Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 557 149 vues.
Sa
reconnaissance tardive lui valut de recevoir de nombreuses commandes. Il rencontra
ceux qu’il admirait, au rang desquels Anatole France (1844 – 1924). Il livra en
1919 un émouvant portrait.
Une
admiration et une estime réciproque unirent très tôt les deux hommes. En 1929,
Bourdelle représente Anatole France vieillissant en buste, torse nu. Anatole
France jugeait Bourdelle « plus fort que Rodin » se montra satisfait
de son portrait.
Anatole France à Saint-Valéry-sur-Somme
En l’an 1886, derrière ces fenêtres, Anatole France a médité
et rédigé « Pierre Nozière ».
« De la chambre où j’écris on découvre toute la baie de
Somme…Un vent salé fait voltiger les papiers sur ma table et m’apporte une acre
odeur de marée… »
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Antoine Bourdelle
Montauban, 1861 - Le Vésinet, 1929
A et E Rudier, fondeur.
Anatole France
1919
Bronze
Musée d'Orsay
Paris
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Aphrodite
1900
Grès d’Alexandre Bigot
Aphrodite ou la Naissance de la beauté
1924
Plâtre coloré
Après
un incendie survenu en 1919 à Marseille dans le plus grand opéra de province
après celui de Bordeaux, on confia à Bourdelle la réalisation du bas-relief
décorant le couronnement de la scène.
Aphrodite
se situe au centre de nombreux personnages dans une longue frise.
Auguste Perret, buste
1922
Bronze
Epreuve numéro 7 exécutée par Susse en 1975
Bourdelle était proche d’Auguste Perret (1874
– 1954) avec lequel il collabora pour le Théâtre des Champs-Elysées (1912 –
1913). L’architecte fut un des initiateurs du modernisme. Il entreprit en 1922
un voyage en Italie avec le sculpteur. C’est à cette date que Bourdelle réalisa
ce buste.
Antoine Bourdelle : Baigneuse accroupie, Beethoven
aux grands cheveux, Centaure mourant, Coquelin en Crispin.
Antoine Bourdelle
1861 – 1929
Sculpteur
Musée Bourdelle à Paris
Baigneuse accroupie
Variante
1906 – 1907
Bronze
Epreuve d’artiste numéro un exécutée par Coubertin en 1991
Beethoven aux grands cheveux
1891
Bronze
Centaure mourant
1914
Plâtre
Centaure mourant
Modèle imberbe
1911 - 1914
Bronze
Epreuve d’artiste numéro 2 exécuté par Coubertin en 1986
L'alcoolisme de Beethoven
Maladie du foie.
Hépatite B.
Ces trois facteurs ont détérioré sa santé.
L'Humanité
04 23
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L’agonie de ce musculeux centaure se voit signifié par la
position de sa tête reposant sur l’échine qui évoque la tête du Christ sur la
croix. Ce pourrait être le portrait de Ciron blessé par une flèche d’Héraklès.
Il choisira de mourir pour échapper à la souffrance. Ce peut aussi être la
métaphore d’un dieu menacé par l’incroyance de l’époque.
Bourdelle décline ce thème à l’envi, tantôt fougueux,
maîtrisant la matière, tantôt seul, en proie au doute et à la mélancolie.
Le British museum ne veut pas faire de copies des marbres du Panthéon.
Il refuse donc de rendre les originaux à la Grèce.
11 22
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Coquelin aîné en Crispin, buste
1893
Bronze
Epreuve numéro 2 exécutée par Clementi en 1968
Coquelin Aîné (1841 – 1909) est un brillant
sociétaire de la Société Française. Crispin est un valet fripon et bravache de
la Commedia dell’arte.
Antoine
Bourdelle : Gustave Eiffel, Hamlet, Héraklès archer.
