques, le Sagittaire est souvent assimilé à un Centaure, mais d'autres y voient une représentation de Chiron, le gardien des morts.

-------------


Horoscope. 
Seul.e.s les Sagittaires survivent. Iels verront un bébé chien.
Tous les autres vont mourir.
Death is coming.

-------------
 

Sagittarius A

EHT Collaboration

Une collaboration internationale d'astronomes a prouvé en image l'existence d'un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, Sagittarius A, situé à quelque 27 000 années-lumière de nous et dont la masse équivaut à 4,3 millions de fois celle du Soleil.

L’Humanité

 ---------------


Le pot d’or

James Stephens

Edition Terre de Brume – traduction 1997



L’action se passe en Irlande.



Page 67 :

« Le philosophe salua cette cavalcade.

- Dieu soit avec vous, dit-il.

- Dieu et Marie soient avec vous, répondit le premier compagnon.

- Dieu, Marie, Patrick et Brigitte soient avec vous, dit la femme. »


Musée du Petit Palais à Avignon

Entrée gratuite

Sainte Brigitte de Suède

Saint Michel entre Saint François, saint Jérôme, sainte Catherine et sainte Brigitte de Suède

Alesso di Benozzo                    

Né en 1473

Actif à Pise et Florence jusqu’en 1528.

-----------

Sagittaire 
Musée de Cluny 
Plaques d'ivoire sculpté 
Dessin de Thérond 
Musée Gustave Moreau 
Paris.
------------

Centaures 
Antoine Bourdelle (1861-1929) 
Centaure mourant 
A droite, je n'ai pas gardé le nom!
Roubaix 
Musée La Piscine
----------- 

96 personnes ont lu cet article.

-------------

Le Verfügbar aux Enfers - une Opérette à Ravensbrück - Marseille

La Cie Les Souffleuses de Chaos et MTP memap ont le plaisir de vous inviter à découvrir : 

Le Verfügbar aux Enfers - une Opérette à Ravensbrück 


texte écrit en déportation par Germaine Tillion (entrée au Panthéon en 2015)

​​
​Le vendredi ​ 10 mars 2017 à 20h30 
Théâtre Mazenod 
88 rue d'Aubagne

​ - ​
13001 MARSEILLE
réservations au 06 89 62 53 23
 Si nous rions, c'est de ce qui les fait blêmir - Robert Antelme - L’espèce humaine




21 octobre 1943 : Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour acte de résistance.

Octobre 1944 : dans une ultime tentative de redonner, par le rire, espoir et courage à ses camarades, elle écrit une opérette sans concession qui décrit les conditions de vie des déportées.

Dans une volonté de transmission de cet élan de Résistance, Les Souffleuses de Chaos créent, pour la première fois en Belgique, cette opérette satirique. Sur scène, quatre comédiennes chantent et dansent pour défier la mort et la barbarie. Entre musique, théâtre et marionnettes*, ce spectacle pluridisciplinaire confronte l'industrie de mort des systèmes concentrationnaires à une énergie de vie et de poésie résolument actuelle.

*

Marionnettes non articulées représentant deux personnages féminins
Marionnettes sculptées en bois dont les visages et les cous sont décorés de plaques de métal repoussé pouvant imiter les scarifications ethniques. Leur tête est pourvue de cheveux.
Afrique
Mali
Musée de l’Ardenne      
Charleville-Mézières

mise en scène : Marion Pillé ; assistanat à la mise en scène : Noémi Knecht ; interprétation : Sophie Jaskulski, Sophie Maréchal, Marion Nguyen Thé, Marie Simonet ; musique : Simon Besème ; lumière : Clément Bonnin ; scénographie et costumes : Élisabeth Bosquet ; marionnettes : Sylvie Lesou, Benjamin Ramon et Marie Simonet ; maquillages : Daphné Durieux ; conseil voix : Hughes Maréchal ; coach marionnettes : Patrick Rabier ; coach corps : Hélène Ferracci.
 

