samedi 23 juin 2018

Jacques Majorelle - Marrakech


Jacques Majorelle

Nancy, 1886 – Paris, 1962

Le Souk aux tapis, Marrakech, 1924

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy



François Desnoyer

Marrakech – 1967

Hommage à Matisse

Huile sur toile

Musée Desnoyer

Saint-Cyprien

Jacques Majorelle
1886 – 1962
La casbah de Tinghir



Jacques Majorelle

Nancy, 1886 – Paris, 1962

Ighil N’Oro, le Mellah, 1922

Huile sur carton

Musée des Beaux-Arts

Nancy



Nancy (Meurthe et Moselle)
Villa Majorelle ou villa Jika
1898 – 1902
Henri Sauvage (1873 – 1932), architecte
Lucien Weissenburger (1860 – 1929), architecte d’opération
Pour édifier sa maison familiale dans les quartiers résidentiels de Nancy, l’ébéniste et industriel d’art Louis Majorelle s’adresse à Henri Sauvage, jeune architecte dont il apprécie la créativité. Conçue sans ostentation mais dans l’idée d’embellir le confort de la vie quotidienne, cette villa rompt avec les conventions académiques de son époque. Ici, les fonctions génèrent les volumes, tout en dictant le dessin des façades et des ouvertures. Le choix des matériaux très diversifiés et la richesse décorative esthétisent les éléments fonctionnels, participent à la cohésion de l’ensemble. Jalon de l’Art nouveau, cette villa est l’une des plus accomplies dans l’association des arts appliqués et de l’architecture.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Louis Majorelle est le père de Jacques Majorelle.

------
 
 

André Hambourg

Marrakech Place Jemaa el-Fna

1938 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

------------

 


113 personnes ont lu cet article


Eugène Carrière


Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de Madame Carrière

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Jeune mère 1879

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite

Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne (Seine et Oise), 1849 – Paris, 1906
La jeune mère
1879
Huile sur toile

PS: remarquez que le fond n'est pas le même.

Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Femme nue allongée
Huile sur toile
Une femme vue de dos est allongée, nue, sur un lit. Face à elle, une masse sombre se détache du reste de la composition, exacerbe la blancheur de l’oreiller qu’elle serre entre ses bras. Est-ce un homme vêtu de noir introduit dans l’intimité de l’alcôve ? Le peintre place au centre du regard la partie charnue de son modèle, faisant de ses rondeurs le sujet principal de son tableau. On pense aux Vénus callipyges (grec : qui a de belles fesses).




Eugène Carrière


Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Maternité

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy




Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Fondeur, avant 1900

Huile sur toile

Cette œuvre est une esquisse de l’affiche pour le Pavillon de la Métallurgie à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Au musée Rodin, Paris:



Eugène Carrière

Le théâtre de Belleville

Huile sur toile

Ancienne collection Paul Gallimard

Acquis en 1923

Eugène Carrière

Portrait de Rodin par Carrière

Carrière et Rodin se rencontrent en 1885. Leur amitié profonde et leur admiration mutuelle les conduisent à s’échanger des œuvres. Leur démarche artistique est proche : ils partagent un vif intérêt pour le corps féminin et pour sa mise en valeur par la lumière et l’estompe. Ici Rodin et son œuvre semblent émerger de l’arrière-plan comme de nuées, un traitement singulier du fond propre à l’art de Carrière qui restreint sa palette à quelques couleurs seulement.






Eugène Carrière 
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Maternité
1903
Huile sur toile
Petit Palais
Paris

--
 

 Opéra Garnier.

Berthe Agnès Lisette Brennwald, dite Lucienne Bréval, née le 4 novembre 1869 à Berlin de parents suisses originaires de Männedorf et morte le 15 août 1935 à Neuilly-sur-Seine, est une soprano dramatique suisse naturalisée française.

Soprano dramatique, Lucienne Bréval a fortement impressionné ses contemporains. Sa voix généreuse, son physique sculptural, son tempérament de feu ont subjugué tous ceux qui l'ont entendue. Gabriel Fauré définissait son art comme « un Beau qui n'est pas l'objet des sons, un certain Beau qui charme l'esprit ».

