mardi 17 juillet 2018

Art - Claire Tabouret


NDLR : je fais part des remarques entendues de ci delà au sujet de la pauvreté et de la misère de l’exposition présentée à l’église des Célestins. C’est compris comme une incitation à payer l’entrée à la Collection Lambert pour voir l’ensemble  des œuvres de Claire Tabouret. 


Art Claire Tabouret Dans L'église Des Célestins À Avignon 07 18 1
Un tableau de Claire Tabouret dans l'église des Célestins, à Avignon.


Claire Tabouret

Née en France en 1981, l’artiste travaille et vit à Los Angeles. L’exposition à la Collection Lambert permet de voir des portraits de groupes et ses céramiques.

Les enfants sont mis en scène sous forme de camisoles, de carnavals, de classes ou de veilleurs.

Le second volet de l’exposition est présenté à l’église des Célestins.



Claire Tabouret

Née en 1981 à Pertuis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis

L’Ange noir

2013

Terre cuite émaillée


Claire Tabouret

Née en 1981 à Pertuis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis

La fille au chapeau

2013

Terre cuite émaillée




Claire Tabouret

Née en 1981 à Pertuis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis

La Grande Camisole

2014

Acrylique sur toile


Claire Tabouret

Née en 1981 à Pertuis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis

Le Col de dentelle

2013

Terre cuite émaillée et dentelle


Claire Tabouret

Née en 1981 à Pertuis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis

Le Grand frère

2013

Terre cuite émaillée et tissus


Claire Tabouret

Née en 1981 à Pertuis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis

Le lapin blanc

2013

Terre cuite émaillée


Claire Tabouret

Née en 1981 à Pertuis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis

Le Petit Pope

2013

Terre cuite émaillée et tissus


Claire Tabouret

Née en 1981 à Pertuis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis

Les Veilleurs

2014

Acrylique sur toile


Claire Tabouret

Née en 1981 à Pertuis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis

Sitting

2016

Acrylique sur toile


Claire Tabouret

Née en 1981 à Pertuis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats-Unis

The Blue Pyramid

2017

Acrylique sur toile
----------------

110 personnes ont lu cet article.

lundi 16 juillet 2018

slogans - poésie


Ils sont grands uniquement 
parce que
Nous sommes à genoux
Avignon

NDLR: Je ne devrais pas car ce slogan déconsidère la politique, mais je le trouve assez drôle (observez la forme du dessin…) :

La sodomie, il faut que ce soit bien fait sinon ça s'appelle de la politique.
Slobodan Diantalvic


Les sportifs qui se droguent
C'est un bon exemple
Pour les drogués
Qui ne font pas de sport.
Slobodan Diantalvic

NDLR: Lu à la Fête de l'Huma. Recherche un mécène "fleur bleue". Ca existe?


On cherche des festivals (et des échafaudages, et des mécènes pas chiants.)



Laissez le passé mourir à chaque instant

Et laissez la lumière de votre présence

Faire disparaître le moi lourd

Et pris dans le piège du temps

Que vous pensiez être « vous ».

Eckhart Tolle

Saint-Quentin-la-Poterie


Tag

"On ne s'agenouille que pour cueillir des fleurs"
Nuits debouts
Paris

"Les coquelicots sont moins rouges après le péché originel."
Chat qui expire
Tag
Arles

Marseille
"La petite avait un rêve
et Bendero est dans son rêve"
by Ayem

Tag
Arles
"Rêve encore."

"T'es encore là?"
Tag
Avignon

Collage




Nice

« Le petit vol est un délit contre la propriété.
Le grand vol est le droit des propriétaires. »
Eduardo Galeano

Eduardo Hughes Galeano, né le 3 septembre 1940 à Montevideo et mort le 13 avril 2015 dans la même ville, est un écrivain, journaliste et dramaturge uruguayen, célèbre pour avoir écrit Les Veines ouvertes de l'Amérique latine.


































Georges Brassens

Les copains d’abord

« Fluctuat nec mergitur »

"Il est agité, ébranlé, par les flots, mais il ne coule pas".