Gustave Eiffel, buste
Vers 1900
Bronze
Epreuve numéro 2 exécutée
par Valsuani en 1978
Hamlet
1891
Terre cuite
Héraklès archer
Première grande étude
1906 – 1909
Bronze
Epreuve d’artiste numéro
deux exécutée par
Coubertin en 1988
Héraklès archer
Deuxième version
1906 – 1909
Plâtre
Le
commandant Doyen-Parigot, un militaire chevronné, posa pour Bourdelle. Dans un
premier temps, le socle est absent. Les membres et l’arc sont incomplets. Il
introduit le socle dans la seconde étude. La jambe droite est légèrement
modifiée. Dans la sixième étude, Bourdelle efface les traits du modèle et opte
pour un visage archaïsant.
Antoine
Bourdelle : Hercule et Cacus, Honoré Daumier, Jane Avril, Jeanne d’Arc, la Danse,
la Liberté.
Hercule et Cacus
Deuxième étude
1889
Plâtre
Terre cuite
Le sujet est relaté, entre autres, par
Virgile. Au cours de ses douze travaux, Hercule affronte le géant Cacus,
monstre bestial qu’il étrangle au terme d’un combat violent.
La torsion du corps d’Hercule donne à
l’œuvre une dimension dramatique. Il emprunte des idées des œuvres de :
Cellini (1553) – Persée
Bandinelli (1531) – Hercule et Cacus
Michel-Ange (1501 – 1504) - David
Honoré Daumier
1925
Bronze
Epreuve
d’artiste numéro 1 exécutée par Susse en 1965
Jane
Avril
1900
Porcelaine
Manufacture Théodore Haviland
Limoges
Paris
Moulin Rouge
Jane Avril
Henri de Toulouse Lautrec
Jane Avril dansant
1892
Musée d'Orsay
Elle est amie du peintre. Elle est révélée au Moulin Rouge, dansant le French cancan.
Elle a une silhouette frêle, mais énergique.
Son air est distingué.
Elle relève ses jupons pour découvrir la distorsion de sa jambe.
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Henri de Toulouse Lautrec
La danse au moulin Rouge
Jane Avril et Maurice Guibert
1895
Musée d'Orsay
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Le bouleversant «Bal des folles» de Mélanie Laurent.
La
cinéaste française Mélanie Laurent a livré au TIFF un film formidable, en
résonance profonde avec les réflexions contemporaines sur la misogynie au fil
de l’histoire. Il est tiré du livre du même nom de Victoria Mas, publié en
2019, largement primé en France. Le bal des folles évoque par-delà sa
fiction les traitements odieux réservés aux femmes jugées hystériques ou
déséquilibrées à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière au XIXe siècle
sous la gouverne du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot. Celui-ci utilisait
ces patientes comme cobayes pour des expériences qui faisaient autorité. Chaque
année, il y organisait par ailleurs un bal masqué, où les bourgeois de la
capitale pouvaient côtoyer ces femmes, exhibées comme des bêtes de foire.
A l’hôpital de la Salpêtrière, on organisait
au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe un bal de la mi-carême nommé "bal
des folles". Jane Avril fut de celles-là, avant de devenir célèbre.
Le
bal de la Mi-Carême fait découvrir à Jane Avril son don pour la danse ainsi que
le plaisir qu’elle prend à danser. Elle quitte la Salpêtrière et devient la
coqueluche du Moulin-Rouge, du Divan japonais, du Bal Bullier et des
Folies-Bergère.
(…) Son
entrée comme patiente dans le service de Charcot est pour elle la découverte
d’un refuge. Elle y arrive le 28 décembre 1882, après qu’on a diagnostiqué en
elle la chorée, aussi appelée "la danse de Saint-Guy".
(…) Elle
mime les convulsions des hystériques qu’elle a observées de près ; Jane
Avril sait que certaines de ces femmes simulaient les convulsions des
épileptiques, internées dans le service voisin du leur.
(…) Contrairement
à d’autres danseuses, à la Goulue notamment, Jane Avril ne se déshabille pas et
ne s’offre pas aux hommes.
(…) Elle
épouse l’affichiste Maurice Biais, qui meurt avant elle et la laisse sans le
sou.
Raisons d'internement des femmes: infidélité du mari, viol, violences conjugales, ambition personnelle, etc.
A la Salpêtrière, les femmes sont maltraitées, torturées, réprimées.
Le professeur Charcot ne leur prodigue aucun soin.