 

In 1899, Bréval made her first appearance at the Royal Opera, Covent Garden as Valentine in Meyerbeer's Les Huguenots. Two years later she made her American début at the Metropolitan Opera as Chimène in Le Cid, singing also in Die Walküre and the American première of Ernest Reyer's Salammbô.

 

En 1899, Bréval fait sa première apparition au Royal Opera de Covent Garden dans le rôle de Valentine dans Les Huguenots de Meyerbeer. Deux ans plus tard, elle fait ses débuts américains au Metropolitan Opera dans le rôle de Chimène dans Le Cid, chantant également dans Die Walküre et la première américaine de Salammbô d'Ernest Reyer.

 ----------


75 personnes ont lu cet article.
------

Raoul Dufy

Voir aussi:







Raoul Dufy

Le Havre, 1877 – Forcalquier, 1953

Les Trois Baigneuses, 1919

Huile sur toile

Abordé dès 1908, le thème des baigneuses est un sujet de prédilection de l’artiste. L’eau est un solide, traduit par des hachures. Les couleurs vives, l’absence de profondeur, l’aspect volontairement gauche des trois baigneuses illustrent des principes essentiels de la peinture moderne. Grand admirateur de Cézanne, l’artiste a aussi subi l’influence du vitrail et de l’imagerie populaire.

Musée des Beaux-Arts

Nancy
-------------------------------

Raoul Dufy

Le Havre, 1877 – Forcalquier, 1953

Sainte-Adresse  Jour, 1924 – 1925

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy
----------------------------------

Raoul Dufy

Le Havre, 1877 – Forcalquier, 1953

Sainte-Adresse  Nuit, 1924 – 1925

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy
-----------------------------

Raoul Dufy

Le Havre, 1877 – Forcalquier, 1953

Paysage d’Avila, 1949

Huile sur toile
-----------------------------------

L’œuvre a été réalisée en 1949 lors d’un séjour en Espagne, à Caldas de Monbuy où le peintre se rendait en cure thermale. Il profite de ce voyage pour se rendre à Tolède. Sur sa route, il peint Avila.
----------------------------------

Raoul Dufy

Le Havre, 1877 – Forcalquier, 1953

L’atelier de l’artiste

(Cargo à l'atelier)



1947


Huile sur toile
-------------------------------------------
Après son séjour à Céret, Raoul Dufy s’installe à Perpignan. Procédant par séries, il peint ses différents ateliers, ainsi que la série du Cargo noir dont on aperçoit une esquisse dans la vue d’atelier présentée ici.


Il collabore avec Jean Lurçat à la création de tapisseries et avec Jean-Jacques Prolongeau dans les années 20 à Paris auprès du céramiste catalan Joseph Llorena Hartigan.
-------------------------------------




Raoul Dufy


Le Havre, 1877 – Forcalquier, 1953


Séjour à Céret en 1940


Paysage à Céret, l’église


1940


Gouache sur papier.





Musée d’art moderne


Céret


----------------------------------


La production de Raoul Dufy touche des domaines variés : peinture et dessin, gravure, cramique, tapisserie, projets textiles, croquis de mode, décorations murales, décors de théâtre,…


Sur les conseils de Pierre Brune, Raoul Dufy vient à Céret avec son épouse à la fin de l’année 1939.
---------------------------------




Raoul Dufy
France, 1877 – 1953
Chevaux de cirque
Aquarelle et gouache sur papier
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg


Toulouse
-----------------------------------


Raoul Dufy
France, 1877 – 1953
Les bains* Marie-Christine à Sainte-Adresse
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg


Toulouse
 -----------------------------------------
 *
Béat Wazzau 
Le Havre et les bains de mer 
Le Havre 
Bibliothèque Armand Salacrou


--------------------------------


Raoul Dufy
France, 1877 – 1953
Régates à Deauville
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg


Toulouse

----------------------------



Raoul Dufy : son art est illuminé par la joie.
Source Muma Le Havre

--------------------------------


Raoul Dufy
1877, Le Havre – 1953, Forcalquier
Arcades à l’Estaque
1908
Huile sur toile
Musée Cantini
Marseille

----------------------------------



Raoul Dufy
1877, Le Havre – 1953, Forcalquier
La tuilerie de Saint-Henri
1908
Huile sur toile