Tag

Saint-Denis


Nec Megitur Fluctuart

Paris

06 20

 





Collage
Alpilles
If street art is a crime
Let’s become criminals »
Si le street art est un crime










Devenons des criminels.
Posca




Le contraire de clos!
Tag
Avignon

Tag
Hérault
"Le temps détruit tout"


Tag 
Arles 
"Par là, c'est le sens de la vie."

Serge Pey
Toulouse

Prix de la société des gens de lettres de Poésie 2017 pour son titre Verger les Mots 

Prix Apollinaire** 2017 pour son recueil Flamenco les souliers de la Joselito*

--------------------------------------------------------
*

Joselito 
PCF Nîmes 
Fête de l'Humanité 2019

------------------------------------------------------------- 
**


Les artistes femmes dans la collection des Franciscaines
Mettez une touche de culture dans votre quotidien en partant à la découverte des collections des Franciscaines. Aujourd’hui, on porte notre attention sur trois artistes femmes à (re)découvrir : Marie Laurencin, Yvette Alde et Gisèle Freund.



-----------------

**
P 159 – Marie Laurencin et le Douanier Rousseau :

Les poètes de Littérature (Paul Eluard, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, NDLR), et Gala avec eux, aiment Marie Laurencin, l’amie d’Apollinaire, pour sa palette tendre et pour « La femme à la Colombe » (1919).

Dominique Bona
Gala
La muse redoutable

Flammarion, 1995

----------------------




"Ton coeur est libre, aies le courage de le suivre."
William Wallace
Braveheart
Bayeux





Tag
Caen
"Libre kom l'art "

Tag
Caen
"Revolt is fun"

Paris
"Seuls les poissons morts suivent le courant"

Paris
Puces saint-Ouen
"I make monet like Claude Money."


Tag
"Le temps n'existe pas"
Plaine de Saint-Ouen



Faire de l'art avec l'argent
Pas d'argent avec l'art
Paris 
06 20


Tag 
Lille 
"L'art aux heures arrosées"
ou
"L'arroseur arrosé"?

 -------------------------
96 personnes ont lu cet article.
------------------


dimanche 15 juillet 2018

Ellsworth Kelly à la Collection Lambert - Avignon




Ellsworth Kelly  

1923-2015

Il a vécu en France de 1948 à 1954.

Créateur du slogan "La beauté est dans la rue".

Rouge-Orange (Red-Orange)

Bleu et jaune et rouge-orange (Blue end Yellow end Red-Orange)

1964 – 1965

Lithographie sur papier Rives BFK

Collection Lambert

Avignon


Ellsworth Kelly  

1923-2015

Bleu vert (Blue Green)

1968

Acrylique sur toile, 2 panneaux



A partir des années 1960, Kelly propose des oeuvres à la géométrie plus complexe. Dans Bleu vert, commande de l’UNESCO en 1969 pour son siège parisien, deux toiles sont jointes pour créer un gigantesque trapèze bicolore.

(L’homme pris sur la photo sert d’échelle).






Yoyo Maeght

La saga Maeght

Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014



Page 219 :

Au début des années 1950, la galerie Maeght s’ouvre à l’art abstrait. Organisation d’expositions, six à huit par an. Aimé Maeght délègue à Louis Clayeux la possibilité de créer une pépinière d’artistes prometteurs. Il propose des artistes dits « figuratifs » et de nouveaux abstraits dont Kelly qui ne veut pas être enfermé dans l’abstraction.

-----------


Baya 
Galerie Maeght 
Affiche
1947 
Paris 
Institut du monde arabe

-----------


Ellsworth Kelly  

1923-2015

Gris Jack (Jack Grey)

Série Portraits

1988

Lithographie sur papier Arches 88


Ellsworth Kelly  

1923-2015

La mâchoire de Genet (Genet’s Jaw)

1986

Collage sur carte postale



Kelly réalise des portraits de façon privée. La figure humaine est largement présente dans des collages dès les années 1950. Les grosses trames du portrait de l’écrivain Jean Genet peuvent avoir inspiré sa série de portraits lithographiés de 1988.