Lors du "Bal des Folles", les femmes sont réduites à l'état d'objet.
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Le mythe de Charcot démontrant l'hystérie des femmes est contredit par la démonstration que la psychiatrie, à cette époque, était patriarcale et ne soignait pas les souffrances des femmes.
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Lire l’article en entier :
«Le bal des folles» de Victoria Mas.
Note de lecture par le Dr Frédéric Boulanger.
Le bal des folles, une page sombre de l’histoire de la
psychiatrie.
Dans son livre
« Le bal des folles », Victoria Mas nous propose de suivre Eugénie,
jeune femme d’une famille aisée enfermée de force à la Salpêtrière. L’histoire
nous plonge dans la société patriarcale du 19e siècle et permet au
lecteur d’avoir une idée de la condition des femmes à cette époque.
Epreuve d’artiste numéro 2 exécutée par Clementi en 1971
La danse
Bas relief pour le théâtre des Champs-Elysées
1912
Bronze
Epreuve d’artiste numéro quatre exécutée par Susse en 1985
La Liberté
Allégorie du Monument au Général Alvear (1913 – 1923)
1913 - 1917
Bronze
Epreuve numéro six exécutée par Coubertin en 1977.
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Antoine
Bourdelle : le fruit et buste, tête d’Apollon, Pénélope, madame Michelet.
Le fruit, buste et tête avec petite coiffure
1911
Bronze
Epreuve numéro quatre exécutée par Susse en 1980.
Tête d’Apollon sans grande base et sans cou
1925
Bronze
Epreuve numéro huit exécutée par Clementi en 1983
Masque d’Apollon
1900
Plâtre
Il
réemploie un masque en terre séchée qu’il avait conçu vers 1898. La coloration
du bronze, fondu par Alexis Rudier, est obtenue grâce à l’adjonction du
mercure.
Bourdelle
traite cette œuvre de manière architecturée, tout en plans et facettes. Cette
émancipation contraria Rodin qui ne revint plus jamais dans son atelier.
Il exploita
son visage dans d’autres sculptures (la tête de La Force du Monument au
Général Alvear – 1913 – 1923).
Il
rencontre un immense succès lors du Salon de la Société nationale des
Beaux-Arts en 1910.
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Pénélope
1905 - 1912
Bronze
Epreuve numéro six exécutée par Susse en 1967.
Elle est moins l’épouse d’Ulysse mais plutôt la figure
atemporelle de l’attente.
Ma "Pénélope" d'après Bourdelle
Petit Palais
Paris
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Antoine Bourdelle
Pénélope
Mon montage.
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Les
deux vies de Pénélope.
Livre de Judith Vanistendael
Publication : 6 septembre 2019
Editions Lombard
« Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne
tisse pas. Je sauve des vies. » Chirurgienne pour une organisation humanitaire,
Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre.
Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable
et un foyer rassurant. ... »
« Je
défends la bande dessinée comme une forme artistique extrêmement moderne,
représentative, dynamique, foisonnante. La bande dessinée n’est plus coincée
dans ses cases. Il y a une révolution formelle. Depuis les années 1970-1980, le
médium est mûr et capable de parler de tout.
Judith est une artiste qui travaille sur le
fond et sur la forme. Elle détourne le mythe d’Ulysse. Pénélope n’attend pas,
ne tisse pas. Elle sauve des vies. Elle est médecin-chirurgienne impliquée dans
les conflits de guerre. Elle revient d’Alep. Elle est tiraillée entre sa vie
d’occidentale et ce qu’elle vit dans les conflits guerriers.
L’aquarelle
est belle et poétique. Sa poésie exprime cette forme d’abandon face à la
violence du monde et de l’indifférence par rapport à ce qu’il se passe ailleurs.
La
chronique familiale est traitée avec beaucoup de justesse, à la manière d’une
lettre d’une mère à sa fille qui connaît ses petites tracasseries quand sa mère
ne parvient pas à sauver les petites filles à Alep.
C’est
une nouvelle odyssée moderne. C’est un mythe.
Fête
de l’Humanité 2020.