Musée Cantini
Marseille

--------------------------------


Raoul Dufy
1877, Le Havre – 1953, Forcalquier
Paysage de l’Estaque ou Pins à l’Estaque
1908
Huile sur toile

Il parcourt le Midi après avoir visité l’exposition organisée en hommage à Cézanne au Salon d’Automne de 1907 et arrive à Marseille peu avant le 20 octobre. Braque vient le rejoindre en avril 1908. Raoul Dufy peint une trentaine de tableaux. Ils témoignent d’une simplification et d’une géométrisation des volumes, associées à une palette d’ocres et de verts. Dufy affirme sa liberté dans ces œuvres pré-cubistes, donnant une intensité à ses couleurs.

Musée Cantini
Marseille

--------------------


 
 Raoul Dufy comprend l'art pictural devant un tableau de Matisse.
MUMA Le Havre

------------------------




 Raoul Dufy raconté par Pierre Courthion.
Le désir de peindre.

Source MuMa Le Havre

--------------------------------------------


La rue des Drapiers, alors une des plus vieilles de la ville, située au cœur du quartier Notre-Dame, court depuis l’église Notre-Dame jusqu’au pont du même nom. C’est dans cette rue, depuis la terrasse du café du Nord, que Raoul Dufy et Albert Marquet s’installent en juillet 1906 pour peindre Le 14 Juillet au Havre.

Source MuMa Le Havre



-----------------------------



Raoul Dufy illustre A Daudet 
"Tartarin de Tarascon"
1872 
Le Havre 
Bibliothèque Armand Salacrou

--------------------------------



Raoul Dufy
Jeanne dans les fleurs 
1907

MUMA 
Le Havre

-----------------------------




Raoul Dufy
Le Casino Marie-Christine du Havre  
1910

MUMA 
Le Havre


 --------------------------








Raoul Dufy
Le Vieux Port de Marseille et Notre-Dame-de-la-Garde
1908
MUMA
Le Havre

 ---------------------------




Raoul Dufy
Le Violon rouge
1949
MUMA
Le Havre

----------------------



Raoul Dufy
Les gymnastes
1905
MUMA
Le Havre

---------------------





Raoul Dufy
Sainte-Adresse
1930
MUMA
Le Havre

---------------------------








Raoul Dufy
Joseph Llorens Artigas
Barcelone, 1892 - 1980
Vase aux naïades, poissons et volatiles
1925
MUMA
Le Havre

------------------------------








Raoul Dufy
Joseph Llorens Artigas
Barcelone, 1892 - 1980
Vase Les Sources
1925
MUMA
Le Havre

---------------------




Raoul Dufy
Le Havre, 1877 – Forcalquier, 1953
Joseph Llorens Artigas
Barcelone, 1892 – 1980
Vase Aux Baigneuses Et Cygnes*
1930



Muma

Le Havre

----------------------------
*

Tchaikovsky: Swan Lake - The Kirov Ballet


In this production of the best loved classical ballet 'Swan Lake' the naturally gifted Yulia Makhalina dances the challenging role of Odette/Odile while the part of Prince Siegfried is danced by Igor Zelensky. This classic Kirov production includes the familiar happy ending in the final act where Siegfried fights and ultimately defeats the evil magician von Rothbart and at dawn is reunited with Odette.

Dans cette production du ballet classique le plus apprécié du «Lac des cygnes», Yulia Makhalina,
 naturellement douée, danse le rôle difficile d'Odette / Odile tandis que le rôle du Prince
 Siegfried est dansé par Igor Zelensky. Cette production classique de Kirov comprend la fin 
heureuse et familière de l'acte final où Siegfried se bat et finit par vaincre le méchant magicien 
von Rothbart et à l'aube se retrouve avec Odette.
 
---------------------- 

Raoul Dufy
La plage du Havre et la Villa Maritime
1906

-------------------
Raoul Dufy 
1877 - 1953
Autoportrait 
Vers 1950
Huile sur toile
Musée Eugène Boudin 
Honfleur

---

Raoul Dufy 
Sainte-Adresse
Vers 1950 
Huile sur toile
Musée Eugène Boudin 
Honfleur

---------

Lire aussi:
 
 
 
------

194 personnes ont lu cet article