La création du spectacle est soutenue par : Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation DT 13 (AFMD13), l'Union Nationale des Associations de Déportés Internés et Familles de Disparus - Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF-FNDIR), la Fédération Nationale André Maginot, la Fédération Wallonie-Bruxelles (Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie) la Commission communautaire française (Cocof), le Bureau International de la Jeunesse (BIJ), le Fonds AW, la Fondation Roi Baudouin, le Théâtre Marni, le Centre Culturel d'Engis, le Théâtre La Comédie Claude Volter, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Collectif La Réplique, le Théâtre Marie-Jeanne, la Meson, le Centre Culturel Les Riches-Claires, le Centre Culturel de Rebecq, la Fondation Auschwitz, la Fondation de la Mémoire Contemporaine, les Parsifools ASBL, Piston Captation.

http://souffleusesdechaos.e-monsite.com/



A la mémoire de nos disparus, internés, déportés, morts dans les camps nazis, victimes de la tragique évacuation du quartier du Vieux Port (23 janvier 1943).

Plaque commémorative à Marseille

---------------

Mort à 96 ans d’Esther Bejarano, l’une des dernières survivantes de l’orchestre d’Auschwitz.

(…) Cette Allemande de confession juive, déportée en 1943 dans le camp d’extermination nazi, avait eu la vie sauve parce qu’elle était musicienne et joua de l’accordéon à Auschwitz.

(…) Née à Sarrelouis, cette dernière avait d’abord été soumise au travail forcé avant d’être déportée à Auschwitz en avril 1943 puis d’être transférée en novembre de la même année au camp de Ravensbrück.

(…) Après la Guerre, Esther Bejarano avait rejoint la Palestine et vécu pendant près de 15 ans en Israël, avant de revenir en Allemagne où depuis des années, elle racontait inlassablement son histoire, notamment dans les écoles.

(…) Figure écoutée, elle a écrit plusieurs romans autobiographiques, s’est consacrée au chant et à ses activités au sein du Comité international d’Auschwitz.

 mort-c3-a0-96-ans-d-e2-80-99esther-bejarano-l-e2-80-99une-des-derni-c3-a8res-survivantes-de-l-e2-80-99orchestre-d-e2-80-99auschwitz

---------------


 Germaine Tillion  

En France, le 18 mars 1985.

Musée des Arts et Métiers 

Getty Image

Paris 

------------



Quel est le pays d'origine de l'accordéon ?

En réalité, c'est en 1829 qu'on trouve pour la première fois le terme accordéon, ou plutôt «accordion », qui reste encore aujourd'hui le nom anglais. L'invention est attribuée à Cyrill Demian, un facteur de piano et orgues à Vienne, en Autriche.

 

Quel est l'autre nom de l'accordéon ?

Mais aussi harmonium, concertina, harmonica, bandonéon.


Joueur d'harmonica 

Graph 

Bayeux 

--------------

 

Quel type d'instrument est l'accordéon ?

Accordéon : la petite histoire...

L'accordéon est un instrument de musique à vent de la famille des bois. On lui connaît plusieurs noms, pas toujours très flatteurs, tels que piano à bretelles, piano du pauvre, boîte à frisson, branle-poumons ou encore calculette prétentieuse.

 

Yvette Marie Eugénie Hornère, dite Yvette Horner, née le 22 septembre 1922 à Tarbes et morte le 11 juin 2018 à Courbevoie, est une accordéoniste, pianiste et compositrice française. 

 

Quel est le plus grand accordéoniste du monde ?

Jaloux de nos grands accordéonistes tels que Yvette Horner ou André Verchuren, en 2000 les italiens ont décidé de riposter en construisant le plus grand accordéon jouable du monde. Giancarlo Francenella a ainsi réalisé l'exploit de confectionner un instrument de 2 m 53 de haut, 1,90m de large et de 85 cm de profondeur.

 

Qui a habillé Yvette Horner à la fin de sa carrière ?

Le couturier Jean Paul Gaultier, dont elle a été une égérie, avait conçu la pochette et ses derniers costumes de scène.

 

 La jeune Yvette monte régulièrement sur la scène du Théâtre Impérial de Tarbes (une entreprise familiale) et s'affirme progressivement.

Tout au long de sa carrière elle a adapté l'accordéon à de nombreux styles de musique. Virtuose de l'accordéon, reine du bal musette. Hors norme.

---------------

1067personnes ont lu cet article.

---------------