Judith
n’était pas là à cause des frontières bloquées entre nos deux pays à cause du
COVID 19.
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Portrait de Madame Athénaïs Mialaret-Michelet
Vers 1900
Plâtre
Elle est la veuve du grand historien. Elle
fut l’une des premières protectrices du jeune sculpteur. Elle l’introduisit
auprès de l’élite de l’époque qu’elle recevait dans sa propriété de Vélizy. Le
buste de ce plâtre est très certainement le portrait de cette amie précieuse.
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Antoine
Bourdelle : Rodin au travail, Sapho, Télémaque, Vénus.
Rodin au travail
1909
Bronze
Epreuve numéro trois exécutée par Rudier en 1921
Rodin au travail
Ces profils rassemblés
1910
Bronze
Epreuve numéro trois exécutée par Rudier en 1921
Sapho
1887 - 1925
Plâtre
Télémaque reçu à Pylos par Nestor
1883
Plâtre
Il a réalisé cette œuvre lors de son passage
à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse (1877 – 1882)
Il reçut le 2e prix au concours
triennal du Grand Prix municipal de sculpture, en 1883.
Télémaque (à gauche) est à la recherche de
son père Ulysse et est reçu à Pylos par le roi Nestor (assis à droite).
Au deuxième plan, le vieux Mentor cache la
déesse Athéna sous ses traits, protectrice de Télémaque. Les deux autres
personnages sont les fils de Nestor, Pisistrate et Thrasymède.
Vénus à sa toilette
1906
Bronze
Epreuve numéro six fonduepar Hébrard vers 1915
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François Eisen
Bruxelles, 1695 – 1778
Jeune femme à sa toilette
Huile sur toile
1742
D’origine belge, il s’installe à Valenciennes, puis retourne
brièvement à Bruxelles. Définitivement revenu à Paris, il se spécialise dans
les badinages et scènes d’espièglerie.
La présence du bidet et du bourdalou (l’équivalent de
l’urinoir) évoque la toilette telle que la pratiquaient l’aristocratie et la
haute bourgeoisie au XVIIe siècle.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
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Musée Bourdelle
à Paris
C’est en 1909 que Bourdelle commença son enseignement de la
sculpture.
Antoine Bourdelle formera de nombreux élèves dans son
Académie de la Grande Chaumière, à Montparnasse, dont Alberto Giacometti (1901
– 1966), Germaine Richier (1902 – 1959) ou Maria Elena Vieira da Silva (1908 –
1992). Bourdelle suscitait l’émulation. Il fut apprécié par ses élèves.
Otto Bänninger
Portrait de Bourdelle
1930
Plâtre
Une
signature en 1909
La cour
intérieure vue du premier étage.
Le
premier étage
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Emile Antoine Bourdelle Buste de Beethoven 1902 - 1903
MUMA
Le Havre
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"Ne sois pas sotte Élise...bien sûr, je me suis souvenu de ton anniversaire. "
Beethoven barre le nom de Napoléon pour le remplacer par Élise.
Cela devient la "lettre à Élise ".
Il n'a plus aimé Napoléon après ses campagnes d'annexion et de domination des pays européens.
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Ludwig van Beethoven
Par Franz von Stuck
1863 - 1928
Munich
Vers 1905
Huile sur bois.
Cité de la musique
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Antoine Bourdelle
Beethoven
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Emile Antoine Bourdelle
Montauban, 1861 - Paris, 1929
Madame Félicien Champsaur
Le Mans
Musée de Tessé
1891
Buste terre cuite.
Bourdelle travaille dès l'âge de treize ans dans l'atelier de son père, menuisier-ébéniste.
Il étudie la sculpture à Toulouse. Il entre aux Beaux-Arts à Paris et s'installe dans l'atelier rue du Maine à Paris, qui abrite son musée. Il entre comme praticien dans l'atelier de Rodin jusqu'en 1908.
L'écrivain Félicien Champsaur lui commande des portraits de famille.
Caractère dynamique de la composition de la jeune épouse. Visage rayonnant. Image vivante et familière. Tête tournée vigoureusement en arrière. Yeux rieurs. Regard tendre.