Ellsworth Kelly  

1923-2015

La Seine (The Seine)

2005

Lithographie sur papier Arches Cover 300 g



Kelly a peint à la brosse de façon très libre deux feuilles d’acétate avec une encre grasse noire. Puis il les a découpées et combinées en surimpression. Les formes vibrent démonstrativement.


Ellsworth Kelly  

1923-2015

Tulipe (Tulip)

1992

Crayon sur papier



Kelly limite ses représentations de plantes à son œuvre sur papier. Il n’en fera pas de reprise dans ses peintures et sculptures. L’économie de moyens retranscrit le parcours de son œil le long de la feuille de papier et donne  à voir celle de sa main sur celle-ci.


------------
93 personnes ont lu cet article.
 
-------------
 
 


"Quand une femme dit non, c’est non !" Osez le Féminisme à Arles


Débat organisé pendant le festival « Convivencia ».

Quand une femme dit non, c’est non !




La différence entre les hommes et les femmes démarre par l’éducation.

Les rapports sont biaisés car en tant que petite fille, on se dit que l’on n’a pas le choix. Mais le plus pervers c’est qu’on entend souvent : « Mais quand une fille dit non, c’est oui ! »

En fait, c’est non. Quand une fille dit non, ce n’est pas pour qu’on vienne nous draguer encore plus,  nous harceler encore plus jusqu’à obtenir un oui final qui sera un oui de lassitude ou de peur qu’il arrive autre chose de pire.

On n’apprend pas assez aux petites filles à dire non.



Plus tard, on retrouve dans le harcèlement de rue, des hommes qui adressent la parole aux femmes sans se soucier de ce qu’elles pensent. Il y a la notion de nier la volonté des femmes. On n’est pas dans la rue pour être traitées comme des objets*, pour être harcelées.

*
Tag
Arles 
Choses en main. 


Quand on répond aux hommes qui nous agressent, verbalement et parfois physiquement, on est parfois insultées, et ça peut dériver de manière violente.

On ne peut pas juste dire non et que l’on respecte notre volonté.



On peut aller même jusqu’au viol qui est un aboutissement aux violences faites aux femmes, en niant profondément la volonté des femmes. Il y a 83 000 femmes qui sont violées par an et 150 0000 enfants violés. Seulement 2% des victimes portent plainte. 1% des violeurs sont en prison. Il y a eu un procès et souvent c’est requalifié en délit. 



Le viol, c’est le fait de nier le « Non » des femmes. On dit souvent « Mais elle portait une jupe ! », « Mais elle sortait le soir ! », « Mais elle a ramené un mec chez elle ». Mais on a le droit, à n’importe quel moment, de dire « Non ». Marjolaine cite le témoignage d’une femme qui s’est sentie coupable et obligée de faire une fellation à un homme qui le réclamait. « Oui, c’est ma faute. » Osez le Féminisme avait mené une campagne sur « Viol, la honte doit changer de camp.  Les victimes de viol, ce n’est pas de leur faute. Les violeurs ne cherchent pas à savoir si les femmes consentent.




La prostitution est considérée comme du viol tarifé. Ca revient à avoir un rapport sexuel avec une femme qui ne consentirait pas s’il n’y avait pas d’argent en jeu. Plus de 90% des personnes qui sont en situation de prostitution viennent de la traite d’êtres humains, on ne peut pas dire que la prostitution soit voulue. C’est pour ça qu’on lutte contre la prostitution.




Le client fait ce qu’il veut sur le corps de la personne qu’il a payé. Donc, on nie toujours la volonté des femmes.

Dans les procès pour viol, il faut toujours prouver le non-consentement de la victime.



Consentement et désir.

Les hommes « ont des besoins sexuels qu’ils doivent assouvir », d’où la nécessité de la prostitution. C’est ironique quand elle dit cela. Mais en fait, on a nié le désir féminin.

Non, il n’y a pas de besoins masculins. Il y a un désir masculin. Tout comme, il y a un désir féminin.


Musée du Harcèlement de Rue


Une campagne de la Ville de Lausanne.










Le consentement | Les Brutes.




« Le consentement, est-ce vraiment si difficile à comprendre? »

-------------------
64 personnes ont lu cet article.
--------------------