Malgré d’excellents
résultats économiques et une baisse sensible de la pauvreté et de
l’analphabétisme, Evo Morales est chassé de la présidence par un coup d’Etat
militaire et 3 semaines d’émeutes. Il avait été largement réélu il y a à peine
3 mois.
Laurent Ozon
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Coup d'état en Bolivie. Le Chili reste à droite aussi. 11 19 --------------------------------------------------------
En Bolivie, des représailles de l'extrême droite et de la droite envers les militant-e-s de gauche.
Ils s'en prennent aux femmes, c'est facile...
11 19
Soutien
inconditionnel à l’opposition, financement de militants, validation d’un
scénario de fraude électorale écrit à l’avance: les États-Unis ont accompagné
toutes les étapes de la déstabilisation afin d’obtenir un « changement de
régime ».
Bolivie
Un mort : devinez dans quel camp il se situe.... Quand la police et l'armée soutiennent un camp, c'est mauvais pour l'autre !
Partisans pro et anti Evo Morales.
La priorité est de
restaurer la paix [...] pour que la démocratie et l'État de droit reprennent le
dessus", Jean-Paul Lecoq (GDR) interpelle le Gouvernement sur la
situation en Bolivie et l'interroge sur ses intentions pour trouver une issue
pacifique à ce conflit.
12 19
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10 2020
"Bolivie:
Luis Arce, dauphin d'Evo Morales, devient président dès le premier tour."
Le Point
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"La gauche triomphe du coup d'Etat."
L'Humanité.
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Le
MJCF félicite Lucho Arce et le MAS pour cette victoire éclatante et
souhaite que celle-ci ouvre la voie à beaucoup d'autres dans les prochains mois
et années pour la gauche en Amérique Latine !
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« Un
an après le coup d’État contre Evo Morales, c’est le candidat de son parti,
Luis Arce, qui l’a emporté dès le premier tour du nouveau scrutin présidentiel,
douchant les espoirs de l’élite de Santa Cruz de prendre les rênes du
pays. »
Le
Monde Diplomatique
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Fabien Gay:
Le peuple bolivien donne une claque à la droite putchiste et réactionnaire.
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Jeunesse communiste:
Victoire éclatante.
Ouverture à la gauche en Amérique latine.
Nombreux défis à relever dans le pays.
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« Le
Sénat et la Chambre des députés boliviens ont voté un rapport demandant des
poursuites contre la présidente de facto Janine
Anez
et onze de ses ministres, responsables de la répression de mouvements sociaux à
Senkata, Sacaba et Yapacani. »
L’Humanité
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L'extrême-droite fait tout pour entraver le retour de la démocratie en Bolivie.
Fragonard évoque l'une des plus célèbres
"Fables" de Jean de La Fontaine, la "Laitière et le pot au
lait" (Livre VII, fable X), et représente plus précisément l'instant de la
chute.
Jean-Honoré Fragonard
1732 – 1806
Portrait présumé de Charlotte-Françoise Bergeret de
Norinval
La
bourgeoisie composée de marchands, de fonctionnaires et d’artistes revendique
son propre pouvoir. L’art du portrait consacre le rôle de l’individu mais aussi
sa personnalité intime. Le pastelliste Maurice Quentin de La Tour fixe le
spectateur avec sympathie dans son autoportrait. Marguerite Gérard offre une
image fière et décontractée de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Le maréchal
de Saxe est immortalisé en gentilhomme plutôt qu’en militaire dans un fougueux
buste en terre cuite de Jean-Baptiste II Lemoyne. L’esthétique romantique naît
et dominera l’art européen au début du XIXe siècle, avec Nicolas de Largillierre
autour de 1700 et les portraitistes anglais du 18e siècle.
Séléné, déesse grecque de la Lune, contemplant le berger Endymion endormi, dit Le songe d'amour du guerrier.
Lens Louvre
Vers 1750 - 1800
Huile sur toile
Liée à la déesse Artémis avec laquelle elle est parfois confondue, Séléné s'éprend du berger Endymion. Afin de préserver la beauté de son amant, elle le plonge dans un sommeil éternel et vient le visiter toutes les nuits.